réglage potentiomètre rotel 1592

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
riri
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2019, 16:07

Message non lu 07 avr. 2019, 15:04

Bonjour
je viens de faire l acquisition du ampli Rotel RA 1592 que j'ai associé a des BW 704S2, selon les conseils fournis par BW.
Par contre je suis surpris de de voir monter le potentiomètre à 50 voir 60 pour vraiment ressentir l'ampleur musicale.
Auparavant j'avais un ampli a lampe Kora 90 csc explorer, je tournais à peine le volume , ampli 45 watts.
J'avais également fais une écoute sur ces mêmes enceintes avec L’atoll in300, et pareil il fallait tourner à peine le bouton.
Ma question , est ce normal, est ce lié à l'électronique Rotel , la course du potentiomètre serait elle réglée différemment.
merci pour votre retours
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 avr. 2019, 15:09

Bonjour , oui , c'est comme ça sur ces amplis Rotel , le volume moyen-fort commence tard , cela ne change rien question puissance , elle est bien là , mais cela fait bizarre en ayant connu des potentiomètres donnant presque tout réglés à 9h ...
Donc pas d'inquiétude ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 avr. 2019, 15:10

salut Riri

1er question qui me vient à l 'esprit

ce que tu remarque ,c' est à dire la position du potentiomètre plutôt haute , elle est valable quelque soit la source utilisé :?:
et
si tu n' utilise qu 'une seul source , qu'elle est telle :?:
Modifié en dernier par gonzo le 07 avr. 2019, 15:38, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 avr. 2019, 15:12

Stef Ledarp a écrit :
07 avr. 2019, 15:09
Bonjour , oui , c'est comme ça sur ces amplis Rotel , le volume moyen-fort commence tard , cela ne change rien question puissance , elle est bien là , mais cela fait bizarre en ayant connu des potentiomètres donnant presque tout réglés à 9h ...
Donc pas d'inquiétude ...
salut Stef :alcool:

riri ....tu peux oublier mes questions :zen:

rien ne vaut un retour ( d'ancien ) utilisateur :ohmg:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 avr. 2019, 15:29

riri a écrit :
07 avr. 2019, 15:04
Bonjour
je viens de faire l acquisition du ampli Rotel RA 1592 que j'ai associé a des BW 704S2, selon les conseils fournis par BW.
Faut se méfier des associations qui découlent purement du rapprochement de marques dans un même groupe industriel, B&W et Rotel sont main dans la main économiquement parlant... le monde audio ne se réduit pas à ces deux noms...
Vous auriez acheté des B&W il y a de cela 5 ans, on vous aurait conseillé du Classé Audio.

:evilred:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
riri
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2019, 16:07

Message non lu 07 avr. 2019, 20:00

tout d abord merci pour vos réponses.
En complément j utilise essentiellement comme source lecteur cd azur 640 Cambridge et lecteur réseau marrantz na 6005.
Les réglages vont de 0 a 95, entre 30 et 40 son faiblard, à partir de 45, voir 50 55 la réelle présence sonore avec ampleur .
n y at il pas risque d abîmer le matériel a le faire fonctionner entre 50 et 60
Par contre sur la source phono je suis oblige de majore d'environ de10 par rapport au niveau d écoute platine cd , je pense que c'est normal !
merci a tous
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 avr. 2019, 20:38

riri a écrit :
07 avr. 2019, 20:00
n y at il pas risque d abîmer le matériel a le faire fonctionner entre 50 et 60
Aucun risque Riri , j'ai eu le 1572 , même combat , le potentio. est réglé comme ça , le chiffre indiqué n'a pas d'importance ....
C'est uniquement psychologique , le fait de voir 60 ... mais tu entends bien que c'est fort mais raisonnable , pas de distorsion ou de dégradation à ce niveau ....
De plus c'est un potentio. numérique gradué de cette manière et non analogique ( comme tu as peut-être eu avant ?!? )

La seule chose qui me soit arrivée , c'est la casse du bouton volume ( l'axe est fragile ) à la réception du matériel neuf , j'avais fait un échange standard ..... ça peut arriver si tu remets l'ampli en carton en te trompant de sens pour la protection polystyrène :mrgreen: :ko:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 07 avr. 2019, 20:57

C'est normal avec un potard type classique ALPS ça patate rapidement alors qu'avec un potard de type "numérique" comme sur le rotel la montée en puissance est complètement progressive comme sur les amplis vidéo par exemple. Enfin il me semble :drapeau:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 avr. 2019, 22:13

Il faut aussi vérifier un autre gag qui peut arriver ....:
que sur votre source lecteur CD par exemple , vous soyez sur une sortie variable ....dont vous auriez baissé le volume sans vous en apercevoir avec la télécommande du lecteur CD par exemple ...
Forcement dans ce cas l'amplificateur reçoit un signal avec une faible intensité...
Pour confirmer cela , connectez à l'ampli un autre appareil , un tuner par exemple ...et vérifiez quel est le volume sonore obtenu avec le réglage du potentiomètre.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 avr. 2019, 00:12

Bonne idée ...... mais non Thierry. C'est juste normal ! :D :ko:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 avr. 2019, 06:50

David a écrit :
07 avr. 2019, 20:57
C'est normal avec un potard type classique ALPS ça patate rapidement alors qu'avec un potard de type "numérique" comme sur le rotel la montée en puissance est complètement progressive comme sur les amplis vidéo par exemple. Enfin il me semble :drapeau:
bonjour .

c est bien ça David , sur mes amplis hc ( salle dédiée et salon ainsi que d autres que j ai possédé ) la montée en puissance est très progressive avec le réglage de volume numérique et je trouve cela très agréable cette progressivité c est aussi vrai pour mon ampli hifi micromega ia-180 qui a aussi un réglage de volume numérique un peu moins progressif que les denon hc mais quand meme très agréable a l usage surtout avec la télécommande :pouce: par contre avec le réglage analogique de l ampli hifi marantz pm-7004 avec une source haut niveau ( cd par exemple ) je ne dépasse guerre la position entre 9 et 10h ( suivant les enregistrements ) mais je crois que le pire des amplis hifi que j ai eu sur ce plan là c était l exposure 3010 s2d a peine je montais le volume et c était l agression sonore :hell: ce dernier doit etre inutilisable avec des enceintes a haut rendement !! :hell:

bref il ne faut pas se plaindre d avoir un réglage de volume progressif au contraire et de mon avis ce devrait etre progressif pour tous les amplis ! et dans tous les cas le niveau sonore maximum que peut fournir l ampli sera toujours atteint donc aucune crainte a avoir sur ce plan !
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 avr. 2019, 10:19

Salut,
Mieux faut avoir un potar qu'il faut tourner un peu voire beaucoup pour avoir du volume, qu'un potar cranté, ou il est pratiquement impossible de régler le volume. J'ai eu le cas sur un vieil ampli tuner Sansui. A 1 c'était trop faible, à 2 trop fort... :ko:
PLUS RIEN
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 09 avr. 2019, 12:14

Ton RA 1592 utilise t il le dernier Firmware ?

Il me semble me souvenir qu'une des mises à jour modifiait la progressivité du bouton de volume...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 11 avr. 2019, 09:44

'Tention les vieux gars :!:

Je crois me souvenir qu'il existe différentes sortes de potentiomètres de volume....Ceux à progression arithmétique, ceux à progression géométrique, à progression logarithmique....

Vous me détromperez le cas échéant et vous nous expliquerez ce que cela change en ce qui concerne la retranscription purement musicale (si ne n'est la position du potentiomètre de volume, of course :mrgreen: ).
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 13 avr. 2019, 14:09

Macarèl a écrit :
11 avr. 2019, 09:44
'Tention les vieux gars :!:

Je crois me souvenir qu'il existe différentes sortes de potentiomètres de volume....Ceux à progression arithmétique, ceux à progression géométrique, à progression logarithmique....

Vous me détromperez le cas échéant et vous nous expliquerez ce que cela change en ce qui concerne la retranscription purement musicale (si ne n'est la position du potentiomètre de volume, of course :mrgreen: ).
On est içi sur un bouton encodeur numérique, la courbe de progression est gérée en soft...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 13 avr. 2019, 14:25

Sur le site Rotel (choix en français) il y a bien une mise à jour du logiciel interne de l'ampli. Depuis 2016 on est passé d'un firmware vs 1.39 en 2016 à une version 1.55 en 2019. Chaque version successive corrige divers bugs et une des premières corrige en effet la course du volume avec telecommande.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 14 avr. 2019, 11:51

Merci aux intervenants pour ces précisions :!: :idea:
Répondre