Remplacement de mon Atoll in 50

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Nico12
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2014, 11:06

Message non lu 30 oct. 2015, 18:10

Une suggestion?
Tu gardes l'in 50 et tu lui colle un am 100 ( pas en bi amplification) meme si l'in 50 sera un peu léger côté préamplification, je pense que l'in100 t'amenera plus de puissance, d'ouverture , et de profondeur dans les graves. par la suite dans un avenir pas trop lointain tu peut revendre l'in50 pour trouver un pr 100 et te retrouver avec une amplification qui tiens la route.
Évidement cela n'est que mon avis.

Cdlt.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 oct. 2015, 20:30

DJ Xav a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Dans LES solutions, je repondais aussi à la solution Marantz MCR611.


Bonjour Lionel,

j'ignorais que tu avais pu écouter la famille MCR510/610/511/611. Quelle est ton analyse de leur rendu?

Je ne vois pas comment un MCR510 pourrait ne pas être homogène puisqu'il intègre tout entre la RJ45 ou USB d'entrée et les borniers HP.

Pour info des MCR510 neuves on en trouvait autour de 300€ il y a peu.

Merci d'avance,
Bonne journée,
Xavier


Bonjour Xav,

Oui, il y a quelques temps, j'ai pu effectivement découvrir ces produits.... :cry:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 31 oct. 2015, 16:55

Bonjour Lionel,

Vous avez été déçu par cette gamme de chez Marantz ? Pourtant vous me la préconisez comme une des solutions possible en page 1 ?

xeod
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 oct. 2015, 20:48

Bonsoir xeod,

Non, je crois que l'on ne s'est pas compris en page 1, ou plutôt je me suis mal exprimé :oops: Avec ces versions tout en un, Marantz fait du Marantz avec ce que l'on connaît comme caricatures propres à la marque. Plus loin, je parle de cohérence : je ne l'exprime pas sur les possibilités du tout en un, mais sur le plan musical. Marantz aurait sans doute pu travailler sur un produit plus ouvert, plus transparent, plus linéaire surtout, qui innove un peu - c'était l'occasion. Dire que je suis déçu, ne serait pas approprié, mais je ne suis pas emballé outre mesure. Je ne sais pas si je referais d'autres séances d'écoutes, mais je n'écrirais sûrement rien là dessus.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 nov. 2015, 12:26

Lionel SCHMITT a écrit :plus linéaire surtout, qui innove un peu


Bonjour Lionel,

merci pour ces précisions. Sur la linéarité, je suis d'accord, il ne faut pas trop monter le son. Je m'en fiche car je n'écoute que doucement. Par contre c'est une réserve à prendre en compte si on envisage de l'acheter.
Côté innovation je te trouve un peu sévère par contre. C'est un vrai couteau suisse, avec filtre actif pour couper les subs, multizones, radios internet, lecture réseau, radio FM, lecteur CD, double entrée optique (MCR611) qui prend même le DSD (pas encore essayé). Je ne sais pas ce que tu entends par innovation, mais ça change de la chaîne à papa quand même ;)

Tout ceci n'est que mon avis bien sûr et je n'oblige personne à le partager :drapeau:

Au plaisir de te lire cher Lionel.

Bonne journée à tous,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 01 nov. 2015, 13:18

Bonjour Xavier,

Cette série a des qualités; ça c'est indéniable - mais a aussi ses limites et les produits de cette série, sur le plan musical, ne sont pas comparables à des éléments séparés y compris chez Marantz. Je ne vois ce que tu veux dire par " ça change de la chaîne à papa quand même ".

Par innovation : j'entendais faire un saut musical significatif par rapport à ce que Marantz nous propose depuis 40 ans.

Bien entendu, je respecte ton avis et tes appréciations, et loin de moi l'idée de te dissuader d'acheter un de ces produits. C'est toi qui reste en dernier ressort seul juge en la matière.

Je vais tout de même te rassurer sur ma vision : j'ai évidemment l'habitude de cotoyer et de tester des produits de gamme très supérieure et cela n'aide pas à avoir un avis réellement objectif. Cependant, si tu lis ou relis quelques uns de mes bancs d'essais de produits " d'attaque " ou début de gamme, tu pourras y lire un avis plutôt favorable, laissant de côté les " limites " évoquées ci-avant. Un exemple qui date à peine de quelques semaines : l'enceinte DAVIS DUFY.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 nov. 2015, 16:18

Bonjour Lionel,

La chaîne à papa c'est une source avec média, un tuner, un ampli et plein de câbles. Au final c'est pénible à optimiser, pas pratique à l'usage et cher, sans oublier que ce n'est pas Waf.
Avec ma petite MCR y a rien à faire : tu branches et ça chante, pour moi aussi bien qu'un ensemble à 10 fois son prix si on veut les mêmes fonctionnalités. D'accord il ne faut pas chercher à écouter à niveau réaliste, mais pour un usage domestique c'est déjà très bien.

Je n'ai jamais eu de doute sur ta bonne foi, on a juste des critères différents. Au moins nous nous rejoignons sur l'Euterpe suprême qui est une excellente enceinte. Je n'arrive plus à écouter mes Boston ni mes Tannoy depuis que je m'y suis habitué.

Bonne journée
Cordialement
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 01 nov. 2015, 16:45

pour répondre à xéod, je dirais que les enceintes elipson prestige 3, au vu des spécifications de la marques (impédances 8 ohm, sensibilité 93 db) ne semblent pas êtres trop difficile à driver par un ampli, une puissance très importante ne semble donc pas nécessaire.

en fait, cette histoire de puissance dépend aussi du volume de la pièce à sonoriser et du niveau de "réalisme" que l'on souhaite atteindre. ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 05 nov. 2015, 13:46

Je viens de lire vos commentaires, merci pour vos retours et conseils.
A moi de franchir le cap, faire des essais et des écoutes !
A très vite!
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 08 nov. 2015, 23:13

Bonjour à tous,

Je me permet de m’incruster un peu dans ce sujet pour poser une question qui ne s'éloigne pas trop du thème.
Je suis actuellement dans la même configuration que Xeod (Elipson Prestige 3 et Atoll IN50) et je souhaite changer cet ampli car il ne fait pas un mariage heureux, à mon oreille, avec ces enceintes.

Ce que je reproche à l'Atoll c'est de délivrer un message trop sec et piquant dans les aigus. C'est vivant mais un peu trop artificiel, un peu trop "acide".
J'aimerais conserver le plus possible les qualités de dynamique, de transparence et de netteté qui caractérisent cet Atoll tout en apportant plus de douceur, de charnel, de délié.

Auriez-vous des suggestions sur certains amplis qui pourraient s'approcher de ce résultat? :help:
Je suis sur un achat d'occasion avec un petit budget d'environ 300-400 euros.

J'ai pensé notamment aux séries Rega Mira, Arcam Diva, Naim Nait.

Voila si vous avez un conseil, il est bienvenu.
Merci à tous.

Musicalement. :alcool:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 09 nov. 2015, 11:33

Cyrus ?
Ça a la réputation d être plutôt doux mais precis et on trouve des modèles en occasion pas trop chers.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 09 nov. 2015, 19:04

Bonjour,

Merci de ta réponse nevik.
Je ne connaissais pas cette marque. Vers chez moi ça court pas les rues malheureusement, reste l'achat par correspondance.

J'ai écouté un Rotel RA 06 SE qui ne m'a paru bien inférieur à l'Atoll (selon mes préférences).
Je vais bientôt écouter un Arcam Diva A85.
J'ai aussi la possibilité d'aller écouter l'Atoll IN 50 SE, mais c'est pas la porte à côté...

Je me demande aussi si le problème ne serait pas les enceintes, garder l'ampli et lui trouver des enceintes plus "douces".
Je vais aller écouter des Davis Matisse HD dans pas longtemps.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 09 nov. 2015, 20:14

Oups rotel c est plutôt sec et pas très doux.

Un ampli rotel c est très bon quand justement tu lui colles des enceintes plus "douces".
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 09 nov. 2015, 21:26

Hé bien c'est aussi un peu ce à quoi je m'attendais mais il s'est avéré pas si sec que ça!
Je l'aurais même qualifié de plutôt chaleureux, quelque part assez doux, plus naturel que l'Atoll. En fait plus en adéquation avec les Elipson.
Mais en finesse, détails et micro-détails, transparence et même dynamique, on était bien éloigné de l'Atoll. L'impression de remettre un voile sur les enceintes...
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 nov. 2015, 21:27

nevik a écrit :Oups rotel c est plutôt sec et pas très doux.

Un ampli rotel c est très bon quand justement tu lui colles des enceintes plus "douces".


Bonsoir nevik,

Attention, pas de conclusion trop rapide ou hâtive sur les produits Rotel. On peut leur reprocher bien des choses, mais la sécheresse énoncée. Bien entendu, des enceintes acoustiques et câbles Hp mal choisis peuvent déboucher sur un comportement sec. Cependant, c'est le lot de tout mariage " raté ".

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 09 nov. 2015, 21:51

Bonsoir Lionel,

Oui bien sur pas de généralisation, d autres facteurs entrent en jeu ;)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 09 nov. 2015, 22:10

C'est vrai que j'avais aussi un à priori sur la marque Rotel, ne l'ayant jamais écoutée auparavant, et je dois dire que les premières écoutes de ce RA 06 SE m'ont un peu déconcerté!

Un chose est sûre, la mariage Atoll IN 50/ Elipson Prestige 3 n'est pas adéquat à mon oreille.
De là à mettre tous les tords sur l'ampli, c'est peut-être exagéré. Pour avoir pu comparer quelques amplis sur ces enceintes, l'Atoll est le moins adapté mais c'est également celui qui m'a le plus séduit! :oops:

Lionel as-tu un conseil à me donner sur certains modèles qui pourraient remplacer avantageusement cet Atoll première génération?
Je me demande de plus en plus si ça vaut le coup de faire un petit voyage (plus de 400km) pour écouter un IN 50 SE?
Sinon, vu le peu d'offres qu'il y a vers chez moi, je pense beaucoup à un achat à distance avec tout ce que cela comporte.

Je compte aller écouter des Davis Matisse HD avec l'Atoll IN 50 pour me faire une idée sur d'autres enceintes.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 11 nov. 2015, 12:44

Chez Naim vous pourrez avoir ce résultat avec les modèles olive Nap 92 & Nac 90. Mais pour ce budget vou n'aurez pas l'alimentation externe Flatcap qui apporte une amélioration sensible : de lisibilité de clarté, de précision etc.
Prévoir environ 300 € pour une alimentation mais vous pouvez démarrer dans la version minimale et ajouter l'alimentation plus tard
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 nov. 2015, 14:03

Bonjour jofarfa,

Avant toute chose, il faut essayer de voir dans quelle direction tu veux aller changement de l'Atoll uniquement, ou perspective d'une évolution significative sur les prochains mois.

Il est vrai que l'Atoll In 50 de première génération est un peu " vert ". Les versions actuelles sont beaucoup plus convaincantes.


Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire de passer à autre chose. Sans tomber dans une gamme de produits caricaturaux genre Marantz et compagnie, l'idée d'associer des produits anglais est à étudier. Cyrus apporte son lot de musicalité, mais je pensais davantage à Rega et plus particulièrement au modèle Elex-R.

A titre personnel, ici, j'ai des doutes avec un amplificateur Naim.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 11 nov. 2015, 20:54

Bonjour,

Tout d'abord merci à Thierry et Lionel de leur réponse.

Pour répondre à Lionel, je suis toujours dans une optique d'évolution qualitative, de là à être significative dans le sens de franchir un grand pas, rien n'est moins sûr! :siffle:
Je suis limité par un budget "serré" et les offres (en occasion) qui se présentent dans ma région. J'essaye de privilégier un achat de proximité pour écouter l'ampli ou les enceintes et en discuter avec le vendeur, voire la possibilité d'emprunter le matériel pour l'essayer chez soi.

Dans ce sens, je vais écouter un paire de Davis Matisse HD en fin de semaine avec l'Atoll IN50. Le résultat pourrait être l'achat des ces Matisse et la conservation provisoire de l'Atoll en attendant son successeur.
A voir si le mariage Matisse/Atoll se montrera plus convaincant qu'avec les Elipson et quid d'une évolution qualitative avec les Matisse vs Prestige 3...

Je vais également emprunter sous caution un Arcam Diva 85.
Écouter les dernières productions Atoll me manque quand même.
Par contre, j'ai trouvé l'Atoll IN50 très approprié sur des Advance Acoustics MA37 signature ; il ira sans doute les driver quant son remplaçant sera trouvé.

Je retiens vos propositions quant aux duo Naim Nap 92 et Nap 90 et l'ampli Rega Elex-R.
Je remarque aussi une offre très limitée sur les amplis Naim comme pour les Cyrus dans ma région.
Les amplis Rega étant un peu plus représentés, mais je ne pense pas voir de sitôt un Rega Elex-R dans mon budget. Je constate simplement qu'il est l'héritier du Rega Mira 3, ce dernier étant plus dans mon budget, il constitue une option à considérer.

Merci de vos conseils.

Musicalement.

Joseph
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Répondre