Remplacer système de salon par écoute au casque : Qui l'a fait ?

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Fadojazz

Message non lu 29 janv. 2019, 13:17

Bonjour,

Désolé pour le titre du topic mais je ne savais pas trop comment le titrer. :ko:

Je me rend compte qu'avec le train train de la vie il est de moins en moins évident d'écouter mon système hifi dans mon salon surtout avec les contraintes:

- Habitation en appartement en ville.
- Voisins,travaux (quand c'est pas l'un c'est l'autre et quand l'autre a fini on vient ouvrir les trottoirs...)
- En soirée mon épouse est hs à 21h... et en coma profond 1/2h après... :mdr:

On profitent pas beaucoup.

Pendant des années j'ai écouté au casque (dac Audio-gd,ampli little dot mkiii,casque Akg) sans réelles frustrations mais c'était avant d'avoir un système audio dans un salon.

Je me pose la question d'y retourner...

Est-ce que certains d'entre vous l'on fait sans «trop» regretter?

Merci
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 29 janv. 2019, 13:41

Je n’ai pas vraiment remplacé l’écoute via enceintes par celle au casque. Mais pour les mêmes contraintes que celles que tu évoques passé 20-21 heures c’est le casque qui est privilégié.
Je pense que j’aurais du mal à remplacer définitivement par le casque, c’est tout de même un peu fatiguant à la longue.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 janv. 2019, 17:03

Bonjour,

pas remplacé, mais comme je suis en appart et que j'ai parfois une crise musique vers 23h/minuit avec envie d'écouter fort, je me suis équipé d'un casque sans fil, qu'il m'arrive donc d'utiliser de minuit a 8h du matin (le + souvent jusqu'a 3h), sans fatigue

le casque sans fil était une condition sinéquanone, pas question d'avoir le fil a la patte, je ne l'aurais pas utilisé
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 31 janv. 2019, 18:28

Bonjour, "copade" a tenté l'expérience du tout casque.
Il a une solide expérience, contacte le en mp, je ne sais pas si il passe encore par ici, il devrait te renseigner
cdlt
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 févr. 2019, 09:19

bonjour .
oui pour toutes les raisons ( contraintes ! ) cités l écoute au casque peut etre une très bonne alternative a l écoute aux enceintes , je dors peu donc souvent la nuit il m arrive d écouter au casque :zen: je ne suis pas un inconditionnel de l écoute au casque mais c est quand meme très agréable ( je me prépare pour l EHPAD :mdr: ) et suivant mes humeurs j y trouve meme des vertus que je ne trouve pas a l écoute avec enceintes . seule contrainte avec l écoute au casque ne pas abuser du niveau sonore ......... bonnes écoutes :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 19 févr. 2019, 20:21

L'écoute au casque et l'écoute avec enceintes sont deux expériences qui ne se ressemblent pas ... et je n'arrive pas à dire que l'une est préférable à l'autre....
toutefois je dois avouer que je ne connais aucune enceinte (y compris mes Quellis Optima) qui soit capable de faire entendre autant de détails et de "petites choses indicibles " que mon casque Sennheiseir 650...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 21 févr. 2019, 12:00

Je suis d'accord avec thierrycatalan : il s'agit de deux écoutes différentes, plus complémentaires que contradictoires.

Ceci dit, je m'étonne que les coupeurs de décibels en huit, tellement à cheval sur certains paramètres, ne soulignent pas combien l'écoute au casque, en dépit de ses incontestables avantages, a un sacré inconvénient : l'absence de véritable image stéréophonique (sauf peut-être à utiliser le Smyth Realiser, dont je n'ai aucune expérience), remplacée par une sensation d'écoute intracrânienne que pour ma part je trouve pénible.

J'avais d'ailleurs lancé un échange sur le sujet, mais il est tombé rapidement dans les oubliettes.
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 23 févr. 2019, 11:29

Eh bien je constate que c'est à nouveau le cas !
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 23 févr. 2019, 18:55

Je ne connais pas ton système d'écoute,mais pour ma pars je n'ai pas a me plaindre de ce que j'entends en terme d'image stéréophonique..
Tout les casques et toutes les électroniques ne se sont pas non plus logé a la même enseigne sur cette caractéristique,et le seul rendu que je qualifierais d'intracrânien et que je connais se fait avec une paire d'IEM (et encore pas toutes).
Donc peu être devrait tu tenter d'autres systèmes et casque avant d'affirmer qu'il n'y a pas d'image stéréophonique au casque,maintenant,de la a faire aussi bien qu'une paire d'enceinte de bonne taille,faut pas exagéré non plus..
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 févr. 2019, 07:12

bonjour .
du meme avis que Dunkleos . bien sur l écoute au casque est très différente de l écoute avec les enceintes ( perso je préfère l écoute avec enceintes )
mais avec l écoute au casque ( de qualité ) il y a bel est bien une image stéréophonique de plus le placement des chanteurs et musiciens ( plus tous les "petits bruits" qui font partis d un enregistrement ) est plus précis que sur enceintes ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 févr. 2019, 14:10

Bonjour,

idem pour moi : une véritable image stéréophonique, qui me surprends même par son ampleur, et m'interpelle même sur certains morceaux

la nuit dernière, sur un morceau, j'avais un clavier et une basse a droite, une guitare a gauche, une voix et une batterie sur le sommet de la tête au centre de l'arceau, impressionnant :woohoo:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 févr. 2019, 14:42

Bonjour,

Pour ma part, j’écoute principalement au casque en nomade. Donc je ne vais pas rajouter de l’écoute au casque à la maison. J’ai abandonné l’idée d’écouter de la musique au salon, celui-ci étant squatté par ma petite famille 95% du temps. Mon écoute à la maison est donc faite sur mon second système dans ma chambre / bureau (Oppo 105D avec Flacs sur HDD en USB + Atoll IN200 + JMR Euterpes suprêmes).
Le système du salon sert occasionnellement pour du home cinéma (une ou deux fois par mois au mieux). Supprimer le système du salon serait très faisable mais il ne dérange pas, la MCR611 et les JMR étant assez compacts.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 févr. 2020, 22:14

je relance ce fil , sur la comparaison entre une écoute au casque et une écoute sur enceintes....
Dans la journée , j'écoute systématiquement la musique sur les enceintes (Quellis One Optima) .....
depuis quelques mois, j'écoute de plus en plus souvent la musique tard dans la nuit ... et donc j'utilise le casque (Sennheiser HD650) .
je dois avouer que je prends de plus en plus goût à l'écoute au casque ....
Quel phrasé musical, les notes dansent, voltigent, ralentissent, accélèrent, avec élégance et toutes leurs nuances données par le musicien.....
j'apprécie tant que j''ai commencé à regarder quel casque pourrait être meilleur que celui que j'utilise actuellement... et j'avoue découvrir avec étonnement ce que les casques haut de gamme (entre 1000 et 2000 euros) sont capables d'offrir musicalement.... .
Au point que je demande s'il existe vraiment sur le marché des enceintes de grande qualité qui peuvent proposer un plaisir musical équivalent à ces casques haut de gamme ....je n'en connais aucune , et vous ?
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 23 févr. 2020, 20:23

Il est souvent dit que pour offrir les prestations d'un casque a 1000€,il faut débourser 4 a 5 fois cette somme avec des enceintes.
Le traitement acoustique de la pièce est aussi un casse tête de moins avec un casque.
Donc d'une manière financière,le casque reste avantageux.
Les enceintes garderont pour elles une ampleur de scène et une spatialisation intouchable au casque et un impact physique du son sur le corps.
Le casque est plus intimiste par opposition.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 23 févr. 2020, 23:13

Personnellement je préfère l'écoute au casque, c'est aussi faut l'avouer l'écoute dont j'ai le plus l'habitude.
Ça reste une écoute égoïste, très personnelle, c'est bien aussi la musique quand elle est partagée.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 26 févr. 2020, 20:08

Idem pour moi
Je peux écouter mon système principal au mieux 1 heure par semaine!
Du coup j’ai monté un petit système à base de Sony walkman et Casque.
Et il est clair que la précision des détails est supérieure sur le casque, ce qui me permet de découvrir des subtilités et de les entendre après sur les enceintes.
Par contre l’effet concert est incomparable sur les enceintes.
Un bon live à fond les ballons c’est du bonheur.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 févr. 2020, 20:28

Bruno66 a écrit :
26 févr. 2020, 20:08
Par contre l’effet concert est incomparable sur les enceintes.
Un bon live à fond les ballons c’est du bonheur.
Bonsoir bruno,

Un bon live à fond avec de bons intras c’est bon aussi (mais c’est MAAAL). Par exemple les Grado GR10 envoient une patate digne des grosses sonos de concert!

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 27 févr. 2020, 07:46

Quand mes conditions d'écoute seront redevenues plus normales, j'inviterai qui voudra a venir écouter par exemple:
JUSTICE le live Access All Arenas enregistré aux arènes de Nimes.
Et je pense que les auditeurs ne diront pas: JMR ce n'est que pour le classique (critique souvent entendue).
C'est juste magique.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 27 févr. 2020, 16:26

Subastan a écrit :
21 févr. 2019, 12:00
Je suis d'accord avec thierrycatalan : il s'agit de deux écoutes différentes, plus complémentaires que contradictoires.

Ceci dit, je m'étonne que les coupeurs de décibels en huit, tellement à cheval sur certains paramètres, ne soulignent pas combien l'écoute au casque, en dépit de ses incontestables avantages, a un sacré inconvénient : l'absence de véritable image stéréophonique (sauf peut-être à utiliser le Smyth Realiser, dont je n'ai aucune expérience), remplacée par une sensation d'écoute intracrânienne que pour ma part je trouve pénible.

J'avais d'ailleurs lancé un échange sur le sujet, mais il est tombé rapidement dans les oubliettes.
Bonjour à toi Subastan,

Je partage ton étonnement quant aux peu de retours vis à vis de cette impression de "sensation d'écoute intracranienne". Je partage aussi cette impression et je n'arrive pas à retrouver cette musique qui vient d'en face de moi mais plus de mon intérieur et j'ai cette impression de ne pas participer à cette écouter et plus d'écouter uniquement des timbres, des notes ... C'est assez compliqué à expliquer.
J'avais moi même fais des recherches sur le sujet et j'avais rien trouvé qui me satisfaisait hormis le Smyth Realiser un peu hors budget.
Pour moi, les enceintes sont irremplaçable par rapport à une écoute au casque. Certes on entend d'avantages de micros détails, et le niveau de définitions est supérieur mais je privilégie toujours l'écoute enceintes et son plaisir d'écoute est irremplaçable et, finalement, supérieur.
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 févr. 2020, 18:07

Pour ma part , je m'interroge sur cette notion de scène stéreo en Hifi et ce qu'elle signifie réellement.
je vais prendre deux exemples bien distincts pour illustrer ma pensée.
1- il est indiscutable que dans le cas d'une petite formation de Jazz , disons entre 3 et 5 musiciens, et à supposer que vous êtes bien placé dans la salle de concert parmi l'assistance (au centre du public), percevoir la position de chaque soliste apporte une émotion musicale supplémentaire l'écoute, avec ce dialogue entre musiciens . Dans ce cas là , la reproduction musicale du disque dans votre salon par le biais des enceintes sera capable de vraisemblance et vous restituer les impressions perçues au concert , notamment la position spatiale exacte des quelques musiciens sur la scène, dans ce cas une écoute au casque est assez loin du réel de la salle de concert jazz, car vous avez l'impression d'être assis au milieu des musiciens, et pas dans la salle avec le public !!!
2- Je prends maintenant l'exemple de l'orchestre symphonique de Lille, que j'écoute assis dans l'auditorium du nouveau siècle à Lille ... je suis incapable de percevoir depuis la salle la position spatiale de chaque musicien (et ils sont nombreux) . J'ai essayé plusieurs positions différentes dans la salle . En réalité, le ressenti musical à l'écoute d'un orchestre n'a plus rien à voir avec une petite formation de Jazz, la perception de la musique et des musiciens) est tout autre.... je ne peux pas dire que j'écoute l'orchestre avec une notion de scène stéreo , même si bien sûr je sais où sont les cordes et les instruments à vent .... dans la salle de concert, je suis littéralement immergé, englobé par la musique à 360 degrés.et plus je suis assis loin de l'orchestre dans l'auditorium , plus j'apprécie la symphonie....
Dans ce cas , je serais presque partisan de dire que l'écoute au casque me rapproche davantage de ce que je ressens en réel dans l'auditorium de Lille à l'écoute de l'orchestre, bien plus qu'avec la reproduction d'un disque via les enceintes dans mon salon qui voudraient me faire croire que 60 musiciens sont à 3 mètres de moi dans le canapé.

je ne sais pas si j'ai bien réussi à exprimer ce que je ressens . je serais heureux de lire les réflexions des membres du forum à ce sujet.
Modifié en dernier par thierrycatalan le 01 mars 2020, 12:26, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre