Remplacement Euterpe Jubilé

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 20 nov. 2021, 18:55

Bonsoir ,

j'en jette deux au hasard : Melin audio SC1 , Récital audio Mutine . :ange:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 21 nov. 2021, 21:03

Hello,

Moi je ferais l'inverse, je prendrais plus gros pour avoir un volume sonore plus conséquent, plus enveloppant.
Des Euterpes dans 40 m2 me semble bien "léger", d'où cette difficulté au placement, on bouge d'un iota et le grave, la profondeur (ou autre) disparait, et la scène devient "plate"...

De plus le Marantz reste un "petit" ampli qui a ses limites. Sûr qu'un ampli plus costaud diffusera déjà autrement la musique et agrandira la scène sonore en 3D (entre autres).

Après, il y a l'acoustique de la pièce et son aménagement, évidemment.
Mais pour avoir eu plusieurs petites colonnes par le passé dans de grandes pièces, j'ai tooujours eu ce problème de placement, ce manque de relief, de grave, de profondeur... et finalement ce coté "brouillon", montant et désagréable dès qu'on cherche à vouloir monter un peu trop le volume pour y trouver un semblant de relief.

Ceci dit, de bonnes grosses biblios pourraient faire l'affaire (avec un hp conséquent, une grosse charge...., mais encore une fois pas avec cet ampli !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 21 nov. 2021, 22:10

Oula oui en effet !
A mon avis c’est la mauvaise piste...

- les Euterpe jubile sont de superbes enceintes
- Les Jmr sont réputées comme étant peu directives.
- Meme si les Euterpe ne sont pas les colonnes les plus capables dans le grave, attention à de la petite biblio dans 40 m2. (En effet plutôt voir plus gros mais pas la priorité je dirais).
- ton ampli... fais toi prêter un ampli bien sympa (pour pas trop chère, un heed obelisk si3 ou si tu peux, un Lagrange) et tu verras que tes colonnes seront transfigurées...
Comme pour la majorité des enceintes, et notamment pour tes Euterpe, bien alimentées elles peuvent allez très très loins... et ton marantz n’est pas un foudre de guerre...
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 22 nov. 2021, 03:58

Synystrale a écrit :
21 nov. 2021, 22:10
- ton ampli... fais toi prêter un ampli bien sympa (pour pas trop chère, un heed obelisk si3 ou si tu peux, un Lagrange) et tu verras que tes colonnes seront transfigurées...
Comme pour la majorité des enceintes, et notamment pour tes Euterpe, bien alimentées elles peuvent allez très très loins... et ton marantz n’est pas un foudre de guerre...
+1

Je trouverais aussi dommage de remplacer ces Euterpe Jubilé qui n'ont certainement pas encore montré ce qu'elles ont dans le ventre.
Si je ne me trompe pas la sortie audio out du Marantz peut être configurée en préampli. La piste d'un ampli de puissance est celle que je suivrais, pourquoi pas en occasion. Le Marantz me paraît faire beaucoup de choses (DAC, radio, CD, lecteur réseau, etc...) à ce prix-là (4 fois moins que les JMR!) pour que sa partie puissance soit réellement capable de faire chanter ces enceintes dans 40 m2.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 nov. 2021, 07:55

Tricpa a écrit :
22 nov. 2021, 03:58
Si je ne me trompe pas la sortie audio out du Marantz peut être configurée en préampli. La piste d'un ampli de puissance est celle que je suivrais, pourquoi pas en occasion.
Bonjour,

Monter en gamme sur l’amplification me semble être un excellent conseil :D
Par contre pour avoir essayé la sortie analogique de mes MCR611, elles ne valent pas grand chose (à mon oreille). La MCR est efficace en mode FDA tout intégré, par exemple avec un bon FLAC sur une clé USB. Utilisée autrement (entrée ou sortie analogique, et même sur l’entrée optique) c’est moins bien (même si c’est comme ça que je les utilise tous les jours).
C’est le problème avec ce tout-en-un, il faut tout remplacer d’un coup.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Mozarteum
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 15 avr. 2020, 12:04

Message non lu 22 nov. 2021, 20:32

Bonsoir Charlot,

Comprendre l’acoustique de ta pièce et la traiter est peut-être la chose la plus simple et la moins onéreuse ?
Tu trouveras de nombreux tutoriels sur YouTube et sans doute même ici.
Si tu as carrément des réverbérations néfastes, cela serait sans doute utile. Et tu serais très content du résultat !

Cordialement,
Bertrand

- Accuphase E-380, Accuphase DP-450, ATC SCM40 MkIII, Wattson Emerson Digital, câbles modulation Audioquest, câbles enceintes Van den Hul, câbles secteur Audioquest
- Rega Elex-R, Digidesign Mbox2 micro, Dali Oberon On-wall, câbles modulation Van den Hul
- Ibasso DX90, Schiit Asgard, Hifiman HE400i 2020
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 22 nov. 2021, 22:11

Bonsoir,
Je rejoins les amis, le changement d’enceinte ne résoudra probablement pas le problème. Vous changerez de philosophie si vous passez sur une autre marque, c’est certain. Le Marantz restera toujours le "point faible". Je l’ai eu quelques années, il est aujourd’hui dans la chambre de mon fils. Il a accompagné des Folia puis des Cantabile Jubilé.
Il a fait le job un temps… J’ai testé l’ajout d’un ampli de puissance 3D Lab, pour conserver le côté pratique du Marantz, sans succès. En revanche une fois trouvé la bonne amplification c’est plus le même monde! Les Canta respirent beaucoup mieux. Nous avons sensiblement la même surface d’écoute.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 22 nov. 2021, 22:50

Bonsoir,
j'ai acheté ce combo Euterpe Jubile+MRC612 chez Xavier il y a 2 ans et cela marchait vraiment bien dans mon premier salon de 25m2 et de très beaux médium. Dans un peu plus de 40m2, je pouvais voir bien sur les limites à niveau très elevé mais pas de pb de sensibilité au positionnement des enceintes.
Dans une telle surface, je ne sais pas quelles enceintes pourraient mieux aller avec le Melody.
Juste une question peut-etre ridicule : l'as tu bien configuré en mettant le max de puissance sur une seule sortie ?
Bonne recherche en tout cas
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 23 nov. 2021, 12:27

Je pense aussi que le marantz a ses limites et qu’un ampli plus qualitatif réglerait le problème, les Euterpes sont comme les cantabiles des enceintes faciles à vivre.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 24 nov. 2021, 06:27

enrok a écrit :
23 nov. 2021, 12:27
Je pense aussi que le marantz a ses limites et qu’un ampli plus qualitatif réglerait le problème, les Euterpes sont comme les cantabiles des enceintes faciles à vivre.
Du même avis, il faut envisager un meilleur ampli, et garder les Euterpe.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 nov. 2021, 08:45

Bonjour charlot,

Côté mélioration de l’acoustique, as-tu la possibilité de placer un grand tapis entre les enceintes et la zone d’écoute? Et la possibilité d’ajouter des bibliothèques ouvertes pour éviter les grandes surfaces planes? Quand nous avons changé le papier peint nous avons opté pour un papier épais avec de la ouate intégrée faisant isolation thermique et phonique. Du coup la pièce n’est pas trop réverbérante.
Même en changeant d’ampli à long terme la question se posera toujours.

Question pratique: comment utilises-tu ta MCR? Avec quels fichiers?

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 24 nov. 2021, 10:23

Difficile d'être mieux placé que DJXav pour conseiller Charlot pour l'optimisation de son install !
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 24 nov. 2021, 13:59

Si le plaisir est revenu et que tu retrouves le médium des JMR, c''est l'essentiel ;)
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Répondre