Remplacement de mes Atohm GT2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Emmanuel59
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2016, 20:50
Localisation : 59

Message non lu 31 oct. 2016, 06:42

Bonjour ,

je cherche des remplaçantes à mes Atohm GT2.
En parcourant les forums , j'ai retenu pour l'instant les Dali (Rubbicon 6 , Opticon 6), mais tout cela est encore bien flou , et j'ai un doute sur la capacité de mon Devialet 200 à alimenter ces enceintes en courant.
Le cahier des charges , caricatural,serait , si possible de meilleurs médiums que la GT2 et autant de basses..., dans le meilleur budget possible ( je vise le marché de l'occasion).
J'ai également en visu des Atohm GT3 d'occasion ,déjà un peu hors budget, et dont le gain par rapport aux GT2 n'est peut être pas si intéressant.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 oct. 2016, 17:32

Bonjour Emmanuel59,

Merci cordialement de passer ici pour une petite présentation :
viewtopic.php?f=18&p=111378#p111378
Audiomat - JMR - MPC
Emmanuel59
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2016, 20:50
Localisation : 59

Message non lu 31 oct. 2016, 19:11

Oubli réparé , petite présentation faite !
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 oct. 2016, 19:15

bonsoir .

c est a dire le budget ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Emmanuel59
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2016, 20:50
Localisation : 59

Message non lu 31 oct. 2016, 20:03

Le budget , sur le marché de l'occasion , je dirais de 2k à 3k.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 31 oct. 2016, 20:31

Quelle est la raison qui oriente ton choix sur les Dali ?
Emmanuel59
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2016, 20:50
Localisation : 59

Message non lu 31 oct. 2016, 20:55

J'ai lu quelques avis positifs sur ces enceintes , le budget correspond mais ceci dit , je suis ouvert à toutes les possibilités.
J'étais globalement satisfait de mes GT2, mais j'espère trouver un peu mieux sans y mettre des sommes faramineuses.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 31 oct. 2016, 21:42

Sans écoute préalable le pari est risqué et ce, quelques soient les avis obtenus
Je ne connais pas les GT2, mais j'ai écouté il y a peu les JMR Euterpe suprême,
elles ont un grave bien tenu et présent avec beaucoup de transparence. Une bien belle écoute.
En plus avec ton budget tu pourrais les avoir neuves.
Quelle est la superficie de ta pièce ?
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 31 oct. 2016, 22:09

Audio physique à vendre pas loin du 59, je les ai écouté il y a peu, une enceinte 3 voix très dynamique
Dans le budget il me semble et sous garantie
Modifié en dernier par dogri le 31 oct. 2016, 22:24, modifié 1 fois.
Emmanuel59
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2016, 20:50
Localisation : 59

Message non lu 31 oct. 2016, 22:20

J'écoute la musique dans une pièce de 20 m2.Je compte bien écouter les enceintes avant d'acheter , le risque est bien trop grand.
Je précise que j'écoute tout de même pas mal de rock (mais pas seulement bien sur ), et que par conséquent je ne me sens , a priori , pas client d'enceintes telles que les JMR ( mais je peux me tromper ...?)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 31 oct. 2016, 22:48

Bonjour Emmanuel,

Avec un budget de 2 à 3000 € (c'est à dire grosso modo le budget de revente des GT2), ça me semble compliquer de trouver mieux, surtout pour écouter du rock. Différent oui, mais mieux... ?

A l'époque où je souhaitais changer mes JMR Emeraude, j'avais comparé en direct (mêmes électroniques, même salle) les JMR aux GT2, B&W CM9 et Dynaudio Focus 260. J'avais assez largement préféré les Dynaudio qui réunissaient toutes les qualités recherchées et surtout les plus polyvalentes pour les musiques que j'écoute (un peu de tout) mais essentiellement du Rock/Métal et Jazz.

Dali peut aussi être une piste intéressante dans ces gammes de prix bien que je ne connaisse que les Epicon. 2, 6 et 8.

Sinon chez B&W, avec des CM10, ou des 804 Di d'occasion. Ces deux là seront très polyvalentes et très bien adaptées sur les écoutes Rock (tout autant que les Dynaudio.

A noter que je possède aussi un Devialet D-200 et des GT3. Et que je pense peut être revendre mes enceintes (je me tâte encore...)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 31 oct. 2016, 23:18

Bonsoir Emmanuel (et Jib) ,
Pour ta recherche , et avec un cahier des charges musical orienté Rock* , rock progressif*, Blues, Jazz rock , voir Hard rock* et avec un ampli Devialet 200 où la Dynamique est un des parametres fétiche de ce type d'electronique un peu atypique !
Rock * 95% des enregistrements etant peu hifi avec de la compression , et DR tres souvent <10.
Ne perdez pas trop de temps et d'argent sur la piste colonne ! Mon choix irait sans hésiter vers des enceintes Monitor studio type PMC gamme SE ou IB2S , JBL monitor type 4312SE (rendement à 96, 97db !!)
Pas trop de HP , des moteurs pas gourmands derriere les membranes typées capable d'enormes vitesses... l'idéal pour le rock, de la percussion sans limite. C'est adapté ! , les rythmes passent facilement.
Alors Attention : On ne recherche pas la transparence, pas le micro détail, pas les silences , seulement la musique , avec des dynamiques qui tiennent le pavé !!
Ceci etant mon avis - et avec une experience de 20 ans sur ce type de musique ... et avec ce type d'enceinte.
C'est autre chose ; Aucune colonne n'a su me présenter cette facilité ... cette souplesse d'adaptation musicale !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Emmanuel59
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2016, 20:50
Localisation : 59

Message non lu 01 nov. 2016, 06:24

@Minorswing , je n'écoute pas que du rock ,je me détend aussi sur les belles voix , et j'ai aussi un fils qui écoute de la "musique" électro ou les basses sont omniprésentes : Les colonnes s'imposent.
@Jib , les Dynaudio font partie des enceintes que j'ai envie de tester ( tout commes les Dali),mais je m'interroge fortement sur la capacité du Devialet pour alimenter de telles enceintes en courant.J'aimerai avoir ton avis sur les GT3 comparées aux Dynaudio et/ou GT2.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 01 nov. 2016, 19:01

Minorswing a écrit :Bonsoir Emmanuel (et Jib) ,
Ne perdez pas trop de temps et d'argent sur la piste colonne ! Mon choix irait sans hésiter vers des enceintes Monitor studio type PMC gamme SE ou IB2S , JBL monitor type 4312SE (rendement à 96, 97db !!
Minorswing


Bonjour Olivier,

Tu connais les PMC IB2 ?
J'ai pensé à cette piste juste avant mes GT3, j'aurais peut être dû les essayer ...??
A mon avis à ce niveau là (et à ce prix là), ça ne doit pas qu'envoyer "simplement" dans le grave et sur le Rock, les autres qualités nécessaires à l'écoute de musiques acoustiques doivent être présentes (?)
Il doit y avoir moyen de se faire largement plaisir sur n'importe quelles musiques avec une réelle polyvalence, non ?


Emmanuel59 a écrit :@Jib , les Dynaudio font partie des enceintes que j'ai envie de tester ( tout commes les Dali),mais je m'interroge fortement sur la capacité du Devialet pour alimenter de telles enceintes en courant.J'aimerai avoir ton avis sur les GT3 comparées aux Dynaudio et/ou GT2.



Bonjour Emmanuel,

C'est vrai que le Devialet joue plus sur sa dynamique et sa grande rapidité d'exécution que sur sa réelle puissance et son alim. musclée.

Cela dit il a alimenté avec succès mes ex Dynaudio Focus 380 (avec 2 HP de 20 cm)
Il est vrai que je leur préferais un peu le Gryphon (Diablo) qui leur apportait un poids supplémentaire dans le grave (mais il y en avait déjà trop à la base) et un supplément d'âme, mais c'est aussi valable sur les GT3, et n'importe quelle autre enceinte alimentée par un tel ampli.

Dans 20m2, évidemment je ne conseillerais pas les grosses Focus 380, mais des 260 seraient à mon avis parfaites et bien suffisantes.
Cette dernière est je pense le meilleur rapport performances/prix/encombrement/polyvalence de toute la gamme Focus.
Elle ne possède pas le fameux tweeter Esotar2, mais quand on connait le savoir faire de Dynaudio pour les tweeters (entre autres).... pas besoin de dessin !

Alors si je compare des Focus 260 aux GT2, ce que j'ai été amené à faire il y a quelques années pour remplacer mes JMR Emeraude (j'ai fini avec des B&W)
La Focus est clairement au dessus, surtout dans ce que tu recherches.
Un médium (et aigu) plus ouvert et plus riche, plus subtil, c'est plus clair, plus "lumineux". Et plus équilibrée et neutre !
La GT2 est (je trouve) la moins équilibrée des Atohm et possède un petit gonflement dans le haut-grave/bas médium (ce qui la rend si agréable sur du Rock) et pourrait faire croire qu'elle a plus de grave et de punch que la Dynaudio.
Si on prend de la musique acoustique qui descend vraiment bas, alors la Dynaudio nous prouve que c'est bien elle qui descend le plus, avec plus de naturel, de subtilité, de justesse et avec le plus bel équilibre. Donc une plus grande bande passante : ça file plus haut et descend plus bas lorsque le cd le permet

C'est bien simple la Dynaudio excelle sur tous les types de musique (et ça c'est unanime, voir le post dédié ici et... ailleurs !), mais c'est sans fioritures et sans artifices. Elle ne fait que reproduire ce que lui envoie l'ampli (et le cd) et bien souvent des personnes ayant possédé des enceintes "typées" ou "colorées" sont désabusées au premier abord. Mais sur la longueur.... ils redécouvrent et apprécient cette façon très juste, sobre et efficace d'écouter de la musique !

Quant aux GT3, elles sont donc à comparer aux Focus 380 (ou plutôt aux 340) elles me paraissent donc un peu "too much" pour 20 m2, même si c'est jouable ! Il faut savoir que les GT3 aiment et ont besoin d'être "bousculé" (plus que les Focus 380 malgré leur rendement plus faible sur le papier, comme quoi !) pour qu'elles envoient ce qu'elles ont dans le ventre

Leur placement est lui aussi assez facile (plus que les 380).
Elles fonctionnent quasiment toujours bien et s'affranchissent aisément des différents (problèmes) acoustiques des pièces d'écoute.
Le médium est lui aussi plus ouvert et riche que sur les GT2. Mais on reste dans la même famille sonore, c'est certain.
Elles sont plus "neutres" que les GT2 et elles possèdent un grave très qualitatif (leur point fort avec leur équilibre général), dans le sens où c'est très bien tenu, propre et net.

Pour résumer, les Dynaudio sonnent plus "claires", sont plus ouvertes et plus riches sur les timbres. C'est plus "fin", aérien et raffiné.
Alors que les Atohm paraissent plus "ternes" , moins vivantes et plus "sombres". A voir aussi au niveau de l'acoustique de la pièce, une Atohm dans une pièce très claire et réverbérante peut être une bonne solution.
Pas de soucis pour le Devialet pour alimenter correctement aussi bien une Focus 260 qu'une GT3.

Et les Dali, je ne connais donc que la gamme "haute" Epicon.
Et pour avoir essayé une 6 et une 8 sur un D200, il n'y a pas de problème !
C'est pas mal, mais moins "droit" et neutre que Dynaudio. C'est un choix suivant ses préférences.
Quant aux gammes Opticon ou Rubicon, je ne connais pas. Mais vu la tripotée de HP sur les gros modèles, ce ne sera pas forcement plus simple à alimenter que les Dynaudio ou Atohm.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 nov. 2016, 22:27

Emmanuel59 a écrit :@Minorswing , je n'écoute pas que du rock ,je me détend aussi sur les belles voix , et j'ai aussi un fils qui écoute de la "musique" électro ou les basses sont omniprésentes : Les colonnes s'imposent.
@Jib , les Dynaudio font partie des enceintes que j'ai envie de tester ( tout commes les Dali),mais je m'interroge fortement sur la capacité du Devialet pour alimenter de telles enceintes en courant.J'aimerai avoir ton avis sur les GT3 comparées aux Dynaudio et/ou GT2.

Bonsoir
Ton commentaire ajouté - renforce mon conseil ! car Rock , House music , et evidemment Electro (ou Electro minimal) >> ;) encore plus d'argument et de poids pour la solution "enceintes Monitor Studio" !
Les Monitors seront justement tres à l'aise dans les basses (équipées de HP grave de 28 ou 38 cm > ça descend redoutablement :twisted: ! ) et particulièrement faciles à driver sur la musique trés vivante.
Ce type d'enceinte > c'est la "polyvalence", c'est flatteur en toutes circonstances !
Mes anciennes Monitors JBL 4312MK2 au debut des années 2000 me permettaient des écoutes trés variées sans frustration ! et justement nourries de Blues, Rock , progressif, House , Jazz fusion (UZEB) , et Electro avec mes fils.

Mes gouts ayant ensuite évolués avec le "virage" Jazz instrumental , jazz vocal , la recherche d'écoutes de plus en plus intimistes Solo , Trio , Quartet , plus de transparence , plus de richesse de détail (et ayant connu des pannes sur un systeme de 20 ans) : j'ai basculé sur des enceintes colonnes ... :idea: alors que je cherchais de nouvelles monitors ou excellentes compactes (biblios) :heink: .
Les B&W CM10 m'ont assis sur le cul ! aprés 12 mois d'ecoutes fournies et rigoureuses d'une palette : Faber , Mulidine, JMR , Dali , Vienna acoustic, ProAc , Elac , Totem , Paradigm , Monitor audio.
Mais ! ... :evil: il y a un ...putain de "mais" :help: , je rentrais dans un autre Monde ; Pour ces colonnes modernes et équipées de HP à gros moteurs : il faut des electroniques vraiment "sérieuses", et ce parametre est trés largement valable (voir plus ) pour les colonnes PEL, Athom et Dynaudio . Un autre monde par rapport à ce que j'avais connu avec les monitors studio.
Il m'a fallu tous revoir , tous repenser ... tous racheter.
Les CM10 bien drivées me collent au fond du sofa , les poils au garde à vous !.
Mais ce plaisir ne se partage plus sur les enregistrements et mastering "banals" , helas 90% le cas pour les "varietés " ; c'est plus exigeant .
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 nov. 2016, 09:00

bonjour

début 2015 sur des électroniques naim xs2 et rega elicit-r des bw cm8 s2 et dali rubicon 5 si les b&w avaient une écoute sur gonflée dans le haut grave bas médium j avais trouvé les dali trop claire et un peu montante bref pas emballé par ces 2 enceintes ( mais peut etre que les électroniques n étaient pas adaptées ) par contre sur l élicit -r ( le naim plus agressif ) j avais énormément aimé les sonus faber venere 2.5 et je dois dire que si ma salle dédiée avait fait plus de 15 m²je serais repartis avec .

puis dans un autre magasin j ai eu la chance d écouter les jm reynaud euterpe suprême j ai étais conquis de suite et elles sont devenues mienne :love: je dois dire que j écoute de tout meme des musiques musclées dans le bas du spectre et je ne me sens pas frustré du tout ( ma pièce fait seulement 15 m² ) de plus je trouve ces enceintes très conciliantes avec les enregistrements un peu trop compressés , ah oui chose importante elles sont relativement facile a alimenter ......
pour ce qui est de dynaudio j ai eu l occasion d écouter les biblio focus 160 et j avais vraiment beaucoup aimé je ne doute pas que les colonnes focus ce doit etre excellent aussi ......

je me suis permis d intervenir car j ai écouté certains modèles cités ( ou du moins qui s en approche ) mais bien sur ce n est que mon ( mes ) ressentis qui vaut ce qu il vaut mais si ça peut aider.....................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Emmanuel59
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2016, 20:50
Localisation : 59

Message non lu 02 nov. 2016, 09:15

Merci à vous trois pour votre aide précieuse. Je vais donc rechercher en priorité une écoute sur les Dynaudio Focus et éventuellement des Dali.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 02 nov. 2016, 12:29

Emmanuel59 a écrit :Merci à vous trois pour votre aide précieuse. Je vais donc rechercher en priorité une écoute sur les Dynaudio Focus et éventuellement des Dali.

Bonjour Emmanuel,
Dommage que tu sois à l'autre bout de la France, je t'aurais volontiers fait écouter mes Focus 220, qui sont la version antérieure mais très proche des Focus 260 que t'as recommandé Jib. La seule différence notable entre les deux est qu'elles sont équipées d'un tweeter Esotec, et non Esotar, mais qui reste de conception similaire. Je ne pense pas que l'écart entre les deux soit délirant et ça t'aurait permis de te faire une idée. Je ne peux qu'appuyer les propos de Jib, je pense qu'en terme de polyvalence, tu pourras difficilement trouver mieux. Je leur trouve bien quelques rares défauts (qui en fait n'en sont pas vraiment) et j'avais (et j'ai toujours un peu) dans l'idée de les remplacer, mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit une bonne idée ...
Bref, ce sont d'excellentes enceintes, je pense très adaptées à ta pièce et à ce que tu semble écouter, et tu devrais vraiment y jeter une oreille ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Emmanuel59
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct. 2016, 20:50
Localisation : 59

Message non lu 06 nov. 2016, 06:30

Finalement , c'est la disponibilité immédiate sur le marché de l'occasion qui a tranché ainsi que la compatibilité assurée avec mon ampli ( capacité en courant) et ma connaissance préalable de la marque : ATOHM GT3.
Tout à fait d'accord avec toutes les remarques de Jib sur ces enceintes , elles ne sont pas faites pour un écoute à bas volume , mais un niveau "normal" convient déjà. Les basses sont bien mieux articulées que sur la GT2 et , oui, il y a bien une amélioration sur les médiums, plus nette que prévu.Sur le marché de l'occasion ou les prix sont environs à 50% du neuf , l'écart de prix GT2/GT3 me parait cohérent.
Donc , à ce stade , je ne regrette pas mon choix , même si je sais que je suis passé à côté d'autres très belles enceintes , peut-être meilleures.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 06 nov. 2016, 12:07

Bonne décision en tant que simple montée en gamme à partir d'une esthétique sonore
qui donnait auparavant satisfaction.
De plu je crois que le Devialet a des ´drivers' speciaux pour beaucoup de modèles d'enceintes.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Répondre