Rega vs Rega

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 avr. 2019, 10:11

Nobles Seigneurs et gentes Dames, bien le bonjour :mrgreen:

Je me décide - après longues réflexions - à poser une question qui me turlupine depuis déjà un bon moment.

J'ai comparé à l'écoute, à partir d'enceintes Triangle Stratos "Naïa" et d'un lecteur Métronome Technologie "CD One" tout transistors, un intégré Rega Brio à un intégré Rega Elicit. (dernières générations)...et cela à partir de CDs de musique classique, CDs que je connais "sur le bout des lobes".

Ces deux appareils restituent un message musical très proche...Mais...au bout de plusieurs jours d'écoute, j'ai fini par trouver le Brio plus agréable à l'écoute que son grand frère (dynamique, sens du rythme, scène sonore...).

Je ne vous en dis pas plus...Mais qu'en pensez-vous :?: Vos remarques, considérations, avis, connaissances techniques et impressions vont sans doute en intéresser plus d'un ....Je veux parler des audiophiles... ;)

Ajoutons que je n'ai pas été en mesure, malgré toute ma bonne volonté, de distinguer les entrées "phono" de ces deux intégrés.
Modifié en dernier par Macarèl le 29 avr. 2019, 09:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 27 avr. 2019, 11:01


Macarèl a écrit : Ajoutons que je n'ai pas été en mesure, malgré toute ma bonne volonté, de distinguer les entrées "phono" de ces deux intégrés.
Bonjour,

Pour la différence entre les entrées "phono" j'ai une hypothèse ... comme il n'y avait pas de platine vinyle dans le système décrit pour tester les intégrés Rega, il devait effectivement être très difficile de noter une différence entre les deux entrées phono ImageImage (je sors!)

Salutations

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 27 avr. 2019, 11:28

@Macarèl :

De ma toute petite expérience de Rega, il est possible que l'Elicit soit moins "intimiste" que le Brio, qui concrètement doit être moins dynamique, et donc plus doux à l'oreille, en dépit de ce que vous semblez avancer.
Ceci dit, la philosophie de Rega a évolué au fil des années, certains le déplorent, un peu comme les fans de Naim, souvent, sont restés sur la fameuse série "olive".

A voir aussi le nombre d'heures de fonctionnement de différence qu'ils peuvent avoir, cela peut assez nettement jouer.
A voir aussi les enceintes, qui ont des comportements différents selon les amplis, fussent-ils de la même marque.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 27 avr. 2019, 13:50

Quel que soit le constructeur, un ampli de 2x 50 watts et souvent plus musical qu'un ampli beaucoup plus puissant ( 2x100 watts), comme c'est le cas du REGA Elicit.
Après il faut parfois de la puissance en fonction des enceintes associées.
Il est plus difficile de réussir un ampli avec une grande puissance de sortie.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 avr. 2019, 13:55

Ben ouais :!: Je trouve le Brio R plus dynamique, plus précis et plus clair...Tout cela dans une petite mesure.

Sinon, ,la platoche ayant servi pour la comparaison des entrées phono était bien là; Il s'agissait d'un B&O Béogram 4002, plateau léger munie de la cellule B&O haut de gamme MMC 20 CL (réluctance variable, cantilever en crystal creusé comme un tuyau, diamant Contact Line...).
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 27 avr. 2019, 17:51

La signature sonore du Brio est à rapprocher du Elex-R.
L'Elicit-R me semblait plus "droit" par rapport aux deux autres.
Rega vient de présenter d'ailleurs un nouvel intégré.
L'atheos.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 28 avr. 2019, 11:26

D'autre avis ou sensations.... :?: :)
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 28 avr. 2019, 18:59

Macarèl a écrit :
28 avr. 2019, 11:26
D'autre avis ou sensations.... :?: :)
Bonjour Mr "Macarèl "

Bin , moi j'ai une remarque à faire : dans le sujet initial il y pas comme une petite " Gourance " :

Le lecteur de Cd de la config ne serait -il pas un Métrônome Technologie CD One ou un CD8 ?

Les lecteurs Microméga n' embarquant pas de tubes en version originale ?

Bon c'était juste pour faire avancer le "Schmilblick " :siffle: :siffle: :siffle:


Cdlt

G2Land
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 28 avr. 2019, 22:32

Bonsoir,
J'ai écouté les 3 et ai finalement opté pour l'ELEX-R qui correspondait plus à mon goût et qui est resté dans mon salon près de deux ans. Ampli qui reste sur ma liste pour mon second système.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 29 avr. 2019, 09:33

G2LAND a écrit :
28 avr. 2019, 18:59
Macarèl a écrit :
28 avr. 2019, 11:26
D'autre avis ou sensations.... :?: :)
Bonjour Mr "Macarèl "

Bin , moi j'ai une remarque à faire : dans le sujet initial il y pas comme une petite " Gourance " :

Le lecteur de Cd de la config ne serait -il pas un Métrônome Technologie CD One ou un CD8 ?

Les lecteurs Microméga n' embarquant pas de tubes en version originale ?

Bon c'était juste pour faire avancer le "Schmilblick " :siffle: :siffle: :siffle:


Cdlt

G2Land
Merci Gégé pour m'avoir signalé mon erreur :oops: . Il s'agit bien du Métronome Technologie CD One.

L'erreur est corrigée... :)

Ah :!: Faudrait pas vieillir :oldy:
lighter
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:11

Message non lu 01 mai 2019, 10:37

Bonjour Macarel,

Donc pour vous il n'y a que peu de différence entre un Brio (le dernier modèle) et le rega Elex-R?
Mes enceintes sont des Mulidine Allegretto V3.
D'après vous cela est il aussi vérifié sur tout type de Musique (pas simplement classique et Jazz)?
Par rapport à l'entrée Phono y a t'il une énorme différence? J'ai lu que l'entrée phono de l'Elex-R est la même que l'Elicit-R dont en principe bien au dessus du Brio.

Merci pour vos conseils et avis.

Bonne journée ;)
Sugden A21 AI Signature
Souces:
Platine phono rega RP3+EXACT
Transport/DAC 3D-LAB NANO PLAYER SONATA V4
platine Cd Marantz CD6400
Turner cambridge azur 640T
Enceintes Mulidine New allegretto V3
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 01 mai 2019, 13:06

bonjour .

juste mon avis , meme si le brio et l elex sonnent ( a peu près ) pareil vaut mieux privilégier l ampli qui a l alimentation la mieux pourvu en courent donc l elex les colonnes mulidine en seront reconnaissantes .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 04 mai 2019, 16:52

A propos de la "philosophie" de Rega, une interview très récente de Roy Gandy (dans la langue de Shakespeare) :
https://www.whathifi.com/features/regas ... 2UzfhfP_NQ
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 mai 2019, 10:59

lighter a écrit :
01 mai 2019, 10:37
Bonjour Macarel,

Donc pour vous il n'y a que peu de différence entre un Brio (le dernier modèle) et le rega Elex-R?
Mes enceintes sont des Mulidine Allegretto V3.
D'après vous cela est il aussi vérifié sur tout type de Musique (pas simplement classique et Jazz)?
Par rapport à l'entrée Phono y a t'il une énorme différence? J'ai lu que l'entrée phono de l'Elex-R est la même que l'Elicit-R dont en principe bien au dessus du Brio.

Merci pour vos conseils et avis.

Bonne journée ;)

Pour alimenter des enceintes Mulidine et tout particulièrement des Allegretto, je choisirais plutôt un Audia Flight Three ou bien encore l'entrée de gamme ARTEC. En effet, les intégrés Rega sont à mon sens à utiliser avec des enceintes un peu "extraverties"...(Triangle, AperturA...).

Toutefois, les Mulidine attelées à un Rega Brio B ou à un Rega Elicit R sont de nature à te procurer beaucoup de plaisir à l'écoute de tes musiques favorites.

Mais... :!: nous avons tous nos goûts, nos oreilles, notre pièce d'écoute qui joue énormément...etc...ampli, source(s)...

Donc, il convient d'écouter de la zic par le truchement des appareils convoités, et si possible chez soi...:idea:

Pour ce qui concerne l'entrée phono, je n'ai pas été en mesure de percevoir des différences; Pour tout dire, je pense que ces trois intégrés sont équipés d'entrées phono identique ou à tout le moins excessivement proches.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 05 mai 2019, 17:54

lighter a écrit :
01 mai 2019, 10:37
Bonjour Macarel,

Donc pour vous il n'y a que peu de différence entre un Brio (le dernier modèle) et le rega Elex-R?
Mes enceintes sont des Mulidine Allegretto V3.
D'après vous cela est il aussi vérifié sur tout type de Musique (pas simplement classique et Jazz)?
Par rapport à l'entrée Phono y a t'il une énorme différence? J'ai lu que l'entrée phono de l'Elex-R est la même que l'Elicit-R dont en principe bien au dessus du Brio.

Merci pour vos conseils et avis.

Bonne journée ;)
Bonjour,

J'ai eu des Mulidine Allegretto V4, elles sont faciles à alimenter, mais paradoxalement, afin de leur permettre de bien restituer le grave, il faut un ampli ayant une très bonne alimentation.
Idéalement un ampli doux, qui a du corps, et qui n'ait pas de caractère ascendant.
Ainsi le coté légèrement insistant dans l'aigu des Allegretto sera atténué.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Répondre