Rega Elicit-R avec Dynaudio focus 220

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 14 avr. 2020, 20:13

Disons qu'un ampli de puissance classe D apportera un plus certain, à moindre frais (500€ un px3 ou un xls2002 ou un xtz).
Pour avoir les mêmes puissances/pêche en ampli hifi, c'est beaucoup plus cher, pour un petit mieux, peut-être.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 avr. 2020, 20:27

salut Alex
Je me permet de corriger légèrement et d'apporter des précisions, effectivement un gain est une façon d'exprimer le rapport de la puissance de sortie sur la puissance d'entrée. Par contre le gain se situe sur la puissance restitué et non sur la tension.
Le but est de garder la même tension (qui est le signal en fait) et d'en augmenter la puissance (passer de 1W à 100W donne un gain de 100), pour ce faire c'est donc l'intensité qui est modifié à une fréquence fixe (assez bêtement P=UxI).
mes deux neurones :ko: ne me permettent pas de comprendre entièrement ton raisonnement :drapeau:

puisque tu parle de rapport de puissance que délivrera un ampli selon celle présente en entrée ,explique moi ,comment est il possible d 'afficher un gain pour un ampli sans connaitre l' impedance de la charge

à moins que pour déterminer un gain en tension ( pour moi c' est avant tout de cela qu' il s’agit ) l 'on prête aussi attention à ce que différente charge généra comme variations , comme , chute de tension en sortie d 'ampli du à une faiblesse de l' ampli à fournir du jus
dans ce cas , cela voudrait dire que des gains données pourraient ne pas vraiment être fiable sans savoir sur quelle charge ( ohms ) ils ont été déterminé ou mesuré

ce qui compliquerait encore la chose ....et ce qui voudrait dire aussi que ce coté ,qu 'il faille aussi prendre nos distances ( comme si c' était la peine d en ragouter :D ) aussi cette caractéristique parfois donnée

à + :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 15 avr. 2020, 06:45, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 avr. 2020, 21:43

Il y a un ampli de puissance LabGruppen IP 1150 q d'occasion à moins de 400 euros sur Paris. C'est au moins aussi bon beaucoup d'amplis hifi et tu seras renseigné pour pas cher pour savoir si tu peux obtenir un meilleur résultat que ton Cairn seul.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 14 avr. 2020, 22:27

demat a écrit :
14 avr. 2020, 21:43
Il y a un ampli de puissance LabGruppen IP 1150 q d'occasion à moins de 400 euros sur Paris. C'est au moins aussi bon beaucoup d'amplis hifi et tu seras renseigné pour pas cher pour savoir si tu peux obtenir un meilleur résultat que ton Cairn seul.
Oui l'idée de trouver un ampli de puissance num me plait sans mettre trop cher. Je n'ai pas trouvé. Sur lbc?
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 avr. 2020, 06:43

à tous :thks:

Alex ...
si tu as plus d 'info je suis preneur , je suis là pour appendre, découvrir des choses et essayer de les comprendre :ghee:

je comprends toujours pas comment tu peux faire une relation entre puissanse de sortie et puissance en entrée :drapeau:
un gain est une façon d'exprimer le rapport de la puissance de sortie sur la puissance d'entrée.
j 'ai sortie le manuel d 'un bloc de puissance dont je dispose à la casa
je cite les caractéristiques données

200 rms sous 8 ohms ( soit une tension de sortie équivalente à 40 volts et 5 ampères)
gain , 32 db
sensibilité d 'entrée 1 volts
donc si je dis pas de co..erie :oldy: , l' hors qu 'il y a 1 volts en son entrée , l 'ampli fournir sa puissance rms max en sortie , et sous 8 ohms cela donne une tension de 40 volts
1 volts pour 40 volts donne un rapport de 40 fois , soit un gain de 32 db ( donc apriori , cela correspond bien )

si il y aurai un rapport entre la puissance en entrée Vs sortie , cela voudrait dire qu' il aurait 5 watts en entrée pour avoir 200w en sortie ( 200/40)
:comprendpas: mais comment peut ont avoir 5 watts en entrée
avec 1 volt en entrée , il faudrait que la source fournisse 1 volts et 5 ampères
et ce que je ne pige ....c' est si ont prend en compte l' impedance d' entrée de cet ampli qui est de 50 000 ohms , avec 1 volts appliqué , l 'intensité devrait être plutôt de l 'ordre de 0.00002 Ampère

mon étonnement , mes questions sont sincère Alex :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 15 avr. 2020, 09:22

L' xtz est en promo à 400€ neuf.
Il y a aussi un px5 à 350 sur lbc.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 15 avr. 2020, 14:19

Jib a écrit :
13 avr. 2020, 19:14
Je vois que tu possèdes d'anciennes Triangle de la gamme Esprit, mais lesquelles ?
Je suis un peu perdu avec toutes leurs gammes et évolutions. J'ai bien connu les gammes autour des années 2000 (Antal, Zerius, Célius, Lyrr....) mais j'avoue ne plus m'y être interessé depuis, à part les Magellan Cello...

Electrocompaniet, c'est en général une main de fer dans un gant de velours, donc pas de haut-médium/aigu en avant, ni trop brillant (fatiguant), une écoute charpentée (grosse alim.) donc avec un bon grave qui se libère bien et donne une certaine assise et profondeur à la musique.
C'est une écoute dynamique mais assez apaisante, fluide, avec de la matière et de très beaux timbres, loin des "petits" amplis qui joue la carte de la (fausse) nervosité avec un effet de loupe dans le médium/aigu afin de faire croire à une grande précision et/ou définition (pas naturelle)

Bref, personnellement j'adore car c'est "confortable" et riche à l'écoute, puissant et dynamique mais pas agressif ou fatiguant à la longue.
C'est un peu l'antipode aux amplis Français qui (en général) misent tout sur la clarté, la définition, la vivacité, la luminosité, etc...

Par contre je ne connais pas l'ECI80 D, mais c'est le genre d'ampli que je pourrais acheter sans écouter, à moins qu'il ai tout révolutionné et changé leur état d'esprit.
Merci Jib pour ta réponse.
Les Triangles sont des esprits de 1988 c'est tous ce que je peux te dire. Je les possèdes toujours mais je les ai remplacé par des JMR Cantabile Jubile.
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 15 avr. 2020, 14:44

Bonjour à tous,
Je pose une question désormais un peu en marge de cette discussion mais j'aimerais savoir comment on trouve des infos sur l'alimentation des amplis. J'ai l'impression que les constructeurs ne communiquent pas trop sur cette donnée. Impossible par exemple de trouver la mesure en VA de l'Elicit, et de bien autres amplis au demeurant. Or, à vous lire, et à relire le post qui était consacré aux Dynaudio, il semble bien que ce soit une info déterminante dans le choix d'un ampli pour de nombreuses enceintes avec une faible impédance. Merci d'avance pour vos réponses.
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 15 avr. 2020, 14:45

Bonjour à tous,
Je pose une question désormais un peu en marge de cette discussion mais j'aimerais savoir comment on trouve des infos sur l'alimentation des amplis. J'ai l'impression que les constructeurs ne communiquent pas trop sur cette donnée. Impossible par exemple de trouver la mesure en VA de l'Elicit, et de bien autres amplis au demeurant. Or, à vous lire, et à relire le post qui était consacré aux Dynaudio, il semble bien que ce soit une info déterminante dans le choix d'un ampli pour de nombreuses enceintes avec une faible impédance. Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 avr. 2020, 15:24

Bonjour,
On peut trouver des images de l'intérieur de l'ampli et se faire une idée ;
Un ampli à 300 euros :
Image
L'intérieur de mon préampli-ampli casque :
Image
L'intérieur de mon ampli de puissance, de même puissance que l'intégré de la première image :
Image
Les dimensions longueur x largueur des mes deux appareils accolés sont égales aux dimensions de l'appareil de la première image.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 15 avr. 2020, 16:30

fr69 a écrit :
15 avr. 2020, 09:22
L' xtz est en promo à 400€ neuf.
Il y a aussi un px5 à 350 sur lbc.
Et que penser de l'audiophonics mpa s250-nc à base d'Hypex NC 252. Le prix en neuf est correct. Est ce mieux que l'xtz?
Ca suffirait pour bien tenir mes dynaudio?
J'avoue que je préférerais acheter un ampli D neuf
Merci
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 avr. 2020, 17:25

Les moyens mis en oeuvre dans le MPA S250 sont d'excellent niveau pour le prix, mais on n'a pas de retour sur les forums sur sa musicalité et sa capacité à tenir des enceintes difficiles. Difficile donc de comparer avec l'XTZ.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 15 avr. 2020, 17:35

L'xtz a de bons retours? En tout cas c'est dans mon budget Car les pdts neufs de Nordacoustics Rouge et Apollon sont hors budget. Merci
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 15 avr. 2020, 17:58

J'ai communiqué avec un des gars d'Apollon audio pour me renseigner par rapport à mes Dyn focus 220 et voilà sa réponse :
"For your speakers I would strongly recommend our famous NC800SL amplifier. Your speakers are quite power hungry and are rated @250 watts rms. The amp should be at least twice as powerful as the rated rms of your speakers"
Argument commercial ? Car c'est quasi le plus cher (2k!)
Son explication est-elle valide?
Car les vendeurs compétents de mes Dyn d'Elecson m'ont jamais parlé d'avoir un ampli de 300 ou 400 w??? C'est quand même pas des énormes colonnes!
Je lui ai dit être étonné qu'il me conseille un ampli aussi puissant et que je pensais pouvoir me contenter de leur entrée de gamme et il m'a répondu :

"First thing is power. Your speakers are rated @250 watts of continuous power. The NC252MP can't handle @250 watts of continuous power. Secondly and most importantly, your speakers are considered large speakers. The damping factor of the NC252MP module is just too low and you will have thin bass with this module. If the NC800SL is too much for your budget I would strongly recommend our NCMP700 amplifier which has the NC502MP module built in which is twice as powerful as the NC252MP and has a higher damping factor. The higher the damping factor the easier it is for the amp to drive your speakers"
Il m'a aussi dit que leur pdts seraient de meilleure qualité avec la norme CE que ceux de Nordacoustics...
Vous en pensez quoi? Car c'est une ou deux gamme au dessus des MPA S250 et xtz. Merci
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 15 avr. 2020, 18:00

Le mpa fait 250w quand le xtz fait 300 (4ohms 1khz 1%dht).
On peut supposer une puissance (rms 8ohms) au maxi de 75w pour le mpa et 100 pour le xtz.
Le xtz est bridgeable, le mpa a des entrés symétriques (utiles pour l'éloigner de la source).
Entre Hypex et Icepower, je sais pas, les deux ont bonne presse, mais certains n'aiment pas l'aigu des nouveaux hypex.
Audiophonics fait de bons produits, xtz aussi.
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 15 avr. 2020, 18:06

Effectivement le Hypex Ncore NC252MP est un "petit" modèle pour des grosses (si si) dynaudio.
Je partirais plutôt sur le xtz que tu pourras doubler en le bridgeant, ou bien sur un Yam px ou Crown (faciles à revendre).
A mon avis, ils sont supérieurs au NC252MP (ou sta9).
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 avr. 2020, 18:29

desmlo :thks:

excuse moi pour ma réaction , non avis :drapeau:

je te cite ............
je sollicite vos avis avant d'organiser des écoutes post-deconfinement (on a du temps!).
Je jouis d'un ensemble Cairn 4810 Fog3 depuis 10 ans qui me plait bcp mais j'ai envie de changement même si en soit je n'ai pas grand chose à lui reprocher............... un budget occas ou expo de 1500e :
étant sur Paris , tu as la chance de pouvoir disposer d 'auditorium surement pas trop loin de chez toi pour faire quelque écoutes de divers ampli pour toi avoir une idée de ce qu' il te conviendrait le mieux :casque: ou ,tout au moins savoir vers quel type de restitution te diriger
( quitte pour ces écoutes à embarquer tes enceintes avec toi )
je comprends bien que tu désire du changement ,mais sans écoute préalable ..... si une fois acheté à l'aveuglette ( :drapeau: ) tu t' aperçois que l' ampli X ne t'illumine ( :ghee:) pas autant que cela .. :deprim: .ben ....que tu risque fort de te chopper la ""changinite aigue "" :mrgreen:
bon .... :zen: .mise à part pour ton porte monnaie ,.il est vrais que cela n 'est pas douloureux .( y a pire :heink: ..). :zen: mais quand même.... quant tu pense que certaine boutique t 'attende gratos pour toi profiter d'un choix varié et de leur expériences ........
je trouverais dommage de ne pas en profiter :ange: :ange:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 15 avr. 2020, 19:41

Salut desmlo ,

tu peux aussi contacter Melin et faire l'essai du D250 : tu aurais tort de ne pas en profiter .

D'autant qu'avec le confinement , tu ne pourras visiter les boutiques qu'après le 11 Mai au mieux :heink:

Pour te donner un petite idée , L. Schmitt a écrit un article sur l'AD250 .

:alcool: visio :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 16 avr. 2020, 12:40

Je m'oriente soit sur xtz soit sur ampli de sono d'occas (mais bcp en vente sont multicanaux alors que j'ai juste une paire de sortie rca pre-out) et vous tiendrai au courant.
Pour les auditorium je n'ai pas de très bonnes expérience car en général on vous sera super câble du super matériel et vous êtes surtout déprimée du système que vous avez... en plus vu le poids de mes enceintes je devais pas les déplacer ainsi qu'on amplificateur donc je ne ferai jamais les tests chez moi. Effectivement l'idée de Melin audio me paraît bonne car là pour le coup je ferai laisser sans prendre de risques. Ce qui me gêne et le très peu de retour sur ses ampli et j'ai encore du mal à croire qu'une petite boîte à chaussure puisse être meilleur qu'un énorme ampli à transistor. Je n'ai pas trouvé sur les forums de comparatif malheureusement. Je compte dans un avenir proche lui prendre à l'essai son dac. Il est sûr que si j'arrive à déjà bien amélioré la tenue de Médine audio avec l'ajout d'un ampli de puissance numérique, je garderai mon Amp 4810 auquel je suis attaché.
Non je n'ai pas la changer et comme je pense beaucoup de Dio fils à ne pas profiter du matériel qu'on a il y a toujours chercher mieux, à dépenser des sommes astronomiques pour un bout de câble... Ton message était gentil en tout cas. Vous m'aidez énormément et j'en apprends tout le temps
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 16 avr. 2020, 12:48

fr69 a écrit :
15 avr. 2020, 18:00
Le mpa fait 250w quand le xtz fait 300 (4ohms 1khz 1%dht).
On peut supposer une puissance (rms 8ohms) au maxi de 75w pour le mpa et 100 pour le xtz.
Le xtz est bridgeable, le mpa a des entrés symétriques (utiles pour l'éloigner de la source).
Entre Hypex et Icepower, je sais pas, les deux ont bonne presse, mais certains n'aiment pas l'aigu des nouveaux hypex.
Audiophonics fait de bons produits, xtz aussi.
Désolé je doit être bête mais je comprends toujours pas votre calcul de puissance en 8 ohms pour les deux ampli audiophonics et xtz. Sur les spécifications je lis pour l'audiophonics 250w/4ohms et 150 w/8ohms et pour le xtz 300 w/4 ohms et 150 w/8 ohms.
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Répondre