Rendre à Gaston ce qui appartient à Gaston : caisson hifi

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Pascal Pebret
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Message non lu 01 oct. 2019, 13:53

Tout dépend de la pièce d'écoute.
J'ai trop de m3 à déplacer avec mes presque 6 mètres de hauteur de plafond ! !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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gonzo
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Message non lu 01 oct. 2019, 17:50

salut :thks:
La question du choix de 1 ou 2 caissons n'a pas grand chose à voir avec la taille des HP, mais plutôt pour une question de stéréophonie jusque dans l’extrême grave, et d'intégration.

+2 Jib
surtout quand ceci demande a être coupé haut en frequence
Mais ne vaut-il pas mieux 1 seul bon caisson paramétrable en tous points (et adaptable en fonction de la pièce), plutôt que 2 caissons "moyens" (de gamme et de performances inférieures) avec peu de réglages (juste les basiques) ?***
Perso je choisi la deuxième solution (1 bon caisson)
...............
yes ......toujours quant cela est possible , privilégier la qualité d 'un caisson notamment via ces possible réglages pour facilité une bonne intégration au systeme et à la pièce ;plutôt qu'au nombre
J'ai pourtant été longtemps partisan du "2 caissons sinon rien !"
Mais un vrai bon gros caisson HDG, avec tous les réglages adéquats et avec une adaptabilité (compensation acoustique) à la pièce d'écoute peut régler bon nombre de problèmes d'intégration

juste une pensé de ma part :zen: concernant ton interrogation*** ( même si tu y as répondu :drapeau: )

je me pose des questions ... :comprendpas:

ceux qui n 'utilisent pas de filtre pour couper les basse frequences de leur enceintes colonne et qui viennent au mieux que possible prolonger la restitution des frequences plus basse via un caisson non munie d' un systeme de correction prenant en compte l ' accoustique de la pièce ( modes de résonances) , pourraient -t’ils forcement obtenir un résultat à l' écoute qui pourrait être bien mieux en utilisant un caisson intégrant ce type de correction ?

je pense que cela n' est pas sur :drapeau: à mon humble avis , cela dépendra de la pièce et aussi de la coupure de frequence appliquée au caisson .
je pense que ,plus le caisson sera a couper bas (en équation ,en symbiose, avec les enceintes :zen: ),comme moins la plage de frequence qu' il restituera sera large , moins ce qu 'il restituera sera perturbée par l' influence de la pièce ( +ou - x db sur l 'étendu de cette plage correspondante )

as ton vraiment besoin de ce type de correction embarqué ( ou l 'apport est il vraiment à la hauteur de l 'investissement :drapeau: ) quant un caisson diffuse une plage aussi restreinte , genre .......comprise entre 20 et 30 hz ou 40 hz ( par ex ) ?

c 'est une question que je me pose :zen:
:alcool:
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Fledermaus
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Message non lu 01 oct. 2019, 18:13

Un subwoofer ou plusieurs ? Si plusieurs, combien ? et où ?
Un peu de science sur le sujet, pour ceux qui ont des problèmes d'insomnie :https://pdfs.semanticscholar.org/00da/5 ... a1a72e.pdf

La même en bref :
The Case for Multiple Subwoofers
By Dr. Floyd Toole

At low frequencies, room interactions take on a special flavor because of the way acoustical standing waves dominate what we hear. The quantity and quality of bass sound is determined as much by the room and how it is set up as it is by the subwoofers themselves. In the investigation of many rooms over the years, I would estimate that 80 percent have serious bass coloration—too much, too little, boomy, uneven, and so on. Add to this the inevitable seat-to-seat variations in bass, and it is clear that a lot of consumers need help. This situation is an enormous frustration for speaker manufacturers. Short of hiring an acoustical consultant, and being willing to rearrange the furniture and possibly rebuild the walls, what can be done? There are two steps in the solution. The first step is to decide how many listeners should have expectations of good bass. Seat-to-seat variations in bass quality can be huge. One subwoofer is fine for one listener, but multiple listeners means multiple subwoofers.

The approach we adopted was to look for a more general solution to the problem, one that could be trusted to work in many rooms. It turns out that there are, in fact, two solutions: one for simple rectangular rooms, and one for rooms with more complicated shapes.

Rectangular rooms. These rooms must have mostly flat walls, floor and ceiling, and no large openings to other spaces. Summarizing the results of an elaborate study, the diagram below shows some of the recommended subwoofer arrangements.

Image

Non-rectangular rooms. Things get much more complicated in these rooms; there are no safe generalizations, so every room must be treated individually. Inevitably, acoustical measurements are necessary, and some form of optimization algorithm is needed to work through the variables. We are currently working on products in the JBL Synthesis speaker and Harman Kardon receiver lines to be announced within months of this writing (possibly by the time you read this), that provide signal-processing solutions using multiple subwoofers to achieve uniform bass for multiple listeners in rooms of arbitrary shape.

Read more at https://www.soundandvision.com/content/ ... OEBAapR.99
La page en lien date d'il y a 12 ans mais je ne suis pas au courant d'un système de gestion automatisée du grave tel qu'il est annoncé...
Et maintenant, au château.
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gonzo
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Message non lu 02 oct. 2019, 18:48

David a écrit :
30 sept. 2019, 18:48
C'est ti pas mieux d'en mettre deux , un par canal ?
salut David

toujours ce rappeler ce principe fondamental: :roll:

Seuls des signaux corrélés en phase peuvent être mélangés entre eux sans conséquences fâcheuses.

Donc ma position est nette: :heink: quand il y a stéréo de phase, il faut deux enceintes, même dans les basses.
Ceux qui affirment qu’un caisson fait aussi bien ou même mieux que deux , feraient mieux de réviser leurs cours ou d’apprendre à lire ou même à entendre. :grad: :gourdin:
Ce n’est pas parce que l’oreille ou le cerveau ne savent pas localiser les basses que le signal ne comporte pas de stéréo à l’origine.
Certains enregistrements contiennent des informations en vraie stéréo avec différence de phase jusqu’à 40Hz, voire plus bas.
C’est le cas de beaucoup d’enregistrements Passavant mais aussi BNL et Syrius.
En effet, l’écartement entre les micros est parfois si grand que l’on peut relever des différences atteignant deux ou trois mètres entre l’instrument et chacun des deux microphones.
Les temps d’arrivée à chaque canal seront donc très différents (près de 10 ms parfois).
Si vous mélangez ces deux canaux dans les basses, vous allez obtenir un filtrage en peigne qui ruinera définitivement la qualité des graves de l’enregistrement; adieu naturel! Les basses seront pauvres et colorées. Il n’existe aucun moyen de corriger ce phénomène dans ce cas précis. Donc, la stéréo est possible dans l’extrême-grave et le mélange des canaux G+D en mono est une hérésie dans ce cas. Vous allez simplement perdre tout ce qui fait l’intérêt de tels enregistrements.
Certes, beaucoup de disques actuels n’ont pas de stéréo dans les basses mais ce n’est pas le cas quand les prises de son sont réalisées en stéréo naturelle non compatible (comme le furent les plus vieux Decca d’avant l’arbre à trois micros, les meilleurs de ce label).


je te rassure ...ces écrits ne sont pas de moi (qui l 'aurait cru d 'ailleurs :ko: :lol: ) mais de Philippe Muller...
on reconnait même bien son style assez pragmatique :mrgreen:
tiré de :arrow: http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/

mon humble avis concernant cette configuration , deux caissons pour une reproduction stéréo des basses frequence
rapidement :drapeau: je pense que .....
si les caissons sont coupé assez haut en frequence , genre 80 hz , ou plus si ils accompagnent de petite biblio que l 'apport de cette configuration peut* permettre un gain significative à l 'écoute , avec ,par ex , l' élargissement de la scène sonore , une spécialisation accrue

plus cette coupure adaptée aux enceintes sera basse , plus ce gain s 'atténuera

dans tout les cas *, pour être au mieux perçu , la pièce , le placement des caissons jouera un grand rôle
plus la pièce sera petite , moins il sera possible d entendre une difference , les graves étant omnidirectionnel que dans ce type de pièce , dû aux forte réflexions (en niveau ) qui signal différent provenant des graves de la voie gauche ou droite sera"" noyé dans la masse ""
donc une utilisation de deux caissons en stéréo ,que , perso , je ne conseillerais pas dans une chambre de 12m2 (par exemple )
et cela même si la coupure est assez haute :zen:

je n 'ai pas fait des milliards de test , mais je pense que pour tenter d ' obtenir un bon résultat que les caissons doivent être assez éloignés l 'un de l' autre
placer donc aux maximum sur les coté droite /gauche avec une distance d' espacement plus importante que celui présent entre les enceintes
genre , 3 /4 mètre minimum
soit ....
dans les coins pour concentrer un max l' émission vers le point d 'écoute ...etc
ou , de chaque coté , perpendiculairement au point d 'écoute (sur cet emplacement possible , il y a un sujet sur HCFR ""Le grave peut-il être stéréo ?"" ou plusieurs personnes ayant essayés, donnent de bon retour ... :casque:

Philippe Muller a écrit ^ .....
Ce n’est pas parce que l’oreille ou le cerveau ne savent pas localiser les basses que le signal ne comporte pas de stéréo à l’origine
alors ... je vais faire surement grosse tache :ko: a n 'en pas douter :D
je suis pas totalement d 'accord , à mon humble avis , c 'est surtout l 'influence de la pièce qui freine cette perception , cette localisation
et il oublie aussi de dire qu' à partir d' un certain niveaux sonore que notre corps permet de devenir un bon capteur sensoriel

ps ;
tous cela bien sûr... à la condition qu'il y est sur l 'enregistrement de présent des différences (qui peuvent être de phase , de frequence et en niveau )entre les deux canaux au niveau des frequences grave
mais ....ils excitent parfois ....reste à tenter , in situ ,si il est possible de les découvrir :?: :drapeau:

:alcool:
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David
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Message non lu 02 oct. 2019, 19:01

C’est également Philippe Muller qui m’avait parlé de mettre deux caissons.. Merci pour l’éclairage Mr Gonzo !
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Jib
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Message non lu 02 oct. 2019, 21:52

gonzo a écrit :
01 oct. 2019, 17:50


je me pose des questions ... :comprendpas:

ceux qui n 'utilisent pas de filtre pour couper les basse frequences de leur enceintes colonne et qui viennent au mieux que possible prolonger la restitution des frequences plus basse via un caisson non munie d' un systeme de correction prenant en compte l ' accoustique de la pièce ( modes de résonances) , pourraient -t’ils forcement obtenir un résultat à l' écoute qui pourrait être bien mieux en utilisant un caisson intégrant ce type de correction ?

je pense que cela n' est pas sur :drapeau: à mon humble avis , cela dépendra de la pièce et aussi de la coupure de frequence appliquée au caisson .
je pense que ,plus le caisson sera a couper bas (en équation ,en symbiose, avec les enceintes :zen: ),comme moins la plage de frequence qu' il restituera sera large , moins ce qu 'il restituera sera perturbée par l' influence de la pièce ( +ou - x db sur l 'étendu de cette plage correspondante )
Salut,

Je suis du genre assez pragmatique, donc je teste et je conclus en ne me fiant qu'à mes oreilles et au coté sensoriel/émotionnel
Et je suis d'accord avec toi sur tes questionnements et ta réponse.

Pour moi, avec l'expérience, les essais.... je ne me fie plus de toute façon aux cotés techniques, aux règles, aux lois physico-acoustiques.... ni aux préjugés. Car tout et son contraire existe. Ce qui est valable pour X ne l'est pas ou plus pour Y...
Depuis quelque temps, j'ai fini de me prendre la tête avec le coté théorique et technique...

Je n'ai même plus l'envie de me prendre la tête avec les câbles, et pourtant j'en ai eu, et essayé des wagons, (comme le reste d'ailleurs) à prendre des notes, analyser, recouper les résultats, etc....
Pourtant je sais qu'il y a toujours mieux, je suis un éternel insatisfait, sauf que depuis un certain temps.....pffff.....
Je vais finir par croire que j'ai (enfin) trouvé ce qu'il me faut !!? :zen:

Pour info, grâce au Devialet (qui permet pas mal de réglages), j'avais essayé de couper les basses fréquences des colonnes pour ne faire fonctionner le caisson.
Au départ c'était donc pour "isoler" le caisson et trouver le (les) emplacements idéaux et les différents réglages (aussi pour faire des essais de cables secteur et modulation)
Je me suis vite rendu compte que malgré un tas d'essais, cette solution était mauvaise (chez moi en tous cas), même en jouant sur la fréquence de coupure, et l'égalisation des fréquences afin d'arriver le plus naturellement possible à la "jonction" (le relais) avec les colonnes. J'ai bien sûr essayé cette "coupure" à différentes fréquences (avec tous les réglages "fins" à chaque fois), bref un casse tête pour un résultat médiocre, pas très naturel.

Donc mon caisson fonctionne avec les enceintes "full", sans coupure, j'ai donc le grave des colonnes qui viennent se rajouter au grave du caisson, et c'est bien mieux et naturel comme ça
Il est vrai que le caisson est de la même marque que les enceintes, et a été conçu à la base pour elles (gamme Diamond) avec une membrane Rohacell propre à B&W donc.
Je précise ceci car d'autres caissons passés chez moi n'ont pas eu cette symbiose et ces performances (du gros Rel, Vélodyne, et d'autres de gamme moins prestigieuse par la passé avant d'avoir ces enceintes là....)

A noter que je n'allume pas toujours mon caisson lorsque je mets le Devialet avec les 802 (j'alterne par période avec le Gryphon pour varier les plaisirs :)
J'ai plus tendance à mettre le caisson avec le Gryphon, et pourtant du grave il en a à revendre ce diable...

SI je ne branche pas souvent le caisson avec le Devialet, c'est en grande partie grâce au SAM, qui permet d'avoir un effet vraiment bénéfique sur le grave (sans parler de l'aération générale et la stabilité des registres et de la scène...)
Bref, avec le SAM, ça cogne sec et profond, rapide et précis, avec cette impression d'avoir un ...... caisson optimisé aux ptits oignons :!:
Dans ce cas je mets le caisson (qui du coup est réglé assez haut en coupure) surtout pour écouter des musiques (bien) bourrins à un volume certain histoire de me croire au concert de Pantera ou Metallica (entre autres)
Le besoin s'en fait moins sentir sur des musiques plus calmes, et acoustiques, où les colonnes ont déjà de quoi faire.

gonzo a écrit :
01 oct. 2019, 17:50

as ton vraiment besoin de ce type de correction embarqué ( ou l 'apport est il vraiment à la hauteur de l 'investissement :drapeau: ) quant un caisson diffuse une plage aussi restreinte , genre .......comprise entre 20 et 30 hz ou 40 hz ( par ex ) ?

c 'est une question que je me pose :zen:
:alcool:
Comme dit plus haut, je coupe le caisson assez haut, en jouant sur les fréquences de l'égaliseur afin d'avoir une réponse "assez" linéaire, car ma pièce à une grosse bosse à 30 hz (pénible), d'où avec le temps le choix d'un caisson de haute qualité, paramétrable et avec logiciel intégré afin de compenser en partie l'acoustique.... Mais ce n'est pas une mince affaire !
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Message non lu 03 oct. 2019, 18:20

à tous :thks:

salut Jib

merci pour ce partage , ce retour d 'experience

mon sevrage ne fut pas simple :deprim: mais il a bien 4/5 ans que je n 'ai pas touché un câble sur mon systeme :ko:
cela malgré quelque tentations vue en occas ,à bon prix
d 'ailleurs je remercie la ""Première main"" pour cela :heink: .... (Alain , a toi :alcool: )
je pense pouvoir dire après ce temps ,que je tiens ""le bon bout "" :D

coté reglage de caisson , ben ... tout comme toi , j' ai aussi préféré après moult essais ( via un filtre actif )ne pas couper mes graves de mes enceintes
pour aussi une question de garder ,une sonorité , une signature qui me plait , la plus cohérente et la large possible :casque:
(bien sur ...j 'aurais fait peu être autrement si la reproduction de ces graves provenant de mes enceintes auraient causé souci dans une autre pièce )

enfin ..... quant j 'écris que je n' ai pas coupé mes graves de mes enceintes , je mens un ""tio peu "" :fessee:
à leur pente de coupure naturel ( 18db/oct vers 35hz ) y a quant même fallu que j' y rajoute une couche avec une attenuation de 6 db de plus pour parfaire le raccord avec la pente de coupure caisson :ko:
mon coté ""pseudo technique "" qui, quoi que je face ,étant encré en moi ,arrivera toujours à refaire surface :D :ko:
même en sachant et comme tu le dis ....ce qui convient à l 'un ......

ps :
je ne connaissais pas le ""systeme"" SAM propre à Devialet
intéressant
je ne sais pas comment ils s' y prennent ( peu être une correction suite à un comparatif Fcem / signal d' entrée , ) mais ... merci :pouce:

à + :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 03 oct. 2019, 18:47, modifié 1 fois.
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Message non lu 03 oct. 2019, 18:22

Jib a écrit :
02 oct. 2019, 21:52
Donc mon caisson fonctionne avec les enceintes "full", sans coupure, j'ai donc le grave des colonnes qui viennent se rajouter au grave du caisson, et c'est bien mieux et naturel comme ça
Il est vrai que le caisson est de la même marque que les enceintes, et a été conçu à la base pour elles (gamme Diamond) avec une membrane Rohacell propre à B&W donc.
Hello Jib :oldy:
Je suis pas sûr de tout comprendre . Tes enceintes jouent full et ne sont pas coupées vers le bas c'est bien ça ?
Bon normal jusque là . Mais ne me dis pas que le DB1 n'est pas coupé vers le haut et joue jusqu'à 120-140Hz avec les enceintes :erf: . Tu as quoi comme fréquence de coupure haute pour le caisson ?

:alcool:
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Message non lu 03 oct. 2019, 20:12

gonzo a écrit :
03 oct. 2019, 18:20
ps :
je ne connaissais pas le ""systeme"" SAM propre à Devialet
intéressant
je ne sais pas comment ils s' y prennent ( peu être une correction suite à un comparatif Fcem / signal d' entrée , ) mais ... merci :pouce:

à + :alcool:
Hello Gonzo,

Je te laisse découvrir le coté technique de la technologie SAM sur le site Devialet
En résumé, pour chaque modèle d'enceinte (entrées dans leur base), un tas de calculs et de mesures sont étudiés au laser et permettent non seulement de protéger des trop fortes excursions des membranes mais surtout d'être en parfaite adéquation avec les sollicitations de l'ampli...

Une petite révolution acoustique !

Mais autant c'est très efficace en général sur les colonnes, autant pour avoir essayer sur des biblio (les miennes et d'autres), le grave est tellement optimisé que cela en devient pas parfaitement naturel, je trouve.
Une impression que la grenouille veut devenir un boeuf. Disons que c'est surprenant...
Mais tout ça est (encore) réglable, de 0 à 100 %, donc..... :)
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Message non lu 03 oct. 2019, 20:21

Gaston a écrit :
03 oct. 2019, 18:22

Hello Jib :oldy:
Je suis pas sûr de tout comprendre . Tes enceintes jouent full et ne sont pas coupées vers le bas c'est bien ça ?
Bon normal jusque là . Mais ne me dis pas que le DB1 n'est pas coupé vers le haut et joue jusqu'à 120-140Hz avec les enceintes :erf: . Tu as quoi comme fréquence de coupure haute pour le caisson ?

:alcool:
Hello Gaston,

Trop de bière déforme les propos :alcool:
;)

Les enceintes jouent "full" en effet, mais après être resté un moment avec le caisson coupé vers 35 Hz, j'ai réussi à trouver un bel équilibre en coupant à 67 Hz ce qui parait haut en rapport avec les enceintes....

A noter que je fais ça à l'oreille, mais aussi grâce à un vieux cd test avec toutes les fréquences et bruit rose... Bien utile, aussi pour le placement des enceintes, puisque je m'amuse à changer d'emplacement de temps en temps

Grâce à ça, j'ai une courbe assez linéaire, à part toujours cette foutue (mais moindre qu'avant) bosse à 30 Hz, alors que de 40 à 75-80 Hz, c'est plus "creux", d'où la coupure "haute"..... P**in de pièce !

:alcool:
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Message non lu 03 oct. 2019, 20:31

:D Ah oui je comprends mieux là !
C'est vrai que 67Hz ça semble haut avec des 802 mais bon si tu valides à l'écoute :pouce: . Après moi la coupure est à 45Hz mais quand j'écoute fort de la musique de boeuf je la remonte à ~100Hz parce qu'avec leurs hénaurmes 17cm et bien les D40 elles ont rien dans le ventre :ko:
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Message non lu 04 oct. 2019, 00:10

C’est bien la preuve que les caissons sont importants: c’est eux qui déclenchent les discussions les plus intéressantes :)

Alors BD l’intégration avec les cantabile ça se passe bien?
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Message non lu 04 oct. 2019, 15:44

dugommier a écrit :
04 oct. 2019, 00:10
C’est bien la preuve que les caissons sont importants: c’est eux qui déclenchent les discussions les plus intéressantes :)

Alors BD l’intégration avec les cantabile ça se passe bien?
Oui intégration facile, j'ai trouvé ce que je cherchais chez Rel ;)
Je pourrais éventuellement engager tes services pour le traitement acoustique actif du salon mais j'ai un peu peur niveau waf ! :roll:
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Message non lu 05 oct. 2019, 00:47

J’ai renoncé au traitement actif (correction numérique dsp...) mais si tu t’inquiètes pour le waf tu dois penser aux panneaux. Il y en a des pas trop moches franchement, ceux recouverts par une plaque en bois. Les diffuseurs peuvent s’intégrer dans certaines deco (regarde les vidéos de John darko sur YouTube, c’est sympa chez lui).
Mais bon pas tjs évident niveau waf je reconnais.
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Message non lu 15 oct. 2019, 13:29

Petite Question aux amateurs avertis que vous êtes.
Je suis équipé d'un HEGEL H360, de JMR abscisses jubilé aidées par un caisson REL T7i.
Je souhaiterai faire évoluer mon système. En effet, je l'utilise également pour le Home cinéma et, je dois dire que le HEGEL n'est pas assez bien pourvu en connectique pour le faire.
Je compte donc investir dans un ampli Home Cinéma qui serait épaulé par le Hegel en pré out pour les enceintes front.
Ma question concerne plutot le caisson. Est-il possible de brancher simultanément le caisson sur mon ampli et, sur l'ampli HC ? Si oui, comment faire ?

Merci de vos retours
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Message non lu 15 oct. 2019, 14:08

a priori je dirais oui :
Le caisson branché en high level par le cordon neutrik speakon sur l’ampli hifi, et branché en LFE câble RCA sur l’ampli HC.
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Message non lu 15 oct. 2019, 16:42

Ouh là :o peut-être que c'est possible mais perso je ne m'y risquerais pas :oldy:
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Message non lu 15 oct. 2019, 16:57

Après recherches, à priori les caissons REL "seraient les seuls" permettant ce type de branchement. Je pense que les BK le permettent aussi.
Reste la mise en pratique mais j'avoue avoir un peu peur de tout flinguer...
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Message non lu 15 oct. 2019, 17:40

Meuh non vas-y fonce tu seras le Christophe Colomb du caisson :mrgreen: si ton armada ne coule pas :D

:alcool:
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Message non lu 15 oct. 2019, 17:52

Gaston a écrit :
15 oct. 2019, 16:42
Ouh là :o peut-être que c'est possible mais perso je ne m'y risquerais pas :oldy:
salut Gaston :alcool:

même avis que toi

Après recherches, à priori les caissons REL "seraient les seuls" permettant ce type de branchement
salut yadero :thks:

ok , je ne connais pas tes sources ( :?: )
mais perso sans une affirmation de chez REL eux même ou une notice le stipulant (ce qui n est pas le cas ici https://2y2ro62wfbas3svllg2i0s1t-wpengi ... Manual.pdf) je ne m' y risquerais pas :drapeau:

peu nombreux sont les caissons qui le permettent :zen:

je cite une autre marque , Velodyne, qui réponde à cette question ;peut on raccorder directement sur votre caisson ,deux amplis
un sur l entrée haut niveau et l 'autre sur Lfe

""""Anytime you tie equipment together, there is a risk of damage. I'm sure people do what you suggest though we can not recommend it. All inputs are summed. If you have more questions, give me a call."""

pourquoi ..... parce que quant tu viens te raccorder sur des entrées haute , en interne , un jeu de resistance permet à de faire baisser les niveaux de tension qui peuvent être haute sur ces entrées , une atténuation de ces niveaux de tension jusqu’à ce que ceci corresponde à ce que pourrait être présent sur l 'entrée bas niveau (rca )
et , à partir de là , le signal sera amplifié

ce que je veux dire , c' est que le signal rentrant sur les entrées haut niveaux sera présent sur l'entrée rca bas niveaux , donc du coup ,quant l' entrée haut niveaux est utilisée , tu envoie un signal (du jus ; une tension ) sur la sortie rca de l' ampli hc , sortie qui n' est pas prévue pour recevoir une tension

soit rien ne se passe ou .... cette sortie claque ou claquera à un nomment ou un autre
ça .......c' est un risque .......

à mon humble avis ; vaut mieux poser la question directement au concepteur du caisson pour savoir ce que lui en dit :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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