Rendre à Gaston ce qui appartient à Gaston : caisson hifi

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 oct. 2019, 18:07

Ou acheter deux caissons :oldy:
Un bien typé HC genre Klipsch pour envoyer du steak et un autre typé hifi genre B&W ou Rel pour la jouer plus fine avec la musique ;)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 15 oct. 2019, 18:44

J’avoue j’ai parlé un peu vite car j’ai un REL :D
Presque certain droit lu quelque part ce que j’ai décrit, avec un REL certes et bien évidemment pas avec les 2 amplis allumés en même temps.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 oct. 2019, 18:47

Bonsoir,

Si les front sont en large, le signal sub sera présent et donc joué par le caisson, en hifi comme en HC.

Du coup il ne me semble pas utile de faire deux branchements.

Sinon, il reste la solution polo: choisir des enceintes qui savent faire des basses :siffle:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 15 oct. 2019, 18:53

. oupss erreur :oops:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 oct. 2019, 19:02

yadero

je cite Rel
tiré du manuel ...https://relsupport.zendesk.com/hc/en-us ... T7-and-T9-

Image

:drapeau:

je viens aussi de lire des retours d' utilisateur comme quoi ,cela fonctionner chez eux
chez eux .....avec leur propre amplis
il n 'est pas sur que chez toi , que tes amplis réagissent ......... bien ou ...et à voir , pour combien de temps :drapeau:
.
Modifié en dernier par gonzo le 15 oct. 2019, 19:58, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 oct. 2019, 19:10

bdmusik a écrit :
15 oct. 2019, 18:44
J’avoue j’ai parlé un peu vite car j’ai un REL :D
Presque certain droit lu quelque part ce que j’ai décrit, avec un REL certes et bien évidemment pas avec les 2 amplis allumés en même temps.
salut Db

je ne suis même pas sur :drapeau: que le faite de ne pas allumer l 'ampli raccordé sur l' entrée Lfe ,quant les entrées haut niveaux fonctionnent que cela élimine tout risque , puisque quant l 'ampli est éteint , la sortie Lfe de cet ampli n' est pas coupé , donc les transistors de sortie reçoivent quand même une tension en leur sortie et à partir d' un certain niveau de tension inverse , ils pourraient claqués :(

enfin ...je le pense :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7786
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 15 oct. 2019, 19:59

Bonjour yadero,
yadero a écrit :
15 oct. 2019, 13:29
Est-il possible de brancher simultanément le caisson sur mon ampli et, sur l'ampli HC ? Si oui, comment faire ?
Oui, c'est possible en utilisant un sélecteur de source réversible :oldy:
(exemple)
selecteur.JPG
Cordialement
polo 77
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 oct. 2019, 20:12

salut Polo
:alcool:

+1 pour l' idée
yadero,

pour faire cour .......le T7 dispose de deux entrées bas niveaux Rca
une Lfe bien adaptée pour l utilisation avec un ampli hc , car cette entrée shunt le reglage de la coupure de frequence du caisson
( gestion pouvant être faite par l 'ampli hc )

et l 'autre entrée Rca restante ( dont la coupure de frequence du caisson reste actif ) pourrait servir pour les écoutes hifi :casque:

à la condition , , enfin ...pour bien ... :zen: ....de placer un adaptateur rca stéréo/mono entre les sorties pré out du Hegel et du sélecteur de source
cela dans le but d' assurer une restitution pleine et cohérente quelque soit l 'enregistrement :casque:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 16 oct. 2019, 10:08

Bonjour gonzo,
Tu me fais douter là... Ça fait maintenant un moment que j'ai branché en rca mon vieux caisson jbl sur la pre-out du Marantz pm8005 pour la hifi et en lfe sur la sortie caisson de l'ampli hc. Comme ça je profite des deux mondes avec un même caisson et en bypass sur l'ampli hifi.
Du coup, est-ce dangereux ?
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 oct. 2019, 18:06

salut Eriam

ok ! mais là l' on ne parle pas de la même configuration
entrées haute utilisées simultanément avec une (ou des ) entrées bas niveaux (rca )

dans ton cas , ce sont deux entrées rca qui sont raccordées à deux amplis différent
je te rassure ,ce n' est pas du tout la même chose :drapeau:

d' ailleurs je précise ... ; que ces deux entrées sont raccordées à deux amplis différents ou à seul un ampli via ces sorties stéréo ,cela ne changera pas grand chose

je m' explique ...
derriere ces deux entrées rca se trouve un adaptateur (convertisseur ) stéréo /mono , adaptateur qui permet de faire la somation des signaux stéréo droite /gauche ( donc signaux qui peuvent être différent entre eux !! ...) en un signal mono

et .... pour ce prémunir d' envoyer du jus d' une voie sur l' autre voie ,comme pourrait le faire ""un vulgaire"" cordon rca Y ; l 'on n'utilise des résistances en série sur le trajet du signal

schématiquement ,le principe de fonctionnement ressemble à cela
Image

ex.....
le signal , la tension , qui"" rentre "" par l 'entrée rca correspondante à la voie droite passera par une 1er resistance ( r1) avant d 'être amplifié
et ce même signal devra passer par deux résistances (r1 + r2 ) pour ce retrouver sur l 'autre entrée rca
la valeur de ces resistances cumulées fera qu' à cet endroit (l ' entrée rca gauche ) il n 'y aura pour ainsi dire , plus de jus provenant de la voie de droite
et ..inversement ....( voie gauche vis à vis de celle de droite )

pour résumer ....et répondre à ta question
même en utilisant les deux entrées rca ( même avec deux amplis différent ) il n 'y a pas de risque pour les sorties d' amplis :zen:

ps :
j' aurais voulu faire un peu plus court , mais il me fallait etailler un chouia quand même :ko: :mrgreen:

:alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 16 oct. 2019, 19:49, modifié 5 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 16 oct. 2019, 19:33

Trop fort ! Me voilà rassuré.
Merci gonzo
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
yadero
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 23 sept. 2014, 13:26

Message non lu 17 oct. 2019, 11:22

Pour être clair et, être sur que tout le monde parle de la même chose, et surtout pour ne pas faire de bêtise ...

Actuellement mon branchement est fait de la manière suivante comme conseillé sur le site de REL

https://imagizer.imageshack.com/img924/8959/i2GjOB.jpg

Je pensais donc utiliser mon H360 comme pré ampli de l'ampli Home Cinema. (que je n'ai pas encore acheté d'ailleurs). Probablement un Yamaha MusicCast RX-A780. Celui-ci permettant d'ajouter des enceintes satellite en bluetoohth et m'éviterait donc de tirer des cables à travers mon salon...
L'ampli HC serait donc relié en RCA depuis la sortie FRONT OUT au HEGEL sur sa sortie HC.

J'effectuerai en revanche le branchement du caisson sur l'ampli HC via son entrée Low .1/LFE

Mon inquiétude est que effectivement, si le caisson est relié via le cable speakon aux borniers des enceintes principales et que mon ampli Hegel sert à pré-amplifier l'ampli HC, le caisson va recevoir à la fois le signal via les enceintes et par la sortie sub du HC...

il faudrait donc que je relie le caisson en HIFI non plus via le cable speakon (en high level) mais via son entrée low level ?
Le soucis c'est que le H360 ne possède pas de sortie pre-out pour un caisson il me semble. Ou est-ce les sorties "Line Level Outputs Fixe ou variable " ?
JMR Cantabile Jubilé
1877PHONO PRIMA-OCC
Câble HP JMR 1132
Caisson REL t7i
Naim XS2
HEGEL H360
- Atlas equator integra
DAC Audio-GD NFB1 - Atlas equator integra
Project 6 Perspex - Cellule Ortofon Cadenza Red - Project Tube Box S - Atlas Hyper Integra TT
Barette Supra MD08 SP MK3
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 oct. 2019, 18:23

Bonjour ou Salut yadero
Je pensais donc utiliser mon H360 comme pré ampli de l'ampli Home Cinema. (que je n'ai pas encore acheté d'ailleurs). Probablement un Yamaha MusicCast RX-A780. Celui-ci permettant d'ajouter des enceintes satellite en bluetoohth et m'éviterait donc de tirer des cables à travers mon salon...
L'ampli HC serait donc relié en RCA depuis la sortie FRONT OUT au HEGEL sur sa sortie HC.
yes , une possible solution
prête juste attention que l 'ampli hc dispose au moins de sortie pré out (front ) apparemment le MusicCast RX-A780 ne disposerait d' aucun sortie !
J'effectuerai en revanche le branchement du caisson sur l'ampli HC via son entrée Low .1/LFE
ok
Mon inquiétude est que effectivement, si le caisson est relié via le cable speakon aux borniers des enceintes principales et que mon ampli Hegel sert à pré-amplifier l'ampli HC, le caisson va recevoir à la fois le signal via les enceintes et par la sortie sub du HC...
oui concernant le caisson
par contre je pige pas trop cette phrase :comprendpas: """""""""""" mon ampli Hegel sert à pré-amplifier l'ampli HC"""""""""
quel utilité cela pourrait avoir :?: :?: :?:
au cas ou , tu peux raccorder une source sur deux amplis
il faudrait donc que je relie le caisson en HIFI non plus via le cable speakon (en high level) mais via son entrée low level ?
oui ,pour les raisons évoquées auparavant ^^^
Le soucis c'est que le H360 ne possède pas de sortie pre-out pour un caisson il me semble. Ou est-ce les sorties "Line Level Outputs Fixe ou variable " ?
tu peux y aller sans crainte , les sorties pré out peuvent aussi être utilisées pour raccorder un caisson , il te faudra juste te servir de celle repérée """variable "" pour que le niveau sonore du caisson varie en même temps que les enceintes
( sinon sur fixe , le son du caisson sera toujours à fond :heink: )

pour l 'instant , je l 'avoue :ko: , j ai un peu de mal à comprendre la configuration que tu envisage :drapeau:
surtout avec """cette histoire """ de se servir du Hegel comme pré pour l' ampli hifi

au cas ou ......
pour eviter dans tout les cas d'envoyer deux signaux qui , ici , pourrait nuire à la restitution généré par le caisson
( genre......... 1 signal provenant de l 'ampli hifi sans coupure + 1 de l 'ampli Hc avec coupure :ko: )
le plus simple est d 'utiliser un sélecteur de source rca stéréo ( comme précédemment conseillé par un maitre du :hell: Polo :alcool: :mrgreen: )

sélecteur de source raccordé en n' utilisant qu'une des voie (gauche /droite ) et cela différemment pour chacune des entrées stéréo
de cette façon ..........
un cht'it dessin vaut mieux qu' un long discours :D .......
Image

avec cette configuration , soit ton caisson....
(en prenant par exemple pour l' entrée 1 en marron )
...recevra le signal provenant de l' ampli hifi ,donc dans ce cas , sa sortie correspondante ( en marron) sera à raccorder sur l' entrée rca Low level imput
(ce qui permettra au caisson de pouvoir gérer lui même la coupure pour une bonne adaptation aux enceintes )

soit il recevra , selon la position du sélecteur , le signal provenant de l 'ampli hc ( entrée verte ) dont sa sortie sera raccordée sur l 'entrée rca Lfe du caisson
gestion de la coupure différente via l 'ampli hc qui pourra être bien mieux adaptée pour une restitution hc et une coupure gerer par l 'ampli qui pourra coller avec celle apporté aux enceintes principale pour les soulager de niveaux de grave présent sur les bandes son de film qui sont parfois assez violant .............

utilisation d 'un sélecteur de source qui peut parfois simplifier les choses :zen:

à+
jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 oct. 2019, 21:18

Bonsoir gonzo,

J’ai l’impression que l’ami yadero confond préamplification et amplification de puissance d’une part, et entrées et sorties d’autre part...
De mon côté je ne comprends toujours pas l’absolue nécessité d’utiliser la sortie LFE de l’ampli home cinéma, à moins que l’on estime que des Cantabile jubilé ne sont pas d’assez bonnes enceintes pour pouvoir être configurées en « large » pour du home cinéma.

Bonne soirée, :alcool:
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 oct. 2019, 22:26

C'est vrai que "jurassic park" ou "independance day" sur des cantabile ça doit cartonner un max :evilred:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 oct. 2019, 22:51

Gaston a écrit :
17 oct. 2019, 22:26
C'est vrai que "jurassic park" ou "independance day" sur des cantabile ça doit cartonner un max :evilred:
Tu fais exprès ? Puisqu’on te dit qu’il y aura un caisson pour soutenir les cantabiles!

Perso, jurassik park et independance day sont des films qui me permettent d’en frapper une sans faire bouger l’autre...

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 oct. 2019, 08:00

J'ai bien compris mais c'est sûr qu'en "large" elles vont assurer un max quand ça va vrombir et péter dans tous les sens ... Elles sont pas conçues pour ça . Que ce soit sur des blockbusters que tu sembles mépriser ou des films plus intellectouels .

:alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 oct. 2019, 11:27

Gaston a écrit :
18 oct. 2019, 08:00
Que ce soit sur des blockbusters que tu sembles mépriser ou des films plus intellectouels .
Bonjour Gaston,

Je ne méprise pas, je m’en fiche, nuance. Je n’aime pas plus les films intellectuels, prétentieux ou verbeux. J’aime les films de type « roman » qui savent créer un univers.
Les effets sonores TH ié ne m’intéressent pas car je ne suis pas amateur de sensations fortes. Je n’aime ni les manèges ni ne suis attiré par du parachutisme ou autre saut à l’élastique.
Je n’ai aucune imagination donc les super héros me laissent de marbre, trop éloignés de ce que je connais.
Ce que j’aime ce sont les films Canada dry, qui ressemblent à la réalité sans en être. Des films comme Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ou La vie d’Adèle, ou des films d’horreur de série Z, mais réalistes, comme Cannibal holocaust.

Je pense que mon choix du 2.0 sur des JMR est cohérent avec mes goûts. Les JMR sont ce que j’entends de plus réaliste sans enjoliver ou sans effet de manche, en soignant le médium, zone de la présence, quitte à paraître cru. Les JMR ont à mon avis une approche naturaliste qui correspond à mon goût pour Zola et Balzac. Tant pis pour les elfes et les orques ;)

Bonne journée, :alcool:
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 oct. 2019, 12:03

Je ne peux pas te laisser dire ça DJ Xav... on aime soit Zola soit Balzac!! Rarement les deux, c’est comme ça c’est la règle :mrgreen:
J’ai choisi Balzac personnellement.
Bon je crois que j’ai peu de chance déchaîner une polémique enfiévrée là. J’avais bien aimé le Docteur pascal ceci dit, je crois que c’est le dernier rougon-macquart.
:alcool:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 oct. 2019, 12:29

DJ Xav a écrit :
18 oct. 2019, 11:27
Je pense que mon choix du 2.0 sur des JMR est cohérent avec mes goûts. Les JMR sont ce que j’entends de plus réaliste sans enjoliver ou sans effet de manche, en soignant le médium, zone de la présence, quitte à paraître cru. Les JMR ont à mon avis une approche naturaliste qui correspond à mon goût pour Zola et Balzac. Tant pis pour les elfes et les orques ;)

Bonne journée, :alcool:
DJXav
J’aime bien ton avis ;)
Répondre