Rega ELEX-R vs NAIM XS

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Lasco76
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2017, 07:15

Message non lu 29 avr. 2017, 21:00

Bonjour à tous !

Souhaitant faire évoluer mon système, j’ai la po2ssibilité d'acquérir un REGA ELEX-R neuf à 1200E ou un Naim XS d’occasion pour 1000E.

J'écoute principalement du Flac via un Arcam Irdac.
J’écoute beaucoup de musiques ou les voix et les instruments ont une place importante. (Folk/Blues/Chanson à texte)
mais aussi Rock, Metal, Electro etc..

J’ai un Rotel Ra 06 SE depuis 3 ans que je trouve convainquant. Faut dire que je sortais d’un ampli home cinema Denon 1909.
Le Rotel m’a ouvert la voie sur une multitude de détail que je n’entendais pas surtout dans le haut du spectre, en revanche je trouve que par moment les aigus sont agressifs.

Mes enceintes sont des B&W 683.
Je souhaiterais recueillir des retours d'expérience sur ces mariages.

En vous remerciant par avance !
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 avr. 2017, 15:08

Bonjour Lasco .
Répondre à brûle-pourpoint à votre question est délicat. Tout d'abord, votre petit amplificateur Rotel n'est pas mauvais du tout, et sa puissance de 70 W , bien suffisante pour vos enceintes BW683.
Son budget initial était de l'ordre de 700 à 800 euros à sa sortie, ce qui en fait un des choix d'ampli les plus cohérent dans ce budget.
Maintenant les deux appareils que vous citez sauront certainement aller un peu plus loin , en terme de rendu sonore, mais la qualité de la source est importante pour discriminer deux amplificateurs.
j'avais moi même un couple de vieux amplicateur Rotel RC- RB 850 , lorsque j'ai cherché à les remplacer,
je me suis aperçu que je devais viser un budget bien plus élevé que celui prévu (1300 €) initialement , afin de les surpasser au niveau musical : il fallait viser des appareils autour de 2500 euros pour entendre nettement une amélioration ....
Autour de 1500 euros , considérez aussi le Heed Elixir , et pourquoi pas l'atoll IN200 ou même le YBA 100 , ce sont aussi d'excellents appareils que j'ai apprécié à l'écoute.
(NB : regardez les câbles de liaisons spécifiques à la marque Naim, et il me semble que le rotel a un réglage de tonalité des aigus ; pensez aussi à la qualité des câbles de connexion HP et modulation, cela a son importance , la marque Van Den Hul est excellente )
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Lasco76
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2017, 07:15

Message non lu 01 mai 2017, 09:21

thierrycatalan a écrit :
30 avr. 2017, 15:08
Bonjour Lasco .
Répondre à brûle-pourpoint à votre question est délicat. Tout d'abord, votre petit amplificateur Rotel n'est pas mauvais du tout, et sa puissance de 70 W , bien suffisante pour vos enceintes BW683.
Son budget initial était de l'ordre de 700 à 800 euros à sa sortie, ce qui en fait un des choix d'ampli les plus cohérent dans ce budget.
Maintenant les deux appareils que vous citez sauront certainement aller un peu plus loin , en terme de rendu sonore, mais la qualité de la source est importante pour discriminer deux amplificateurs.
j'avais moi même un couple de vieux amplicateur Rotel RC- RB 850 , lorsque j'ai cherché à les remplacer,
je me suis aperçu que je devais viser un budget bien plus élevé que celui prévu (1300 €) initialement , afin de les surpasser au niveau musical : il fallait viser des appareils autour de 2500 euros pour entendre nettement une amélioration ....
Autour de 1500 euros , considérez aussi le Heed Elixir , et pourquoi pas l'atoll IN200 ou même le YBA 100 , ce sont aussi d'excellents appareils que j'ai apprécié à l'écoute.
(NB : regardez les câbles de liaisons spécifiques à la marque Naim, et il me semble que le rotel a un réglage de tonalité des aigus ; pensez aussi à la qualité des câbles de connexion HP et modulation, cela a son importance , la marque Van Den Hul est excellente )
cordialement
Merci pour votre réponse. En effet ce petit Rotel RA 06 SE m'apporte bien plus que mon ancien Ampli HC. Je m'étais bien renseigné dessus, j'avais notammant lu le banc d'essai de M.Lionel.

Je passe de bon moments musicaux en sa compagnie, c'est indéniable. Mais si je pouvais gagner un peu en chaleur sur les voix avec des aigus un poil moins projetés , ça me comblerait encore plus.

L'Elex-R me fait de l'oeil car on dit que Rega sonne bien sur de la musique accoustique. Et je trouve que son prix a bien baissé.

En tout cas je note sur ma liste le Atoll in 200 que vous mentionnez et le YBA.
On m'a parlé du HEGEL 80 aussi.

Complement d'information sur mon installation.
J'ai des cables HP Atlas Equator 2.0
Mon dac ARCAM Irdac est relié sur l'ampli avec du RCA Wireworld Luna 7 et mon PC qui diffuse mes Flac avec Foobar est relié sur le dac avec un wireworld ultraviolet.

J'ai egalement une platine vinyle Debut Carbon avec cellule Ortofon 2m Red et un pré ampli Project Tube box S en cours de rodage.

Les élèments sont en éléctriquement en phases, branchés sur une multiprise de type Shuko Audiophonics.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 01 mai 2017, 09:54

bonjour .

avez vous le meme ressenti ( aigu agressif ) avec votre platine vinyle et le préampli a tubes ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 01 mai 2017, 16:39

Bonjour,
Heureux n
ouveau possesseur d'un Rega Elex-R je ne peux que vous dire que j'en suis pour le moment ravi, malgré des enceintes à la traîne...
Ne connaissant pas le Naim je ne peux me prononcer, mais en ce qui concerne le Rega, sur mes premières écoutes (classique, jazz instrumental et vocal des années 50, rock des 70'S et électronique contemporaine)les aigus sont très détaillés sans provoquer aucune gêne, les médiums sont riches et les graves semblent subtiles et bien présents(mais pour ce dernier point, j'attends de changer mes enceintes pour me prononcer).
Et puisque vous parlez d'acoustique, je peux citer Murray Head - "Say It Ain't So, Joe" qui est une tuerie(source vinyle)
Maintenant reste à écouter des enceintes pour choisir celles qui transcenderont mon nouveau système.

Si ce n'est déjà fait, allez visiter ce lien : http://audiophilefr.com/rega-elex-r-3.html

Bien à vous
Répondre