Remplacement de mon Etalon Exampli ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
filou69
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 25 sept. 2016, 16:41

Message non lu 27 sept. 2016, 09:47

Bonjour à tous (mon 1er post ici...)

Mon système n'est sans doute plus très homogène :
- enceintes : clones de Proac Response 2 (construites il y a 20 ans)
- ampli : Etalon Exampli (même age...)
- source démat : DAC Mytek 192 + JRiver sur netbook Asus EeePC

Je ne passe pas mon temps à faire évoluer ou optimiser mon système, à part mon passage en démat.
Je ne suis bien sur pas insatisfait, à part une image de scène sonore perfectible. Mais je n'ai jamais passé mon temps à tester différentes configurations d'écoute, à part l'écartement et l'angle des enceintes.

J'ai interrogé l'importateur Etalon : pour lui, l'ampli n'est pas à la hauteur du reste du système. Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance pour vos avis.
Filou
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 sept. 2016, 10:04

filou69
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 25 sept. 2016, 16:41

Message non lu 27 sept. 2016, 10:11

Merci pour l'accueil.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 27 sept. 2016, 10:43

Bonjour,

Comme tu le sais, pour ton Etalon il est préconisé de le laisser en veille, en effet il ne donne le meilleur de lui même qu au bout d un long temps+, de mise sous tension et de chauffe.

Cet ampli est doté d une belle dynamique, de précision, et une qualité de timbres appréciable.
C est un bon ampli, j aurais preferé des timbres un poil plus charnus et un poil moins montant.

Personnellement je le prendrai sous le bras pour aller écouter d autres enceintes avec et d autres dac.

Entre un original et un "clone" il peut y avoir des différences....c est pour cela qu il serait bien de le tester avec d autres enceintes.
Ou chez un audiophile dans la region lyonnaise.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
filou69
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 25 sept. 2016, 16:41

Message non lu 27 sept. 2016, 13:48

Merci Nemesis pour ton retour.

A court terme, il faut que je fasse un peu de maintenance sur mon ordi dédié. Je dois aussi mettre à jour JRiver (19 -> 22). Je voulais aussi essayer MusicBee. Et je ferai un essai avec une autre configuration/place des enceintes dans ma pièce.

Concernant mes clones de ProAC, il y a effectivement des différences ! Les HP sont chez moi les modèles série de ScanSpeak alors que les versions ProAC sont un peu différentes. Et les matériaux de l'enceinte elle-même sont aussi différents.

Et je prévois donc d'écouter d'autres configs.
Nico-Macaron
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:48

Message non lu 27 sept. 2016, 14:07

Salut,

Au bout de 20 ans les condensateurs de l'ampli devraient être bien rincés, ils est souvent conseillé de les changer avant (12-15 ans).

Cordialement
filou69
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 25 sept. 2016, 16:41

Message non lu 27 sept. 2016, 14:22

Tous les condensateurs ? Filtrage, liaison... ?
Je n'ai pas ouvert l'ampli, mais il me semble qu'Etalon efface le marquage des composants. Je me trompe peut-être.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 27 sept. 2016, 16:20

filou69 a écrit :Merci Nemesis pour ton retour.

A
Concernant mes clones de ProAC, il y a effectivement des différences ! Les HP sont chez moi les modèles série de ScanSpeak alors que les versions ProAC sont un peu différentes. Et les matériaux de l'enceinte elle-même sont aussi différents.



Donc les pentes les filtres sont différents ?
Si les matériaux sont aussi différents que reste t il de reste de "Proac" ?

Pour les futurs écoutes sur d autres enceintes, évite les enceintes ayant un aigu "incisif" ou allant haut dans les aigus même si celui ci est maîtrisé, l Etalon étant lui même un peu montant.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Frank
Professionnel
Messages : 20
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:15

Message non lu 27 sept. 2016, 18:39

filou69 a écrit :Tous les condensateurs ? Filtrage, liaison... ?
Je n'ai pas ouvert l'ampli, mais il me semble qu'Etalon efface le marquage des composants. Je me trompe peut-être.

Non, ETALON n'efface que marquage de certains transistor et circuits intégré. Pas celui sur les condensateurs.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 27 sept. 2016, 22:52

Bonjour à tous,

J'écoute ma musique au casque et sur mes enceintes amplifiées par un Etalon Suprampli. Je ne trouve pas que mon Système ampli enceintes soit montant dans les aigus. (ni à l'oreille, ni à la mesure)
Mon ampli est allumé H24.
J'ai eu un Rotel RA 06 entre mes mains avant l'Etalon. Ce qui m'a le plus marqué en passant à l'Etalon, c'est un côté plus soyeux, avec des timbres qui m'ont semblé plus justes qu'avant, un regain de définission par rapport à ce que je possédais. Je pense au grain de la stratocaster de SRV, à la clarinette basse qui gagne en expression ou encore au piano solo qui se rapproche beaucoup de ce que j'entends lorsque je vais voir un concert à l'auditorium à côté de chez moi.
Pour le grave, cet ampli n'est pas en reste et sa poigne est suffisante pour faire chanter mes BW dont le rendement n'est que de 86dB.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre