Remplacement lecteur CD 3D Lab CD200

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
jouvelot
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2016, 22:49

Message non lu 04 sept. 2016, 23:01

Bonjour à tous,

J'ai peur d'avoir à remplacer mon lecteur CD 3D Lab CD200, qui commence à avoir des vapeurs (problèmes de focalisation au démarrage). Je ne me rends pas trop compte de la qualité/homogénéité de ma chaine (je n'écoute que du classique), et serais ravi d'avoir des avis sur la question. Pour le moment, j'ai :
- Ampli Luxman hybride LV-107u
- Caisson de basse Yahama YST-SW305
- Lecteur CD 3D lab CD 200
- Enceintes Auditor Dimension 9, avec des cables de qualité, mais dont le nom m'échappe
Est-ce relativement homogène (même si pas mal vintage ;) ) ? Quel lecteur CD serait adapté, si un changement s'avèrait nécessaire (je pensais Atoll ou Marantz) ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Pierre
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 04 sept. 2016, 23:06

Bonsoir Pierre,
Une petite présentation sur le topic dédié serait appréciée pour commencer.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 sept. 2016, 21:30

C'est là Matthieu, la question de jouvelot ! ;) ;) ;)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 sept. 2016, 21:54

Ah oui :ghee:
Alors je vais pas être d'une grande aide, mais on peut effectivement placer un élément contemporain parmi un ensemble vintage.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 sept. 2016, 11:57

Bonjour,

On peut; je l'ai souvent fais. Dans le cas qui nous occupe, "insérer" un lecteur CD de dernière génération permet d'améliorer un peu les caractéristiques musicales.

L'inverse n'est pas vrai : insérer un lecteur de première ou seconde génération, qui plus est de gamme moyenne, au sein d'un système très pointu et ouvert donne des résultats catastrophiques.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
John Drake
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 08 août 2016, 12:30

Message non lu 06 sept. 2016, 13:28

Pour du classique, un petit Rega Apollo R pour commencer quitte, petit à petit, à se diriger vers du full Rega ensuite, en amplification (Brio R) voir en enceintes, mais bien plus tard, quand les finances le permettront et/ou que l'ampli aura montré à son tour des signes de faiblesses. Je ne connais pas beaucoup mieux que Rega, dans la tranche budgétaire raisonnable, pour le classique. Mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 sept. 2016, 14:49

Faudrait nous en dire plus sur le type de sonorité qu'a votre ensemble actuel et ce que vous en attendez. En effet le Rega est une bonne piste, mais il y en a d'autre... quoi que sous les 1000€ il y en a pas 50.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 06 sept. 2016, 17:45

Bonjour jouvelot,

Dans le "vieux" pourquoi pas un Studer D730 https://www.//annonces/search/fi ... once=31320

Cordialement
polo 77
jouvelot
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2016, 22:49

Message non lu 06 sept. 2016, 20:41

Bonsoir à tous et merci pour vos suggestions.

Difficile, évidemment, de caractériser un son. Si je devais qualifier celui de mon installation, je dirai que le son est ouvert, spacieux, délié, avec des attaques précises même si le son me semble assez rond, moelleux et chaud, par ailleurs (je suppose que c'est l'effet de l'étage à lampes). Très bonne dynamique, également, et bon rendement des enceintes (je dépasse rarement 1/4 de volume sur l'ampli).

Je n'avais pas envisagé Rega (et effectivement, je voudrais rester en dessous de 1000 euros, car je ne suis pas sûr que ma chaine fasse la distinction au-delà). En appelant 3D Lab, ils m'avaient conseillé de regarder Atoll, même si, d'après eux, retrouver la qualité du CD 200 de chez eux était difficile en-dessous de 1000 euros (voilà bien une chose électronique qui ne semble pas avoir baissé de prix avec les années, pour des raisons qui m'échappent ;) ). J'ai aussi lu pas mal de choses positives sur Yamaha.

Merci encore pour vos éclaircissements.

Pierre
Répondre