Rendre à Gaston ce qui appartient à Gaston : caisson hifi

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 19 oct. 2019, 19:44

Je pratique l’alternance plus que l’abstinence ;)
Après une période au sec c’est un peu plus arrosé depuis deux semaines. Le petit Nero d’avola Sicilien était très bien hier à la pizzeria. La j’ai ouvert une bouteille de minervois en suivant le conseil pas très orthodoxe du caviste : comme il est assez costaud et alcoolisé (15 ou 15,5), le passer au frigo 10 minutes pour le calmer un peu. Je me méfiais un peu de ce genre d’américanisme, mais le résultat est pas déplaisant! :alcool:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 oct. 2019, 19:55

dugommier a écrit :
19 oct. 2019, 19:44
La j’ai ouvert une bouteille de minervois en suivant le conseil pas très orthodoxe du caviste : comme il est assez costaud et alcoolisé (15 ou 15,5), le passer au frigo 10 minutes pour le calmer un peu. Je me méfiais un peu de ce genre d’américanisme, mais le résultat est pas déplaisant! :alcool:
Excellent conseil de ton caviste :pouce:
14-15°C c'est parfait pour ce genre de vin , sachant qu'il va se réchauffer un peu dans le verre . Ce gars connait visiblement le vin pour oser donner ce conseil qui en ferait bondir plus d'un . Si on écoute le plus grand nombre on boirait toujours les rouges chambrés et donc trop chaud , ce qui est une erreur aujourd'hui . A l'époque avec des vins atteignant péniblement 12° je dis pas ... Passés 18°C un rouge perd une partie de ses qualités organoleptiques dominées par l'alcool :ko:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 oct. 2019, 21:19

dugommier a écrit :
19 oct. 2019, 19:01
Le caisson sur du classique c’est pas mal sur de l’opéra en live, avec les bruits de scène, les bruits de pas des chanteurs, parfait pour l’ambiance. Ca rejoint un peu le principe du caisson en home cinéma: le home opéra!
Je plussoie avec vous les amis. Le caisson est très utile sur les grandes formations classiques, opéra ou symphonie. Grâce à l’extension dans les subs on sent la respiration de la masse orchestrale, au-delà des individualités des différents instruments. C’est sur le classique que l’effet était le plus perceptible quand j’ai commencé à mettre des voies de basses avec des 46cm et des 38cm dans mon système DIY (avec des HP de basses sérieux, pas besoin de caisson :mrgreen: ).

Bonne soirée,
DJXav

PS: oui au Bourbon avec modération en ce qui me concerne ce soir :alcool:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 oct. 2019, 21:35

dugommier a écrit :
19 oct. 2019, 19:01
Je dois avouer que j ai pas fini l'assommoir, je réessaierai.
Je l’avais moi aussi laissé en plan lors de ma première tentative et ne l’ai repris que par solidarité avec mon aîné qui a dû le lire pour le lycée.

Je laisse facilement tomber un livre. C’est l’avantage de lire pour le plaisir, on arrête quand on veut. C’est ainsi que je n’ai jamais fini Le rouge et le noir (que j’ai pourtant adoré), Aline et Valcour, Guerre et paix, le Jin Ping Mei, Harry Potter, Bilbo the hobbit (en VO) ou même un Agatha Christie alors que j’étais au milieu de l’explication finale.

C’est comme les films qui commencent souvent trop tard et que je laisse tomber en plein milieu grâce à une coupure pub, où les séries dont je dépasse rarement la saison 4.

Même quand j’ai un billet de concert, je ne me force jamais et parfois je n’y vais pas.

Je trouve qu’on a assez de contraintes administratives, professionnelles et autres pour ne pas s’en fixer aussi dans ses loisirs. C’est mon génial prof de français de seconde qui nous avait fait réfléchir sur le fait que la seule liberté du lecteur c’était d’arrêter sa lecture, et qu’il ne fallait pas hésiter à exercer son droit à ne pas finir un livre, à le lire à l’envers si ça nous chante.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 20 oct. 2019, 11:15

Jin Ping Mei, grand classique auquel il faudrait que je m’attaque!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 oct. 2019, 11:27

dugommier a écrit :
20 oct. 2019, 11:15
Jin Ping Mei, grand classique auquel il faudrait que je m’attaque!
Bonjour dugommier,

J’ai lâché dans un moment de creux, presque à la moitié il me semble. Ce sont les seuls volumes que j’ai de la pleïade (je leur ai évité la trempette dans le bain) ;)

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 20 oct. 2019, 11:41

Salut DJ,

Oui ils prennent leur temps ces classiques chinois.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 oct. 2019, 11:48

Et quid de cette oeuvre majeure qu'est l'intégrale des "San Antonio" ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 oct. 2019, 13:30

Gaston a écrit :
23 oct. 2019, 11:48
Et quid de cette oeuvre majeure qu'est l'intégrale des "San Antonio" ?
Bonjour Gaston,

J’en ai lu une dizaine cet été et j’en ai encore 85 d’avance (je ne les utilise pas comme pied de meuble hifi comme notre ami coréen) :)

As-tu l’intégrale ? J’ai peur d’avoir du mal à trouver certains.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 oct. 2019, 18:01

Non non pas de livre chez moi ou si peu , ça prend trop de place :ko:
Effectivement les San A j'en ai lu une pelletée y'a déjà un bail , mais je suis sûr qu'il y en a plein encore à lire :hell:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 oct. 2019, 18:06

Gaston a écrit :
23 oct. 2019, 18:01
Non non pas de livre chez moi ou si peu , ça prend trop de place :ko:
Tu pourrais les lire en streaming ça prendrait moins de place ! :mrgreen: … pourvu que ça n'influence pas sur la qualité du rendu des phrases ! :evilred:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 oct. 2019, 19:49

bdmusik a écrit :
23 oct. 2019, 18:06
Tu pourrais les lire en streaming ça prendrait moins de place !
Lire sur écran, je ne suis pas fan. N’empêche que pour trouver des oeuvres du domaine public, internet c’est très pratique. Pour les San Antonio, on trouve la plupart en ePub. Je le ferai peut-être pour ceux que je n’aurai pas réussi à trouver en papier.

J’aime bien avoir plein de livres à la maison. Mon cadet est passionné depuis deux jours par un livre de 1984 sur la mythologie grecque qui dormait sagement au fond de ma bibliothèque. C’est amusant parce que j’avais passé de nombreuses heures avec ce livre à peu près au même âge :D
Ma femme et moi lisons les livres policiers l’un après l’autre, c’est sympa aussi. Ce qui était encore plus sympa c’est quand elle lisait ceux de ma collection de livre érotiques, ou que nous lisions simultanément les 50 nuances de Grey. Une bonne mise en bouche pour passer une bonne soirée :P
Malheureusement, la télé prend trop de place et ma chère et tendre a tendance à passer plus de temps devant la télé et moins à lire... Peut-être quand les oisillons auront quitté le nid et que le calme sera revenu sera-t-elle plus encline à lire.

C’est sûr que si on est le seul lecteur dans un foyer, l’achat est moins justifié et un passage à la bibliothèque est à la fois plus économique, plus écologique et moins encombrant.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 oct. 2019, 19:55

Je suis passé au streaming pour la musique, j’ai du mal pour les livres!

Dis moi BD, j’ai une question pour toi (oui c’est un fil dédié à Gaston mais... raison de plus d’ y parler de JMR :evilred: ): il y a une grosse différence entre les Folia et les canta?
Question idiote bien sur mais depuis que j’ai résolu mes problèmes de graves boursouflés, je me dis que j’ai peut être fait une connerie en me contentant des folias et que j’aurais peut être pu aller jusqu’aux cantabile.
Elles t’ont apporte bcp en plus de l’assise dans le grave, l’ampleur etc? (Gaston prière de ne pas rire)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 oct. 2019, 20:07

Bonjour dugommier,

Si tu veux de bonnes basses les Euterpes sont pas mal aussi avec leur grand 17cm. Quoi qu’en dise Gaston, j’ai suffisamment de basses pour regarder des films d’action à un niveau suffisant pour moi sans caisson dans mes 24m2.

Après, si tu peux te permettre des Cantabiles, et que tu n’as pas d’enfants avec des doigts tentés par les tweeters débafflés, juste fais-le!

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 oct. 2019, 20:11

Je viens de prendre des Folia (qui m’ont l’air très bien), je suis juste saisi de “buyer’s remorse”. Et non je ne cherche pas particulièrement les graves, je me demandent plutôt ce que les canta m’auraient apportées en dehors des graves.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 oct. 2019, 20:20

Mais c'est pas des graves qu'on vous dit crévindiou ils le font exprès :gourdin: c'est juste un truc qu'on entend pas en fait mais quand on le coupe et bien merde la scène stéréo rétrécit les instruments semblent plus petits le mec à la batterie a un coup de fatigue ça respire moins bref ça va plus :ko: et ça même à très très bas niveau :grad:
Gonzo a même quatre 30cm avec ses kappa 9 et pourtant ses caissons apportent encore un plus .
Bien sûr je parle quand c'est réglé aux petits oignons :siffle:
Modifié en dernier par Gaston le 23 oct. 2019, 20:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 oct. 2019, 20:37

Que tu appelles ça des subs, des basses ou autrement, je t’assure qu’avec les Euterpes je trouve une assise qui convient à mon volume d’écoute dans ma pièce avec mes amplis actuels (avec mon ancien ampli c’était horrible et baveux).

Et pourtant pendant dix ans j’ai écouté mes films avec des caissons maison équipés de hp de 46cm.

Je n’ai pas encore pu écouter les folia, donc je ne sais pas caractériser les différences Folia vs Cantabiles.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 oct. 2019, 22:26

Ça part en cacahouète ici, j’aime bien ! :mrgreen:

Alors de un je ne lis pas de livres sur tablette, quelle horreur ! J’ai des bouquins partout chez moi, besoin de toucher, feuilleter, etc :drapeau: :zen:
C’était une blague pour Gaston, l’évocation du streaming, rapport à son avis sur la démat’ :roll:
De deux, j’adorais mes Folia mais oui les Canta vont plus loin dans tous les registres et je ne le regrette pas, pour les basses aussi la différence est bien là ! Et aussi dans la finesse et les détails des aigus et des médiums et dans l’ampleur générale. Ce qui ne m’a pas empêché de craquer pour un Rel, comme le dit Gaston rajouter un caisson n’enlève rien aux qualités d’une paire de colonnes au contraire, d’où la naissance de ce sujet et la boucle est bouclée ;)
J’ai l’impression qu’il y a un lien entre toutes les JMR, une cohérence dans les prix et les différents modèles. J’ai écouté récemment les Offrande v2, je n’étais pas dépaysé (enceintes superbes il est vrai) :thks:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 oct. 2019, 22:57

Ben en fait avec le MPC absolute entre le dac et le préampli ça commence vraiment à très très bien chanter les radios internet en streaming . Faut reconnaitre . Je peux maintenant écouter des heures alors qu'avant au bout de 1/4h ça me gavait :ko: . Mais faut quand même un dac à 2600 et un modul à plus de 1000 pour en tirer quelque chose de bon :gourdin:
Bon on n'atteint pas encore le niveau du DCD3300 ni la sensualité du T2 , je suis toujours pas converti , mais vraiment c'est pas mal .
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 oct. 2019, 23:55

ce convertisseur ne t'a donc pas tout à fait converti.

mauvaise blague à part, tu as un câble de modulation à 1000 boules??
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre