Rega Elicit-R avec Dynaudio focus 220

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 13 avr. 2020, 15:39

Jib a écrit :
13 avr. 2020, 15:17
Et bien évidemment Rega reste du très bon matériel, qui a fait ses preuves.... leur seul tort finalement (mais c'est un choix pas critiquable) est sa réputation dans l'entrée/milieu de gamme et de ne pas avoir de référence dans le HDG...
J'ai l'impression que la vraie raison est là!
Moi qui pensait que mes focus 220 1ère gen achetées moitié prix modèle d'expo à Elecson était de l'entrée de gamme en colonne chez Dynaudio et qu'elles n'étaient pas si difficile à driver...
En gros pour changer je vais devoir prévoir une augmentation de mon budget à plus de 2000e Ceci dit vu que toit le monde a l'air de trouver que mon Cairn 4810 est un bon ampli je devrais en tirer un bon prix d'occas😉
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 13 avr. 2020, 15:40

Désolé j'avais envoyé message en doublon et ne sais pas comment l'effacer
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 13 avr. 2020, 15:47

Ok, merci pour l'info. C'est plutôt les dynaudios que je garderais si j'avais un choix à faire. Par curiosités avec quelles enceintes tu associerais un Rega Elicit-R (bien entendu autre que les enceintes Rega) ?
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 13 avr. 2020, 17:27

Ce n'est pas une règle general, mais de mes expériences j'ai obtenu de bien meilleurs résultats en mettant le paquet sur les électroniques (sources et ampli) avec des enceintes modestes que le contraire. Il faut entendre ce que l'on peux tirer de bonnes petites enceintes biblio dans une bonne config, je pense que les focus 220 ne doivent pas déroger à cette règle.

Pour l'association avec rega des petites pel, des jmr, des tannoy par exemple. Ce n'est qu'un avis
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 13 avr. 2020, 17:46

txomin72 a écrit :
12 avr. 2020, 00:59
Bonjour,
J'ai pour ma part des dynaudio excite x32 et un ampli rega elicit-r. C'est un très bon mariage de mon point de vue. Je n'ai pas une énorme expérience en Hifi, mais j'ai l'impression qu'on fait toujours un peu le même procès à Rega sur la dynamique. Or l'Elicit me semble très dynamique, et pour le coup assez neutre contrairement à ce que l'on entend aussi sur le coté chaleureux de la marque. Je pense que cet ampli est un peu moins dans les caractéristiques de ce que Rega a pu faire dans le passé. En tout cas, ce n'est pas une piste à écarter selon moi.
Je suis totalement d'accord avec cette remarque.
Je possédais avant un Rega mira première version et maintenant j'ai le Rega elicit R. Effectivement l'écoute Rega n'a plus rien avoir avec les versions antérieurs certes ces amplis n'ont pas le même âge ni le même prix tarifaire mais les caractéristiques sonores n'ont plus rien avoir.
Je dirais que l'Elicit R ainsi que les nouvelles version Rega sont plus ouvertes, mieux définis, beaucoup moins de colorations dans le bon sens du termes. Les anciens Rega avaient une bosse dans le medium que les nouveaux Rega n'ont plus, on peu juste dire que l'Elicit R a un haut medium aigu légèrement prononcé. Il est beaucoup plus neutres et dynamique. La bande passante est élargie, il à du punch et de la matière. Les timbres sont magnifiques.
Et effectivement il est intraitable avec les mauvais enregistrements.
Seul point noir certains modèles dont le mien et tu verras sur de nombreux forums notamment anglophone des problèmes de coupures dû à une surchauffe en l'occurrence pour moi il chauffe côté gauche et se coupe au bout de quelques heures d'écoutes. Donc si tu fais des écoutes prolongées je ne te le conseil pas, quoi qu'il en soit c'est peut être un défaut inhérent à certaines versions et pas à d'autres car il semble que certaines personnes ne rencontre aucun problème avec.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 13 avr. 2020, 18:14

Et désolé j'ai oublié la politesse. Alors bonsoir.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 13 avr. 2020, 18:19

Jib a écrit :
13 avr. 2020, 15:17
alex57 a écrit :
13 avr. 2020, 14:43
Un elecrrocompaniet d'occase eci4 eci5 fera bien mieux que le rega sur les dynaudio. C'est une association plus que courante et validée mainte fois.
Oui mais attention, les anciennes générations (ECi4 et premier ECi5) sont plus "typés" et un peu "mou du genou" même s'il ont une bonne alim.

Et je le répète (pour Desmlo), bien tenir compte aussi de la liaison symétrique (xlr) quasi impérative avec la source, sous peine de passer à coté de certaines qualités dynamique de l'ampli.

Et bien évidemment Rega reste du très bon matériel, qui a fait ses preuves.... leur seul tort finalement (mais c'est un choix pas critiquable) est sa réputation dans l'entrée/milieu de gamme et de ne pas avoir de référence dans le HDG...
Bonsoir Jib,
j'espère ne pas polluer le post. Mais quels sont les caractéristiques sonore d'Electrocompaniet? A tu pu écouter l'ECI 80 D?
Car je cherche une alternative à mon Rega Elicit R qui connait des problèmes de surchauffe.
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 13 avr. 2020, 19:11

Quelques amplis classe D: crown xls2002, yamaha px3, xtz (icepower), audiophonics (hypex), nuprime sta9 ou mcx, ...
A associer à un dac (plutôt avec volume) ou un pré éventuellement à tube (d'un fx à ar ou cj)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 13 avr. 2020, 19:14

Je vois que tu possèdes d'anciennes Triangle de la gamme Esprit, mais lesquelles ?
Je suis un peu perdu avec toutes leurs gammes et évolutions. J'ai bien connu les gammes autour des années 2000 (Antal, Zerius, Célius, Lyrr....) mais j'avoue ne plus m'y être interessé depuis, à part les Magellan Cello...

Electrocompaniet, c'est en général une main de fer dans un gant de velours, donc pas de haut-médium/aigu en avant, ni trop brillant (fatiguant), une écoute charpentée (grosse alim.) donc avec un bon grave qui se libère bien et donne une certaine assise et profondeur à la musique.
C'est une écoute dynamique mais assez apaisante, fluide, avec de la matière et de très beaux timbres, loin des "petits" amplis qui joue la carte de la (fausse) nervosité avec un effet de loupe dans le médium/aigu afin de faire croire à une grande précision et/ou définition (pas naturelle)

Bref, personnellement j'adore car c'est "confortable" et riche à l'écoute, puissant et dynamique mais pas agressif ou fatiguant à la longue.
C'est un peu l'antipode aux amplis Français qui (en général) misent tout sur la clarté, la définition, la vivacité, la luminosité, etc...

Par contre je ne connais pas l'ECI80 D, mais c'est le genre d'ampli que je pourrais acheter sans écouter, à moins qu'il ai tout révolutionné et changé leur état d'esprit.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 14 avr. 2020, 08:43

fr69 a écrit :
13 avr. 2020, 19:11
Quelques amplis classe D: crown xls2002, yamaha px3, xtz (icepower), audiophonics (hypex), nuprime sta9 ou mcx, ...
A associer à un dac (plutôt avec volume) ou un pré éventuellement à tube (d'un fx à ar ou cj)
Rajouter un ampli numérique de classe D à mon Cairn 4810 (que j'utiliserai en preamp puisque j'ai des sorties pre out rca pas xlr) des modeles cités ( a base d'hypex semblent les plus audiophiles par exemple amps de nordacoustics ) ferait mieux que l'étage puissance de mon Cairn 4810? Ca me parait incroyable Pourquoi continuer à acheter des amplis de puissance à transistor avec transfo lourds si une petite boite à chaussure fait mieux? Puisque que si j'ai bien compris on arrive à obtenir des puissances phénoménales type 200-250 w/8ohms pour pas trop cher
Ca serait donc l'étage preamp le plus important pour la signature sonore, l'etage amp ne servant qu'à apporter de la puissance pour ouvrir la scene ?
Je devrais peut-être essayer tout simplement un pdt chinois de ce type SMSL DA-8s pour faire un essai (modéré :pas de lien commerciaux)
J'aimerais vos explications et des retours d'expérience d'utilisation de classe D en amp de puissance Merci et bonne suite de confinement😉
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 avr. 2020, 08:59

Bonjour,
Les amplis classe D commencent à des prix bas avec un résultat tout à fait correct. C'est vrai qu'ils ne nécessitent pas de gros transfos pour fonctionner, mais les modèles pas chers voient leur distorsion monter rapidement. Seule une conception soignée permet d'en extraire toutes les qualités. Tu remarqueras que le Melin existe en ampli de puissance, si cela te tentes. Dans les appareils cités, les Yamaha sont réputés.
Chez Audio-GD, il y a aussi des intégrés et des amplis de puissance capable de tenir tes dynaudio.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 14 avr. 2020, 11:48

Ma réflexion grâce aux interventions à bien avancé Et je me dis que vous devez avoir raison, vu les problèmes de fiabilité que décrivent un certain nombre d'utilisateurs de l'Elicit-R, ça confirme que cet amplificateur n'a pas été si bien conçu avec un boîtier inadapté puisque si j'ai bien compris il y a des coupures en cas de surchauffe ce qui serait sûrement le car on les a solution à des enceintes à bas rendement gourmande en courant comme mes Dynaudio. Ça ne semble donc pas être le produit que je recherche même si c'était tonton car on peut le trouver un peu plus de 1000 € en occasion mais sans garantie.
J'ai vraiment envie de me lancer sur un amplificateur de puissance numérique ou sur un intégré type Melin audio ou Nordacoustics (ca semble être assez semblable). J'ai compris que je risquerais d'être déçu par l'ampli de puissance SMSL (pdt non audiophile). L'idéal aurait été d'avoir à la fois un ampli de puissance et un intégré afin de comparer amp puiss D + cairn 4810 à amp intégré D Et je garderais le meilleur des 2.
Dernière question quand on dit que mon ampli 4810 travaille en classe A et a un gain 47 c'est de la partie amp de puissance ou preamp dont on parle. J'imagine que c'est la partie amp de puiss que je perdrais en y branchant un amp num?
Merci
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 14 avr. 2020, 11:52

Je suis un peu étonné des ref données (crown xls2002, yamaha px3) qui me semble plus pour du home cinéma ou de la sonorisation de salle. La puissance ne fait quand même pas tout
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 avr. 2020, 12:54

Pour le Crown je ne sais pas, mais l'ancienne série Yamaha P3500 / P5000 (remplacée par la série PX) était réputée très musicale et pouvait piloter n'importe quelle enceinte.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 14 avr. 2020, 13:07

Attention les puissances des classe D sont souvent à 1khz avec 1% dht donc à diviser par 2 ou 3 !
Leur sonorité est parfois trouvée un peu froide/sèche, d'où l'idée d'un pré "traditionnel" ou tube ou classeA.
Après ça dépend aussi de la source et des enceintes.
Les petits chinois fda/classeD comme smsl sont étonnamment bons mais risquent de manquer de puissance sur des dynaudio.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 14 avr. 2020, 13:19

Exact, c'est ce que j'allais dire en voyant cette histoire de classe D....
Surtout sur des Dynaudio, ça peut vite manquer de matière, de vie.... un peu fade et plat

Et sinon un Devialet non ?
C'est pas le même prix que les (modération : éviter ce genre de qualificatif).... mais DAC intégré, wifi, configurations, connectiques et réglages poussés...
De la classe D (ampli) et classe A (pré), moins fade et clinique que la pure classe D...

Sauf que même Devialet, ce n'est pas encore ce qu'il y a de mieux sur Dynaudio...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 avr. 2020, 15:29

desmlo
Je suis un peu étonné des ref données (crown xls2002, yamaha px3) qui me semble plus pour du home cinéma ou de la sonorisation de salle.
je pense qu 'il ne faut pas avoir d' 'apriori sur ce type de matériel
certaine référence , marque , savent faire aussi de la musique , comme la série Yam nommé par ""demat ""
perso j' ai utilisé un temps un Crown k2 qui m' avait beaucoup impressionné :casque:
Dernière question quand on dit que mon ampli 4810 travaille en classe A et a un gain 47 c'est de la partie amp de puissance ou preamp dont on parle. J'imagine que c'est la partie amp de puiss que je perdrais en y branchant un amp num?
je ne sais pas si cette info ( gain 47 db ) provient de ton manuel ,mais d 'après mon humble avis ce chiffre n est pas en relation direct avec ton ampli
que ce soit avec ou pas sa partir pré incluse
un gain ( en db ) est le rapport entre la tension appliquée en entrée d 'un ampli et sa tension en sortie
( db =20log x tension sortie /tension d 'entrée )
pour exemple , si à l' entrée d 'un ampli tu applique une tension équivalente à 1 volts , avec un gain de 47db , la tension en sortie sera d'environ 360volts , ce qui correspondrait à un ampli capable de fournir 2500 watts :ko: sous 8 ohms et cela que pour une tension d 'entrée de 1 volts
( une source peut sortir des niveaux de tension équivalente à 2 volts , voir + )

enfaite ,je pense que ce gain affiché est plus en relation avec la carte phono optionnelle dont doit surement disposé ton ampli
des pré phono peuvent disposer de ce type de valeur (gain db ) assez élevée

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 avr. 2020, 15:41

Dernière question quand on dit que mon ampli 4810 travaille en classe A ..... c'est de la partie amp de puissance ou preamp dont on parle.
les deux , le pré travail en classe A et l 'ampli aussi jusqu’à une certaine limite :zen: il est sensé pouvoir fournir en classe A ,10watts sur une resistance de 8 ohms et donc 5 watts sous 4 ohms , puis ensuite au delà , il passera ( en gros ) en mode de fonctionnement classe B

mais ..je pense que c 'est pas vraiment important ;une classe de fonctionnement ( A , A/B , D etc ) ne détermine en rien la qualité de reproduction de l' elements :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 14 avr. 2020, 17:08

J'avais fait l'upgrade gain 47 au même moment de l'installation de la carte phono. Ca ne m'avait pas coûté bien cher et j'avais fait confiance à M. Belot et à ce que j'avais lu sur les forums ( ancien forum audiophile.fr que je ne parviens pas à ouvrir). Je ne saurai vous expliquer en détail mais il me semble qu'en tolérant un peu de bruit l'augmentation du gain permettait d'avoir plus de grain et d'ouverture. Il m'a semblé effectivement constater une amélioration mais de là à être sûr... Car entre le moment où j'ai envoyé l'ampli et son retour il s'est écoulé 2 mois. Évidemment, en audiophilie on est svt vite persuadé qu'avant c'était moins bien...
Pour Devialet, d'emblée, sans écouter je suis contre car je n'aime pas leur politique commerciale et le côté design mis en avant (même si esthetiquement c'est reussi ). Pour le coup je préfère la philosophie LSAP, Merlin Audio ou Nordacoustics qui semblent vouloir rendre accessible à tous l'audiophilie.
LSAP et Sebastien Amiet j'avais écouté son preamp à tubes avec un ampli num sur mes bibli PEL quattro ref. Le son était top pour un prix raisonnable.
Melin Audio semble très bon mais trop peu de retour. Même philosophie et à mon avis montage pour Nordacoustics. J'aimerais les essayer. Si quelqu'un a un retour.
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 14 avr. 2020, 18:32

gonzo a écrit :
14 avr. 2020, 15:29
desmlo
Je suis un peu étonné des ref données (crown xls2002, yamaha px3) qui me semble plus pour du home cinéma ou de la sonorisation de salle.
je pense qu 'il ne faut pas avoir d' 'apriori sur ce type de matériel
certaine référence , marque , savent faire aussi de la musique , comme la série Yam nommé par ""demat ""
perso j' ai utilisé un temps un Crown k2 qui m' avait beaucoup impressionné :casque:
Dernière question quand on dit que mon ampli 4810 travaille en classe A et a un gain 47 c'est de la partie amp de puissance ou preamp dont on parle. J'imagine que c'est la partie amp de puiss que je perdrais en y branchant un amp num?
je ne sais pas si cette info ( gain 47 db ) provient de ton manuel ,mais d 'après mon humble avis ce chiffre n est pas en relation direct avec ton ampli
que ce soit avec ou pas sa partir pré incluse
un gain ( en db ) est le rapport entre la tension appliquée en entrée d 'un ampli et sa tension en sortie
( db =20log x tension sortie /tension d 'entrée )
pour exemple , si à l' entrée d 'un ampli tu applique une tension équivalente à 1 volts , avec un gain de 47db , la tension en sortie sera d'environ 360volts , ce qui correspondrait à un ampli capable de fournir 2500 watts :ko: sous 8 ohms et cela que pour une tension d 'entrée de 1 volts
( une source peut sortir des niveaux de tension équivalente à 2 volts , voir + )

enfaite ,je pense que ce gain affiché est plus en relation avec la carte phono optionnelle dont doit surement disposé ton ampli
des pré phono peuvent disposer de ce type de valeur (gain db ) assez élevée

:thks:

Je me permet de corriger légèrement et d'apporter des précisions, effectivement un gain est une façon d'exprimer le rapport de la puissance de sortie sur la puissance d'entrée. Par contre le gain se situe sur la puissance restitué et non sur la tension.
Le but est de garder la même tension (qui est le signal en fait) et d'en augmenter la puissance (passer de 1W à 100W donne un gain de 100), pour ce faire c'est donc l'intensité qui est modifié à une fréquence fixe (assez bêtement P=UxI).
Heureusement d'ailleurs, c'est pour cela que vous pouvez toucher les câbles d'enceintes avec l'ampli en fonctionnement sans quoi vous vous retrouverez rapidement avec plus milliers de Volts au bout des doigts.

On lit de temps en temps des "gains" annoncés par différents fabricants, attention à la lecture faite sur ces chiffres. On peux parler de gain en local, en boucle ouverte, boucle fermé, etc. C'est à dire à n'importe quel endroit de l'ampli.

J'ai passé mes anciens blocs qui était des gains 30dB en gain 47dB, il n'y a eu aucune augmentation de puissance (les composants transfo et capa n'ont pas changés) par contre il y a une différence en terme de musicalité. Bien choisi et bien placé cela permet de faire fonctionner une partie du circuit sous une plus forte charge avec notamment une impact sur l'ouverture et la spontanéité du message musical, l'augmentation du gain implique forcement une augmentation du bruit électronique (que l'on cherche a minimiser à tout prix dans les premiers étages les gains suivant amplifiant également le bruit).

Pour l'ajout d'un classe D au Cairn, je pense que ce n'est pas la meilleure voie. J'en ai eu également et comme indiqué ce sont de bons amplis, pour avoir une réelle différence il va falloir passer sur une autre marque et dans une gamme supérieur. Tu as la solution d'ajouter des blocs Cairn qui pourront t'apporter un plus.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Répondre