réglage caisson

Sources, diffuseurs, électroniques, enceintes, accéssoires ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mars 2017, 20:00

Alfred

tu dispose donc d 'un pre-ampli hifi , ok :pouce:
de combien celui si dispose t' il de sortie "" pré out "" :?:
c' est à dire , de sorties qui permettent de venir y raccorder un ( ou des ) bloc (s)d 'amplification comme ton ampli H (édition Mururoa)
la plus part du temps , l 'on dispose que d' une paire de sortie rca '( voie droite et gauche )
cela est t' il le cas :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 16 mars 2017, 08:08

Bonjour, voici l'arrière de mon préampli version H conforme à l'arrière d'un PR100 Atoll.

Image
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 16 mars 2017, 08:37

Si pas de préampli-processeur avec micro capable de gérer les basses, ou mieux, d'un antimode, il vaut mieux éviter les angles : ça excite les résonances de la pièce et augmente le niveau de grave.
Ce cas est très bon quand on a une correction logicielle/matérielle en aval qui "gomme" les fréquences en excés, mais le plus souvent ingérable s'il n'y a pas du tout de correction. C'est malheureusement pour cela que les caissons sont assez mal vus en hifi, en plus du fait que très peu de gens coupent leurs enceintes principales à hauteur de la fréquence de coupure du caisson (les fréquences se chevauchent, et on perd considérablement en intelligibilité dans le haut grave)

La phase : laisser à 0°, sauf si le caisson est éloigné des enceintes (on peut alors jouer pour voir ce qui rend le mieux 10° par 10° par exemple)

L'idéal :
- caisson dans un angle avec correction active (logicielle via PC, hardware via préampli ou Antimode) ,
- couper le caisson à la même fréquence que la fréquence la plus basse sans atténuation de ses enceintes (si elles descendent à 50Hz, couper le caisson à 50Hz). Comme les caissons reproduisent un grave plus énergique (normal) que des hp de 13 ou 16cm, on gagne aussi à couper ses enceintes plus haut que ce qu'elles peuvent faire (via filtre logiciel ou matériel)
- éviter les pointes en dessous si on veut atténuer le "rumble". Il vaut mieux se construire un "riser" avec quelques bouts de bois et de la mousse acoustique (chercher subwoofer riser sur google), ça coûte que dalle et c'est efficace. Sinon les produits tout faits genre Auralex Subdude fonctionnent très bien. Ou au pire des pieds avec un bon amortissement (genre Soundcare superspikes)
- "jouer" ensuite avec la phase pour trouver ce qui produit à la fois le niveau de basses les plus élevées et les plus sèches.

En pratique si on n'a pas le matériel/volonté de suivre les indications ci dessus :
- positionner plutôt son caisson loin d'un angle et surtout loin de matériaux qui vibrent (placo, baies vitrées)
- le couper quand même assez bas pour éviter que les fréquences se chevauchent avec ses enceintes (donc plus bas que 80Hz, sauf si on a des "petites" biblio...)
- ne pas chercher à l'entendre : l'extension du grave doit paraitre naturelle.

...et à terme, acheter un Antimode, ça se trouve assez facilement d'occase pas cher, et ça change la vie avec un caisson si on n'a pas un auditorium dédié pour l'audio...
Modifié en dernier par Kafka le 16 mars 2017, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 16 mars 2017, 09:58

Ok Kafka, j'ai lu, je regarderai ce soir en rentrant du travail.

j'ai suivi les conseils de quelques membres par MP et par ce post, je remercie vraiment tout le monde pour ce coup de main. ça marche [/b]vraiment mieux en mettant la phase à 0, le réglage entre 70 et 80 pour le crossover, le volume est à 20 maxi, ça colle bien à mon son en vinyle, c'était la recherche de départ. un appui sur les basses.

A contrario sur de l'écoute en démat qui est ma source principal par mon stream Magic 6, la dynamique est différente, j'ai vraiment de bonnes basses et si je met le caisson en route au même volume que l'écoute vinyle c'est trop fort, je n'explique cette différence de niveau.

ça fait une semaine que j'ai ce caisson, est-ce qu'il est surdimensionné? est-il assez fin pour de l'écoute en hi-fi.? En HC c'est un truc de fou mais j'ai déjà un caisson associé avec mes satellites Davis Delta 2 et franchement ça sonne très bien, l'association Marantz avec mon 7007 qui lui est surdimensionné mais efficace avec mes petites satellites en forme d'ogive, je ne regrette pas ce choix.

ça se décante comme le bon vin. Peut-être le garderai-je ou pas, je ne sais pas encore.
Répondre