Remplacer Node 2 upgradé ou pas ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 juin 2021, 11:24

Bonjour à tous.

Ma source unique est à ce jour Qobuz via un Bluesound Node2 upgradé avec la carte Fidelity Audio, reliée à une alimentation linéaire externe Zerozone, elle même équipée d’un fusible SR Orange.
En amont du Node2, j’ai un switch SOTM SNH 10 G relié à la box orange en filaire, et en aval du Node2 j’ai un DAC EERA Majestuoso.

Ma source numérique me semble relativement optimisée, mais elle s’articule malgré tout autour du Node2, certes performant et très ergonomique, mais qui demeure de base un lecteur d’entrée de gamme.

Souhaitant avoir une source numérique de très bonne qualité, je me pose les questions suivantes :

1) Quid des performances du Node 2 upgradé par rapport à un lecteur plus haut de gamme type Aurender, Innuos, Bricasti ou autres ? J’avais fait il y a qq années une écoute comparative du Node2 de base avec un Lumin U1 et j’avoue que je n’avais alors pas trouvé de grosses différences, notamment au regard des prix respectifs. Certes l’U1 allait un peu plus loin mais ce n’était pas bouleversant.

2) De fait, y-aurait il un intérêt pertinent et consistant en termes de gain de la qualité d'écoute à remplacer à moyen terme mon Node 2 upgradé par un lecteur plus haut de gamme ?

3) Si oui par quel lecteur (sans DAC et aussi ergonomique que le Node2) plus qualitatif ? Les Aurender et Lumin sont à ce jours un peu vieillissants je trouve, même si cela reste de très bon équipements. Faut il attendre la future génération ?

D’avance merci pour vos bons conseils.

Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 26 juin 2021, 11:32

Bonjour Jef
En fait si tu as fais des évolutions en aval, les améliorations minimes constatées lors des premiers essais pourront te sembler énormes maintenant! Toujours l'adage que la qualité d'une chaîne est le reflet du maillon le plus faible. Tous les essais sont à refaire, désolé...
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 juin 2021, 12:10

La comparaison entre le node 2 de base et le Lumin U avait été faite à l’époque sur un système autre que le mien, un ensemble haut de gamme avec ampli Grandinote et des enceintes Wolf von Langa.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 26 juin 2021, 12:23

Bonjour Jef,

En fait que te manque t-il avec le Node 2 ? C'est peut-être ce qui manque dans ton approche même si je la comprends bien pour les insatisfaits chroniques que nous sommes.
Concrètement ta recherche s'oriente sur un lecteur sans DAC avec une ergonomie aussi bonne que celle du Node. Pfffttt :?
Pour avoir potassé sur le sujet mais sans avoir écouté, Il resterait bien l'Auralic Aries G2.1 dont beaucoup sont contents du rendu musical et de l'ergonomie Lightning qui permet, sauf erreur de ma part, de lire les infos de l'œuvre que l'on écoute ce qui reste très succinct avec l'appli du Node. Sinon, dans la gamme AURENDER, LUMIN, je pense qu'il faut aller taper dans leur moyen, voire HDG (Aurender N10, N20 voire le W20 SE par exemple). Et là, je pense que tu te poserais rapidement la question si tu ne devrais pas y adjoindre un Eera Meister :roll:
Tout cela représente un budget conséquent, et on sait qu'en Hi-Fi, bien souvent les améliorations sont inversement proportionnelles au coût financier.

Bonne quête du Saint Graal en attendant :)
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 juin 2021, 13:06

Merci Hifilgood,
Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant ton analyse.
En ce qui concerne le Node 2 (mais est-ce dû au node 2) ce serait une ėcoute plus analogique, un peu moins analytique, avec une scène sonore plus ample et mieux définie.
Un lecteur plus haut de gamme en serait-il capable ? Là est la question!
N’ayant jamais fait de comparaison in situ, difficile de savoir si un gain est encore possible du côté de la source, qui est à l’origine de tout quels que soient les maillons en aval. J’aimerais de fait quelques retours d’expérience sur ce sujet.

Aurender N10 et Auralic G2.1 semblent effectivement au dessus du lot, le N10 étant notablement plus cher que le G2.1. Est-ce justifié ?
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 28 juin 2021, 11:52

Concernant l'appli, tu ne trouveras pas mieux pour Qobuz que le Node (j'y suis à mon quatriéme, à la recherche du graal, retour aux fondamentaux)
Quant à un streamer qui vaut 10x le prix d'un node, cela vaut-il le coup pour ne t'apporter que des pouillèmes de subtilités qui ne seront "lisibles" que sur du matériel en cohérence dans la ligne ?
Depuis quelque temps, je "rétrograde" les maillons de ma chaine ne trouvant pas la petite étincelle qui changerait le monde hifi
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 28 juin 2021, 12:41

Jef paris a écrit :
26 juin 2021, 13:06

Aurender N10 et Auralic G2.1 semblent effectivement au dessus du lot, le N10 étant notablement plus cher que le G2.1. Est-ce justifié ?
Bonjour,

L'avis de Condor64000 est empreint de sagesse :thks: dans la mesure où bien souvent des améliorations parfois ténues se payent à des prix que nous jugeons indécents. Je pense que beaucoup de fabricants ont bien compris le processus intellectuel qui nous pousse à atteindre les étoiles, et comme ils ne peuvent pas compter sur la demande qui reste assez faible dans le HDG et le THDG, cela se traduit souvent par des RQP totalement injustifiés pour nous mais justifiés d'un point de vue "gestion d'entreprise". Et pour aller plus loin, "amha" c'est aussi pour cela que bon nombre de petits fabricants passionnés qui proposent des produits souvent excellents finissent pas se casser les reins.

Cela dit pour répondre à Jef, je ne sais pas si la différence de prix entre Aurender et Auralic est justifiée. La différence notable, c'est que, sauf erreur de ma part, le N10 est équipé de base d'un DD de 4 TO pour le stockage et passe par un SSD de 240 GO pour la lecture.
Sur ce modèle G2.1 d'Auralic, on peut intégrer à la demande un SSD allant de 1 à 8 TO mais là le stockage et la lecture ne sont pas séparés.
Le mieux, surtout à ces prix serait de pouvoir comparer sur ton système au moins quelques jours et c'est là que ça se complique en général :roll:
lloydcool
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2021, 20:17

Message non lu 28 juin 2021, 16:33

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour avoir des informations sur le Node, et son potentiel. Quel "niveau" de DAC peut-il accepter ?
Si je prends la gamme Atoll pour illustration, quel serait le DAC homogène avec le Node ? 100, 200, 300 ? Où plafonne t'il ? Je lis que le couple Node/Abacus est très bon. Voir un EERA cité plus haut. La latitude est donc très large.
Selon vos expériences, jusqu'où peut-il aller en toute cohérence ??? (sans considération de budget ou de type d'écoute)
Merci,
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 28 juin 2021, 18:49

@ lloydcool
Bonjour,

J'ai écouté le Blue Sound avec un Eera Majestuoso et c'était splendide. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la signature de Jefparis auteur de ce fil. Et pour avoir suivi son parcours, c'est je crois, un amoureux de la musique doublé d'un perfectionniste toujours en quête d'absolu. Néanmoins, quand on regarde le matériel qu'il possède, c'est somme toute assez logique qu'il cherche à peaufiner la source numérique ;)
Pour ma part, je crois que le Node 2 est une base, qui, lorsqu'elle est bien mise en œuvre, peut aller vraiment très loin.
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 28 juin 2021, 18:54

Bonsoir Lloydcool.

Difficile de répondre à la question, quant aux éventuelles limites du node 2.

En effet, à chaque fois que j’ai tenté d’améliorer celui-ci (directement ou indirectement) de façon incrémentale, à savoir :

1) Carte fidelity audio avec alimentation externe 5V Ifi audio,
2) Alimentation linéaire externe 5V,
3) Cable secteur de l’alimentation linéaire,
4) Câble SPDIF,
5) Fusible SR Orange sur l'alimentation linéaire,
6) Switch SOTM SNH 10 G en amont du Node 2.

(Alain, qui oeuvre aussi sur ce forum, a quant à lui obtenu encore un gain en passant in fîne à une alimentation sur batteries du Node 2).

chaque incrément a été perceptible à l’écoute. A ce stade je n’ai donc pas entendu de limite. Celle-ci est peut être plus induite par la limite des upgrade possibles que par le node 2 lui même. Je pense que je ne suis plus très loin de cette limite :D .
De fait, il semble préférable d’avoir un bon DAC, car sinon ce pourrait être l’élément limitant de la source numérique.

Jef.
Modifié en dernier par Jef paris le 28 juin 2021, 19:02, modifié 2 fois.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 28 juin 2021, 19:00

Hifilgood, c’est tout à fait cela et tes remarques sont non seulement pertinentes mais aussi sympathiques! A terme, la prochaine amélioration du node 2 pourrait être son remplacement, si les éventuels retours confortaient cette solution et à condition que ce ne soit pas pouillèmesque comme le fait remarquer Condor64000.
Rien de concret à ce jour! Wait and see...
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
lloydcool
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2021, 20:17

Message non lu 28 juin 2021, 22:16

Bonsoir,
Merci pour vos réponses !!!!
Si la carte DAC du Lagrange est semblable à un Abacus, et qu'il est possible d'y adjoindre un EERA, effectivement les possibilités sont très vastes.
J'ai bien noté la démarche d'optimisation progressive avec validation à chaque étape. De fait, votre système (Jef paris) est très abouti.
Cela permet de transposer (plus modestement) quelques jalons.
Et de s'arrêter lorsque que le gap devient "pouillèmesque", comme le suggère Condor64.
Je continuerai à lire ce post, afin de connaître les résultats de votre recherche.
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 03 juil. 2021, 08:59

Pas de retour à ce stade, ce qui pourrait laisser penser que peu ont fait la comparaison ou que le node 2 bien mis en oeuvre ne démérite pas.

Ce serait logique car, quand on utilise ce dernier sans DAC, ses circuits de traitement numérique du signal sont relativement semblables à ceux mis en oeuvre sur d’autres appareils plus haut de gamme. Dans ces conditions, c’est principalement la qualité des alimentations et de l’horloge qui fait la différence. Avec une bonne alimentation linéaire adjointe au node 2 et un bon switch en amont qui resynchronise le flux, on n’est plus très loin d’atteindre cette qualité, je pense.
A suivre...
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 04 juil. 2021, 12:12

Bonjour,
Je dispose d'un node 2i upgardé avec carte et alimentation pd créative (appelée aussi polonaise) + DAC abacus.
J'en suis satisfait, avec un gain vraiment intéressant de l'alimentation linéaire.
Je me pose la même question, notamment avec un limun u1 mini, sachant qu'il peut aussi faire l'objet d'un upgrade avec alimentation linéaire.
L'investissement me semble toutefois très important, avec un aléa sur la taille du gain.
Pour ma part, je recherche détails et profondeur de champ.
En bref donc, je n'apporte rien au débat, et j'en suis désolé.
Par contre, vous n'êtes pas seuls dans ces interrogations ! Mais je vous rejoins sur le fait que le node ne démérite pas !!
Guillaume, Padawan audiophile
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 04 juil. 2021, 12:15

Encore un point : je sais que la question fait débat, mais j'ai trouvé qu'un changement de câble numérique avait apporté un gain certain, notamment sur la profondeur de scène sonore.
Guillaume, Padawan audiophile
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 04 juil. 2021, 13:29

Bonjour,

@Donguigui

Pourrais-tu nous dire pour le câble numérique que tu as choisi?

Sinon, nous sommes beaucoup finalement à espérer obtenir mieux que le Blue Sound. Certes j'ai lu plusieurs retours de forumeurs qui estiment avoir trouvé mieux dans des prix comparables mais à chaque fois j'ai constaté qu'il faut mettre les mains dans le cambouis et surtout avoir les connaissances et... de la patience pour s'engager dans cette voie. :roll: :ugeek:

Concernant Lumin voire Emerson avec des applis dignes de ce nom, j'ai parcouru de nombreux fils sur le sujet et je constate que certains forumeurs après comparaison estiment que Lumin mini ou encore Wattson Emerson ne font pas mieux que le Node 2 tweaké, d'autres prétendent le contraire et d'autres encore avouent que sur leur système les différences ne sont pas flagrantes .... Il y en même quelques uns qui sont revenus en arrière... Cela me refroidit pour tenter le coup surtout quand on compare les prix. Node tweaké environ 1300€ avec une alimentation Farad et 2 500/2600€ pour un Lumin avec le Kit alimentation SBooster sachant qu'à priori la Farad serait plus performante.
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 04 juil. 2021, 13:39

J'ai un atlas mavros ultra digital bnc/rca que j'apprécie beaucoup.
Guillaume, Padawan audiophile
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 04 juil. 2021, 14:04

Mais globalement, je souffre du fait que :
- mon expérience audiophile est minuscule (8mois)
- je ne connais que mon système, et quelques autres, mais j'ai du mal à percevoir ce que donnerait un système plus haut de gamme que le mien (que je trouve déjà satisfaisant !)
- avant un investissement d'upgade, ça serait top de pouvoir essayer... Mais ça reste quand même compliqué.
En gros, je suis un peu frustré, dans la mesure où je n'ai pas conscience de jusqu'où peut aller un système audio.
Ainsi, il m'est compliqué de donner un avis sur tel ou tel matériel que je n'ai pas tester, mais aussi de me rendre compte d'une amélioration sans en avoir fait, moi-même, l'expérience...
Guillaume, Padawan audiophile
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 04 juil. 2021, 14:44

Merci pour la référence du câble, j'en ai lu du bien ce qui fait qu'il est dans ma short list ;)

Sans vouloir jouer les professeurs, j'ai toujours écouté de la musique, et j'ai fait l'acquisition de mon premier système Hi-Fi il y a environ 45 ans :oldy:

Pendant plusieurs années, j'étais focalisé sur les timbres avant de comprendre plus tard (en passant d'une pièce de 12 m² à un salon de 25 m² ) qu'un système correct se devait de restituer au mieux une scène sonore cohérente avec les notions de placement des pupitres, le tempo, etc. Et mon oreille s'est éduquée au fil des ans, avec en parallèle beaucoup de concerts en live.

Tout ça pour dire, en faisant abstraction de l'aspect budgétaire qui est l'élément limitatif, que les systèmes devaient amha évoluer au cours d'une vie en fonction de ce que notre oreille (au sens générique, qui comprend l'émotion ressentie notamment) est capable de percevoir.
On m'aurait donné à 30 ans le système que j'ai aujourd'hui, je pense que le coût financier aurait été décalé par rapport à ma compréhension de la musique.

Voilà pour mon expérience. Aujourd'hui mon système qui va évoluer dans les prochaines mois (ampli Klinger Favre et enceintes Studio 17 UT) est à la mesure de mes capacités d'écoute même si le budget reste toujours le frein pour beaucoup d'entre nous sans parler de la pièce d'écoute (dimensions et acoustique) qui est un facteur également déterminant. :oldy:
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 04 juil. 2021, 14:48

Sympa de constater que nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions quant à un remplacement plus qualitatif d’un node 2 upgradé!

A la lecture des rares qui ont pu faire une comparaison, rarement tranchée du reste, j’en viens à me dire qu’il est urgent d’attendre. A ce jour en effet, seul l’Auralic Aries G2.1 est une mouture récente (mais pas donnée), les autres streamers (plug and play) tels que les Lumin et Aurender sont vraiment vieillissants et sans doute pas up to date en termes de composants. La sortie du G2.1 va peut être titiller la concurrence. Espérons le!

@Donguigui : Pour le câble numérique je partage ton ressenti quant à son importance. Tous ne sonnent pas pareil et sont « système dépendant », comme beaucoup de câbles.

@hifilgood : Ampli KF et Studio 17UT, très bon choix! Il faudra un jour que je passe à Saint Dié afin de rencontrer de visu monsieur Bacquet et écouter sa production!

Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Répondre