Renouvellement Platine/Cellule/préamp Phono

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 17:25

Alors cher Tom, c'est pas une question de jazz ou de Rock ou quoi que ce soit (moi non plus je ne suis pas très Jazz "classique"), c'est que avec ce morceau quand tu commence a bien le connaitre, en quelques secondes tu sais exactement ou tu en est, si tu vas dans la bonne direction ou pas avec ce que tu es en train de tester, et si avec ce morceau c'est OK, tout le reste sera au top
Toute la définition et rien que la définition d'un disque test en vinyle, bravo Joseph :pouce:

Moi dans le genre , j'ai l'album de Higelin "Higelin'82" car la prise de son est phénoménale, les cuivres et les percus d'enfer, et la voix, ben c'est Jacques quoi ... Le morceau "Nascimo" en particulier a toujours été depuis 1983 , moment de l'achat du double album, le moment de vérité quand je testais mes cellules, de la petite OM 10, la vintage Pickering XV15 625e, à la 2M Black. Un moment toujours cruel ,on en parlait ailleurs avec Repié, pour les 5 ou 6 Grado que j'ai eu l'occasion d'essayer, et aussi pour la Elys de chez Rega que j'ai la vilaine habitude de descendre, mais il faut dire que quand j'avais une Elys sur ma Rega P3, je n'écoutais plus ce disque, c'est revenu avec l'arrivée de la Exact.
Modifié en dernier par blues_frérots le 01 juin 2020, 17:29, modifié 1 fois.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 01 juin 2020, 17:27

tomduc a écrit :
01 juin 2020, 16:20
Je pense à la possibilité de passer aux cellules MC : si je partait sur la Xtension 9, est ce que les réserves liées au caractère un peu analytique des ortofon s'appliquent aussi ? Je dit ça car il y a des pack avec la quintet Black S qui sont assez intéressants.
Bonjour
Ortofon ne rime pas forcément avec "analytique ".
Le pré phono, le câble derrière, l'ampli.... tout le monde joue son rôle dans le rendu.
Mais, effectivement, le pré phono est à choisir avec soin.
Tu peux trouver de bonnes occases aussi.
Ce pack est certainement très qualitatif.
Musicalement
Gilles
:alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 17:31

Ortofon ne rime pas forcément avec "analytique ".
En tous cas pas excessivement analytique ... La précision cela ne nuit jamais si le reste de la restitution est cohérente et musicale . Je suis d'accord avec toi Gilles !!
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 01 juin 2020, 17:40

Si ton ampli a une sortie phono MM il te suffit dans un premier temps d'y caler un set up passif... Tu en trouves des corrects d'occasion autour des 300 euros (j'en vend un d'ailleurs)... Tu seras toujours à temps de trouver dans un 2nd temps un Hiraga 2 par exemple.
De toutes façons quand tu attaques les MC sincèrement faut prévoir un budget assez significatif pour vraiment exploiter correctement ces cellules au risque d'aller vers de nombreuses désillusions... Certaines MM font bien mieux que des MC mal mise en œuvre. Tu as aussi l'option des MC avec haut niveau de sortie... Y'en a pas des wagons mais ça se trouve (sumiko blue point par exemple, que j'ai eu)
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 17:53

Tu as aussi l'option des MC avec haut niveau de sortie... Y'en a pas des wagons mais ça se trouve (sumiko blue point par exemple, que j'ai eu)
Ah tiens, ça m'intéresse que tu me donnes ton avis au sujet de cette cellule . J'en ai testée une assez longtemps , elle est d'ailleurs toujours dans ma boite à cellules, et je suis resté sur ma faim, je n'ai jamais réussi à maitriser le niveau de sortie entre deux eaux, et j'ai toujours eu un résultat un peu étriqué, agréable, mais pas totalement ouverte en fait.

Quel souvenir en as tu toi ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 juin 2020, 17:58

blues_frérots a écrit :
01 juin 2020, 17:25
Moi dans le genre , j'ai l'album de Higelin "Higelin'82" car la prise de son est phénoménale, les cuivres et les percus d'enfer, et la voix, ben c'est Jacques quoi ... Le morceau "Nascimo" en particulier a toujours été depuis 1983
ah... je pourrais pas l'écouter :(
a l'époque je ne me préoccupais pas du son, et j'avais pas aimé ce disque, je pense que je l'ai revendu (a moins que ce ne soit celui de la radio que j'avais emprunté), pas facile après "Mogador"
et surtout qu'a lépoque j'avais beaucoup de choses a écouter, étant (entres autres) responsable de la discothèque et le contact des maisons de disques, a la radio
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 18:04

a l'époque je ne me préoccupais pas du son, et j'avais pas aimé ce disque, je pense que je l'ai revendu (a moins que ce ne soit celui de la radio que j'avais emprunté), pas facile après "Mogador"
Il est un peu à part dans la discographie du Grand Jacques, un peu moins Rock peut être ... Quoique "Lobotomie/autonomie" 8-) , et puis Bertignac présent, bien présent derrière sa Gibson SG ...
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 01 juin 2020, 18:07

En parlant de vinyle test
Celui ci en LP 45 n'est pas mal non plus d'ailleurs
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 18:18

gilbot a écrit :
01 juin 2020, 18:07
En parlant de vinyle test
Celui ci en LP 45 n'est pas mal non plus d'ailleurs
Ton lien ne sort pas Gilles, les liens commerciaux hors EetM sont automatiquement plombés, mets nous une photo cela sera plus sympa :pouce:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 01 juin 2020, 18:22

Ben oui, ç est ce que j''ai voulu faire mais je suis sur une tablette et je n'y arrive pas :ko: :deprim:
C'est l'album Head Hunters du grand Herbie Hancoc :ghee:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 01 juin 2020, 18:28

Joseph N a écrit :
01 juin 2020, 17:17
Alors qu'est ce qu'il a ce "Take Five" ?
eh bien, on se connait très bien, on vit ensemble depuis longtemps, et on a eu beaucoup de scènes de ménage :lol:

c'est avec ça que toutes les emmerdes ont commencé
ou, si vous préférez, sans lui peut être que rien ne serait arrivé, j'aurais peut être encore la 2M Blue, pas de plaque bambou sous la platine, pas de Vibrapods, pas changé 2 fois de préphono et 2 fois de cable phono

et pas que le vinyle, un fichier mp3 dans une autre version (3' vs 5:24) a servi aussi pour d'autres upgrades

donc, par je ne sais quelle coincidence, vers la fin de l'été 2017 il est devenu mon pincipal morceau de test vinyl
et là... rien ne va plus :grrr: :deprim: : a fort volume le saxo me déchire ce qu'il me reste de tympans, les cymbales ferraillent dur, et la grosse caisse comme la caisse claire ont un son bcp trop sec, trop froid, qui fait penser plus a des congas qu'a une batterie

s'en est suivi 2 ans de combats
et quand on finit par avoir le saxo qui passe tout seul, surtout vers la 2e ou 3e minute au début et la reprise vers la dernière ou les 2 dernières minutes (selon versions), des cymbales qui ont un son de cuivre ou laiton pas d'acier, et une grosse caisse qui sonne comme ça doit sonner, alors c'est qu'on a un système qui commence a être bon ou même très bon


Alors cher Tom, c'est pas une question de jazz ou de Rock ou quoi que ce soit (moi non plus je ne suis pas très Jazz "classique"), c'est que avec ce morceau quand tu commence a bien le connaitre, en quelques secondes tu sais exactement ou tu en est, si tu vas dans la bonne direction ou pas avec ce que tu es en train de tester, et si avec ce morceau c'est OK, tout le reste sera au top
Je sais bien et je le redit : ne t'inquiète pas j'ai mes morceaux/albums de référence (et oui peut importe le style c vrai) que je connait très bien et pour lesquels je suis parfaitement capable de discerner si le système fait pencher le truc la ou ça me va ;)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 01 juin 2020, 18:29

gilbot a écrit :Ben oui, ç est ce que j''ai voulu faire mais je suis sur une tablette et je n'y arrive pas :ko: :deprim:
C'est l'album Head Hunters du grand Herbie Hancoc :ghee:
Image

So good !
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 01 juin 2020, 18:30

Yesss!!!
Merci
:thks:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 juin 2020, 19:01

blues_frérots a écrit :
01 juin 2020, 18:18
les liens commerciaux hors EetM sont automatiquement plombés
en théorie, dans la pratique c'est un peu différent : depuis environ 1 an tous les liens Mamazone fonctionnent, de même que Boulanger et Darty il me semble, et d'autres
par contre, des liens utiles pour se faire comprendre, ou une photo de pochette de disque c'est KO, sur Discogs par exemple, alors que le lien vers le disque est OK,
presque toutes les pochettes que je publie c'est Amazon, les seules dont je suis certain que ça va fontionner
j'en avais parlé a Thierry, et lui ai même écrit, mais il a du lire a l'envers, et m'a répondu a coté :grrr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 01 juin 2020, 19:07

blues_frérots a écrit :
01 juin 2020, 17:53
Tu as aussi l'option des MC avec haut niveau de sortie... Y'en a pas des wagons mais ça se trouve (sumiko blue point par exemple, que j'ai eu)
Ah tiens, ça m'intéresse que tu me donnes ton avis au sujet de cette cellule . J'en ai testée une assez longtemps , elle est d'ailleurs toujours dans ma boite à cellules, et je suis resté sur ma faim, je n'ai jamais réussi à maitriser le niveau de sortie entre deux eaux, et j'ai toujours eu un résultat un peu étriqué, agréable, mais pas totalement ouverte en fait.

Quel souvenir en as tu toi ?

Mon souvenir...bof bof, pas une vraie MC amha. Je l'avais avantageusement remplacé pour une Hana SL...laquelle a finit aussi par me lasser, trop consensuelle. Puis j'ai découvert la marque Zyx, et là c'est une autre histoire
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 juin 2020, 20:10

Salut,

Peu importe, ce qui compte ici ce sont les goûts et préférences de tomduc, laissons de côté les querelles de clocher.
Je ne suis pas persuadé que cela l'aide beaucoup dans sa quête.
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 20:11

pas une vraie MC amha
Ben voilà, je l'ai eue entre une Denon DL103R (sur la fameuse Project 5.1 :ko: :D ) et la superbe AT-33 ML OCC que j'ai encore actuellement, et c'est vrai que la Sumiko était méchamment renvoyée dans les cordes dans les deux cas. Et je ne parle pas de la MM 2M Black qui faisait mieux absolument partout ...

J'en avais parlé à l'époque sur le fil dédié aux MC haut niveau ( les-cellules-mc-haut-niveau-4826) et c'est vrai que je ne comprends pas l'engouement de la presse hifi qui est unanime et très positive pour cette cellule.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7779
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 01 juin 2020, 20:25

Bonjour gilbot,
gilbot a écrit :
01 juin 2020, 18:22
C'est l'album Head Hunters du grand Herbie Hancoc
J'ajoute le lien de Herbie Hancock :grad:



J'ai fait ma B.A de la journée :oldy:

Cordialement
polo 77
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 01 juin 2020, 20:51

Oula, Oui j'avais oublié une lettre . :oops:
N'empêche, c'est un superbe album, excellent pour tester les qualités, nuances et impacts , du grave ,sur un système.
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 01 juin 2020, 21:24

Un album que j'adore passer pour les tests aussi : Soultrane de John Coltrane. L'album qui m'a donné envie de m'intéresser au Jazz. Sa qualité d'enregistrement est aussi excellente que sont les musiciens.

https://youtu.be/cfmmWPp9u7M
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Répondre