Remplacer Node 2 upgradé ou pas ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 04 juil. 2021, 15:00

@ hililgood
Vous avez sans aucun doute raison ! Je suis bien trop impatient, et éternel insatisfait...
Je vais tenter de me freiner !!

@Jef paris
Oui, là encore, c'est affaire de patience. Cependant, je trouve qu'il est rare qu'une machine fasse l'unanimité. C'est sans doute positif : tous les goûts sont dans la nature !!
Guillaume, Padawan audiophile
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 24 juil. 2021, 22:01

Bonjour,
Je me permet une petite incursion dans ce topic pour confirmer aux possesseurs de Node 2i que le upgrade avec alim linéaire ça change la vie ;)
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 25 juil. 2021, 09:42

Bonjour,

En effet, c'est ce que je peux lire sur tous les fils de discussion qui traitent du sujet, c'est quasi unanime. je passerai sans doute le pas un de ces jours.
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 juil. 2021, 14:38

Je confirme!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
jeff57
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:38

Message non lu 16 août 2021, 13:02

Bonjour

une marque à considérer pour un upgrade : ARCAM
Un streamer ST60 pourrait être une bonne pioche, et à prix raisonnable.

Sinon, l'upgrade le plus évident pour un streamer Node 2, c'est lui coller un DAC externe de qualité.
Un R2R par exemple...

Jeff
NAS - Transport DigiOne Signature - DAC La Voce S2 - Ampli LAB12 Intégré4
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 18 août 2021, 09:00

jeff57 a écrit :
16 août 2021, 13:02
Bonjour

une marque à considérer pour un upgrade : ARCAM
Un streamer ST60 pourrait être une bonne pioche, et à prix raisonnable.

Sinon, l'upgrade le plus évident pour un streamer Node 2, c'est lui coller un DAC externe de qualité.
Un R2R par exemple...

Jeff
Bonjour Jeff,

Qu'est-ce donc R2R? Ce n'est pas une marque de ce que je peux en voir sur le net?

:casque:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 18 août 2021, 19:12

Philbetter a écrit :
18 août 2021, 09:00
Qu'est-ce donc R2R? Ce n'est pas une marque de ce que je peux en voir sur le net?

:casque:
Bonjour,
Dans un DAC, la conversion peut se faire de trois manière, soit avec une puce dédiée, soit avec un circuit programmable (FGPA), soit avec un réseau de résistances. C'est cette dernière solution qu'on appelle R2R.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 18 août 2021, 20:51

demat a écrit :
18 août 2021, 19:12
Philbetter a écrit :
18 août 2021, 09:00
Qu'est-ce donc R2R? Ce n'est pas une marque de ce que je peux en voir sur le net?

:casque:
Bonjour,
Dans un DAC, la conversion peut se faire de trois manière, soit avec une puce dédiée, soit avec un circuit programmable (FGPA), soit avec un réseau de résistances. C'est cette dernière solution qu'on appelle R2R.
Merci beaucoup de cette précision :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 août 2021, 22:23

Bonsoir,

Pourquoi un réseau R/2R pour faire un DAC?
En géneral on additionne des courants pour créer une tension aux bornes d’une résistance. La logique voudrait qu’on créée des sources de courant pondérées pour réaliser une fonction DAC. Le problème c’est que pour de l’audio les résolutions sont élevées. Si on prend une résolution de 20 bits la source de courant du MSB devrait être 1000000 de fois plus forte que celle du LSB. Autant dire que ce ne sera pas simple à réaliser.
Avec un réseau R2R, on va utiliser des sources de courant identiques sauf qu’on va envoyer le courant plus ou moins près de la résistance de sortie, ce qui fera que la part de ce courant de départ passant dans la résistance de sortie sera de 1/2, 1/4, 1/8… En commandant les sources de courant avec les bits du mot digital on obtient un DAC.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 27 août 2021, 00:17

Philbetter a écrit :
24 juil. 2021, 22:01
Bonjour,
Je me permet une petite incursion dans ce topic pour confirmer aux possesseurs de Node 2i que le upgrade avec alim linéaire ça change la vie ;)
Salut
Depuis 1 an que ça me titille, alim polonaise commandée :ange:
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 27 août 2021, 16:19

Bon choix! Pour le prix ce serait dommage de s’en priver! Le gain est vraiment notable.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 27 août 2021, 20:58

Jef paris a écrit :
26 juin 2021, 13:06
En ce qui concerne le Node 2 (mais est-ce dû au node 2) ce serait une ėcoute plus analogique, un peu moins analytique, avec une scène sonore plus ample et mieux définie.
Un lecteur plus haut de gamme en serait-il capable ? Là est la question!
Hello jef paris,

Ma petite contribution issue de mon expérience, je ne parlerais que de ce que je connais et ai pu comparer.
Bluesound de base revendu car il ne tenait la comparaison pas face à Audirvana...
Rachat d'un Bluesound avec cartes polonaises et anglaises, petite préférence pour la polonaise, déjà c'est mieux que le Bluesound de base.
Test du Bluesound tweaké avec alim MP Audio double régulation 5A face à une carte Engineered eRED-DOCK aussi sur alim MP Audio.
La carte suisse est meilleure, je ne parle pas de pouillèmes où il faut se faire saigner les oreilles pour entendre une différence, vraiment mieux et facilement audible. Plus de détails, plus d'ouverture / spatialisation, plus d'impact, un son plus riche, on est plus facilement emporté par la musique... bref il y a pas photo. Ça coûte pas trop cher en DIY, sinon il y a leur streamer Wattson Emerson mais je ne connais pas.
Le Bluesound à pour lui son appli très sympa, en face l'upnp avec mconnect est correct sans plus mais ça passe ;)
Voilà c'est tout ce que je peux dire, je ne connais pas d'autres appareils.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 28 août 2021, 08:35

Merci jofarfa pour ta contribution interessante.

Je comprends par ton retour qu’il y a de fait encore une marge de progression notable par rapport à un bluesound tweaké. Ton expérience est relative à une seule carte suisse mais ce qui est important c’est de savoir que l’on peut faire mieux qu’un Bluesound Node2 même quand on en a tirer la quintessence.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 28 août 2021, 09:34

Salut jef paris,

Oui et on doit sûrement pouvoir trouver encore mieux... Certains on testé d'autres appareils avec succès face au Bluesound. Je déplore que Nad ne fasse pas d'efforts sur l'amélioration du rendu sonore de son Bluesound lors des nouvelles versions...
Je précise que la comparaison s'est faite en streaming avec Qobuz sur un système bien résolvant, enceintes DIY (boomer 38cm), multiamplification et filtration active par DSP, et en amont cascade de 2 switchs Buffalo bs-gs2008 sur alim linéaire.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 29 août 2021, 10:25

C’est certain qu’il faut vraiment un bon système pour pouvoir percevoir les écarts en termes de qualité de source.

Pour ma part, je serais plutôt intéressé par une solution de serveur plug and play avec application propriétaire telle que Aurender ou Lumin par exemple. L’application du Bluesound est sympa et ne bug que très rarement, donc difficile de revenir en arrière.

Par contre je trouve les produits Aurender et Lumin sans DAC intégré un peu vieillissants et je ne suis pas certain qu’un entrée de gamme comme le N100H de chez Aurender fasse vraiment la différence face à un Node2 bien upgradé.

J’aimerais vraiment un renouvellement consistant de leurs produits sans DAC, ou un serveur plus récent d’une autre marque mais avec application propriétaire.

Wait and see!
Modifié en dernier par Jef paris le 29 août 2021, 13:35, modifié 1 fois.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 29 août 2021, 11:01

Bonjour,

Je m'intéressai à une époque à l'Aurender N100 H. En discutant avec un professionnel, il a fini par me dire "comme vous n'êtes pas le premier à m'en parler, je vais en acquérir un". Suite à essais, il m'a fait part de sa déception, il trouvait que ce n'était pas musical à ses oreilles et depuis il n'a jamais mis la marque à son catalogue. Dans ce dernier, par contre on trouve Lumin, Wattson, Innuos, Auralic et autres.... Je remarque d'ailleurs qu'on parle peu d'Auralic et pourtant je vois couramment que les possesseurs en sont ravis... Peut-être une piste à creuser.. Et que dire de Lindemann qui semble très apprécié outre Rhin.... ;) ou encore la Liedbox 32 de Liedson qui a l'avantage de pouvoir ripper et stocker et apparemment dotée d'un DAC de très bonne facture. J'ai contacté récemment M. Aguilera, ça fonctionne sur Roon et Volumio
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 août 2021, 11:52

Bonjour
Je ne peux que conseiller la gamme Innuos dont la nouvelle version 2.0 amène une ergonomie incroyable si pas implantation de Roon, mais peut l'intégrer aussi très bien...
Avatar du membre
adrtc
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2018, 21:27
Localisation : Bzh
Contact :

Message non lu 29 août 2021, 12:07

Bonjour,
Jef, votre Majestuoso ayant une entrée USB audio, avec vous essayé un ordi avec un player type Audirvana ?
Anthony
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 29 août 2021, 12:31

Papytechnofil a écrit :
29 août 2021, 11:52
Bonjour
Je ne peux que conseiller la gamme Innuos dont la nouvelle version 2.0 amène une ergonomie incroyable si pas implantation de Roon, mais peut l'intégrer aussi très bien...
Si j'arrive à y comprendre quelque chose, Innuos possède désormais une appli propriétaire ? Et du coup cela concurrencerait, voire supplanterait Bluesound puisque apparemment on franchi un cap d'un point de vue musicalité. Non seulement ça pourrait m'intéresser et je pense à Jef Paris (que je salue) qui cherche une nette amélioration en adéquation avec son système :)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 août 2021, 13:42

C'est exactement cela une appli propriétaire sur Android et Iphone liée à un système Linux qui est très réactif, sur PC cela marche très fort aussi avec des implantations de stockage, et même de Dac sur le premier modèle.
Mon seul reproche sur le Zénith que je possède, serait la seule intégration d'un port USB en sortie (même si très optimisé, ce qui interdit certains DACs) et le prix des options SSD
Répondre