Remplacement de mon Atoll in 50

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 12 nov. 2015, 00:43

Bonsoir,

J'ai une connaissance qui associe ses Elipson Prestige 3 avec un Rotel RA 12 et il en est ravi.
Simple témoignage, perso je n'ai pas d'avis car jamais écouté.
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 12 nov. 2015, 21:23

Bonjour,

Merci de ce témoignage, je n'ai pas écouté ce modèle. En tout cas le Rotel RA 06 SE ne me laissera pas un souvenir impérissable.

En fait je ne cherche pas juste un ampli qui se mariera bien avec les Elipson, mais plutôt un ampli qui garde "au mieux" les qualités de l'Atoll tout apportant certains atouts qui lui manque un peu.

La barre est déjà assez haute avec l'Atoll IN 50 par rapport aux autres amplis que j'ai pu écouter, bien que ce ne soit pas le meilleur de la gamme Atoll et bien qu'il soit un peu brut de décoffrage ou "vert" pour reprendre le terme de Lionel que je trouve approprié.

Musicalement.

Joseph
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Hugolef
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 nov. 2015, 11:00
Localisation : Valenciennes

Message non lu 18 nov. 2015, 18:20

DJ Xav a écrit :Bonjour Lionel,

La chaîne à papa c'est une source avec média, un tuner, un ampli et plein de câbles. Au final c'est pénible à optimiser, pas pratique à l'usage et cher, sans oublier que ce n'est pas Waf.
Avec ma petite MCR y a rien à faire : tu branches et ça chante, pour moi aussi bien qu'un ensemble à 10 fois son prix si on veut les mêmes fonctionnalités. D'accord il ne faut pas chercher à écouter à niveau réaliste, mais pour un usage domestique c'est déjà très bien.

Je n'ai jamais eu de doute sur ta bonne foi, on a juste des critères différents. Au moins nous nous rejoignons sur l'Euterpe suprême qui est une excellente enceinte. Je n'arrive plus à écouter mes Boston ni mes Tannoy depuis que je m'y suis habitué.

Bonne journée
Cordialement
Xavier


Bonsoir, sans vouloir rentrer dans une polémique, je rejoins plutôt l'avis de Lionel.
Même si ce lecteur réseau se débrouille pas mal, comparé à des systèmes HDG, je pense que ces limites seront plus flagrantes. Qui plus est si on est un audiophile habitué à des ensembles HDG (l'oreille se travaille), la différence se fera sentir. Ca me rappelle une dégustation de vins en aveugle, avec des amis. Le pote qui avait organisé avait été bluffé par un vin chilien : au milieu des crus bourgeois, une piquette … on l'a repris le lendemain seul …. un petit bonheur …

Maintenant, je te rejoins aussi sur son utilisation au quotidien, c'est du plug and play, et qui fait son job correctement, surtout à ce prix, c'est un bon rapport qualité prix. Même si pour l'instant, il me donne beaucoup de satisfactions, je sais qu'un jour prochain, lorsque que je trainerai plus assidûment dans un auditorium, mon avis changera certainement … mais pour l'instant mon oreille est encore remplie de mp3 ingurgités en masse depuis 3-4 ans :siffle:

Bonne écoute à vous
Marantz MCR510 + Focal Chorus 716 + Mac mini en chantier
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 24 nov. 2015, 07:47

Bonjour,
J'ai fait récemment une écoute des dernières triangles comète ez (biblios)avec de l'atoll in100 et j'ai beaucoup aimé le mariage. Beaucoup d'ampleur et de douceur se degagent naturellement, et pour des biblio elles remplissent facilement 25 m2. Voilà pour mon avis, bonne continuation
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 25 nov. 2015, 22:45

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon installation : le changement c'est maintenant! ;)
Deux achats en occasion ont apporté un gain qualitatif vraiment appréciable.
Les belles Matisse HD ont poussées vers la sortie les Elipson Prestige 3 puis peu après le Rega Mira 3 à fait de même avec l'Atoll IN 50.
Ce nouvel ensemble est bien équilibré et vraiment agréable à mes oreilles.


Musicalement. :alcool:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 29 nov. 2015, 16:56

jofarfa a écrit :Bonjour,

Quelques nouvelles de mon installation : le changement c'est maintenant! ;)
Deux achats en occasion ont apporté un gain qualitatif vraiment appréciable.
Les belles Matisse HD ont poussées vers la sortie les Elipson Prestige 3 puis peu après le Rega Mira 3 à fait de même avec l'Atoll IN 50.
Ce nouvel ensemble est bien équilibré et vraiment agréable à mes oreilles.


Musicalement. :alcool:

Bonjour
Bien , Félicitations pour ce nouveau systeme.
Au risque de te faire répéter , quelle source ? CD ? , DAC ? et comment le systeme est il mis en oeuvre ? cables ? et meubles ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 01 déc. 2015, 19:41

Bonjour,

Merci Minorswing.

Minorswing a écrit :Au risque de te faire répéter , quelle source ? CD ? , DAC ? et comment le systeme est il mis en oeuvre ? cables ? et meubles ?


Non non pas du tout, je n'avais pas précisé.

Alors c'est très simple :
La source c'est le PC avec un abonnement à Spotify Premium ainsi que le lecteur Foobar pour lire les albums téléchargés en Flac.
Foobar est équipé du driver Asio4all, le tout étant envoyé via un câble usb classique au MyDAC de Micromega.
Un câble Rca sans prétention assure la liaison dac-ampli. La liaison ampli-enceintes est assurée par des câbles Sommer Cable Orbit 240 MKII.
Pour le moment on ne peut pas parler de meuble dédié mais plutôt de "support"! :mrgreen:

Viendra s'ajouter dans quelques temps une nouvelle source à savoir un tuner Kenwood KT-6040 déjà installé auquel il ne manque plus qu'une grande antenne que je compte réaliser selon le tutoriel de Dominique Petoin.

Voilà je pense avoir tout dis! ;)

Peux-tu me dire ce que tu pense de cet ensemble?

Musicalement. :alcool:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 déc. 2015, 22:18

jofarfa a écrit :Bonjour,

Merci Minorswing.

Minorswing a écrit :Au risque de te faire répéter , quelle source ? CD ? , DAC ? et comment le systeme est il mis en oeuvre ? cables ? et meubles ?


Non non pas du tout, je n'avais pas précisé.

Alors c'est très simple :
La source c'est le PC avec un abonnement à Spotify Premium ainsi que le lecteur Foobar pour lire les albums téléchargés en Flac.
Foobar est équipé du driver Asio4all, le tout étant envoyé via un câble usb classique au MyDAC de Micromega.
Un câble Rca sans prétention assure la liaison dac-ampli. La liaison ampli-enceintes est assurée par des câbles Sommer Cable Orbit 240 MKII.
Pour le moment on ne peut pas parler de meuble dédié mais plutôt de "support"! :mrgreen:

Viendra s'ajouter dans quelques temps une nouvelle source à savoir un tuner Kenwood KT-6040 déjà installé auquel il ne manque plus qu'une grande antenne que je compte réaliser selon le tutoriel de Dominique Petoin.

Voilà je pense avoir tout dis! ;)

Peux-tu me dire ce que tu pense de cet ensemble?

Musicalement. :alcool:


Bonsoir

Bien !
Enceintes colonnes Matisse HD
Ampli Rega Mira 3 (dommage pas le 5 ;) ....je plaisante)
DAC Micromega MyDac
Tres bon trio > ces 3 éléments sont résolument Hifi et souvent bien notés.
Alors (pour ma part) , je n'ai pas écouté cette combinaison ! pas possible de tout connaitre, mais je suis sûr que c'est excellent et musical.
Le tuner Kenwood - je ne connais pas non plus mais c'est excellent de pouvoir profiter de bonnes radios. Je reve de faire ce type d'achat aussi !!

Je suis plus réservé sur ta source 1 le PC (j'ai une allergie pour la conduite de musique à partir de PC, nos pauvres ordi sont de bien mauvaises sources. Carte son à 2€ , horloge chaotique, le fonctionnement meme du PC passant son temps à faire 36 trucs en meme temps, barbouillant de Jitter chaque seconde d'écoute...quand c'est pas en glissant un ou 2 bruits de merdouille de windows en plein milieu d'une piste musicale, ou carrément des arrets! meme de 1/2 seconde , la déprime hifi ! ....et je ne parle pas du lecteur CD intégré ... !).
A ton PC pour ma part , je prefererais un bon lecteur CD intégré , ou grace à ton MYDAC à l'intégartion d'un drive pour lire les CD (conversion sur ton DAC).
Ou dans le désir d'exploitation exclusive de la musique demat : L'adoption d'une solution privilégiant musique non-compressée (lossless) , lus en qualité CD sans perte de qualité , je viserais obligatoirement une association :
- NAS (disque externe dédié musique)
- Routeur modem internet
- Module Sonos
le tous raccordé au DAC
et éventuellement le NAS et le Sonos gérés par (saloperie de) PC , ou une tablette dédiée.
Mais je ne suis pas encore formaté à ce bazard compliqué , et n'ai pas une fois à ce jour encore été "scotché" par une écoute , comparativement à un bon Drive CD (avec bon CD).
Mais je ne suis pas kéblo ! ca viendra sans doute !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 02 déc. 2015, 20:16

Bonjour,

Tout d'abord merci Minorswing pour cette réponse, j’apprécie.

Je m'attendais un peu à une critique défavorable au regard de cette "saloperie" de source! :D

Le couple Matisse Hd/ Rega Mira 3 est vraiment intéressant et va rester un bon moment à la maison.
Je serais moins catégorique pour le MyDAC... :siffle:

Alors en effet, le choix de la musique dématérialisée est plutôt définitif, je ne m'étendrais pas sur les raisons.

J'aimerais beaucoup écouter un système comme tu le décris, malheureusement il n'y a pas cette opportunité dans mon entourage.

Toutefois, je vais peut-être me laisser tenter par l’investissement! ;)

Tout témoignage ou conseils sont bienvenus.

Musicalement. :alcool:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 02 déc. 2015, 22:10

Re-bonjour,

L'envie étant là, j'avance vite dans ma recherche, peut-être un peu trop! :mrgreen:
J'ai trouvé en occasion un Pioneer N50 équipé d'un dac.
Je constate également un réel engouement pour Daphile installé dans un Nuc, mais là j'avoue être un peu dépassé...

Je vais me renseigner plus surtout concernant le Sonos connect.

Musicalement. :alcool:

Joseph
Modifié en dernier par jofarfa le 02 déc. 2015, 23:30, modifié 2 fois.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 02 déc. 2015, 23:17

Avez-vous des liens internet à m'indiquer pour mieux me renseigner?

Merci d'avance.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 16 déc. 2015, 21:36

Bonjour,

Ne trouvant plus réponse à mes interrogations, je me permet de clôturer ma percée dans le post qui était celui de Xeod à la base... :siffle:
Désolé Xeod d'avoir monopolisé la fin de ton post, j'étais dans le sujet au début, plus du tout à la fin! :mrgreen:
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, c'est sympa.

Juste pour dire que je vais continuer à creuser cette piste d'amélioration de la source. Je profite de Qobuz depuis hier.
Un lecteur réseau why not, mais deux critères s'imposent à mes yeux : pas de Wi-fi et pouvoir écouter Spotify et Qobuz tout aussi facilement que les fichiers issus d'un disque dur ou nas.

Bonne fêtes de fin d'année à tous et toutes!

Musicalement. :alcool:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 déc. 2015, 21:48

Je ne savais pas que Why Not câbles faisait maintenant des lecteurs réseau.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 16 déc. 2015, 23:09

Salut Lionel,

Je ne connaissais pas la marque Why Not! :lol:
J'employais ce terme pour dire "pourquoi pas"... ;)

Musicalement.

Joseph
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 déc. 2015, 15:33

jofarfa a écrit :Salut Lionel,

Je ne connaissais pas la marque Why Not! :lol:
J'employais ce terme pour dire "pourquoi pas"... ;)

Musicalement.

Joseph


Ah ! d'accord :roll: je suis parfois très terre à terre.

Pour être complet, il existe une marque française de câbles qui s'appelle effectivement Why Not Câbles http:////, dont nous avons croisé ici sa conceptrice pendant quelques mois.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 17 déc. 2015, 22:17

Lionel SCHMITT a écrit :
jofarfa a écrit :Salut Lionel,

Je ne connaissais pas la marque Why Not! :lol:
J'employais ce terme pour dire "pourquoi pas"... ;)

Musicalement.

Joseph


Ah ! d'accord :roll: je suis parfois très terre à terre.

Pour être complet, il existe une marque française de câbles qui s'appelle effectivement Why Not Câbles http:////, dont nous avons croisé ici sa conceptrice pendant quelques mois.

Musicalement.

Lionel

... je me serais fais avoir de la meme manière ! Why not cable > a employer en connaissance de cause > dans le monde de la Hifi.
Bonsoir
Minorswing !
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 10 janv. 2016, 22:18

Samedi je suis allé dans une boutique HI-FI, on parlé Matos et musique (jusque là normal je crois...), Il m'a conseillé d'upgrader vers un Atoll in 100SE avec mes Elipson prestige 3, il m'a dit que le filtre était conséquent (si j'ai bien retenu) et qu'il fallait de la puissance pour alimenter ces enceintes. Il va m'en prêter un dans un mois environ. Par contre dois-je acheté cet ampli neuf ou d'occasion le bon coin ça passe aussi ?
Modifié en dernier par xeod le 10 janv. 2016, 22:23, modifié 1 fois.
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
blues_frérots

Message non lu 10 janv. 2016, 22:22

xeod a écrit :Je reviens d'une boutique HI-FI, on parlé Matos et musique (jusque là normal je crois...), Il m'a conseillé d'upgrader vers un Atoll in 100SE, il va m'en preter un dans un mois environ. Par contre dois-je acheté cet ampli neuf ou d'occasion le bon coin ça passe aussi ?


Salut Xeod,

Alors clairement si tu as le budget, dirige toi vers cette option et oublie mes suggestions de bricolage d'il y a quelques semaines, surtout si tu peux essayer avant sur tes enceintes. Après, même si du Atoll il y en a très souvent sur LBC et Ebay, la correction voudrait que tu récompenses le revendeur qui te conseille et te facilite l'essai...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 10 janv. 2016, 22:26

Salut blues_frerots,
Oui tout à fait, j'ai vraiment conscience que si le vendeur me prête un ampli, il serait correct de l'acheter chez lui.
Sinon je l'achète sur LBC sans le tester...
Mais 800€ neuf et environ 550/600 sur LBC
De quoi économiser un peu pour un DAC Atoll ! Entre 250 et 300€ sur LBC. De quoi ravir mes oreilles.
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
blues_frérots

Message non lu 10 janv. 2016, 22:29

Ouais, mais les 200€ non économisés seront vite oubliés, et la garantie elle restera....

Je suis le premier à acheter beaucoup en occase, mais quand j'envisage le changement pour le long terme d'une pièce importante du système, j’achète en neuf chez un revendeur fiable et disponible.

Cordialement, BF.
Répondre