Renouvellement Platine/Cellule/préamp Phono

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 31 mai 2020, 15:15

Salut,
Breizh56 a écrit :
31 mai 2020, 15:00
Le bras de la pro ject est exceptionnel...mes oreilles en sont totalement folle.
Oui, mais ce n'est pas du tout le même, celui de la Debut est un 8.6 Carbon, le tien un 9 CC Evo.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 31 mai 2020, 15:30

Bien sûr.... Comme il veut investir dans une platine avec le bras 9CC evo.
D'ailleurs, quand je lis son matos.... C'est la partie analogique qui est bien en dessous du reste....
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 31 mai 2020, 19:32

Breizh56 a écrit :
31 mai 2020, 15:00
Bonjour,

J'ai un peu de mal à cerner le besoin de notre hôte, il dit que l'écoute numérique est excellente et l'analogique non. Donc.. C'est pas la pièce d'écoute qui est en cause. C'est un premier point.
Pour résumer :

* Ecoute numerique excellente voir exceptionnelle sur tous les aspects/registres mais un peu fatiguante a fort volumes a la longue.

* Ecoute analogique vinyl : moins bonne de partout (toutefois très bonne tant que les disques sont de bonne qualité) mais elle a ce truc indescriptible de l'analogique (ou du vinyl en particulier je sais pas) que je ne retrouve pas en numerique et que j'aime beaucoup.

L'influence de la piece joue dans les deux cas c'est certain, les lois de l'acoustique n'epargne aucune source mais je pense qu'elles jouent un poil en defaveur d'une source plus précise, en l'occurence la source numérique, y'a plus de frequences/harmoniques retranscrites donc plus de bordel en cas de résonances indésirables ce qui est le cas chez moi.

Exemple : 0 fatigue au casque par ex et c'est normal : 0 influence du local.

Donc mon objectif est de mettre a niveau la chaine analogique pour bien exploiter le naim et les kanta car j'aime beaucoup cette ecoute mais en prenant en compte cette contrainte de la piece, et donc en privilégiant une association douce.

Sais pas si c'est hyper clair lol 😆
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 31 mai 2020, 19:43

Si si, c'est clair.
Je pense que la première chose à faire aurait été de changer de cellule, mais cela te condamnerait à la replacer sur la future platine, avec les réglages que cela implique.
Donc la X-Tension 9 CC Evo sans cellule + Goldring, oui…
Certes, tu arrives là à un niveau tel que les câbles et préampli seront comme un bouchon, en attente de changement.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 31 mai 2020, 19:48

Bonjour,
C'est très clair. On peut se demander si tu n'aurais pas intérêt à essayer un ampli du puissance sur la sortie pre-out du Naim pour savoir si une grande partie du problème ne viendrais pas du couple ampli / enceinte.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 31 mai 2020, 20:01

Repié a écrit :
31 mai 2020, 19:43
Si si, c'est clair.
Je pense que la première chose à faire aurait été de changer de cellule, mais cela te condamnerait à la replacer sur la future platine, avec les réglages que cela implique.
Donc la X-Tension 9 CC Evo sans cellule + Goldring, oui…
Certes, tu arrives là à un niveau tel que les câbles et préampli seront comme un bouchon, en attente de changement.
Tout a fait, je pense que je vais partir la dessus ça me semble cohérent et l'avantage c'est que j'aurait encore de la marge entre les cables et le préamp mais bon, meme avec mes cables actuels et preamp je oense que ça devrait deja etre bien mieux 😁
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 31 mai 2020, 20:15

demat a écrit :
31 mai 2020, 19:48
Bonjour,
C'est très clair. On peut se demander si tu n'aurais pas intérêt à essayer un ampli du puissance sur la sortie pre-out du Naim pour savoir si une grande partie du problème ne viendrais pas du couple ampli / enceinte.
Je ne pense pas et ceci pour plusieurs raisons :

Premièrement : en fait je n'ai PAS de problème 😁, naim + kanta2 = meilleur système que j'ai jamais entendu, je le redit c'est excellent mais vu que je suis très très exigeant/penible/tatillon (choisissez l'adjectif qui vous plait 😆) je remarque que certains traits negatifs de mon ancien système (marantz pm6005/cd6005 + focal chorus 826v) sont encore là, donc en toute logique je pense que c'est la piece.

Ensuite je n'ai jamais lu un retour sur cette association qui parlait de dureté ou d'agressivité, et c'est vrai en elle meme cette association est énorme (mention speciale pour les basses 😍😍🤩) mais encore une fois ma piece gache un petit peu, mais je doit bien etre le seul a le remarquer.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 31 mai 2020, 20:56

Sans vouloir t'offenser, si le couple Naïm+ Kanta 2 est le meilleur système que tu aies entendu je t'invite à faire de nombreuses autres écoutes. C'est assurément une question de goût, mais je suis à peu près certain que l'on peut trouver mieux à même budget voire moins cher. Il faut dire qu'il s'agit là de 2 marques que je ne porte pas en estime mais comme je l'ai dit, il en faut pour tout les goûts. De ce que tu décris de tes goûts, j'irai chercher de l'ampification à tubes avec un excellent pré ampli.
Pour revenir au vinyle, le bras 9CC est un bon bras, en revanche la platine je mets une réserve. J'ai eu (et toujours dans un coin de mon garage) une project RPM 5 (la gamme en dessous), alors oui c'est jolie et ça brille, mais sincèrement à ce prix ça chante pas vraiment. Le moteur est sous dimensionné, les fiches RCA cheap, et le plateau manque cruellement d'inertie. Bref, toi qui n'aime pas le détail ou l'analyse, c'est pas le choix idéal. A mettre plus de 2000 euros, je réitère, mais tu peux trouver une légendaire TD124 chez un revendeur sérieux. Et là,tu as une platine construite comme un tank, a gallet, avec un bras SME et le tout upgradable. Et là, ça chante. En production actuelle, je recommande les excellentes Well tempered, la Kuzma Stabi S ou encore du côté de VPI. Là, c'est du lourd, des platines fabuleuses et qui chantent merveilleusement.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 31 mai 2020, 21:11

Barman a écrit :
31 mai 2020, 20:56
Sans vouloir t'offenser, si le couple Naïm+ Kanta 2 est le meilleur système que tu aies entendu je t'invite à faire de nombreuses autres écoutes. C'est assurément une question de goût, mais je suis à peu près certain que l'on peut trouver mieux à même budget voire moins cher. Il faut dire qu'il s'agit là de 2 marques que je ne porte pas en estime mais comme je l'ai dit, il en faut pour tout les goûts. De ce que tu décris de tes goûts, j'irai chercher de l'ampification à tubes avec un excellent pré ampli.
Pour revenir au vinyle, le bras 9CC est un bon bras, en revanche la platine je mets une réserve. J'ai eu (et toujours dans un coin de mon garage) une project RPM 5 (la gamme en dessous), alors oui c'est jolie et ça brille, mais sincèrement à ce prix ça change pas vraiment. Le moteur est sous dimensionné, le fiche RCA cheap, et le plateau manque cruellement d'inertie. Bref, toi qui n'aime pas le détail ou l'analyse, c'est pas le choix idéal. A mettre plus de 2000 euros, je réitère, mais tu peux trouver une légendaire TD124 chez un revendeur sérieux. Et là,tu as une platine construite comme un tank, a gallet, avec un bras SME et le tout upgradable. Et là, ça chante. En production actuelle, je recommande les excellentes Well tempered, ma Kuzma Stabi S ou encore du côté de VPI. Là, c'est du lourd, des platines fabuleuses et qui chante merveilleusement.
Pas offensé du tout je te rassure ;) mais je n'enviseage absolument pas de changer le couple naim / kanta2, ce n'est pas le propos du sujet.


Quand aux platines que tu mentionne ben je le redit : pas d'occaz et la td124 j'aime pas le look. Well tempered trop cher et vpi celles que j'ai vu soit pas fan niveau design soit trop cher aussi. Et honnêtement j'ai un peu de mal a croire que la project xtension 9 cc evo soit aussi mauvaise que tu le dit (hors bras) ou alors tous ceux qui me l'on conseillée on un sens de l'ouïe discutable 😆😆
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 31 mai 2020, 21:32

J'ai pas dit qu'elle était mauvaise (l'ai jamais essayé), mais je trouve que c'est cher pour ce que c'est et je crains que le résultat d'écoute tende vers l'analyse...mais je peux me tromper !
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 mai 2020, 21:52

Salut Bartman,
qu'est ce qui dans sa conception te fait craindre que le résultat d'écoute pourrait tendre vers l'analyse ?

pour les prix d'accord, Pro-Ject c'est toujours cher pour ce que c'est :lol: , et c'est de pire en pire :gourdin:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2020, 23:02

Pour revenir au vinyle, le bras 9CC est un bon bras, en revanche la platine je mets une réserve. J'ai eu (et toujours dans un coin de mon garage) une project RPM 5 (la gamme en dessous), alors oui c'est jolie et ça brille, mais sincèrement à ce prix ça chante pas vraiment. Le moteur est sous dimensionné, les fiches RCA cheap, et le plateau manque cruellement d'inertie. Bref, toi qui n'aime pas le détail ou l'analyse, c'est pas le choix idéal.
Ouch, c'est la première fois que je lis une telle volée de bois vert sur la X-Tension 9CC Evo , surtout de la part de quelqu'un qui ne l'a pas écoutée , et peut être même jamais vue en vrai...
Quant au plateau qui manque d'inertie, avec 5.5 kgs de fonte d'aluminium pour le dit plateau , il a quand même assez peu de concurrents dans la gamme des platines à 2000€ .
Tu peux nous rappeler le prix originel de ta Technics qu'on voit bien dans quelle catégorie tu te places toi même en matière de vinyle ? Ce n'était pas autour de 20000 € ? A cet égard, toutes les marques de platines que tu recommandes à notre ami débutent leur gamme 1000€ au dessus du prix de la X-Tension, ce qui n'est pas toujours un détail ...

Bon, pas grave, en tous cas moi je garde la mienne, et comme mon avis est le plus important à mes yeux , finalement c'est très bien ainsi. Chacun a probablement ses marques "têtes de Turc", moi le premier, donc je peux comprendre.
Si tu as l'occasion, écoute quand même un système qui fonctionne bien avec cette platine, il en a un certain nombre, notamment sur ce forum. Tu changeras peut être d'avis, ce n'est pas toujours confortable d'avoir raison seul contre tous.

Au passage, j'ai aussi eu une RPM 5.1 , et en effet elle n'était en rien comparable à sa grande sœur, et vouloir ne ce serait ce que l'écouter en parallèle avec ton matériel actuel me parait totalement dénué de sens. Toutefois dans sa gamme de prix, je trouve quand même qu'elle avait assez peu de concurrentes à l'époque...

Bonne soirée , cordialement, BF.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 01 juin 2020, 07:41

Blues brothers détends toi tu vas nous faire un malaise😉. Je parlais bien de la RPM5 dans ma description, la X-tension je ne l'ai jamais eu, par contre j'ai pu manipuler la Evo 10. Ce que j'ai voulu dire, c'est que si la gamme est cohérente, je trouve que c'est cher pour ce que c'est. La X-tension est sans doute une excellente platine vu les commentaires sur le net je n'en doute pas, mais a budget équivalent en occasion on peut trouver de sacrées pépites... Après je suis d'accord, les platines vinyles en occasion ca peut être risqué. Mais j'ai mon pote qui a trouvé une Kuzma Stabi S en parfait état à 1700 euros chez un Pro. Et bien waouwww ! Et pardon, mais Kuzma ce n'est pas Project, ce qui n'enlève en rien les vertus de Project.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 01 juin 2020, 08:57

Bonjour, bonjour,
Ça sent la prise de tête.... Par ici !!!!
Bon.... Ça fait pas le truc 😊
Va falloir que notre hôte se fasse sa propre opinion rapidement.... Pour nous donner son ressenti de son nouvel investissement..
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 09:07

Blues brothers détends toi tu vas nous faire un malaise😉
Aucun risque j'ai toujours ma petite tisane à portée de main 8-) :thks:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 01 juin 2020, 09:23

Non mea culpa les gars, pas de prise de tête... c'est vrai que j'ai fait quelques raccourcis. Mais bon, ça me fait mal de voir autant de fric dans ce type de platine, mais c'est mon côté vieux con...je me soigne pourtant 😂
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 09:37

Barman a écrit :
01 juin 2020, 09:23
Non mea culpa les gars, pas de prise de tête... c'est vrai que j'ai fait quelques raccourcis. Mais bon, ça me fait mal de voir autant de fric dans ce type de platine, mais c'est mon côté vieux con...je me soigne pourtant 😂
Je suis un peu comme toi Barman, et si à l'époque j'avais pu trouver une LP12 au prix où j'ai payé en neuf la X-Tension 9 et la 2M Black (cf un célèbre magasin Rennais que je ne citerai pas ....), je n'aurais pas hésité, sauf que ça court quand même pas les rues, et qu'en occase, même restaurée et/ou mise à niveau, une platine vinyle nécessite toujours un minimum de savoir faire et d'huile de coude de la part de l'utilisateur... Cela m'avait fait abandonner la voie de l'occase. Et de fait, avec la X-Tension j'ai vraiment eu l’impression d'en avoir pour mon argent et pourtant je suis du genre radin 8-)

:thks:
Modifié en dernier par blues_frérots le 01 juin 2020, 11:24, modifié 1 fois.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 01 juin 2020, 10:06

La LP12 je m'y risquerai pas en occasion, suis pas assez calé, c'est une superbe platine mais capricieuse... En revanche du côté de chez Thorens, Technics, Lenco, garrard et bien d'autres, ya des platines mythiques. Ma SP10 MK2, complète et dans un état NM je l'ai payé 2500 balles a un forumeur (autre forum). Faut être patient... Après je suis certain que la Project fait le taf, ya pas de soucis là dessus.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 juin 2020, 10:56

Salut,

Le problème de la LP 12 c'est que cela se revend très (trop ?) cher.
De plus il y aura toujours un truc à améliorer, il suffit de voir le nombre de pièces différentes dédiées à cette platine que l'on trouve à la vente, et c'est un bras à chaque fois.
De toute manière, notre ami préfère éviter l'occasion.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 01 juin 2020, 13:13

Et ben, un debat animé que voilà :)

Merci beaucoup a tous pour m'avoir aider dans ma décision.

Je vais ruminer tout ça et continuer mes recherches notamment sur les cellules et je vous tiendrait au jus dès que je me serait décidé.

Je pense aussi que si j'arrive a trouver le temps, j'irait arpenter les quelques magasins hifi de ma région (autour de Lyon) voir si je peux faire qq écoutes

Encore merci 🙏
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Répondre