Remplacement colonnes par biblio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 07 avr. 2017, 15:54

Bonjour à tous,
Je m'appelle Nico, 30 ans et (très) bientôt marié ! :roll:

Je suis en plein dilemme en ce moment, à savoir remplacer ou non mes colonnes (Davis Vinci HD) par des biblio...
Pourquoi ? Car je souhaite un peu plus de punch en bas, et dans ma pièce (46m2 et plafond sous toiture), je trouve que mes colonnes s'essoufflent.
Bien sûr, des biblio feront pire, sauf si j'y met un caisson ! J'y ai pas mal réfléchi, si j'en met un je le ferai moi même, je sais à peu près ce que je veux avec quels composants. Je ferai un post dédié je pense, mais ça n’empêche pas d'en discuter ici... Les caissons SVS me font un peu de l’œil mais bon, c'est pas marrant de juste sortir la CB, d'autant que mon budget n'est pas énorme (oui, je me marie...). :siffle:

Du coup j'ai peur que les colonnes + caisson ça ne s'accorde pas super (trop de chevauchement, je disposerai seulement du LF de l'ampli actif du caisson), maintenant à savoir si c'est pertinent de mettre des biblio je ne sais pas. Le volume de la pièce est assez gros, du coup il faudrait des biblio capables de la remplir.

Niveau budget, c'est simple, celui de la revente des colonnes (ou moins si possible...).
Je me dirigerai plutôt vers l'occaz car on peut avoir du bon pour moins cher (voire un peu vintage si l’état est top), j'ai eu des Kef Cresta 2 il y a une dizaine d'années et j'en ai un très bon souvenir.

Mon ampli est un Creek Evo 2, celui-là ne bougera pas, j'en suis satisfait. Je suis avec ce sytème depuis presque 3 ans, j'en suis satisfait, juste le bas registre qui commence à me manquer. Bien entendu, l'utilisation sera 100% Hifi, le HC ce n'est pas trop mon truc...

Voila, le principal est dit, je me suis inscrit sur ce forum car je viens de voir que celui de Audiophile.fr est down, visiblement depuis un petit bout de temps. J'y avais un compte depuis 2006 je crois, dommage.

Merci de votre aide.
Coni
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 avr. 2017, 19:56

Bonjour, et bienvenue sur ce forum , qui est un espace de dialogue très agréable !! vous y retrouvez beaucoup d'anciens intervenants de l'ancien forum audiophile !
Puisque vous demandez l'avis des participants, je vais vous dire ce que je pense de votre problématique sans être trop diplomate ! rires .
Tout d'abord je crois que dans votre budget, (celui de vos Davis) , c'est une très très mauvaise idée de chercher à associer des enceintes bibliothèque avec un caisson de basse !
Second point , même si les enceintes Davis sont très correctes , pour ce type de budget , il n'est pas non plus raisonnable de s'orienter vers des enceintes 3 voies à 4 HP :
je suis certain que des enceintes 2 voies 2 HP sous la barre des 2000 euros seront largement meilleures sur un plan musical : il n'y a pas de secret : 2 HP de qualité et un filtre de qualité 2 voies donneront toujours pour un budget donné , un meilleur rendu musical qu'un filtre 3 voies et 4 HP basiques ....

Votre amplificateur est très bon sur le plan musical,(2x50 W env) , mais il est préférable de lui associer des enceintes disons d'au moins 90 db (vos Davis doivent être au dessus je crois) .

Enfin pour en revenir à votre souhait d'avoir des basses un peu plus présente, ce n'est pas la forme de l'enceinte qui est prioritaire (biblio ou colonne) mais bien la qualité des hauts parleurs !!

Pour un Budget disons entre 1500 et 2500 euros, en me basant sur vos Davis, vous trouverez de nombreuses enceintes (2 Voies !! j'insiste !et rendement > 90 db ) d'excellente qualité chez de nombreux fabricants .
enfin dernier conseil, n'achetez jamais une enceinte sur la foi d'une notice technique ou d'un article de presse, allez les écouter sur vos disques préférés !
J'espère ne pas vous avoir trop contrarié avec mes avis tranchés , mais je pense vraiment que le caisson est une mauvaise idée ! Découvrez la vraie belle musique avec de belles enceintes deux voies bien fabriquées : il y aura le niveau de grave normal , celui qui faut à l'écoute !
enfin pensez que dans une pièce de 50 m2, l'ampli 50 W est un peu juste peut-être, et que la sonorité dépend aussi de votre environnement : meubles, tapis, bibliothèques, rideaux, vitres etc etc

Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 07 avr. 2017, 20:59

Merci de votre réponse.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi un système 2.1 (biblio + caisson) est une mauvaise idée ?
Comme je fabriquerai le caisson, je ferai en sorte qu'il soit orienté hifi, c'est bien ça la force de faire ainsi car on peut contrôler le rendu théorique. Certes, la pièce y est aussi pour beaucoup mais ça, qu'on achète un truc tout fait ou non, ça ne change pas.

J'ai fait deja beaucoup de simulations et mon but n'est pas d'avoir une descente de folie, mais bien d'avoir un grave qui se tient.

A propos des 2 voies, je suis de votre avis, c'est aussi en ce sens que je me pose la question de mettre des biblio. En rajoutant le caisson ça fait un système 3 voies je vous l'accorde...

Je n'ai pas trop de doute sur le Creek, l'Evo 2 délivre 2x75W sous 8ohm. J'ai deja eu des colonnes avec un rendement de 87db, et pas de soucis. Après c'est sur qu'il aura ses limites, donc effectivement je dois faire attention à ce paramètre.
Quand l'Evo 50 est sorti (2x50W), on voyait un peu partout qu'il était son remplaçant, mais oui, et non...

Mais même avec des biblio HDG, permettez moi quand même de douter sur leur capacité à sortir du 35-40Hz dans le volume de ma pièce... Et c'est justement ça dont j'ai besoin.

J’écoute beaucoup de Jazz et de musique électronique, et la plupart des chansons sont enregistrées avec un registre de grave assez prononcé.

Merci :)

@Omega : j'ai bien reçu votre MP, mais je n'ai pas le droit d'en lire ou d'en envoyer, mon compte doit être trop "jeune"...
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 avr. 2017, 21:32

Pour préciser ma pensée , quelques autres éléments .
Tout d'abord si votre amplificateur Creek fait 75 w et pas 50w, cela permettra en effet un large choix d'enceintes relatif au paramètre rendement . Toutefois , il faut aussi penser qu'un bon rendu des HP basses de l'enceinte par l'ampli est aussi lié à sa puissance en courant (exemple 300 VA) pouvant être délivré par l'appareil
Dans une pièce de 50 m2 , la manière dont vous avez habitude d'écouter la musique a aussi son importance, ainsi les besoins ne sont pas les mêmes , si vous écoutez la musique par exemple dans votre fauteuil , en triangle avec les enceintes situées à moins de 3 mètres.... ou bien si vous cherchez un volume sonore de qualité si vous êtes à 10 mètres des enceintes , et pas dans l'axe d'écoute des HP !...
Je pense malheureusement , que pour obtenir des fréquences graves importantes dans 50 mètres carrés, il faut des enceintes d'un volume conséquent, avec de très bons HP .... (pas forcément diamètre énorme !)
Par exemple j'avais dans le passé des enceintes colonne Jean Marie Reynaud studio 3 : sous une taille modeste, et des HP discrets, elles délivraient un excellent grave grâce à un système complexe de charge interne pour la circulation d'air via un évent arrière.
Cela démontre que la conception de l'enceinte peut favoriser la restitution des graves sur une enceinte de taille modeste (avec un évent pas une enceinte close) .
Pour en revenir au caisson, je n'ai jamais été convaincu par l'apport d'un caisson sur de la musique classique .... je considère peut être à tort qu'un caisson est destiné à des effets sonores sur un film ...et pas destiné à la musique ....De plus , je suis convaincu qu'un caisson de basses de qualité, capable de délivrer des fréquences propres, vaut le prix d'une bonne enceinte hifi !
Pour en revenir à l'association caisson , enceintes bibliothèque, dès que vous vous éloignerez en distance ou bien de l'axe d'écoute des médiums -aigus de vos enceintes .... vous aurez une impression de basses envahissantes déséquilibrées à l'écoute de la musique avec votre caisson dans la pièce.
Faites les tests d'écoute sur les voix féminines .... Si la voix de Jane Birkin ressemble à celle de Richard Borhinger....c'est qu'il y a un souci ! (je force le trait mais c'est l'idée) ;
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 07 avr. 2017, 22:43

Oui je vous comprend bien.
Mon installation est en triangle oui, je suis entre 3 et 4m de distance des enceintes.

Pour l'ampli, l'Evo 2 à un transformateur 250VA, ce qui est plutôt correct je pense pour soutenir la charge.

Un bon caisson oui, ça vaut le prix d'une bonne enceinte. Il y a la marque SVS qui en fait de très bon d’après ce que j'ai vu pour 800€.
La encore, l’intérêt de le faire est de diminuer le prix, un bon HP et un bon module actif, le reste ça chiffrera pas beaucoup. Pour environ 400€ on peut avoir quelque chose de très bien.
J'ai vu certains post DIY où les personnes disaient qu'un caisson bien construit et étudié à 500€ max, ça vaut des Velodyne qui coutent 1500 voire 2000€...

C'est surement un prejugé mais je me dis qu'une enceinte 2 ou 3 voies ne peut pas descendre aussi bas qu'un caisson, qui est justement étudié pour ça. Ou alors comme vous dites, il faut vraiment y mettre le prix !
C'est marrant il y a 2 "courants" sur le bas registre, ceux qui disent qu'un vrai grave ne peut s'obtenir qu'avec un HP d'un diamètre minimum genre 30cm, et ceux qui pensent qu'avec une caisse bien construite on peut avoir quelque chose de super avec un HP de 16cm. N'y voyez aucune offense de ma part, c'est juste un constat. ;)

La Vinci HD n'est pas une mauvaise enceinte, son grave est plutôt sec et relativement bas (35Hz à -3db), je suppose que c'est le volume de la pièce qui pénalise cela.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
giloudvx
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2016, 11:09

Message non lu 07 avr. 2017, 23:17

Bonsoir, je pense également que le caisson de grave n est pas simple à utiliser car le raccordement aux enceintes principales se fait rarement bien. Si vous pouvez éviter c est mieux.
Avoir des basses de qualité il faut deux choses des HP de qualité et un ampli stable délivrant du courant.
Pour un budget de 1500 / 2000 € vous pouvez trouver des enceintes d occasion chez JBL par exemple equipees de hp de 30 ou 38 cm pro, capables de restituer des basses dignes de ce nom .
Cordialement
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 avr. 2017, 08:41

bonjour Coni

tu as écris
Du coup j'ai peur que les colonnes + caisson ça ne s'accorde pas super (trop de chevauchement, je disposerai seulement du LF de l'ampli actif du caisson),

qu' es ce qui te fait penser qu 'il serait plus difficile d' accorder un caisson à des colonnes qu' à des enceintes type biblio :?:
les pentes d 'atténuations naturelle des basses fréquences ne peuvent pas être déterminé selon le type d' enceinte ( biblio ou colonne )
parfois oui , via le mode de fonctionnement basse reflex / clos et encore ....cela dépend surtout du volume de charge / hp
et de la pièce ( gain room )

quelque soit le type d 'enceintes principale ,sans apporter de coupure basse sur celle ci , il y aura de toute façon un chevauchement
des fréquences incontrôlé :zen:
le seul moyen d 'y parvenir est d' intégré un filtre actif dans la chaine de reproduction pour apporter les pentes de coupure les mieux appropriés , un delay sur les enceintes principale et la fréquence de coupure

perso ; filtre actif ou pas ,je pense que comparativement qu' il est plus facile d 'intégré ,acoustiquement parlant , un caisson avec des enceintes qui aprioris reproduirait des fréquences plus basse car avec une fréquence raccord étant plus basse
le caisson sera moins localisable et cela permettra un plus grande facilité à trouver son emplacement idéal
sa gamme de restitution étant moins large , son amplification et son hp seront moins sollicités
bien sur ,si les enceintes principale sont moins capable ;que le caisson ;de reproduire avec qualité ces propres fréquences les plus grave
là , via un filtre ,il sera preferable d' apporter une coupure plus haute pour obtenir un gain à l' écoute significative :casque:

n 'est en moins , je pense qu' il est preferable d' apporter la coupure de la fréquence raccord la plus basse possible afin de préserver au mieux une restitution stéréophonique la plus large possible ,chose qui comparativement peut être plus facilement obtenue avec des colonnes qui normalement peuvent reproduire des graves plus profond que des enceintes type biblio
C'est marrant il y a 2 "courants" sur le bas registre, ceux qui disent qu'un vrai grave ne peut s'obtenir qu'avec un HP d'un diamètre minimum genre 30cm, et ceux qui pensent qu'avec une caisse bien construite on peut avoir quelque chose de super avec un HP de 16cm. N'y voyez aucune offense de ma part, c'est juste un constat. ;)

La Vinci HD n'est pas une mauvaise enceinte, son grave est plutôt sec et relativement bas (35Hz à -3db),
il est possible d' obtenir ,via un hp de faible diamètre des fréquences très basse
mais ,en gros ,ce qui jouera en sa défaveur , c' est sa tenue en puissance qui sera faible ( il faudra donc y prêter attention selon les besoins)
faible tenue en puissance que l 'on pourra contrer via la multiplication des hp utilisé ,ce qui pourra se traduire par des plus grand taux de distorsion
l' on peut aussi utiliser des hp avec une plus grande capacité de débattement , ce qui dans ce cas ,ce traduira par une réponse impulsionnel plus longue

voici un lien Coni ,qui pourrait t' intéresser ....
un sujet de Pascal 64 ( :thks: ) qui a réalisé aussi son propre caisson
:arrow: viewtopic.php?f=38&t=1360

à+...jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 09 avr. 2017, 15:23

Merci Gonzo pour ton intervention, c'est vrai qu'avec un accord plus bas, ce sera peut être plus simple à placer et mieux sur le rendu sonore.
Je vais commencer par faire mon caisson et je verrai bien ensuite...

J'avais vu le post de Pascal64, je trouve ça sympa de se faire son propre truc. 8-)
Presque tout est deja décidé pour le mien, juste le module actif, il faut que j'en trouve un bien et si possible d'occaz.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 avr. 2017, 15:31

bonne chasse pour ton module Coni :pouce:
est n'hésite pas de faire quelque retour concernant ton projet de caisson
c 'est toujours enrichissant :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 09 avr. 2017, 15:34

Oui c'est prévu ! ;)
Je ferai un post sur ça pour vous montrer l'avancement et le résultat.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Portmeirion
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2016, 11:58

Message non lu 10 avr. 2017, 12:36

Bonjour Coni,

Sur LBC tu peux trouver à des prix dérisoires des caissons REL Strata 2 qui apporteront à mon sens une réponse definitive à tes questions.
A moins que tu ne veuilles absoument le construire toi-même, ces vieux et laids (...) caissons sont étonnants en terme de finesse, lisibilité et musicalité pure. Tu trouveras certainement mieux en terme d'impact, mais le résultat est déjà excellent. De plus les cables REL souvent fournis sont de très bonne qualité. Enfin, les réglages se font à l'oreille mais sont vraiment très simples à effectuer.
Je ne sais pas où tu habites, moi près de Rouen et je t'invites venir écouter le résultat à la maison si tu le souhaites
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 avr. 2017, 13:00

bonjour .
je confirme les caissons rel sont excellents :love: :love: ( voir signature ) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 10 avr. 2017, 18:36

Merci beaucoup Portmeirion pour ton invitation, j’apprécie le geste.
Je suis Toulousain (mal)heureusement, ça me fait loiiiin !

Alors le fabriquer moi-même me tient à cœur, ça me permet de maitriser complètement le truc et d'orienter sa réponse en fonction. Au delà de ça, si le caisson est bien fait et sort de bonnes choses, je trouve que ça apporte une certaine fierté de se dire qu'on en est la cause.

J'ai effectivement quelques références de caissons tout fait pas trop chers et de bonne facture, REL n'en faisait pas partie mais c'est chose faite maintenant.
Si jamais je n'arrive pas à avoir ce que je veux en DIY, je me pencherai sur cette solution.

Merci à vous deux.
Nico
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Répondre