remplacement d'un Dac Rega

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 21 févr. 2016, 16:18

Bonjour,

Budget 500 à 700 euros maxi, par quoi puis-je remplacer mon Dac Rega qui me parait être la pièce la plus faible ?
D'abord pour ce budget aurai-je un plus certain ? est-il préférable que j'attende d'avoir un budget plus conséquent ?
Sinon, j'envisageais :
neuf : Dac Melin Audio ( à l'essai car je ne connais pas du tout, mais j'adore sa bouille et il semble monté très sérieusement )
D'occasion : Atoll Dac 200, Hegel 20, Teac 503....
J'aime le son typé analogique, précis mais pas chirurgical, scène sonore large.
Je n'envisage pas de changer l'ampli ni les enceintes qui me donnent satisfaction , ni de passer au démat car quoi qu'on pense pas si simple si je me réfère aux centaines de pages d'explications indispensables sur les sites Hifi divers et variés... En plus c'est moche les PC et les tablettes ( avis perso qui n'engage que moi )... Je suis de la vieille école ! ( j'ai une petite base digitale que je connecte en spdif qui me donne satisfaction avec des fichiers bien encodés + platine CD connectée en optique. )
Je souhaite privilégier des produits Français ou pour le moins construits dans des pays ou les salariés peuvent vivre décemment du produit de leur labeur...
Si vous avez des idées, merci d'avance !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 févr. 2016, 16:46

Bonjour

Il y a moyen de faire simple avec la démat, sans devoir nécessairement mettre les mains dans le cambouis informatique.
Il ne faut pas imaginer de difficultés à hauteur du nombre d'interventions et de questions sur le forum, qui ne concernent que ceux qui font tout ou partie "à la main", ou veulent des adaptations spécifiques. La démat existe aussi en plug and play, pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent rentrer dans l'informatique.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 21 févr. 2016, 16:55

Bonjour,
Cela me semble difficile d'avoir nettement mieux que le Rega en neuf dans ton budget.
Dans ton budget, mais il n'est pas français et ne prétend pas l'être, un NFB28 :
viewtopic.php?f=14&t=1677
Je ne pense pas que Kingwa, le concepteur, emploie de la main d'ouvre au rabais, ce n'est pas son style. Ce Dac peut t'apporter la sensation "analogique" que tu recherches. Il décote un peu car il a l'ancienne interface USB (qui était déjà excellente avec le bon pilote) ce qui t'importe peu.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 21 févr. 2016, 17:14

Oui je viens de me relire et je reconnais que j'étais un peu sec dans mes propos. J'ai toujours pensé que l'honnêteté et la probité n'avait pas de drapeau particulier. Pour la démat je reconnais être un peu allergique, de plus j'ai plusieurs centaines de CD ( ainsi que des vinyls ) et j'en achète encore de temps en temps ce qui explique que je n'ai pas de hâte à modifier mon système de dématérialisation . Je crois effectivement que le budget que je souhaite y consacrer ne me permettra pas nécessairement de passer un cap.
Merci de vos avis.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 21 févr. 2016, 17:38

[quote="jmaudio
neuf : Dac Melin Audio ( à l'essai car je ne connais pas du tout, mais j'adore sa bouille et il semble monté très sérieusement )

Si vous avez des idées, merci d'avance ![/quote]

Bonjour ,

je ne peut , evidemment , que te conseiller d'essayer le Melin . Je ne le connait pas bien ( moi aussi la démat ..... :siffle: ) ; mais chez lui , il fait les écoutes des amplis par le DAC et c'est tout bon . Lorsque j'avais essayer l'AD250 chez moi , j'avais rapidement testé le DAC intégré avec ma platine en drive . J'ai été loin d'être horrifié par ce que j'ai entendu :mrgreen: essai bref car je risquait même d'être chagriné :twisted:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 févr. 2016, 17:48

Cela me semble difficile d'avoir nettement mieux que le Rega en neuf dans ton budget.


Tout dépend: pour qui cherche plus de transparence et de détails, et un son un peu moins rond, dans le tarif du Rega ou au dessous, il y a.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 21 févr. 2016, 17:51

Le Dac Melin me tente bien. D'autant qu'avec son système de prêt je peux tester tranquillement.
Le prix semble très attractif maintenant sans avoir essayé ...
Le souci c'est que je ne sais pas du tout vers quoi il s'oriente..
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 21 févr. 2016, 18:16

Bah , y a plus qu'a essayer .......

En plus ça fera une info pour tout le monde :woohoo:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 21 févr. 2016, 18:52

Je vais tâcher de voir çà. çà m'intrigue ce Dac.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 13 mars 2016, 14:33

Alors jmaudio ,

quoi d'neuf ? :thks:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 18 mars 2016, 17:25

Pas encore pris de décision.... j'hésite pour le dac Melin...
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 19 mars 2016, 15:41

Oui, je me dis que c'est mieux d'attendre un peu pour avoir un budget de 1000 / 1500 € qui me permettra d'accéder à une catégorie supérieure de dacs . Peut être un Nano Dac ou bien un Atoll 200. L'atoll 200 me tente bien car j'ai déjà de l'Atoll en ampli. Je sais il a quelques années mais le prix baisse également et c'est pas un atout négligeable. En revanche la connexion Wifi est - elle efficace et de qualité ? Equivalent à un CD si j'ai bien compris ... Mon PC est à environ 5 à 6 mètres. Un modeste début de démat....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 20 mars 2016, 11:18

Bonjour,

Pour avoir eu à peu près la même config que tu as et qui semble équilibrée,(Arcam CD 17 / VDM/X Audioquest / Dac R/ Oyaide Accross 750 / Atoll PR 200 / AM 100 Qed XT SA / Euterpe , as tu essayé 2 X 2 m de MPC mélodie ou bien équilibre ?
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Répondre