Remplacer un ampli Naim uniti star par un ampli a lampe

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 14 févr. 2022, 12:03

Bonjour à toutes et à tous,

Un projet me trotte dans la tête depuis un moment et il revient en force depuis peu depuis mon déménagement :

Ma nouvelle pièce de vie me permet enfin d'utiliser correctement ma platine Vinyle (auparavant elle était planquée dans un meuble TV faute de place et donc difficilement utilisable). Du coup mes habitudes d'écoute se sont inversées : avant j'écoutait 20% en vinyle, le reste en numérique, là c'est passé à quasi 100% vinyle, je redécouvre un plaisir d'écoute que je n'ai tout simplement pas en numérique, quelque soit les moyens employés (audirvana avec fichiers haute def etc....). Loin de moi l'idée de dire que vinyle = mieux que numérique hein, je ne me lancerait pas dans ce débat :drapeau: (surtout que le uniti star converti en numérique le signal du vinyle au final lol) , c'est juste que dans ce cas de figure et pour mes oreilles, la préférence va systématiquement au vinyle. Je pense aussi que l'acoustique de la nouvelle pièce favorise ça, le son via source numérique est pas mal dégradé par rapport a ma pièce d'avant alors que le son vinyle n'a que très peu changé voir s'est amélioré, il semple plus "solide", moins sensible à ces problèmes (annulations de certaines fréquences basse et accumulation d'autres, sweet spot très étroit, résonnances modales et j'en passe...merci les pièces modernes avec des murs/sols/plafonds bien parallèles). Je ne me l'explique pas vraiment mais je le constate pour tout type de musique et reproductible a chaque fois : numérique = plus froid, moins de richesse de timbres et beaucoup plus de variation du son à différents endroits de la pièce.

Bref, tout ça pour dire que du coup, les atouts du uniti (tout en un) sont moins attrayants maintenant que je ne me sert quasi plus des fonctionnalités réseau/bluetooth.... et je me pose la question de passer sur un ampli a lampe avec éventuellement un DAC intégré pour la lecture occasionnelle via un PC avec Audirvana, ou avoir un DAC séparé.

A votre avis, dans quelle gamme faudrait-il que je cherche pour alimenter les Kanta 2 ?

Merci d'avance :D
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 févr. 2022, 12:23

Bonjour,
Tes Kanta descendent au dessous de 3 ohms, et il faudrait plutôt les alimenter avec de gros bestiaux :
https://www.stereonet.com/forums/topic/ ... endations/
Comme le Luxman L-509X cité. Pourquoi veux-tu passer aux tubes ? Les tubes n'aiment pas les chutes d'impédances combinées à une montée de phase. Si tu veux un son apaisé par rapport à Naim, pourquoi pas la classe A, comme l'Accuphase de Minorswing ?
Pour un Dac Ampli du niveau de tes enceintes et d'une présentation différente du Naim, il y a le Goldnote IS1000 Mk II. Un Hegel H390 ou 590 est à l'aise sur des charges de 2 ohms. Mais cela reste du transistor.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 14 févr. 2022, 12:54

demat a écrit :
14 févr. 2022, 12:23
Bonjour,
Tes Kanta descendent au dessous de 3 ohms, et il faudrait plutôt les alimenter avec de gros bestiaux :
https://www.stereonet.com/forums/topic/ ... endations/
Comme le Luxman L-509X cité. Pourquoi veux-tu passer aux tubes ? Les tubes n'aiment pas les chutes d'impédances combinées à une montée de phase. Si tu veux un son apaisé par rapport à Naim, pourquoi pas la classe A, comme l'Accuphase de Minorswing ?
Pour un Dac Ampli du niveau de tes enceintes et d'une présentation différente du Naim, il y a le Goldnote IS1000 Mk II. Un Hegel H390 ou 590 est à l'aise sur des charges de 2 ohms. Mais cela reste du transistor.
Ah oui quand même , de la grooossse bestiole là :o, c'est carrément hors budget pour le Luxman....mais effectivement je craignait un peu ce genre de réponse....

Quand au pourquoi des amplis a lampes, c'est tout bêtement par analogie avec le monde des amplis guitares que je connait très bien et pour lequel (en tt cas pour moi) je ne trouve satisfaction qu'avec de la lampe même si c'est plus cher, plus lourd, plus fragile, moins pratique.... après je ne cherche pas forcément a "apaiser" le Naim qui ne sonne que très rarement agressif en numérique et jamais en vinyle et qui a plein d'autres qualités mais je me disait que cela pourrait me permettre de faire évoluer mon système vers un son plus chaud, plus vivant, pas forcément meilleur mais plus à mon goût quitte a être un peu moins neutre.

Enfin de toute façon si les Focal demandent de telles puissances en amplis à lampe c'est clair que ça ne sera pas envisageable pour moi pour le moment car aucune intention de les changer. Et passer sur quelque chose comme le Hegel, pas sur que ça vaille le coup, comme tu le dit ça reste la même technologie donc autant rester sur le naim, il est un peu "suréquipé" pour mon usage lol mais dans sa gamme il sonne quand même très bien.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 14 févr. 2022, 13:05

Peut-être passer tout simplement au Supernait 3, si tu aimes la façon de jouer du Star.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 14 févr. 2022, 13:14

maxwell a écrit :
14 févr. 2022, 13:05
Peut-être passer tout simplement au Supernait 3, si tu aimes la façon de jouer du Star.
Effectivement, ça pourrait être une bonne solution, a étudier...
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 14 févr. 2022, 15:22

Justement quel est le budget ?
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 14 févr. 2022, 15:55

Jnpons a écrit :
14 févr. 2022, 15:22
Justement quel est le budget ?
Niveau budget, si ça devait se concrétiser je viserait entre 3000 et 4000 max en partie financé par la revente du uniti, donc pour le supernait 3 par ex c'est un peu juste mais a voir si ça se trouve en occasion.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Répondre