Rendu Vinyle moins bon que mes FLAC

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 avr. 2017, 18:13

Bonjour à tous et à Lasco76,

Le son est fade parce que tout simplement c'est une modeste platine début carbon avec un bras début et une cellule ortofon certes 2M RED qui fait tout ce qu'elle peut et comme tout cela doit bien vibrer à l'unisson au son de la musique moderne distillée par les enceintes dans une pièce d'écoute dont l'acoustique doit peut être laisser à désirer ...

Il est évident que le son ne peut être que brouillon et pas seulement sur les cymbales car quand tout vibre à l'unisson excepté l'émotion du support de la platine, socle platine, bras platine, plateau platine, couvre plateau de platine, disque posé sur le couvre plateau, cellule puis stylet puis diamant alors comment le pauvre diamant peut-il encore vibrer exclusivement à la musique qu'il devrait lire tranquillement dans son sillon même si le vinyle citée est de mauvaise qualité de fabrication ?

Une platine vinyle c'est simplement de la mécanique, de l'électro-mécanique et aussi de l'électronique alors ...

Musicalement avec toi
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 05 avr. 2017, 19:34

Bonsoir, j'ai aussi cette impression sur l'écoute vinyle comparée à l'écoute en Flac CD ou Démat. j'ai aussi une projet début carbon 40TH Anniversairy avec cellule 2RED qui est déjà rodée, j'ai un câble phono de super qualité, plateau en liège, découplée sur des blocs, posée sur du deux plaques de marbre sandwichée, plateau presseur.
la cellule a été réglée comme il faut par un pro.

coté écoute vinyle, la scène sonore est belle, détaillée mais il me manque les graves c'est pour ça que je me suis acheté un gros caisson par contre l'écoute CD ou en Démat est exceptionnelle, profonde, du grave propre.
comme préphono j'ai un Cambridge un CP2, plus qualitatif que mon précédent préphono avec une carte Atoll P100. Pas de problèmes de vibrations évoqué plus haut, juste un manque de grave en vinyle.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 avr. 2017, 00:39

Salut la compagnie des vinyleux

je me permets d'insister un peu sur le rodage de la 2M Red
on ne sait pas a combien d'heures en est la pointe de Lasco, mais je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de juger, voire condamner, avant quelques dizaines d'heures de service

pour illustrer mon propos, lorsque je suis passé sur la 2M Blue j'ai été bien incapable d'entendre une différence entre la Red qui avait 60 heures et la Blue neuve, alors que tout le monde affirme qu'elle est nettement supérieure
je l'ai donc laissée tourner environ 50h sans écouter, et ensuite j'ai refait les comparaisons, et là j'ai entendu la différence

Musicalement
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 06 avr. 2017, 08:05

Salut,
Joseph N a écrit :
06 avr. 2017, 00:39
je me permets d'insister un peu sur le rodage de la 2M Red
on ne sait pas a combien d'heures en est la pointe de Lasco, mais je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de juger, voire condamner, avant quelques dizaines d'heures de service
Ben voilà, c'est exactement ce que je disais plus haut, il faudrait déjà savoir combien de temps a tourné cette fameuse 2M Red. Attendons donc la réponse de Lasco avant d'émettre une opinion tranchée.

Repié.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 avr. 2017, 17:15

Bonjour à tous,

Pour Alfred
Le manque de grave et d'un vrai extrême grave pour la source c'est en général ce qui est le plus dur à obtenir d'ailleurs de toute source et peut être encore plus du vinyle aussi très certainement qu'une platine Pro-Ject debut carbon et son bras début et sa cellule début 2M RED le tout même très bien isolé de toutes vibrations néfastes ne puissent arriver à faire l'impossible

Alors c'est pour cela que Pro-Ject a en autre développé en plus du modèle debut carbon une gamme très fournie de nombreuses platines vinyles dont les prix s'envolent même facilement au-dessus de 5K€ équipées de bras de compétition pour permettre d'installer des cellules de compétition dont les prix peuvent aussi s'envoler au-dessus de 5K€ afin de récupérer plus sur tout le spectre sonore audible et ce manque de grave noté.

Après il est un fait notoire qu'une cellule non rodée qui n'a pas 50H d'utilisation en MM voire 100H en MC ne pourra pas être jugée ce qui est à l'inverse du avoir tout, tout de suite et de l'immédiateté de l'Internet pour le retour aux fondamentaux de la nature connue depuis la nuit des temps par nos ancêtres.

Musicalement
Lasco76
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2017, 07:15

Message non lu 06 avr. 2017, 22:17

Bonjour à tous !

Tout d’abord merci pour toutes ces réponses que j’ai lu attentivement.

Je vous apporte en retour quelques précisions.
En effet la cellule est en rodage, la platine date de 3 semaines à raison d’une heure par jour d’utilisation environ.

Mon jugement est un peu différent de mes premières écoutes. Selon vos remarques, notamment sur l’assise de la cellule, j’ai décidé d’effectuer á nouveau le réglage du bras.
Je dois avouer qu’il y a une amélioration notable par rapport à avant, le rendu est beaucoup moins fade !
D’ailleurs est-il possible que le bras puisse se dérégler tout seul au fil du temps ? Est ce qu’il est nécessaire d'effectuer un contrôle de temps en temps ?

Mais je suis toujours surpris de la différence du volume en fonction du potard.
Sur le potard, une écoute vinyle à 10h équivaut à une écoute numérique à 8h.
En gros pour écouter du vinyle je ne dois pas hésiter à tourner le potard sans timidité pour que ça joue.

L’écoute me paraît donc plus vivante, il me manque toujours un “léger” quelque chose, qui serait peut être comblé apres le rodage de la cellule.
J’ai commandé egalement le Pré ampli phono Project Tube S et je ne manquerais pas de vous faire un retour dès que possible !
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 avr. 2017, 22:26

Lasco76 a écrit :
06 avr. 2017, 22:17

Mais je suis toujours surpris de la différence du volume en fonction du potard.
Sur le potard, une écoute vinyle à 10h équivaut à une écoute numérique à 8h.
En gros pour écouter du vinyle je ne dois pas hésiter à tourner le potard sans timidité pour que ça joue.

L’écoute me paraît donc plus vivante, il me manque toujours un “léger” quelque chose, qui serait peut être comblé apres le rodage de la cellule.
J’ai commandé egalement le Pré ampli phono Project Tube S et je ne manquerais pas de vous faire un retour dès que possible !
Le premier point vient très certainement de la qualité de ton préphono. Et le deuxième pourrait aussi venir de là...
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 avr. 2017, 22:29

Tu me diras ce que tu penses du project, je l'avais trouvé justement un peu sec, réduit en ouverture et sur les timbres. Je lui avait préféré Rega fono mk2 et après lehmann. Mon coeur balance encore entre ces deux là même si j'ai mis le rega en vente.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 avr. 2017, 22:36

Lasco76 a écrit :
06 avr. 2017, 22:17

Mais je suis toujours surpris de la différence du volume en fonction du potard.
Sur le potard, une écoute vinyle à 10h équivaut à une écoute numérique à 8h.
En gros pour écouter du vinyle je ne dois pas hésiter à tourner le potard sans timidité pour que ça joue.
Bonsoir,

ce point va certainement s'améliorer avec le nouveau préphono, même avec le gain réglé a 41dB comme préconisé
et si c'est vraiment pas assez, tu pourras peut être le mettre a 51 dB
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Lasco76
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2017, 07:15

Message non lu 06 avr. 2017, 22:39

rdivad a écrit :
06 avr. 2017, 22:29
Tu me diras ce que tu penses du project, je l'avais trouvé justement un peu sec, réduit en ouverture et sur les timbres. Je lui avait préféré Rega fono mk2 et après lehmann. Mon coeur balance encore entre ces deux là même si j'ai mis le rega en vente.
J'avais reperé l'annonce de ton rega et j'étais à deux doigts de te contacter ! Il faut dire que ton prix est hyper interressant.
J'ai finalement été curieux de ce que pourrait faire un pré phono à "Tube" et j'avoue egalement avoir été influencé par les retours plutot positifs .
Je reçois l'engin dans 3 jours et je tiens au courant :)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 07 avr. 2017, 08:15

Salut,
Lasco76 a écrit :
06 avr. 2017, 22:17
D’ailleurs est-il possible que le bras puisse se dérégler tout seul au fil du temps ? Est ce qu’il est nécessaire d'effectuer un contrôle de temps en temps ?
En principe non, ça ne doit pas bouger, mais un petit contrôle de temps à autre ne peut pas nuire.
Lasco76 a écrit :
06 avr. 2017, 22:17
L’écoute me paraît donc plus vivante, il me manque toujours un “léger” quelque chose, qui serait peut être comblé apres le rodage de la cellule.
Content pour toi que ça aille mieux. Tu vas voir que le rendu s'améliore considérablement avec le rodage, et ton nouveau préampli va peut-être (je ne le connais pas) encore améliorer les choses (du point de vue du niveau c'est certain).
De plus par la suite, tu pourras passer - si tu le souhaites - à un diamant 2M Blue en remplacement du Red, totalement compatible avec ta cellule, ce qui te fera faire un nouveau pas en avant vers la qualité (mais cela signifie nouveau rodage).

Repié.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 avr. 2017, 10:47

Bonjour Lasco76,

Que de bonnes nouvelles et en effet repié a raison le réglage d'un bras ne doit pas se modifier avec le temps sauf en cas de mauvais réglages de bases et il y en a plus d'un en fonctionnement, d'un déréglage par des gens trop curieux du plaisir de toucher à tout, de mauvaise utilisation, de transport, de déplacement de la platine, etc..

La sortie du préampli phono ne sera jamais identique à celle du numérique alors et déjà entre 2 sources analogique ou numérique de haut niveau ligne il y a des différence, entre le niveau de sortie de 2 DAC de modèles différents d'un même fabricant alors avec un portar sur 8H et un potar sur 10H pour régler le niveau du son, le top serait d'avoir plus les 2 potars sur 9H alors si cela est possible par exemple avec un vieux tuner FM analogique avec une sortie ligne de niveau réglable quid de la sortie ligne de niveau fixe d'un DAC ?

Ca y est le doigt est mis dans l'engrenage de l'amélioration vinylique avec nouveau préampli qui devrait être plus performant avant un ...

Musicalement
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 avr. 2017, 13:12

Lasco76 a écrit :
06 avr. 2017, 22:17
Bonjour à tous !

Tout d’abord merci pour toutes ces réponses que j’ai lu attentivement.

Je vous apporte en retour quelques précisions.
En effet la cellule est en rodage, la platine date de 3 semaines à raison d’une heure par jour d’utilisation environ.

Mon jugement est un peu différent de mes premières écoutes. Selon vos remarques, notamment sur l’assise de la cellule, j’ai décidé d’effectuer á nouveau le réglage du bras.
Je dois avouer qu’il y a une amélioration notable par rapport à avant, le rendu est beaucoup moins fade !
D’ailleurs est-il possible que le bras puisse se dérégler tout seul au fil du temps ? Est ce qu’il est nécessaire d'effectuer un contrôle de temps en temps ?

Mais je suis toujours surpris de la différence du volume en fonction du potard.
Sur le potard, une écoute vinyle à 10h équivaut à une écoute numérique à 8h.
En gros pour écouter du vinyle je ne dois pas hésiter à tourner le potard sans timidité pour que ça joue.
bonjour .

comme déjà dis en utilisation normale un bras ne se dérègle pas meme si rien n empêche de temps en temps de vérifier ( ne serais ce que pour le plaisirs ) par contre quand il s agit de platines toutes montées ( en général bas de gamme ) avec réglages soit disant effectués en usine :roll: là ça me fais bien rire car en admettant que les réglages d usines soient bien fais ( mais surement pas de manière méticuleuse ) et bien une fois la platine chez sois vaut mieux refaire les réglages car surement déréglés pendant les longs transports , meme quand un revendeur se propose gentiment a faire les réglages il faut les refaire une fois la platine chez sois installées sur son système .....
de plus un bras de lecture devrait etre transporté vide c est a dire sans cellule montée dessus et a plus forte raison sans contrepoids :!:

en ce qui concerne le bouton de volume positionné sur 10h avec le vinyle c est normal , ce qui n est pas normal c est le positionnement 8h avec le numérique car tu n as pas de marge d utilisation .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 07 avr. 2017, 16:33

vinyle toujours un poil de volume plus élévé chez moi par rapport à cd ou démat aussi.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 07 avr. 2017, 16:53

Bonjour,

A mon avis, cette histoire de réglage de gain ne pose aucun problème : en fonction des sources numériques, on peut aussi être amené à varier le niveau. J'ai un convertisseur qui sort à 1,5V, un autre qui peut sortir à environ 4V, un autre à 2V comme c'est la norme. Il faut contrôler le volume pour obtenir un niveau constant dans les enceintes.

8h sur le potentiomètre, c'est trop peu d'un point de vue pratique. Il n'y a pas assez de marge. 10h, c'est plus adapté.

Je suis également assez de l'avis de melaudiophile ci-dessus. J'ai fait la même démarche que vous, découvrant le vinyle à partir de rien par l'achat d'une P3. J'ai été très déçu par les rééditions que je trouve chères pour du numérique pressé pour une lecture analogique. En revanche, j'ai pu acheter un lot d'environ 450 disques classiques pour 140 euros. Puis on m'a offert un autre lot. Et puis il y a le plaisir de chiner. Mais de là à investir beaucoup d'argent dans une platine sans disques...

Enfin, je suppose que votre platine est correctement réglée, mais peut-être y a-t-il à chercher de ce côté. Je suppose aussi que vous avez vérifié la phase secteur, qui est capitale (car ce que vous décrivez ressemble à un problème de phase) surtout avec un moteur directement couplé sur le secteur sans alimentation externe. Je suppose enfin que vous avez fait attention au support, placé la platine sur une planche en bois et surtout pas sur du verre ou du mélaminé et ses variantes...

Cdlt.
Philippe446
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 16 févr. 2017, 18:12
Localisation : Montréal

Message non lu 08 avr. 2017, 14:54

Bonjour,

J'avais le même constat lorsque je comparais le son de mon Elys 2 avec celui de mon streamer Aries mini sur Tidal mais, je dois admettre que la différence s'amenuise avec le temps, probablement dû au rodage de ma cellule. Je remarque aussi que cette "différence" est relative à la qualité des enregistrements de certains vinyles face à leur version FLAC.
Rega planar 3-Elys 2, McIntosh MA 5200, Auralic Aries mini & SBooster, Yamaha cdc 575, Monitor silver 8, cables Vandenhul cs 122 hybrid.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 mai 2017, 17:40

Bonjour Lasco76,
En lisant votre post, j'ai revécu ce que j'avais ressenti lorsque j'ai branché ma Planar 3 qui venait remplacer, ou plutôt épauler ma Dual cs607 des années 80. Beaucoup de déception.
Je vous rassure, tout est rentré dans l'ordre avec le temps.
Néanmoins, au delà de la différence sonore de par leur essence entre un cd, un FLAC ou un vinyle(vous n'aurez jamais le même son) au delà du rodage, du contrepoids qui a pu se déplacer pendant le transport ou le déballage(à vérifier donc) et de la qualité de votre préamplificateur phono, j'aimerais insister sur la qualité déplorable de certains vinyles vendus aujourd'hui avec parfois pourtant, tout un tas de mentions qui pourrait laisser croire que c'est le top du top en qualité. Dont le fameux 180gr très en vogue qui ne signifie pas bon enregistrement.
Il y a un business derrière le vinyle, pour répondre à une tendance et palier la chute libre du cd, qui malheureusement a tendance parfois à prendre les amoureux de la galette noire , les novices ou les fashionistas pour des PIGEONS.
Ça n'empêche évidemment pas de se faire plaisir, car même si un bon "vrai" vinyle provient d'un enregistrement et d'un mixage qui ont été réalisés sur bande magnétique(dans de bonnes conditions, rien n'est parfait :o ), je suis le premier à me faire plaisir parfois avec des galettes "modernes", probablement réalisées depuis des supports numériques, et certaines sont bonnes, d'autres catastrophiques, c'est un peu la loterie. (rarement déçu en Jazz et Classique)
A noter qu'il y a des boites, rares, qui font des rééditions d'après bandes originales de rock des années 70.
Sinon il y a l'option du nouveau support Compact Vinyl, avec une face cd, et une face vinyle... :D
Belle journée
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 06 mai 2017, 07:43

parmi les boites qui font du bon boulot de réédition, j'ai remarqué "music on vinyl".
si vous en connaissez d'autres je suis preneur.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 10 mai 2017, 12:54

Hello Lasco76 (et la bande de furieux-vinyleux) !

Hé oui, le bonheur vinylique ça se mérite, c'est souvent un long chemin parsemé d'embûches... pour rebondir sur ton post original, ton histoire me rappelle la mienne !

J'ai moi aussi possédé il y a 6-7 ans une pro-ject d'entrée de gamme (genie 1.3 première version) livrée d'origine avec une cellule ORTOFON 2M RED. Ca faisait le job, mais après rodage et sur mon modeste système, le son ne me satisfaisait pas vraiment : je le trouvais trop "raide" et montant face à mon arcam rDac et mon lecteur cd marantz 6003 de l'époque.

La situation s'est grandement améliorée en passant au stylet de la 2M blue, où là je me suis dis que le vinyle c'est quand même pas mal (+de fluidité et de naturel, mais toujours le côté un peu "raid" de l'ortofon). J'ai fais des essais de couvre plateaux aussi, changé de pré-phono (project Ds), mais le flac et le cd restaient devant. Je crois qu j'avais atteins les limites de la platine. (surtout du bras en S..)

Par la suite, j'ai fais dans le classique et je suis passé à une REGA RP3, que j'ai équipé avec une Goldring 1042 : la signature sonore est différente de l'ortofon. Moins montante tout en étant analytique et très vivante. C'est une très bonne cellule associée au bras rega RB303. Là j'ai entendu le bon qualitatif par rapport à ma pro-ject : sur un bon pressage, ça faisait jeu égal avec mon dac. Puis j'ai changé de dac pour un audio-gd, et là, la platine est repassée derrière en quelque sorte ! (la course à l'échalote..)

Du coup j'ai bien bien optimisé la Rega (ttpsu, courroie, couvre plateaux, pointes en dessous, support, kit SRM Tech... et bons réglages), l'entrée phono à tubes de mon intégré 100% tubes (2 ecc83), et là je peux te dire que sur un bon pressage (condition nécessaire), y'a de quoi chialer ! C'est une écoute différente du dac, que je préfère car + vivante (si pressage bon etc..)

Je pense poser mes valises là maintenant, le gain que je pourrais avoir en restant en MM serait négligeable par rapport au coût. (c'est pas proportionnel arrivé à un certain niveau d'évolution..). Le passage au MC, non envisageable (question de budget)

Bref ce que j'ai retenu de ma modeste expérience, c'est que pour obtenir une certaine qualité de reproduction en vinyle, il faut :
- lâcher quelques chouquettes (la demat' est un meilleur rapport Q/P : un dac entrée de gamme fera mieux qu'une platine entrée de gamme) pour avoir des éléments de qualité et une bonne base de départ :
- choisir judicieusement les éléments qui composent l'ensemble platine/bras/cellule/pré (c'est difficile mais on y arrive) ;
- peaufiner une mise en oeuvre aux petits oignons (ce point est TRES important : on peut passer à côté de quelque chose si on prête pas attention aux détails... )

Voilà, bon courage à toi ! Ici tu trouveras des "moustachus" du vinyle :lol: qui sauront t'épauler et distiller des conseils avisés (merci encore Pascalounet pour la piste SRM Tech!) .. l'expérience en matière de vinyle, ça n'a pas de prix.

Ludo
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 10 mai 2017, 17:28

voir aussi chez michael lim ...un grand malade de l'upgrade.
plutot spécialisé rega
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Répondre