Rendement et impédance.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 oct. 2021, 12:59

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour échanger des retours d'expériences.

Pour ma part, j'ai, sans le chercher, constaté un fait très intéressant.
Je suis allé chez un ami avec mes enceintes, et nous avons commencé par écouter son système, puis nous avons installé mes Dali.
Il a fallu nettement baisser le volume de l'ampli avec, je précise, le même CD. Idem pour tout les CD que nous avons essayé.

J'ai commencé par me dire que le rendement de mes Dali devait être plus élevé, ce qui n'eu pas été choquant, en dépit de ses 86dB, puisque les enceintes de mon ami sont des Mission 771, de petites anglaises qui donnent rarement dans les rendements fous.
Et bien non, 87db pour les anglaises. La vérité est donc ailleurs.
Mes Dali ont une impédance de 4 ohms, contre 8 pour les Mission. L'ampli, un Atoll PR100/AM100 gagne une grosse poignée de watts avec des enceintes 4 ohms par rapport à des 8.
Il semble donc que la différence importante de volume sonore à niveau de potentiomètre égal sur l'ampli vienne de là.

La question est donc, est ce qu'une impédance plus faible peut compenser un rendement également plus faible ? Est ce une généralité ? Ou est ce que cela dépend aussi de l'ampli, qui dans le cas de mon ampli, n'a pas la même puissance en fonction de l'impédance des enceintes.

A vous les studios.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 19 oct. 2021, 22:00

Excellente question ! Sans compétence pour te répondre je vais laisser les copains :D
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 19 oct. 2021, 23:23

Sans m'y connaitre vraiment et ayant peut-être mal compris la question, je dirai que si l'ampli sort (chiffres inventés) 2x140w sous 4 ohms et 2x100w sous 8 ohms, à enceintes comparables sauf niveau impédance, il y a obligatoirement une différence de volume sonore, 40w d'écart, ça s'entend quand même ?
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 19 oct. 2021, 23:45

Bonsoir
Je ne vais pas totalement répondre au questionnement, mais donner quelques infos. L'impédance d'une enceinte dépend de la fréquence. Certains constructeurs comme Focal donnent leurs enceintes pour 8 Ohm mais en fait une 948 à un mini de 2 Ohm et un maxi supérieur à 8 Ohm en hautes fréquences! Idem le rendement est donné pour 1W à 1m à 1kHz!
Quand on dit qu'il vaut mieux un bon rendement pour du tube ou de la classe A, ce n'est pas pour une écoute à 60db! Penser que électriquement un écart de 3db correspond à un doublement de la puissance! Un ampli à tube de 20W aura du mal à sortir 90db de moyenne sur une enceinte de 85db de rendement! Après si vous écoutez à 60db avec les mêmes enceintes un ampli tube de 8W pourra fonctionner!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 oct. 2021, 07:28

Bonjour les amis,

Tout dépend de l’unité utilisée pour donner le rendement, ou plus précisément des conditions de mesure de l’intensité sonore. On trouve deux types de rendement:
Le rendement en dB / 1W / 1m
Le rendement en dB / 2.83V / 1m

La valeur de 2.83V n’est pas sortie au hasard puisqu’avec une impédance de 8Ohms, la puissance dissipée est de U2/R=1W
Par contre avec une enceinte de 4 Ohms le puissance dissipée pour la même tension sera de 2W.

Un bon ampli sortira la même tension pour le même réglage de volume quelle que soit l’impédance. C’est donc bien le rendement dB/2.83V/1m qu’il faut regarder.

Pour les Dali j’ai trouvé un rendement mais sans unité donc on ne peut pas comparer. Je n’ai pas regardé pour les Mission, mais comme elles sont données pour 8Ohms l’unité importe peu.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 oct. 2021, 08:25

Bonjour,
greubrecht a écrit :
19 oct. 2021, 23:23
il y a obligatoirement une différence de volume sonore, 40w d'écart, ça s'entend quand même ?
Pour une chauve souris, c’est possible :ko: Pour un humain 1, 2 db de différence, j'ai un doute
Si tu veux doubler le niveau sonore, en gros 10 db en plus, tu passes d’un ampli de 100 w à 1 KW, par contre il faut prendre une assurance vie pour les hps :fessee: :evilred:

Cordialement
polo 77
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 20 oct. 2021, 10:42

polo 77 a écrit :
20 oct. 2021, 08:25

Pour une chauve souris, c’est possible :ko:

Cordialement
polo 77
Ah merde, tu m'as grillé 😄😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Mozarteum
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 15 avr. 2020, 12:04

Message non lu 05 nov. 2021, 17:44

Bonjour à tous,

En acoustique, on considère que le niveau double tous les 3db (et non pas dix).

Cordialement,
Bertrand

- Accuphase E-380, Accuphase DP-450, ATC SCM40 MkIII, Wattson Emerson Digital, câbles modulation Audioquest, câbles enceintes Van den Hul, câbles secteur Audioquest
- Rega Elex-R, Digidesign Mbox2 micro, Dali Oberon On-wall, câbles modulation Van den Hul
- Ibasso DX90, Schiit Asgard, Hifiman HE400i 2020
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 10 déc. 2021, 17:44

Bonjour...

Quand on exprime un rapport entre deux puissances avec les fonctions logarithmiques, avoir un rapport de 2 correspond à une augmentation de 3dB. Une augmentation de puissance de 100W à 1000W correspond donc à un facteur 10 soit 10dB.

Quand on exprime un rapport entre deux tensions exprimée en Volts, ou en Ampères si on regarde les courants, avoir un rapport de 2 correspond à une augmentation de 6dB. Donc dans ce cas, un facteur 10 sur des tensions ou des courants correspond à une augmentation de 20dB.

;-) Eric.
Avatar du membre
FredHF
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 20 oct. 2014, 10:23
Localisation : Lozère

Message non lu 11 déc. 2021, 15:30

Bonjour

Le niveau sonore ne double pas tous les 3dB , c'est la puissance électrique en watt qui double pour une augmentation de 3 dB

Ou , autrement dit , une enceinte de sensibilité de 87dB/1w/1m aura besoin du double de puissance pour un même niveau sonore
qu'un enceinte de 90dB/1W/1m !
Sources : Audiolab 6000CDT et Technics SL2000
Ampli : Micromega M-One 100 , Enceintes : Dynaudio Excite X34
Câbles : toslink Real Cable Crystal2 , spdif Ugreen
hp Kimber 8VS , Barette Actinote Mezzo , secteur Espace-Musical Muse et Melodika Purple rain
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 11 déc. 2021, 20:37

Bonsoir,

Et il faudra un écart de 10 dB (énergie sonore multipliée par 10) pour avoir l’impression d’un bruit deux fois plus fort (source https://www.bruitparif.fr/perception/).
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 16 déc. 2021, 15:54

Bonjour à tous,

N'ayant pas un esprit scientifique, ni même logique, les derniers messages m'ont perdu.
Pour en revenir à mon constat sur le volume sonore de différence nettement audible entre une enceinte de 4ohms par rapport à une de 8, malgré un rendement légèrement inférieur pour l'enceinte de 4, j'ai appris qu'avec mon ampli, l'impédance aurait nettement moins d'influence qu'avec l'ampli transistor sur lequel j'avais fais le constat.
Ce qui me rassure quand au panel d'enceintes pouvant convenir à mon ampli.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre