REGA ELEX-R VS REGA ELICIT-R

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
lighter
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:11

Message non lu 20 févr. 2019, 11:06

Bonjour à la communauté,

J'ai fait une écoute attentive du Rega ELEX-R. Je l'ai trouvé très bien avec une bonne partie Phono et un très bon dynamisme.
Je n'ai pas encore pris de décision et j’aimerais savoir ce que pourrait apporter de plus le Rega Elicit-R?
J'ai lu qu'il n'avait pas les caractéristiques classiques d'un ampli REGA au niveau sonorité et qu'il pouvait être plus droit voir un peu aggressif...
Le surplus de puissance n'est pas forcément un critère pour moi et il me semble que j'aime bien le "son" Rega.
Mes enceintes sont des Mulidine New Allegretto V3 et Au niveau source j'ai une RP3+ Cellule Exact et un DAC (IRDAC Arcam II)


Fred
Sugden A21 AI Signature
Souces:
Platine phono rega RP3+EXACT
Transport/DAC 3D-LAB NANO PLAYER SONATA V4
platine Cd Marantz CD6400
Turner cambridge azur 640T
Enceintes Mulidine New allegretto V3
Avatar du membre
phil995511
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:31

Message non lu 21 févr. 2019, 13:33

Bonjour Lighter,

Ayant écouté le Rega Elicit-R vs un Hegel H190 il y a peu, je trouve le Rega pas mal mais sa sonorité n'est pas assez graduose à mes oreilles pour justifier son achat. C'est un bon ampli mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé mieux.

Bien à toi.
RPi5 sous DietPi (Debian 12) + LMS - Amplificateur Electrocompaniet ECI 6D - Haut-parleurs Dynaudio Audiance 42 - Câble RPi5 => ampli Roline GOLD USB A to USB B (ref. 11.88.8802-Gold) - Câbles Haut-parleurs NorStone SILVER SLV250 + Fiches banane BLS 500.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 févr. 2019, 19:03

bonjour .
après il faut comparer ce qui est comparable l electrocompaniet ( dont je ne doute pas des qualités et heureusement a ce prix :siffle: ) vaut près de 5000 euros neuf le rega elicit-r coûte 2300 euros donc vu la différence de prix je dirais heureusement que l electrocompaniet est meilleur :erf:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
lighter
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:11

Message non lu 21 févr. 2019, 22:22

Merci pour le retour.
De toute façon hors budget pour l'elixir-r.
Sugden A21 AI Signature
Souces:
Platine phono rega RP3+EXACT
Transport/DAC 3D-LAB NANO PLAYER SONATA V4
platine Cd Marantz CD6400
Turner cambridge azur 640T
Enceintes Mulidine New allegretto V3
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 févr. 2019, 22:37

Bonjour Lighter.,
j'ai eu l'occasion d'écouter rapidement les amplificateurs Rega Elex et Elicit .
A mon oreille , ce sont tous des deux d'excellents appareils pour écouter musique classique : très beaux timbres, vitesse, rythme ...
Dans leur budgets respectifs (1500 et 2500 €) ce sont deux valeurs " de référence" auxquels tous les autres appareils tout aussi bons musicalement , doivent être comparés avant achat (Yamaha, Rotel ,YBA, Creek , Atoll, Heed ,...) . Après c'est aussi le goût de chacun pour choisir entre tous ces bons appareils en fonction de ses attentes musicales et ses préférences.
pour en revenir aux deux Rega, la différence à l'écoute existe , à l'avantage du Elicit ( meilleure écoute générale évidente) , mais surtout je dirais que le modèle Elicit , fera une grosse différence et saura mieux s'accorder avec des enceintes "exigeantes" dans le registre grave.
je ne peux pas m’empêcher de vous signaler deux amplificateurs intégrés , légèrement au dessus du budget de l'Elicit, mais qui sont exceptionnels et à mon sens bien meilleurs à l'écoute : Atoll In300 et AudiaFlight 3S . (NB : bien évidemment je ne parle pas d'amplificateurs dans une gamme entre 5000 et 10000 euros qui seront encore meilleurs que mes deux chouchous du moment ...)
cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 25 févr. 2019, 19:38, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 févr. 2019, 22:40

Ah vous avez écrit "hors budget" pendant que je rédigeais mon message précedent...
Alors pour aller vite, à mon sens le concurrent le plus sérieux au Rega Elex dans le même budget pour la musique acoustique est le Heed Elixir...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
phil995511
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:31

Message non lu 22 févr. 2019, 12:09

Bonjour,

Après avoir fais une recherche concernant ton ampli actuel sur le net, le Sansui AU-9500, je me suis aperçu que c'est semble-t-il un excellent amplificateur qui se négocie qqch comme 2000€ d'occasion (en bon état) voir plus encore.

Du coup j'ai un peu peur qu'un ampli neuf vendu à +/- 1000€ n'arrivere pas à la hauteur de ton ampli actuel.

Pour pas trop cher en matos neuf je te conseillerait le Hegel 90 qui est déjà très bon dans son genre plutôt qu'un Rega, après c'est une question de choix personnel et d'oreille. On a tous un penchant différent en terme de rendu, encore heureux :)

A mes yeux il est impératif que tu écoutes le matos que tu vas acquérir comparativement à celui que tu as déjà histoire de ne pas investir dans qqch de trop équivalent à ce que tu as, voir de prendre le risque d'être déçu.

Si non regarde cette annonce :

http://www.vintage-audio.fr/produit/amp ... et-eci-6d/

Personnellement niveau qualité prix je crois qu'il n'y a guère mieux... Après dans une autre gamme de prix +/- 250 € d'occasion y a mon Nad C350 qui m'a servi durant 17 ans et qui est très bon je trouve dans son genre.
RPi5 sous DietPi (Debian 12) + LMS - Amplificateur Electrocompaniet ECI 6D - Haut-parleurs Dynaudio Audiance 42 - Câble RPi5 => ampli Roline GOLD USB A to USB B (ref. 11.88.8802-Gold) - Câbles Haut-parleurs NorStone SILVER SLV250 + Fiches banane BLS 500.
lighter
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:11

Message non lu 22 févr. 2019, 13:45

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je sais par rapport a mon ampli actuel. Cependant j'avais ouvert un autre sujet dessus. J'ai écouté le ELEX-R et j'ai beaucoup aimé.
Pour le moment je garde le Sansui en ampli principal.

Fred
Sugden A21 AI Signature
Souces:
Platine phono rega RP3+EXACT
Transport/DAC 3D-LAB NANO PLAYER SONATA V4
platine Cd Marantz CD6400
Turner cambridge azur 640T
Enceintes Mulidine New allegretto V3
Benjamin66
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 14 juil. 2017, 06:41

Message non lu 26 févr. 2019, 06:25

Bonjour,
Ce post m'interpelle car j'ai la même interrogation. J'ai un Rega Brio R que j'utilise sur des enceintes B&O de 1982, les Beovox S80.2, qui sont de très bonne facture. J'apprécie particulièrement le punch du Brio. Cependant ma pièce d'écoute qui fait 45 m2 et semble spacieuse pour cet ampli 2x50. Pour plus d'ampleur, je pensais m'orienter vers l'Elex qui est très bien noté dans la presse en général. Un post plus haut fait l'éloge de l'heed Elixir. Mais entre l'Elixir et l'Elex, il y a une différence de puissance assez importante sur le papier non? L'Elixir et le Brio ont la même puissance.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 26 févr. 2019, 08:22

Bonjour,

Pour avoir eu le Rega Elex-R, et avoir écouté le Elicit pour un upgrade, j'avais pour ma part décidé de conserver l'Elex-R que je trouvais plus pertinent, RQP, plaisir d'écoute.
Attention néanmoins aux enceintes, il ne s'accordait pas avec les Alycastre chez moi, mais exceptionnel avec des Elac, avec Atc et B&W pour ce que j'ai pu écouté.

il fera forcément parti de mes choix quand je constituerai mon second système

Bonne journée
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 05 mars 2019, 11:56

Hello,

Un nouvel ampli chez Rega : l'Aethos 2x150w pour 2990£ ;)

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
lighter
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:11

Message non lu 06 mars 2019, 21:31

Effectivement je l'ai vu en photo (salon de Hifi de Bristol ;).
Pas le même budget.
Sugden A21 AI Signature
Souces:
Platine phono rega RP3+EXACT
Transport/DAC 3D-LAB NANO PLAYER SONATA V4
platine Cd Marantz CD6400
Turner cambridge azur 640T
Enceintes Mulidine New allegretto V3
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 mars 2019, 21:46

Oh !! une surprise, je n'ai jamais entendu parler de ce nouvel amplificateur Rega .
mais pour ce budget , (3000 livres = env 3500 euro) et cette puissance (125 W / 8 ohms) , il y aura de sérieux concurrents sur le marché ... européen , surtout après le brexit (droits de douanes ?) .
Il faudra découvrir plus en détails sa connectique , et ses qualités sonores.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 30 mars 2020, 17:34

Bonjour tous le monde ,
je reviens à la charge pour les amplis Rega vous savez pour certains que je possède un le rega Elicit R qui me plaît à l'écoute mais qui ne cesse de recouper après 4 à 5 heures d'écoute. En sachant que durant l'été 2018 il coupait au bout d'une heure d'écoute et que suite à ce là il est parti à l'usine Rega pour réparation. Quand il m'a été remis l'auditorium m'a dis que ça venait des courant de repos de la voie de gauche. Mais voilà que ça recommence. Et vu les nombreuses personne qui rencontre le même problème je pense que ces amplis son recommandé que pour des écoutes brèves et dans des pays glaciaux. Donc si l'aethos est plus puissant je pense qu'il fera comme ces petit frères il se mettra en sécurité dès qu'il aura un petit coup de chaud. Pour des ampli à 2300 pour l'elicit r et 4000 euros pour l'Aethos ça fait chère la duré d'écoute. Je pense que Rega est trop ambitieux au niveau de la puissance de ces amplis ou alors que le detecteur thermique est trop sensible.
Pensez vous que le faîtes que mes enceinte ont une impédance de 4 ohms puisse y jouer?
Quelques exemple de problèmes:
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... on.764193 /
https://www.diyaudio.com/forums/solid-s ... licit.html
https://www.pinkfishmedia.net/forum/thr ... ut.212417 /
https://www.pinkfishmedia.net / forum / thr ... -r.201881 /
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... p?t=101493
et ceci n'est qu'une courte liste il y à eu des cas en Australie, à Las vegas. Donc si quelqu'un connaîtrai un commercial Rega en France pour trouver une solution et la cause de ces problèmes.
En espérant que ce là puisse aider les futurs acquéreur Rega.
Je voudrais savoir si d'ailleurs un possesseur d'ampli elicit r n'aurait il jamais rencontré de souci de surchauffe côté gauche?
Merci
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 30 mars 2020, 18:53

Bonjour
Votre ampli est installé seul sur un meuble, dans un meuble, sous un lecteur CD? En clair, est-il bien installé avec une bonne ventilation?
Pouvez-vous améliorer son environnement?
S'il est installé de manière correcte, votre secteur n'est-il pas trop bas en tension? (En Angleterre le secteur est de 240V, si le votre plafonne à 220V cela peut engendrer le problème)
Voilà quelques pistes à travailler avant de le mettre au placard!
Cordialement
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 mars 2020, 09:15

:thks: ugo

j ai lu aussi plusieurs retour d 'utilisateurs qui signale quelque souci de surchauffe apparente sur cet ampli
comme par exemple :arrow: https://www.stereo.net.au/forums/topic/ ... ty-repair/
ou https://www.pinkfishmedia.net/forum/thr ... ut.212417/

apriori ...cela pourrait être du à un reglage des courants de repos assez élevés et aussi peut être , d après moi :zen: aux dimensionnements des dissipateurs et surtout à leur forme ( faible de hauteur ) mise en œuvre pour une question de ""design""
Image

n 'est en moins ......tout les utilisateurs et ils doivent être très nombreux, ne rencontrent pas de souci , comme pour tout ampli , la puissance dispo de l amplification est à adapter aux enceintes

l 'Elecit R est serte annoncé 105 watts /8 Ω et 162w sur 4 Ω mais ces chiffres sont des puissances dynamique ( crête ) , puissance que peut fournir l ampli dans un temps très court :zen:
en puissance continu (rms ) , l' on s'approche des 80watt/8 ohms et 120w/4 ohms et comme pour tout amplificateur , pour une écoute de qualité ,il est preferable de garder de la marge ( genre 50%) pour eviter d'aprocher des taux de distortion important

un ampli qui donc , je pense , sans souci fera son job jusque dans la zone des 40/50w sous 8 ohms et 60 w sous 4 ohms
à partir de là , ....tout est une question d' association avec les enceintes à laquelle il faut prêter attention

les questions qu 'y me vienne à l 'esprit sont les mêmes que l 'on peut lire sur les divers liens ^^^

qu'elle sont les enceintes associées , outre l 'impedance ,la sensibilité de celle ci joue aussi un rôle important
qu'elle niveaux d 'écoute et dans qu'elle type de pièce ( petite , grande )
qu' elle style de musique .....electro
etc ....
Modifié en dernier par gonzo le 31 mars 2020, 19:34, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 31 mars 2020, 13:35

Bonjour,
Pour mon expérience avec REGA, certes l’Elex-R, il tournait 10 h par jour sans jamais s’être coupé :alcool:
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 31 mars 2020, 14:39

Merci à tous pour vos éclaircissement.
Mon ampli est dans un endroit ventilé, rien autour. Mes enceintes sont des JMR cantabile jubile.
Merci mishka pour ton retour.
Je vais refaire appel à l'auditorium pour qu'il rerégle ces courants de repos alors.
Car 4 h heures d'écoutes ces pas grand chose je l'écoute avec 6 à 7 leds allumé ce qui représente un bon tiers du potentiomètre. Et comme style de musique c'est assez éclectique buena vista social club, nina simone, rodrigo y gabriela, France Gall, Queen, Micael Jakson, iron, un peu d'electro. Et j'utilise aussi mon ampli pour regarder la télé par moment.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 mars 2020, 19:20

salut Ugo

je ne sais plus trot quoi penser :comprendpas: .... je ne m'attendais pas à ce tu nous annonce que cet ampli soit associé à des JMR cantabile jubile qui ne sont pas à vraiment dire des enceintes difficile à driver avec leur sensibilité moyenne qui approche les 91db/2.83volt /m et une impedance mini qui ne descend pas sous la barre des 4 ohms ......

théoriquement :drapeau: :drapeau: :ko:
avec de telle caractéristiques ,une trentaine de watts devrait suffire pour attendre un niveaux d ecoute plus que confortable ( genre 85db au point d' écoute )http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
hors l' ampli sous une impedance de 4 ohms a ,je pense , largement de quoi les fournir

:comprendpas:


des questions ....et des suggestions :zen:

tu parle d 'un souci sur la voie gauche ...as tu essayé de changer la position des câbles hp ( voie droite /gauche ) en sortie ampli . :?:
en parlant de câbles hp , est ce que ceci ne sortirait pas un peu l' ordinaire de par leur structure ( câble assez capacitif )
je ne m 'éternise pas sur le sujet :drapeau: mais l' on sait jamais ....certain ampli n 'apprécie pas forcement :zen: .
est ce que , ton souci apparait quelque soit la source utilisée :?:

je me permets de réitérer aussi la question posée par François ( :ange: :ohmg: )
votre secteur n'est-il pas trop bas en tension?
ce qui jouera sur la puissance max dispo de l' ampli

et ....concernant les 4/5 heures d 'affilée d' écoute possible , sous quelle niveau d' écoute ce font elle :?:
désolé si je te pose la question mais aussi excellent ampli hifi soit il , c 'est pas non plus un ampli "" pro ""
( surtout quand tu regarde le dimensionnement et/ou la mise en œuvre du systeme qui permet d 'assurer une température convenable pour bon fonctionnement de l 'ampli sur un laps de temps assez prolongé )

ps :
je l'écoute avec 6 à 7 leds allumé ce qui représente un bon tiers du potentiomètre.
mille excuse ,mais ...ne te fie pas à la position du potar pour te faire une idée de ce qu' a à fournir l' ampli en terme de puissance vis à vis à ces capacités , tout dépend de l' ensemble des elements mise en œuvre ( niveau de sortie Vs sensibilité /impedance d 'entrée ) et de l 'environnement :drapeau:

et pour finir ( ouf !!! :ko: )
as tu contacté directement Rega pour savoir ce qu' ils en pense :?:

j' espère sincerement qu' une solution aboutira afin que tu puisse profiter sereinement :arrow: :casque:
à +
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 01 avr. 2020, 11:38

Précisons que depuis "lulure", le courant distribué en France par Madame EDF a une tension de 230 volts.....

J'ai bien conscience que cela ne modifie guère le problème que certains semblent rencontrer...C'est juste pour la précision... ;)
Répondre