reglage impédance pré phono

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 20 déc. 2017, 14:27

Bonjour,
Le cable phono est il à prendre en compte dans le réglage de l'impedance du pré phono ?
Ma cellule DV20x2L est indiqué pour > 30 ohms . J'attend un pré phono Octave eq2 dont le reglage commence à 62 ohms. En toute logique je devrais donc choisir cette valeur. Sauf si mon cable phono futurech AG 12 à quelquechose à voir la dedans..
Ce type de réglage doit se faire à l'oreille mais en attendant je n'ai que la théorie :mrgreen:

merci

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 déc. 2017, 16:30

Bonjour,
Le câble phono ajoute surtout de la capacitance. Le réglage 62 ohms conviendra, si on descendait au contraire très en dessous de 30 ohms cela brouillerait les basses. Entre 30 et 62 la différence est mince comparé à la version haut niveau de sortie de la DV20x2L qui est conçue pour le réglage 47000 ohms des pré phono pour MM.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 20 déc. 2017, 21:13

Merci Demat. Hâte de recevoir la bête!
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 déc. 2017, 22:29

Bonjour à tous et Cyrilloof,

La cellule MC bas niveau comme MC de haut niveau "se fiche un peu"de la capacitance du câble puisque elle n'est pas MM excepté si le câble de faible capacitance est un vrai bouchon par rapport à un câble de plus forte capacitance beaucoup plus transparent.
Comme c'est une cellule MC bas niveau Dynavector DV20X2L Dynavector te donne l'impédance interne (pièces polaires )de 30 Ohms mais il faut mettre une impédance de charge qui doit être conseillé par Dynavector sur son site Internet et par le vendeur, véritable professionnel >= 100 Ohms sur le préampli phono MC bas niveau qui s'appelle Octave est qui doit commencer ses réglages à 62 Ohms et monter certainement jusqu'à 500 voire même 1000 Ohms que semble réclamer comme charge une MC Hana SL alors que son impédance interne ... :?:

Exemple :
Ortofon Cadenza impédance interne est donné de 6 Ohms et la charge conseillé par Ortofon de 50 à 400 Ohms sur un préampli phono entrée MC bas niveau d'après mes souvenirs
Donc essai obligatoire à base 100 Ohms puis monter la charge Ohmique et écouter mais rarement descendre la charge Ohmique avec une cellule japonaise d'imlpédance interne assez élevé avec une cellule MC bien rôdée qui demande > 50 heures.

Le monde de la cellule MC n'est plus le monde de la cellule MM :( :lol:

Musicalement
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 22 déc. 2017, 13:43

Bonjour Merci Pascalounet,
je comprends mieux pourquoi les réglage d'impedance disponibles sur les pré phono sont toujours beaucoup plus élevés ques ceux mentionnés en sortie de cellules.
Mais dans ce cas à quoi sert de connaître l'impedance interne de la cellule si elle diffère de l'impedance de charge du pré phono ?
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 déc. 2017, 18:07

Bonjour Cyrillhoof,

Attention Cyrillhoof quitte le monde paisible de la capacitance adaptée pour sa "brave" cellule MM pour entrer dans le monde de la charge ohmique de la cellule MCbas niveau effectué spécifiquement par chaque utilisateur sur son préampli phono MC au moyen de ses 2 oreilles bien nettoyées et aptes à écouter et non pas seulement à entendre ... :D

J'ai regardé la doc dynavector et la 20X2L est donné pour être chargé > 30 Ohms car son impédance interne est donné pour 5 Ohms donc toutes mes excuses mais c'est vrai que je n'avais pas complètement faux car la Dynavector MC Karat modèle supérieur à la 20 est donné pour 32 Ohms en impédance interne (Dynavector parle de résistance électrique interne qui est la même chose)

Une cellule d'impédance interne faible devra mieux fonctionner même chargée avec des faibles valeurs ce qui veut dire que la Dynavector Karat devra certainement pour s'exprimer avoir une impédance de charge >= 100 Ohms sur le préampli phono MC ce qui veut dire en effet que cette dynavector DV20 avec impédance interne de 5 Ohms peut être chargé > 30 Ohms tout comme une cellule Ortofon Quintet Black avec aussi impédance interne de 5 Ohms qui elle est donné pour être chargé > 20 Ohms .... :D

Plus le préampli phono MC a une impédance de charge élevé et plus on améliore généralement la spatialisation, la respiration musicale de la cellule MC d'où l'intérêt possible de charger >= 100 Ohms :D même une cellule de faible impédance interne mais bien sûr, il tout à fait possible de charger au minimum une cellule MC bas niveau qui le permet si cela convient mieux à son oreille.

Normalement plus l'impédance interne est basse et plus le range possible de chargement ohmique par le préampli phono est important donc la réponse à ta question est si l'on connait l'impédance interne est que celle-ci est assez élevé il est sûr que son minimum de charge ohmique nécessaire sera toujours plus élevé donc la Dynavector Karat de 32 Ohms interne ne pourra jamais bien fonctionner chargé à seulement 30 Ohms même avec l'achat du préampli MC qui serait réputé le meilleur du monde .... :( :o :shock: :?

Impédance interne de quelques cellules MC bas niveau
Kiseki = 38 Ohms
Koetsu = environ 40 Ohms
Denon DL 103 standard = 40 Ohms
Denon DL 103R = 14 Ohms
Ortofon MC gamme actuelle entre 5 et 7 Ohms généralement
..................................................................

La question ne se pose pas avec un set-up ou transformateur pour cellule MC car même s'il accepte une cellule de faible impédance interne proche de 10 Ohms l'impédance de sortie après élévation est toujours >= 150 à 400 Ohms avant d'entrer dans le préampli phono MM. :D

PS : Lire commentaire d'un utilisateur de Dynavector DV20 XL sur site de Frankie qui l'utilise charger à 220 Ohms et pense le baisser à 180 Ohms sachant qu'il trouve que à 150 Ohms n'est pas suffisant pour cette cellule .... :D

Musicalement
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 22 déc. 2017, 20:51

:thks: :thks: :thks: Merci Pascalounet
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Répondre