Remplacer système de salon par écoute au casque : Qui l'a fait ?

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 28 févr. 2020, 10:39

Posto a écrit :
27 févr. 2020, 16:26
Subastan a écrit :
21 févr. 2019, 12:00
Je suis d'accord avec thierrycatalan : il s'agit de deux écoutes différentes, plus complémentaires que contradictoires.

Ceci dit, je m'étonne que les coupeurs de décibels en huit, tellement à cheval sur certains paramètres, ne soulignent pas combien l'écoute au casque, en dépit de ses incontestables avantages, a un sacré inconvénient : l'absence de véritable image stéréophonique (sauf peut-être à utiliser le Smyth Realiser, dont je n'ai aucune expérience), remplacée par une sensation d'écoute intracrânienne que pour ma part je trouve pénible.

J'avais d'ailleurs lancé un échange sur le sujet, mais il est tombé rapidement dans les oubliettes.
Bonjour à toi Subastan,

Je partage ton étonnement quant aux peu de retours vis à vis de cette impression de "sensation d'écoute intracranienne". Je partage aussi cette impression et je n'arrive pas à retrouver cette musique qui vient d'en face de moi mais plus de mon intérieur et j'ai cette impression de ne pas participer à cette écouter et plus d'écouter uniquement des timbres, des notes ... C'est assez compliqué à expliquer.
J'avais moi même fais des recherches sur le sujet et j'avais rien trouvé qui me satisfaisait hormis le Smyth Realiser un peu hors budget.
Pour moi, les enceintes sont irremplaçable par rapport à une écoute au casque. Certes on entend d'avantages de micros détails, et le niveau de définitions est supérieur mais je privilégie toujours l'écoute enceintes et son plaisir d'écoute est irremplaçable et, finalement, supérieur.
Irremplaçable oui car les deux écoutes sont complémentaires , supérieur c'est très subjectif.
Je ne ressens pas le besoin d'imaginer les artistes devant moi avec conviction pour apprécier une écoute, j'ai les concerts pour cela.
En revanche l'articulation, les détails, la rapidité et la précision fourni par un bon casque c'est du miel à mes oreilles.
J'imagine bien évidemment que des modèles d'enceintes sont capables d'une résolution exceptionnelle, quid du budget comparé à un Utopia, un susvara, un RAAL, mysphere, stax et Cie...
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 28 févr. 2020, 18:52

pour ma part j'ai 2 installations , une traditionnelle avec enceintes pour une écoute en journée et une seconde entièrement dédié au casque avec un petit ampli lake people et 3 casques pour l'instant .
j'envisage de changer l'ampli casque et l'achat d'un casque fermé dans les mois à venir.
j'ai toujours écouté au casque et ce depuis des années.
c'est presque une obligation lorsque l'on vit en appartement et que l'on écoute de la musique le soir , c'est devenu aujourd hui une obligation beaucoup plus contraignante car mon épouse souffre de migraine et malheureusement ne peut que rarement écouter de la musique.
ce sont pour moi deux écoutes totalement complémentaires mais j'avoue que j'ai de plus en plus de plaisir à faire des écoutes en changeant de casque et en les comparant l'un à l'autre.
Avatar du membre
roydudul
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 11 nov. 2016, 18:47

Message non lu 01 mars 2020, 10:53

Deux écoutes différentes...
Les enceintes demandent beaucoup plus d'attention dans leur placement dans l'espace dédié à l'écoute et à l'auditeur.
Le casque permet de s'affranchir de cela pour avoir un écoute au petits oignons plus rapidement.
Mais il est intéressant de comparer la même galette avec ces 2 modes d'écoutes. les morceaux prennent souvent une toute autre dimension.
Pourtant, à mon gout, le casque permet de mieux entrer dans le morceau...
SEDENTAIRE
MARANTZ ND8006+PM8006
Elipson Omega 100 Carbon
Triangle Signature Theta
FOSTEX HP-A8 MK2 + Focal Clear Pro (câble DM-Audio)
CABLAGE GigaWatt PF1 MK2 + LC-1 EVO--Audioquest Golden Gate RCA--Supra Ply 3.4 Bleu--Audioquest Wildcat RCA/RCA--Audioquest NRG-Y3
NOMADE
FIIO M15 + FA9(câble DM-Audio)
FIIO x7 + AM5 + Momentum Wireless (M2)
FIIO x5II + Shure SE215 Noir
Ipod classic 160g + Sennheiser ie7
Creative Nomad Jukbox Zen Xtra 60giga(qui marche toujours !!!)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 mars 2020, 12:37

ref . Roydudul , je partage vos réflexions, en effet le casque s'affranchit des problèmes éventuels liés à l'acoustique du local d'écoute ...ce qui dans certains cas est une vraie révélation !!
Je nuancerais l'impression ressentie en fonction de la nature du morceau musical enregistré sur le CD (cf mon intervention du 27 février) : entre une petite formation de jazz de 3 à 5 musiciens et l' orchestre symphonique de Lille d'environ 80 musiciens, je préfère, dans un souci de vraisemblance par rapport à l'écoute réelle en concert, dans le premier cas (jazz) l'écoute avec les enceintes , et dans le second cas (orchestre) l'écoute avec le casque.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 01 mars 2020, 13:00

Je me suis mis à l'écoute au casque depuis peu (Denon AH-D7200 + Chord Mojo&Poly) , et j'apprécie vraiment ! :pouce:
Mais je préfère écouter avec les enceintes car ainsi on ressent vraiment la musique vivre dans l'espace (comme quand elle est jouée), elle n'est pas "injectée" directement dans le cerveau ;)
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 01 mars 2020, 15:34

Bonjour,
Il y a quelques années j’ai vendu l'intégralité de mon système pour me consacrer uniquement à l’écoute au casque, l’expérience a durée trois mois …….. :?

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 07 mars 2020, 10:24

Sur l'aspect scène sonore/spatialisation et imagine stéréo,j'ajouterais que tout les systèmes audio et casque ne se valent pas..donc il me parait assez présomptueux de tirer des conclusions et faire des généralités.
J'ai 3 systèmes distinct (dac et ampli) et plus d'une 20'n de casques,donc je parle en conséquences..
Entre un HD600 a l'écoute intimiste sur l'un de mes système a l'espace sonore assez étroit,ont est toujours assez proche de la source sonore et l'on a un sentiment d'implication assez fort.
Le même morceau avec le HD800 sur un second système qui a la scène plus large et branché en symétrique (le symétrique apporte de l'espace)
et la j'ai tout de suite plus le sentiment de contempler une scène sonore et la musique.
Le détourage des sources sonore est aussi un point important pour mieux discerner chaque instrument dans une scène sonore chargée,c'est une caractéristique qui a beaucoup évoluer récemment chez moi en changeant d'interface USB par exemple.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 16 mars 2020, 00:20

thierrycatalan a écrit :
27 févr. 2020, 18:07
Pour ma part , je m'interroge sur cette notion de scène stéreo en Hifi et ce qu'elle signifie réellement.
je vais prendre deux exemples bien distincts pour illustrer ma pensée.
1- il est indiscutable que dans le cas d'une petite formation de Jazz , disons entre 3 et 5 musiciens, et à supposer que vous êtes bien placé dans la salle de concert parmi l'assistance (au centre du public), percevoir la position de chaque soliste apporte une émotion musicale supplémentaire l'écoute, avec ce dialogue entre musiciens . Dans ce cas là , la reproduction musicale du disque dans votre salon par le biais des enceintes sera capable de vraisemblance et vous restituer les impressions perçues au concert , notamment la position spatiale exacte des quelques musiciens sur la scène, dans ce cas une écoute au casque est assez loin du réel de la salle de concert jazz, car vous avez l'impression d'être assis au milieu des musiciens, et pas dans la salle avec le public !!!
2- Je prends maintenant l'exemple de l'orchestre symphonique de Lille, que j'écoute assis dans l'auditorium du nouveau siècle à Lille ... je suis incapable de percevoir depuis la salle la position spatiale de chaque musicien (et ils sont nombreux) . J'ai essayé plusieurs positions différentes dans la salle . En réalité, le ressenti musical à l'écoute d'un orchestre n'a plus rien à voir avec une petite formation de Jazz, la perception de la musique et des musiciens) est tout autre.... je ne peux pas dire que j'écoute l'orchestre avec une notion de scène stéreo , même si bien sûr je sais où sont les cordes et les instruments à vent .... dans la salle de concert, je suis littéralement immergé, englobé par la musique à 360 degrés.et plus je suis assis loin de l'orchestre dans l'auditorium , plus j'apprécie la symphonie....
Dans ce cas , je serais presque partisan de dire que l'écoute au casque me rapproche davantage de ce que je ressens en réel dans l'auditorium de Lille à l'écoute de l'orchestre, bien plus qu'avec la reproduction d'un disque via les enceintes dans mon salon qui voudraient me faire croire que 60 musiciens sont à 3 mètres de moi dans le canapé.

je ne sais pas si j'ai bien réussi à exprimer ce que je ressens . je serais heureux de lire les réflexions des membres du forum à ce sujet.
Je n'ai pas d'avis sur la question mais je voulais juste dire que je trouve ces réflexions très intéressantes
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 16 mars 2020, 02:30

Les effets de scène sonore/spatialisation peuvent être bluffants sur des enregistrements symphoniques, et plus avec des enceintes qu’au casque - meme si ce dernier peut en donner un aperçu.
En poussant le bouchon un peu loin, je dirais que les effets de spatialisation sont plus frappants en hi-fi qu’au concert: quand vous êtes devant un orchestre ça n’a rien d’étonnant ni de particulièrement jouissif d’entendre à droite les violoncelles que vous voyez à droite. En revanche, la reproduction de cette scène sonore et la sensation de l’espace même dans une pièce bcp plus petite peut être assez spectaculaire.

Dans un genre différent, pour tester et apprécier la magie de la stéréo et la profondeur de la scène sonore sur votre système, vous connaissez sans doute l’album Stay tuned de Dominique Fils Aimé (ou son autre album: nameless).
L’écoute au casque me donne un repère, ça permet d’entendre à peu près exactement tout ce qu’il « faut » entendre. Ensuite je joue sur le positionnement des enceintes pour bien centrer la voix principale, faire ressortir les instruments etc.
Malheureusement l’acoustique de ma pièce ne me permet pas vraiment de « tout avoir »: avec un placement j’aurai la voix bien en avant des instruments, avec une bonne profondeur de scène mais certains effets latéraux seront un peu atténués, avec des timbres ou des couleurs un peu effacées. En bougeant un peu les enceintes, j’entendrai tout mais de manière un peu plate ou alors avec du grave boursouflé etc... jusqu’à trouver un bon compromis. De ce point de vue, l’écoute au casque est plus fidèle, mais ça reste de la miniature. C’est seulement avec les enceintes que je peux avoir l’impression d’avoir la chanteuse et devant moi.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 16 mars 2020, 15:26

Le must en terme de spécialisation et surtout de placement restent les enregistrement binauraux.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 16 mars 2020, 15:53

dugommier a écrit :
16 mars 2020, 02:30
Dans un genre différent, pour tester et apprécier la magie de la stéréo et la profondeur de la scène sonore sur votre système, vous connaissez sans doute l’album Stay tuned de Dominique Fils Aimé (ou son autre album: nameless).
L’écoute au casque me donne un repère, ça permet d’entendre à peu près exactement tout ce qu’il « faut » entendre. Ensuite je joue sur le positionnement des enceintes pour bien centrer la voix principale, faire ressortir les instruments etc.
Pas mal effectivement cet album, je ne l'avais pas écouté ! :pouce:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 16 mars 2020, 18:26

je trouve cette fille assez impressionnante, quelle bonne idée cette manière de se dédoubler pour faire elle même les choeurs. Ses disques sont souvent utilisés dans les démo hifi j'ai l'impression.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 12 mai 2020, 16:36

Très intéressante cette discussion : je suis pour ma part d'accord avec Subastan et thierrycatalan sur le côté complémentaire de cette écoute par rapport aux enceintes, ça ne pourra jamais remplacer pour moi mais inversement aucune enceinte, aussi performantes soient-elle, ne pourra atteindre ce niveau d'immersion, en tout cas à gamme égale. Par exemple sur certains aspects de l'écoute, mon casque Beyerdynamic DT 770 égale voir surpasse mes enceintes Kanta Focal 2, et pourtant on est sur un casque à moins de 200 euros....bon attention, sur 90% des aspects les enceintes vont bien plus loin (image stéréo, profondeur, définition des aigues...) mais ça me donne clairement envie de tester un casque Haut de Gamme pour voir, :)

Quand à la perception stéréo au casque, il est normal qu'elle soit ressentie de façon bizarre par moment car la stéréophonie est "décodée" par le cerveau dans les conditions normales de la vie réelle, à savoir des sons qui sont entendue par les deux oreilles, certes à des volumes différents, mais toujours par les deux oreilles. Le casque crée une situation non naturelle en séparant les deux canaux et surtout en envoyant certains sons dans une seule oreille (une guitare uniquement sur le canal de droite par ex) : le cerveau décode cela comme un déséquilibre et cela peut être perturbant voir pénible pour certains. Moi perso je trouve ça bizarre parfois mais pas forcément désagréable, et puis je suppose que c'est aussi une question d'habitude et que le cerveau fini sans doute par minimiser cet inconfort si on écoute très souvent au casque.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 12 mai 2020, 22:12

Tout à fait d’accord, je trouve ces écoutes complémentaires également.

Je ne me passerais de ni l’une ni l’autre.

En revanche avec les casques, je prends plus de plaisir avec des Intra. J’ai du mal avec les serres-tête
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 mai 2020, 22:16

Jnpons a écrit :
12 mai 2020, 22:12
En revanche avec les casques, je prends plus de plaisir avec des Intra. J’ai du mal avec les serres-tête
Tout pareil, 50 / 50 casque / enceintes et des intras en casque (un casque-baladeur intégré Sony). Et les derniers 50% avec une petite enceinte bluetooth pour la musique d’ambiance (oui, j’écoute de la musique 150% du temps).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 mai 2020, 17:52

Bonjour,

J’ai eu droit à un audiogramme ce matin (bande réduite de 500Hz à 4000Hz). Je suis en plein dans la gausienne de ma classe d’âge pour toutes les fréquences, ce qui est bien vu mon passé de DJ, mon goût pour les intras à haut niveau sonore, mes concerts de métal sans bouchons et mon travail en milieu bruyant :)

Vive l’écoute au casque (pas trop fort pas trop longtemps quand même)!

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 16 mai 2020, 11:58

Je suis aussi d'accord sur le fait que les deux sont complémentaires, ça m'arrive d'écouter au casque en journée pour ce côté immersif et plus cocon... n'empêche que je trouve l'écoute avec mes enceintes de meilleures qualité comparé à mon Focal Elear, bande passante aussi large avec un extrême grave plus varié et tendu, médium plus présent et transparent et aigu plus fin et raffiné, sans parler de l'image et de la présence physique... Le traitement de ma pièce à bien aidé aussi!

Après si on compare le tarif c'est sûr que le casque est largement avantageux!
Répondre