Remplacement Tubes pour AUDIOMAT Opéra Réf.

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 13 mars 2019, 21:47

Bonsoir.Je voudrais partager mon expérience d'écoute et l'importance du choix des tubes sur ampli , peut-être plus important que le choix des câbles et autres accessoires. Je m'explique dans un premier temps un tube de puissance a rendu l'âme... ( tube Svletana) sur les indications d' Audiomat je les ai remplacés par des JJ Electronic E34L et stupeur ma chaîne a été transfiguré une musicalité sublime et un naturel jamais atteint depuis 45 ans que j'écoute de la musique HI-FI. Dans un deuxième temps le tube d'entrée préampli s'est dégradé (tube Mullard) j'ai remplacé les 3 tubes section préampli par un tube JJ Electronic ECC83s (entrée) et 2 tubes JJ Electronic ECC94 (drivers) et là, MIRACLE, je n'ai plus reconnu mon installation; car j'ai gagné en grain ( les voix extraordinaires); en consistance , les percussions d'un réalisme confondant, le soyeux des violons, les instruments à vent d'une présence qui vous prend au tripes. Vous l'avez compris, je viens d'atteindre mon graal et cerise sur le gâteau; je vais bientôt recevoir mon nouveau convertisseur HEED Abacus (en cours de livraison). Je pense que je ne vais pas être déçu ... Bonne soirée, moi je vais en prendre plein les oreilles.
Pier
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:30

Message non lu 13 mars 2019, 22:01

Ecc 99 plutôt ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 13 mars 2019, 22:34

Au moins une personne qui suit; oui j'ai fait une coquille, il s'agit bien d' ECC99. Merci de ta rectification; je vieillis !!!
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 mars 2019, 23:25

Bonsoir Pascal
Les tubes que tu énumères, ce sont les tubes livrés en standard par Audiomat avec l Opéra réf 12 ?
Quel est le modèle de ton Opéra ?
Bonne soirée
Jf
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 14 mars 2019, 04:17

je pensais qu'il fallait faire un réglage du bios sur les tubes de puissance..
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 14 mars 2019, 08:45

Bonjour à tous. Réponse à JF; oui ,ceux sont les tubes préconisés et installés par les frères Clarisse; moi j'ai Un Audiomat Opéra acheté en 2006 et
upgradé en référence en 2011, par Audiomat ; à cet époque les tubes n'étaient pas des JJ Electronic; sachant que Mullard et Sveltana sont des très bon tubes; mais moins naturels, musicaux et manquant de réalisme ( grain, matière). C'est ce que j'entend. Pour répondre à Audiophile061 le bios des tubes de puissance sur l'Audiomat Opéra se fait automatiquement ; ce qui est un plus confortable; j'ai eu un Conrad- Johnson où il fallait jouer du tournevis toutes les semaines!!! Par contre il faut acheter des tubes appairés et bien préciser que c'est pour un ampli HI-FI.
Pier
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:30

Message non lu 14 mars 2019, 16:13

salut tu as précisé à Norbert Clarisse qu'il s'agit d'un opéra référence et non un opéra référence 12 , parce que là les tubes que tu installe sont bien ceux du référence 12 lors d'un upgrade en référence 12 tout est remplace carte et réglage du courant de repos ........je possède le premier opéra référence 12 upgrade
il est vrai que tu peux remplacer les tubes d'entrée et driver sans réglage mais ce n'est pas optimal il y a une mesure et un réglage que Audiomat fait lors du remplacement.
si tu veux un son encore plus précis ( à condition que ton ampli doit bien avoir en entrée un ecc 83S tu peux essayer en entrée un 5751.
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 14 mars 2019, 18:20

Merci de ton retour

Ps je suis a coté de Flers .....
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 mars 2019, 18:42

Bonsoir Pier,

Sur notre forum, il est d'usage de se présenter avant d'intervenir. Cela se passe ici :
nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... 40#p254695
Merci d'avance.
Audiomat - JMR - MPC
Pier
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:30

Message non lu 14 mars 2019, 19:57

Bonsoir, C'est chose faite.
Il était temps depuis 4 ans que je suis inscrit


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 14 mars 2019, 20:49

Bonsoir; j'ai eu Norbert Clarisse au téléphone; sur les Audiomat Opéra les réglages sont automatiques ; ce qui est très rare. L' upgrade en référence 12; concerne le remplacement de certains composants au niveau qualitatif et surtout d'ajouter un fusible de protection. Concernant ce dernier point; ils ont changé d'école; car d'après les électroniciens ( moi,je suis incompétent sur ce sujet) le fait de mettre des fusibles dans le schéma d'une électronique peut altérer le son , comme certains filtres actifs, d'où souvent pour le matériel haut de gamme des montages en filtre passif. De toute façon , un seul juge compétent; tes oreilles. Mon montage tout JJ Electronic ( Licence Tesla) me comble au delà de toutes mes espérances ; a chaque fois que je réécoute un CD j'ai les poils qui se dressent et une émotion au top. C'est la magie de la HI-FI ; tu peut toujours faire progresser ton installation; moi, ça dure depuis 45 ans et ce n'est pas fini. Je viens d'apprendre que mon HEED Abacus allait bientôt arriver dans mon salon !!!
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 14 mars 2019, 21:13

Salut,

Les tubes de puissances ont un bias automatique, pas les tubes d'entrées (à faire régler par Audiomat)

Sur les Audiomat, le signal sonore ne passe pas par les fusibles, ils ne sont là que pour la protection des tubes donc pas d'altération.
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 mars 2019, 22:09

Pascal JOUET a écrit :
14 mars 2019, 20:49
Bonsoir; j'ai eu Norbert Clarisse au téléphone; sur les Audiomat Opéra les réglages sont automatiques ; ce qui est très rare. L' upgrade en référence 12; concerne le remplacement de certains composants au niveau qualitatif et surtout d'ajouter un fusible de protection. Concernant ce dernier point; ils ont changé d'école; car d'après les électroniciens ( moi,je suis incompétent sur ce sujet) le fait de mettre des fusibles dans le schéma d'une électronique peut altérer le son , comme certains filtres actifs, d'où souvent pour le matériel haut de gamme des montages en filtre passif. De toute façon , un seul juge compétent; tes oreilles. Mon montage tout JJ Electronic ( Licence Tesla) me comble au delà de toutes mes espérances ; a chaque fois que je réécoute un CD j'ai les poils qui se dressent et une émotion au top. C'est la magie de la HI-FI ; tu peut toujours faire progresser ton installation; moi, ça dure depuis 45 ans et ce n'est pas fini. Je viens d'apprendre que mon HEED Abacus allait bientôt arriver dans mon salon !!!

Pouvoir dialoguer de vive voix avec la personne qui a conçu et construit ton ampli , c'est tout de même la grande classe !
(...non parce que avec cabasse ou boose, ben on peut pas...c'est pas grave ceci dit)
Jf
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 14 mars 2019, 22:11

Heureusement que le signal sonore ne passe jamais par les fusibles ou alors l' appareil serait bien malade !!!! Par contre le courant d'alimentation, lui, passe par les fusibles , c'est obligatoire en cas de forte sur tension le fusible protège. Il faut savoir que les caractéristiques techniques de base sont les mêmes quelque soit l' Opéra , c'est exact que c'est mieux d'ajuster les tubes d'entrée entre autre pour le gain ( progression plus ou moins rapide du volume) mais si tu ne touche à rien et que tu remplace avec les tubes indiqués par les Frères Clarisse, ton ampli fonctionne toujours à merveille. C'est vrai que lorsque j'ai remplacé les Mullard par les JJ Electronic la montée du volume était plus progressive et plus fine !!!
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 14 mars 2019, 22:20

Oui c'est très rare, voir, exclusif d'avoir le concepteur de matériel haut de gamme; reconnu dans le monde entier, au téléphone; je l'ai eu 3 fois. C'est une personne très sympathique, à l'écoute de ses clients et en plus, il aime donner plein de conseils désintéressés. C'était en 2016. J'adore les produits Audiomat mais je n'aime pas le prix; qui est toutefois justifié. C'est malheureusement pour ça; que je viens d'acheter un HEED Abacus alors que j'aurais voulu un Maestro; mais je suis un "pauvre" retraité qui vit très bien , entre autre grâce à la Musique ( Ma DROGUE).
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 mars 2019, 00:21

a mon sens le remplacement des tubes d'un amplificateurs à lampes , devrait exclusivement être fait avec les mêmes modèles références (voir même marque) que celles choisies par le concepteur de l'amplificateur. En effet, il me semble que tous les autres composants électroniques de l'ampli en amont et en aval des tubes , ont été conçus en fonction de ces caractéristiques, pas seulement d'un point de vue électronique , mais aussi sans doute au niveau rendu musical optimisé.
Je trouve donc risqué de faire des "experiences " avec tous les tubes disponibles sur le marché, tant au niveau de risque d'abîmer l'amplificateur immédiatement ou de réduire sa durée de vie, qu'au niveau qualité musicale.
A mon sens seuls les références de tubes indiquées par le constructeur sur sa notice devraient être utilisés , que ce soit pour les amplificateurs Audiomat , ou toute autre marque .
Par analogie, il ne viendrait à l'idée de personne d'ouvrir un amplificateur AudiaFlight ou Gryphon à transistors , pour remplacer les transistors choisis par le fabricant par les centaines de références existantes en Electronique....
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 mars 2019, 00:24

Pour avoir Georges Cabasse ou Amar Bose au téléphone aujourd'hui , pour leur parler enceintes, il faudrait faire appel au docteur Strange.... :ange:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Pier
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:30

Message non lu 15 mars 2019, 01:42


Pascal JOUET a écrit :Bonsoir; j'ai eu Norbert Clarisse au téléphone; sur les Audiomat Opéra les réglages sont automatiques ; ce qui est très rare. L' upgrade en référence 12; concerne le remplacement de certains composants au niveau qualitatif et surtout d'ajouter un fusible de protection. Concernant ce dernier point; ils ont changé d'école; car d'après les électroniciens ( moi,je suis incompétent sur ce sujet) le fait de mettre des fusibles dans le schéma d'une électronique peut altérer le son........................ !!!
Bonsoir,
Je me permet d'ajouter quelques précisions à ton compte rendu de l'échange avec Norbert Clarisse.

à te lire on pourrait comprendre que l'upgrade ne consiste qu'à quelques modifications apportées sur la carte d'origine comme par exemple ajout d'un fusible ou remplacement de tel ou tel composant comme lorsque par exemple l'on tweak une électronique...,

Hors l'upgrade consiste à remplacer la carte entière d'un model opéra ou opéra réf par une carte neuve comme celle qui est montée sur le réf 12 à l'heure d'aujourd'hui.
Cette nouvelle carte comporte bien entre autre l'ajout de 2 fusibles de protection ainsi que des Led de contrôle associée à ces fusibles,et pour ce qui est d'avoir changé d'école à ce sujet il me semble que les ampli Audiomat neuf à ce jour comportent toujours ces fusibles qui ne sont pas sur le circuit du signal sonore et donc n'affectent à priori pas ce dernier.
Les trois transfos d'alimentations sont aussi quand à eux remplacés par des neufs.
Lors du remplacement des tubes d'entrée il y a bien un réglage du courant à effectuer

Ce qui est remarquable avec Audiomat c'est que nous avons encore la chance d'avoir des concepteurs d'entreprises à taille humaine qui vous répondent systématiquement au téléphone ou vous laisse même venir chez eux....de vrais passionné.
Comme c'est aussi le cas avec Dan bellity à Grasse concepteur des électroniques '' La Rosita''

Merci de m'avoir lu
Pier



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 15 mars 2019, 04:23

Pascal JOUET a écrit :
14 mars 2019, 22:11
Heureusement que le signal sonore ne passe jamais par les fusibles ou alors l' appareil serait bien malade !!!! Par contre le courant d'alimentation, lui, passe par les fusibles , c'est obligatoire en cas de forte sur tension le fusible protège. Il faut savoir que les caractéristiques techniques de base sont les mêmes quelque soit l' Opéra , c'est exact que c'est mieux d'ajuster les tubes d'entrée entre autre pour le gain ( progression plus ou moins rapide du volume) mais si tu ne touche à rien et que tu remplace avec les tubes indiqués par les Frères Clarisse, ton ampli fonctionne toujours à merveille. C'est vrai que lorsque j'ai remplacé les Mullard par les JJ Electronic la montée du volume était plus progressive et plus fine !!!
Salut,

Pour le fusible je ne suis pas expert mais quand j'ai acheté l'Aria, Xavier m'a bien dit qu'il n'y avait aucun intérêt de mettre des fusibles de compétition, les fusibles étant là uniquement pour protéger les tubes (et que le signal ne passe pas par ces fusibles ;) )
Pascal JOUET a écrit :
14 mars 2019, 22:11

c'est exact que c'est mieux d'ajuster les tubes d'entrée entre autre pour le gain ( progression plus ou moins rapide du volume) mais si tu ne touche à rien et que tu remplace avec les tubes indiqués par les Frères Clarisse, ton ampli fonctionne toujours à merveille
D'après Audiomat le bias des tubes d'entrée n'est pas automatique

Conseil utilisation Audiomat :

8. Remplacement des tubes* :
Toutes les 2500 heures, nous recommandons un remplacement systématique des tubes de puissance. Nos amplificateurs ayant une polarisation automatique de ces derniers, aucun réglage ne sera nécessaire et l'utilisateur pourra lui-même les changer le moment venu. Il suffira de mettre en place des tubes correctement appariés.
Par contre, le remplacement des tubes d'entrée, qui durent 4 à 5 fois plus longtemps, nécessitera un réglage d'adaptation entre étages et un réglage fin de la contre-réaction (ce qui est très important pour la musicalité).
Nous déconseillons l'utilisation d'autres références de tubes que celles d'origine, avec lesquelles l'amplificateur a été mis au point et optimisé.


Source : http://www.audiomat.fr/Conseils-br-d-ut ... ~T-486-0-1
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 15 mars 2019, 09:12

Bonjour; J'ai eu des Cabasse lorsque son fondateur, Georges, était à la tète de la Société; je l'ai même aperçu lors d'un salon HI-FI à Paris dans les années 1970 ; mais il n'était pas en contact direct avec les audiophiles. Je pense que les frères Clarisse ont l'état d'esprit d'une entreprise artisanal voir d' art tout court; comme lorsque je jouais du violon et que je rencontrais personnellement mon luthier Etienne Vatelot; et, mon instrument n'était pas un Stradivarius !!! (dommage pour moi).
Répondre