Réglage VTA sur une Barthe...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Pascal Man
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2016, 17:04

Message non lu 01 oct. 2017, 21:27

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois maintenant vous aviez été de bons conseils concernant une platine Barthe Rotofluid et je me permets de revenir vers vous pour un problème de réglage VTA sur la même platine qui est équipée d'une cellule Shure M97xE avec son stylus d'origine.
Pour un réglage VTA optimal, dites moi si je me trompe, le stylus doit normalement être perpendiculaire au disque vinyle et ce, la cellule vue de face et de côté ?
De face pas de problème par contre de côté le stylus me semble très loin des 90° recherchés... De plus le bras, en cherchant justement à obtenir la verticalité, penche allègrement du côté du contre poids. Voir photos jointes ci dessous.
Mais peut être que je me trompe et qu'il suffit de positionner le bras à l'horizontal pour obtenir une bonne VTA et donc que cette inclinaison du stylus est normale, mais j'en doute un peu.
Si certain d'entre vous ont un avis sur cette histoire de VTA je suis preneur.
Un grand merci pour vos réponses à venir.
Pascal
IMG_11022.png
IMG_10955.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 oct. 2017, 23:55

Le réglage de VTA sert à régler ce qui importe, le SRA (l'angle que fait le stylet). Cet angle doit être en principe de 92 degrés et donc le "V" que fait le stylet doit être (légèrement) penché vers l'avant. Néanmoins, le bon VTA est celui qui sonne le mieux à l'oreille. Le VTA ne se règle pas avec le contrepoids (qui règle la force d'appui ou VTF). La plupart des bras n'ont pas de réglage de VTA, mais si il y en a un c'est un réglage dédié à la base du bras.
Même si le stylet elliptique de la M97 est plus sensible au réglage du VTA qu'un stylet sphérique, ce réglage ne revêt pas la même importance pour tirer le meilleur de la cellule que lorsqu'on utilise un stylet de taille spéciale comme un microline ou un Shibata.
plus d'infos :
http://forums.stevehoffman.tv/threads/s ... ra.653772/
https://www.analogplanet.com/content/ho ... -angle-sra
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Pascal Man
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2016, 17:04

Message non lu 02 oct. 2017, 18:18

Oui merci de ces infos. J'avais bien lu ici : http://www.theanalogdept.com/adjusting_vta.htm
que le SRA devait faire 92° or mon SRA me semblait, avec un bras à l'horizontal, bien supérieur à cette valeur. J'ai donc essayé de l'atteindre simplement en baissant le bras au niveau de l'articulation (je n'ai pas de réglage VTA dédié) et je me rends compte qu'il faut dans ce cas le baisser énormément.
Je vais donc suivre vos conseils et me fier à mes oreilles et mettre de côté l'aspect théorique, en essayant de repositionner mon bras plus à l'horizontal parce que là franchement je trouve qu'il penche vraiment vers l'arrière.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 06 oct. 2017, 00:09

Ca c'est étrange de voir en même temps le contre poids du ton bras si bas et le stylet en "bonne position". Les constructeurs de cellule et stylet conçoivent le positionnement du stylet avec la position du bras à l'horizontale ou proche. Ta cellule est-elle bien installée à plat dans la tête ?
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Pascal Man
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2016, 17:04

Message non lu 06 oct. 2017, 20:41

Oui la cellule est bien en place et à plat sur le porte cellules. Maintenant c'est le bras d'origine et le porte cellules qui l'accompagne n'est pas top pour les réglages, il y a quelques temps j'ai cherché un porte cellules compatible mais hélas je n'ai pas trouvé car la fixation sur le bras est propre à la Barthe Rotofluid. La solution c'est de changer le bras complet, bon ça en vaut pas forcément l'investissement...
Je suis finalement revenu à un réglage du bras plus à l'horizontal, le SRA me semble toujours élevé mais malgré tout je suis satisfait du rendu sonore. Comme le dit Demat peut être vaut il mieux faire confiance à ses oreilles qu'à la théorie stricte.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 08 oct. 2017, 00:19

Oui, j'ai un pote qui a reçu d'un collègue du travail une Barthe Rot-O-fluid (Disco ou un truc du genre) et qui l'utilise comme platine "unique et principale". Il y a deja apporté quelques petites modifications d'ordre "cosmétique" principalement et il refait le câblage de sortie du bras.

La dernière fois que je suis passé chez lui je lui ai refais ses réglages du bras pour chaque fois lui faire entendre l'amélioration du son. Commencé par lui ajuster la VTA et ensuite repositionner "mieux" l'alignement. Cétait clairement plus juste au niveau de la lecture et de fait du son également.

J'ai donc ainsi "bidouillé" avec un bras de chez Barthe pour ma première fois. Visuellement j'étais a priori pas trop convaincu comme pour tout les bras de "série" en fait. Au touché c'est déjà un peu plus rassurant même si je trouve qu'il y a trop de plastique comme sur les bras TP de Thorens.

Si certains aime et justifie ça c'est très bien. Moi pas trop. Mais alors ces trucs comme pour les Thorens (d'autres plus vielle marques Américaines avaient ça aussi) de ne pouvoir utiliser uniquement des portes cellules (têtes) de la marque et rien d'autres c'est d'un nul !

Car les portes cellules aussi participe à la circulation d'énergie ou à l'isolation de la cellule et tout ça peut être transmis jusqu'au baffle si le reste de la chaine le permet. Et donc oui, nous sommes d'accord, c'est l'oreille qui doit choisir les éléments et les calibrages qui conviennent le mieux.

Mais les valeurs fourchettes et les points de références sont nécessaires à toute "mise en place" qui ensuite une fois apprise et intégrée peut-être ajustée librement. Pour finir sur les ajustements et l'écoute, je lui ai commandé par surprise une nouvelle aiguille de chez Jilco par la poste.

Une fois la nouvelle aiguille de chez lui et installée sur sa cellule, le son était soudainement clair et détaillé me dit-il ! Je savais qu'en réglage on avait fait le tour et pourtant... :? Il nous faut donc prendre chaque fois tout en considération surtout quand on est pas avec une machine tout juste sortie de l'usine.

Par contre si le positionnement du bras est "anormal" et que c'est du à différentes "carences" mécaniques et que ça n'altère en rien sa fonction mobile et sonique, je ne m'en inquiéterai pas. Sauf si ce serait pour mettre un autre bras et améliorer la platine... :siffle:
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Répondre