Renouvellement Platine/Cellule/préamp Phono

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 30 mai 2020, 19:21

Hello à toutes et à tous,

Ça y est, après avoir optimisé au mieux ma platine Project Début Carbon je me décide à changer de platine, cellule et préamp phono.
Je reste malgré tout assez surpris de la qualité que la debut carbon avec la cellule 2m blue arrivent à sortir, vraiment très bon dans cette gamme de prix mais ça ne tiens pas le pavé face au fichiers flac/wav sur le Naim, un point c'est tout. Du coup l'écoute vinyle, même en étant malgré tout très sympa, est vraiment en dessous de l'écoute en numérique sur presque tous les aspects. Presque car il reste ce truc indéfinissable que j'aime beaucoup dans l'écoute vinyl que je ne retrouve pas en numérique, et je parle bien du son en lui même sans parler du plaisir de l'objet (rituel de manipulation, collection, pochettes.....). J'ai donc très envie de voir ce que donnera une écoute analo une fois tout ça mis à niveau :love: !

L'idée c'est de changer tous les maillons de la chaîne analogique pour que cela corresponde à ce qu'il y a au bout, à savoir un naim unity star et une paire de focal kanta2.

Niveau platine, je pense partir sur la Project X-Tension 9 CC Evo, j'ai lu plein de bonne chose dessus et point non négligeable pour moi, elle me plait beaucoup niveau design :).
Niveau cellule je pensait à l'ortofon 2M Black.
Pour le préamp....ben aucune idée en fait, quel serait le ou les modèles qui pourrait bien aller avec tout ça ?

Que pensez vous de la platine et de la cellule ? D'après ce que j'ai lu ça semble très bien marcher.

Bon là ça va faire un sacré budget donc je ne pourrait pas tout changer d'un coup c'est clair d'ou ma deuxième question :

A votre Avis vaut-il mieux changer d'abord la platine, le préamp ou la cellule ?

J'avait pensé à changer d'abord la Platine, ensuite la cellule (ou platine + cellule si j'arrive à faire rentrer ça dans le budget) et finir par le préamp, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseil :)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 mai 2020, 20:05

Salut,
Le fait de tout changer d’un coup, c’est l’effet wahoo assuré !
Pour le pré phono, il y a le Lehmann Black Cube SE qui serait je pense le minimum. Sinon Musical Surroundings, Goldnote aussi...
C’est pas le choix qui manque !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 30 mai 2020, 20:13

Matthieu a écrit :
30 mai 2020, 20:05
Salut,
Le fait de tout changer d’un coup, c’est l’effet wahoo assuré !
Pour le pré phono, il y a le Lehmann Black Cube SE qui serait je pense le minimum. Sinon Musical Surroundings, Goldnote aussi...
C’est pas le choix qui manque !
Effectivement j'imagine que ça va bien le faire :D

Pour le préamp on m'a déjà conseiller le Musical Surroundings Phonomena II mais comme je le disait, à voir ce que je change en premier, pas possible tout ensemble vu le billet que ça va représenter lol
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 31 mai 2020, 09:14

Franchement a changer tout je regarderai dans les marques historiques même si project est tout a fait respectable. On trouve des Kuzma stabi S autour de 1500 euros d'occasion par exemple, et la crois moi, c'est déjà une autre limonade. Dans le vintage la TD124 bien sûr mais pas que, tout dépend du budget. En pré phono le Lehman cube se2 est sympa, bien qu'un peu froid, le décade va déjà beaucoup plus loin. Quant à la cellule, il faudrait attendre d'avoir ta platine, ou plutôt ton bras, pour caler la cellule la plus adaptée à celui ci.
La section vinyle est sans doute la plus complexe à mettre en œuvre...et la plus chère ! Ne pas négliger le cablage non plus.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 31 mai 2020, 10:15

Alors perso je me sent pas d'aller sur de l'occasion, sauf si je connait la personne ou via un magasin sérieux, je suis pas assez calé pour déceler d'eventuels soucis. et manque de bol j'aime vraiment pas le look de ces modèles même si elles ont effectivement l'air d'etre terrible.

Ah et j'ai oublié de préciser : niveau son ma préférence va vers la chaleur, la matière et la qualité des timbres plus que les détails, bref j'aimerait trouver un système pas trop analytique voyez ? Apres j'ose espérer que sur des modèles de ce prix on peut avoir les deux 😇 ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2020, 10:40

Bonjour tomduc ,
je pense partir sur la Project X-Tension 9 CC Evo,
Que pensez vous de la platine et de la cellule ? D'après ce que j'ai lu ça semble très bien marcher.
Presque six ans que cette magnifique platine joue dans les vignes, et zéro problème , que de la musique , de la très belle et bonne musique. Fiabilité, simplicité, bras avec un super rapport Q/P.

Le combo avec la Ortofon 2M Black est incontournable en MM, le bras 9cc Evo permettant d'exploiter à fond ce qui est une des meilleures cellules MM jamais construite. Dans cette configuration , tu peux dans un premier temps conserver ton préphono actuel, mais pour aller au bout des choses, il faudra en effet le changer pour un plus pointu. Pour ma part, j'en suis au second diamant Black, c'est dire si elle tourne.

L'autre solution est de passer directement en MC low, avec la Ortofon Quintet Black S ou la Benz Micro ACE SL par exemple, mais dans ce cas, je pense que l'achat d'un préphono est prioritaire pour ne pas sous-utiliser la cellule. Et puis, peut être voudras tu monter encore plus haut par la suite.

En clair si tu veux du très bon, mais que tu penses rester en MM (facilités d'installation, de réglages, changement du diamant usé ensuite plug and play sans nécessité de réinstaller la cellule) , achète la platine, la cellule et cerise sur le gâteau dans un second temps , le préphono.
Cela a été ma démarche à l'époque, me permettant d'attendre un peu et d'acheter un appareil un peu plus cher , et tellement meilleur que la gamme des 500/1000€ ...

Si tu penses d'emblée aller dans le domaine complexe et onéreux (mais addictif) des MC low , le choix d'un préphono de course in first est indispensable. Tu peux alors regarder vers l'Octave Eq 2 (mon précieux :ohmg: ), l'ASR Mini Basis ou le Lehmann Audio Decade par exemple (je ne connais pas celui que tu cites). Il te permettra de "surexploiter" ton ensemble actuel, sans mettre de limite à l'achat platine/cellule pour lequel tu auras le temps de faire le choix.

Si tu veux des précisions sur mon ressenti vis à vis de la X-Tension 9CC Evo et de la 2M Black (et que tu as du courage :ko: :mnrv: ), reprends la lecture de mon fil d'installation au début (ou à partir de Novembre 2014 dans les ruines du Forum Audiophile...)

Si tu habites pas trop loin de The Loire Valley, je peux aussi te proposer une écoute.

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 31 mai 2020, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 31 mai 2020, 10:51

Salut,

+1 pour la Pro-Ject X-Tension 9 CC Evo :pouce:
tomduc a écrit :
31 mai 2020, 10:15
niveau son ma préférence va vers la chaleur, la matière et la qualité des timbres plus que les détails, bref j'aimerait trouver un système pas trop analytique voyez ?
Par contre, je ne suis pas absolument certain que la 2M Black te conviendrait.
Et au vu de ceci, c'est par là (la cellule) que je commencerais à chercher.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 31 mai 2020, 10:54

Alors privilegies un pré phono à tubes si tu aimes la chaleur.
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2020, 10:57

Repié a écrit :
31 mai 2020, 10:51
Salut,

+1 pour la Pro-Ject X-Tension 9 CC Evo :pouce:
tomduc a écrit :
31 mai 2020, 10:15
niveau son ma préférence va vers la chaleur, la matière et la qualité des timbres plus que les détails, bref j'aimerait trouver un système pas trop analytique voyez ?
Par contre, je ne suis pas absolument certain que la 2M Black te conviendrait.
Et au vu de ceci, c'est par là (la cellule) que je commencerais à chercher.
Pas trop d'accord avec toi Pierre, c'est vrai qu'avec le Shibata de la Black, il y a de la précision et du détail, mais le caractère soyeux et chaleureux de la restitution musicale n'en pâtit pas, les timbres sont somptueux, la cellule utilise ce caractère de recherche du détail pour donner quelque chose de formidablement cohérent et de très dynamique. A l'opposé par exemple de la Rega Exact , toute en chaleur et en matière , un peu envoutante...mais aussi un peu molle et "floue" par rapport à la 2M Black. Attention , j'ai eu longtemps la Exact que j'appréciais beaucoup, mais face à la 2M Black , elle n'a pas fait le poids.

:alcool:
Modifié en dernier par blues_frérots le 31 mai 2020, 11:38, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2020, 10:58

Barman a écrit :
31 mai 2020, 10:54
Alors privilegies un pré phono à tubes si tu aimes la chaleur.
+1 :oldy:

Un Jolida JD9 par exemple mais en upgradant les tubes qui sont "de base" sur la version "de base" , et de malheureux Sovtek sur la version "de course". Des Mullard ou des Philips/Amperex ou des Sylvania , en NOS, te donneront un excellent résultat.

Ou , encore mieux, un Octave Phono Eq2 :mrgreen: :pouce: (tous les avantages du transistor avec le caractère du tube :zen: )
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 31 mai 2020, 12:41

Cool merci pour tous ces retours !

Pour la cellule 2m black c'est vrai que je demande si elle ne va pas "trop loin" dans le detail. C'est pas evident de savoir même en faisant une écoute, par ex j'ai mon couple naim/kanta2 depuis quelqies mois et bien que j'en soit toujours très content j'ai fini par noter une légère tendance a l'analytique, c'est très beau, bourré de details et jamais agressif mais sur des ecoutes prolongées a fort volume ça peut devenir fatiguant. Attention la je chipote a mort ça reste excellent sur tous les registres et puis il est fort possible que l'acoustique de ma piece soit en cause aussi...bref c'est juste pour dire que pour le choix du futur système j'aimerait avoir qq chose qui penche un peu moins vers cette tendance un peu monitoring.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 31 mai 2020, 12:43

blues_frérots a écrit :
31 mai 2020, 10:58
Barman a écrit :
31 mai 2020, 10:54
Alors privilegies un pré phono à tubes si tu aimes la chaleur.
+1 :oldy:

Un Jolida JD9 par exemple mais en upgradant les tubes qui sont "de base" sur la version "de base" , et de malheureux Sovtek sur la version "de course". Des Mullard ou des Philips/Amperex ou des Sylvania , en NOS, te donneront un excellent résultat.

Ou , encore mieux, un Octave Phono Eq2 :mrgreen: :pouce: (tous les avantages du transistor avec le caractère du tube :zen: )
Cher l'octave eq2 mais si il arrive vraiment a avoir les avantages du tube sans les inconvenients je prend 🤩 car vu ou il sera placé les tubes chaufferont trop.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 mai 2020, 12:45

blues_frérots a écrit :
31 mai 2020, 10:57
Repié a écrit :
31 mai 2020, 10:51
Salut,

+1 pour la Pro-Ject X-Tension 9 CC Evo :pouce:
tomduc a écrit :
31 mai 2020, 10:15
niveau son ma préférence va vers la chaleur, la matière et la qualité des timbres plus que les détails, bref j'aimerait trouver un système pas trop analytique voyez ?
Par contre, je ne suis pas absolument certain que la 2M Black te conviendrait.
Et au vu de ceci, c'est par là (la cellule) que je commencerais à chercher.
Pas trop d'accord avec toi Pierre, c'est vrai qu'avec le Shibata de la Black, il y a de la précision et du détail, mais le caractère soyeux et chaleureux de la restitution musicale n'en pâtit pas, les timbres sont somptueux, la cellule utilise ce caractère de recherche du détail pour donner quelque chose de formidablement cohérent et de très dynamique. A l'opposé par exemple de la Rega Exact , toute en chaleur et en matière , un peu envoutante...mais aussi un peu molle et "floue" par rapport à la 2M Black. Attention , j'ai eu longtemps la Exact que j'appréciais beaucoup, mais face à la 2M Black , elle n'a pas fait le poids.

:alcool:
Bonjour tous, Richard,
Je suis du même avis que Pierre

bien que n'ayant pas moi même testé, expérimenté, plein de cellules, j'ai lu des tas de tests, compratifs, et retours d'audiophiles sur les cellules, en plusieurs langues et sur plusieurs années, et il en ressort que le principal trait de caractère des Ortofon et Audio-Technica n'est pas la chaleur et la douceur

et pour notre ami tomduc, compte tenu de son message ci-dessus, de ses déboires avec Debut Carbon/2M Blue, dont j'ai vécu exactement la même chose et suivi la même démarche, et que la principale raison de sa décision de gros investissement est de se mettre a l'abri des duretés, fatigue, tendances a trop de transparence/chirurgical, pour éviter tout risque de nouvelle déception, je lui déconseille Ortofon et Audio-Technica, et lui conseille plutôt Goldring, Grado, Nagaoka (sous réserve de la durée de vie de leurs diamants qui est une inquiétude et une énigme), ou d'autres

c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, pas la peine (ni intention de ma part) de partir en polémiques, levées de boucliers, etc...

PS: Richard, j'ai plusieurs indices qui me font penser que tu bénéficie d'une acoustique qui t'épargne pas mal de choses que nous sommes nombreux a subir

:siffle: :casque: :alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 31 mai 2020, 13:01

Du coup la platine ne semble guère faire de débat parmis vous, je pense pas me tromper en partant la dessus.

Niveau cellule je vais sans doute suivre la voie de la prudence vu mes goûts et me renseigner sur d'autres marques qu'ortofon, et oui il est clair que si j'avait une acoustique irréprochable je ne me poserait pas trop de questions mais meme si elle est loin d'etre mauvaise, il est clair qu'elle fait vite pencher l'ecoute vers la dureté donc j'ai tout intérêt a partir sur du "doux". Et puis si je veux du très précis et du detail sans concession le naim en numerique fait ça très bien 😁.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 mai 2020, 13:11

je pense que tu ne manqueras ni de précision ni de détails avec une Goldring mais avec la douceur en +
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2020, 14:13

PS: Richard, j'ai plusieurs indices qui me font penser que tu bénéficie d'une acoustique qui t'épargne pas mal de choses que nous sommes nombreux a subir
C'est sûrement vrai Joseph, du bois partout, et un sol pas du tout réverbérant (dalle sans vide sanitaire+vieux carrelage collé + une couche de polymère ad hoc + parquet flottant+stabilisation de l'ensemble par près de 200 kgs de billard :twisted: :mrgreen: )
je pense que tu ne manqueras ni de précision ni de détails avec une Goldring mais avec la douceur en +
+100 :pouce: , les Goldring , j'adore, du moins celles que je connais , et par exemple je préfère de très loin la Elektra à la Ortofon 2M Red et même Blue.

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2020, 14:17

j'ai tout intérêt a partir sur du "doux". Et puis si je veux du très précis et du detail sans concession le naim en numerique fait ça très bien 😁.
Alors dans ce cas, 100% d'accord avec Joseph, cherche chez Goldring ou Nagaoka :pouce:

Par contre je déconseille Grado, j'ai toujours trouvé ces cellules molles du genou pour le coup.... Pense aussi à la Rega Exact que j'ai citée plus haut. Elle est plutôt destinée aux bras Rega , mais si elle colle sur le 9cc Evo, elle pourrait bien jouer dans la cour dont tu as défini le périmètre :siffle:

Bonnes recherches , cordialement, BF.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 31 mai 2020, 14:29

Salut,
blues_frérots a écrit :
31 mai 2020, 14:17
Par contre je déconseille Grado, j'ai toujours trouvé ces cellules molles du genou pour le coup....
Là pour le coup nous sommes 200 % d'accord :pouce:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 mai 2020, 14:42

Repié a écrit :
31 mai 2020, 14:29
Salut,
blues_frérots a écrit :
31 mai 2020, 14:17
Par contre je déconseille Grado, j'ai toujours trouvé ces cellules molles du genou pour le coup....
Là pour le coup nous sommes 200 % d'accord :pouce:
OK, merci pour l'info, je note ça dans mes petites fiches :D

NB: je précise que tous mes propos plus haut ne concernaient que les cellules MM, en MC je ne sais point, ne m'y étant pas intéressé

:siffle: :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 31 mai 2020, 15:00

Bonjour,

J'ai un peu de mal à cerner le besoin de notre hôte, il dit que l'écoute numérique est excellente et l'analogique non. Donc.. C'est pas la pièce d'écoute qui est en cause. C'est un premier point.
Le bras de la pro ject est exceptionnel...mes oreilles en sont totalement folle.
Pour la cellule, le pré phono est très très important et bien sûr l'ampli. Faut faire des recherches d'associations. Perso.... Après bpc de recherche et conseil... Mon ensemble est remarquable et cohérent.
La cellule une AT 540 ML plus moon et ampli... Bien sûr les focal font merveille.
Pour exemple. Pendant le confinement... J'ai testé le dac avec ordi deezer.... C'était moue du genou... Une horreur. Ce qui me fait dire.... Que l'association des éléments est vitale.
Ensuite, peut-être que ton ampli est plus remarquable en numérique que en analogique... C'est possible ?
Sinon, sur un site marchand basé à Rennes... Il y a ta platine avec une black comme option.
Tu peux appeler aussi pour un conseil... Ça coûte rien...
Bonne recherche.
Tu es de quelle région ?
Répondre