Rega Elicit-R avec Dynaudio focus 220

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 16 avr. 2020, 13:35

Déjà un ampli qui double la puissance en passant de 8 à 4 ohms c'est très bon signe, ça veut dire qu'il ne faiblit pas quand l'impédance baisse.
Ensuite la puissance des classe D est souvent données pour un signal de 1kHz et une distorsion de 1%.
Ce qui est un cas particulier assez limitatif et peu représentatif de l'écoute musicale.
Si on mesurait la puissance rms avec une distorsion de 0,1% et de 20Hz à 20kHz, ce qui est plus classique en hifi, il n'en resterait souvent que la moitié.
C'est une estimation d'après certains rares cas de constructeurs qui donnent des infos complètes.
Un ampli peut être capable de 150w à 1kHz avec 1%dht mais à 50 Hz ? à 100Hz ? à 5000Hz ? et avec 0.1% de dht ?
Bizarrement pourquoi donc les puissances "classiques/habituelles" en hifi ne sont elles pas données ?
J'ai eu les marantz mcr510 et 611, ils "s'écoulent" assez vite, donnés pour 2 x 40 watts (8 ohms, 1 kHz, DHT 0,7 %). Rien à voir avec un ampli classique de 2x40w, mais plutôt de 2x20w.
Modifié en dernier par fr69 le 16 avr. 2020, 13:45, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 16 avr. 2020, 13:35

desmlo a écrit :
16 avr. 2020, 12:40
Effectivement l'idée de Melin audio me paraît bonne car là pour le coup je ferai l'essai sans prendre de risques. Ce qui me gêne est le très peu de retour sur ses amplis et j'ai encore du mal à croire qu'une petite boîte à chaussure puisse être meilleur qu'un énorme ampli à transistor.
:comprendpas: :comprendpas:

Bin justement , il n'y a que l'essai :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 16 avr. 2020, 13:56

Au fait, juste en passant, un ampli classe D n'est pas un ampli numérique !
C'est bien expliqué ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... e#Classe_D
Ce sont plutôt les FDA que l'on peut qualifier d'amplis numériques, par dessus le marché, ça ne dit rien du type de son qui est délivré par ces appareils. Comme souvent, ma mise en oeuvre de chaque fabricant est essentielle.
Bonne musique
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 19 avr. 2020, 16:36

J'attends le xtz acheté neuf en promo. Je verrai par moi-même si ça apporte qqchose sinon je le vendrai ultérieurement sans trop perdre.
Pour les amplis sonos à cause du prolongement du confinement ça m'embête d'acheter d'occas sans essayer mais j'espère un jour pouvoir faire un essai.
J'ai abandonné l'idée d'acheter le Rega Elicit-R car vous m'avez convaincu que ça ne serait pas vraiment un upgrade.
En lisant bcp sur les forums je me rends compte que mon couple Cairn 4810-Fog 3 est de bon niveau et que si je voulais changer ça me coûterait cher car je devrais taper dans au minimum ampli 3000e neuf (sauf Kinki ?) ou viser un Electrocompaniet d'occas 2000e avec par contre le risque de vendre au rabais mon couple qui en étant donné que plus aucun SAV n'est disponible, la marque ayant définitivement disparu.
J'ai aussi lu que un upgrade (capa et condensateurs de plus haut de gamme) apporterait un plus au 4810 et Fog 3. Connaitriez vous qqun de competent capable de faire cela? Sachant que je ne sais pas en détail le tweak?
Merci
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 19 avr. 2020, 16:38

fr69 a écrit :
15 avr. 2020, 09:22
L' xtz est en promo à 400€ neuf.
Il y a aussi un px5 à 350 sur lbc.
Merci pour l'info d'ailleurs. Commande sur le site officiel. Expedition ultra rapide pas cher par UPS.
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 27 avr. 2020, 10:11

J'ai commencé le comparatif Fog 3+Cairn 4810 versus Fog3+Cairn 4810 en preamp+ XTZ en amp versus Fog3 + XTZ (Fog 3 à gain variable).
Finalement le meilleur reste le 1er système. XTZ décevant. Je trouve pas les mots mais ça me semble un son moins plein sans grain (les derniers pdts Cairn sont réputés avoir un son analogique). C'est net et sans bavure avec l'XTZ mais moins "musical" à mon goût.
En lisant le forum ASR je constate que je ne suis pas le seul à être déçu. Les connaisseurs disent que pour avoir un son avec de l'ampleur il faut taper dans les Hypex haut de gamme à plus de 1000e. Ce que finalement me conseillait Apollon audio...Et que icepower reste moins bon que hypex en tout cas pour les audiophiles exigeant qui ont du bon matériel et un bon ampli class AB pour ne pas être déçu.
Est ce lié à la distorsion importante de l'Hypex?
Qu'en pensez vous?
Je vais refaire un comparatif mais pense le renvoyer rapidement. Ca reste un bon pdt pour 400e mais ça ne vaut pas mon Cairn 4810 que je trouve finalement très bon (il est optimisé en gain 47).
Merci de vos retours
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 27 avr. 2020, 11:22

desmlo a écrit :
27 avr. 2020, 10:11
En lisant le forum ASR je constate que je ne suis pas le seul à être déçu. Les connaisseurs disent que pour avoir un son avec de l'ampleur il faut taper dans les Hypex haut de gamme à plus de 1000e. Ce que finalement me conseillait Apollon audio...Et que icepower reste moins bon que hypex en tout cas pour les audiophiles exigeant qui ont du bon matériel et un bon ampli class AB pour ne pas être déçu.
Bonjour desmlo ,
voici le point de vue de B. Melin là-dessus :
"J'ai comparé les modules Abletec, Tripath, IRS2092 d'International Rectifier et Hypex. J'ai retenu l'IRS2092 pour ses qualités de mise en oeuvre, de flexibilité, de fiabilité, et surtout, pour ses qualités sonores dans cette gamme de puissance." :grad:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 27 avr. 2020, 14:13

Merci J'ai été en contact avec B.Melin et attend qu'il ait en prêt un ampli "nu" pas avec toutes les options qui ne me sont d'aucune utilité et gonflent le prix. Effectivement j'ai confiance en son expertise.
Pour revenir à l'XTZ j'ai l'impression qu'il est fait pour des audiophiles très peu exigeant et que c'est un peu l'entrée de gamme du num. J'aurais aimé comparer à un FX audio d2160 qui si ça se trouve n'est pas moins bon pour moins cher. L'Atelier Acoustik m'en dit le plus grand bien.
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 27 avr. 2020, 16:46

OK ,
mais si tu avais un modèle à l'essai avec le DAC inclus , tu pourrais comparer avec celui de la Fog :D
Je dit ça , je dit rien :ange:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 28 avr. 2020, 11:18

Peut-être aussi que la classe D et sa sonorité te conviennent moins que l'AB ?
A chaque nouvelle génération d'hypex ses partisans s'émerveillent, et descendent la précédente qu'ils avaient adulée.
Transparent/neutre/rapide ou froid/sec/décharnée, telle est la question métahifique.
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 28 avr. 2020, 13:10

Je l'ai renvoyé et vais plutôt m'orienter sur une amélioration de mon système actuel en gardant le Cairn 4810 et par exemple en trouvant des blocs mono Cairn Mea que l'on trouve pour pas cher (400e-500e la paire). J'attends que la technologie classe des continue à bien progresser et qu'il y a eu beaucoup de retour et comparatif par des audiophiles avant de retenter à nouveau (à l'exception bien sûr du Melin AD 250). Je doit recevoir dans les jours qui viennent l'ancien DAC Melin que j'ai acheté sur LBC à 250e.
Merci
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 28 avr. 2020, 13:11

Oui je crois que la sonorité Cairn une sonorité à tube ou hybride me convient mieux. J'espère pouvoir un jour ici sur mon système un Audiomat par exemplz.
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
desmlo
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 29 avr. 2020, 06:50

L'XTZ a2 300 a une bonne politique de retour Ils repondent rapidement et travaillent avec ups. Ils organisent le retour du colis pour 20e avec enlèvement à domicile. Essai de 30 jours pour leurs produits. Je tenais à le signaler car c'est appréciable d'avoir un tel parachute.
Le moins : made in Thaïlande. Je croyais avoir acheté un pdt au moins assemblé en Europe... On comprend le prix bas (400e en promo).
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Répondre