Renouvellement Platine/Cellule/préamp Phono

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 juin 2020, 13:40

tomduc a écrit :
01 juin 2020, 13:13
Je pense aussi que si j'arrive a trouver le temps, j'irait arpenter les quelques magasins hifi de ma région (autour de Lyon) voir si je peux faire qq écoutes
:pouce: voilà
et prends "Take Five" de Dave Brubeck pour les écoutes, avec ce morceau il ne te faudra pas 3 minutes pour savoir si ça va ou pas
une version ancienne hein, pas un remaster

celui là :

Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 14:08

Joseph N a écrit :
01 juin 2020, 13:40
tomduc a écrit :
01 juin 2020, 13:13
Je pense aussi que si j'arrive a trouver le temps, j'irait arpenter les quelques magasins hifi de ma région (autour de Lyon) voir si je peux faire qq écoutes
:pouce: voilà
et prends "Take Five" de Dave Brubeck pour les écoutes, avec ce morceau il ne te faudra pas 3 minutes pour savoir si ça va ou pas
une version ancienne hein, pas un remaster

celui là :

Image
+100 pour le disque test :pouce: ou "Kind of Blue" qui donne aussi un jugement sans appel !

:alcool:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 juin 2020, 15:04

Salut,
Joseph N a écrit :
01 juin 2020, 13:40
et prends "Take Five" de Dave Brubeck pour les écoutes, avec ce morceau il ne te faudra pas 3 minutes pour savoir si ça va ou pas une version ancienne hein, pas un remaster
Moi qui ne suis pas un grand fan de jazz, je ne puis qu'être d'accord avec les copains sur ce point :pouce:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 juin 2020, 15:31

tomduc a écrit :
01 juin 2020, 13:13
Je pense aussi que si j'arrive a trouver le temps, j'irait arpenter les quelques magasins hifi de ma région (autour de Lyon) voir si je peux faire qq écoutes
N'hésite pas à t'intéresser au matériel de démonstration quand il y en a, ça peut valoir le coup.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 01 juin 2020, 16:12

Yes je vais clairement essayer de prendre le temps de faire ces recherches et écoutes en magasin, ça serait dommage de pas le faire je pense.

Pour les disques test pas de souci j'ai ce qu'il faut, l'important étant de bien le connaitre, et j'écoute plus de rock/metal que de Jazz.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 01 juin 2020, 16:16

Bonjour,

Je ne sais pas si cette cellule a déjà été citée, mais il y a la AT VNM50SH, (MM) bonne presse, et notamment avec la LP12, histoire d'en rajouter une couche ! :-)
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 01 juin 2020, 16:20

Je pense à la possibilité de passer aux cellules MC : si je partait sur la Xtension 9, est ce que les réserves liées au caractère un peu analytique des ortofon s'appliquent aussi ? Je dit ça car il y a des pack avec la quintet Black S qui sont assez intéressants.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 01 juin 2020, 16:24

Mais l'analyse n'est pas l'ennemi de la musicalité ou même du côté chaleureux que tu recherches... La cellule, avec les enceintes, sont les 2 éléments les plus difficiles à choisir. Peu d'utilité à les essayer en magasin et quasi impossible à essayer à la maison avant achat...les forums sont là pour ça, tout comme les rencontres entre audiophiles.
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 01 juin 2020, 16:26

Bonjour à tous,

Ici => http://unepassionaudiophile.fr/la-cellu ... a-at-vm95/ vous avez de quoi écouter la même cellule, mais 2 diamants différents.
De quoi vous amuser. A écouter au casque, c'est préférable. Et puis vous pourrez lire la conclusion avec les 81 personnes qui ont votées.

Je me demande si je n'ai pas déjà mis ce lien sur ce forum
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 01 juin 2020, 16:27

tomduc a écrit :
01 juin 2020, 16:20
Je pense à la possibilité de passer aux cellules MC : si je partait sur la Xtension 9, est ce que les réserves liées au caractère un peu analytique des ortofon s'appliquent aussi ? Je dit ça car il y a des pack avec la quintet Black S qui sont assez intéressants.
Tu partirais sur quel prephono ?
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 01 juin 2020, 16:46

Pré phono, c'est LA question... Éléments plus que déterminant
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 16:47

tomduc a écrit :
01 juin 2020, 16:20
Je pense à la possibilité de passer aux cellules MC : si je partait sur la Xtension 9, est ce que les réserves liées au caractère un peu analytique des ortofon s'appliquent aussi ? Je dit ça car il y a des pack avec la quintet Black S qui sont assez intéressants.
Si en effet tu as cette crainte, le "risque" est le même , surtout avec un diamant Shibata ...
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 16:49

Barman a écrit :
01 juin 2020, 16:24
Mais l'analyse n'est pas l'ennemi de la musicalité ou même du côté chaleureux que tu recherches... La cellule, avec les enceintes, sont les 2 éléments les plus difficiles à choisir. Peu d'utilité à les essayer en magasin et quasi impossible à essayer à la maison avant achat...les forums sont là pour ça, tout comme les rencontres entre audiophiles.
+1000 :oldy:

Inutile d'écouter une cellule dans un magasin, voir la platine oui, la toucher oui, mais écouter il faut le faire chez quelqu'un, et même comme cela, ça ne sera jamais pareil que chez toi... Acheter une cellule, c'est 60% de prise de risque, les 40% restant étant les éléments objectifs qui ressortent des avis des utilisateurs, d'où les forums.

:alcool:
Modifié en dernier par blues_frérots le 01 juin 2020, 16:55, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 01 juin 2020, 16:54

Barman a écrit :
01 juin 2020, 16:46
Pré phono, c'est LA question... Éléments plus que déterminant
Surtout si l'idée d'une cellule MC low se profile ... Difficile de ne pas partir d'emblée sur la gamme 1200/2000 € , ce qui grève salement le budget :ko:

Après, pour le coup, pour les préphonos, l'occase est souvent une bonne option !!
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 01 juin 2020, 16:55

Barman a écrit :
01 juin 2020, 16:24
Mais l'analyse n'est pas l'ennemi de la musicalité ou même du côté chaleureux que tu recherches... La cellule, avec les enceintes, sont les 2 éléments les plus difficiles à choisir. Peu d'utilité à les essayer en magasin et quasi impossible à essayer à la maison avant achat...les forums sont là pour ça, tout comme les rencontres entre audiophiles.
Oui tu a tout à fait raison mais je me méfie des système trop analytiques quand même car il peuvent plus facilement devenir pénibles en cas de mauvaise condition d'écoute ou acoustique moyenne. Alors qu'un système un peu moins axé sur les détails sera plus "tolérant" : clairement aujourd'hui ,à mon goût, mon couple naim/kanta2 est incroyable de détails/musicalité, les kanta 2 vont très loin sur tous les registres aiguës y compris (par rapport à mon expérience très limitée sur ce genre de gamme). Ce n'est pas un mal bien au contraire, c'est magnifique, je redécouvre toute ma musique et j'entends tellement de choses que je n'avait pas entendues avant, c'est assez fou :love: mais par ex, une écoute avec un peu de bruit autour, en étant crevé et/ou morceaux moins bien enregistrés bah ça peut devenir moins bon et fatiguant.

Du coup pour la partie analogique je recherche pas forcément a égaler à 100 % ce niveau de détail mais au contraire aller vers du plus doux quitte à faire quelques petites concessions sur les détails et la finesse, en écoute vinyl je recherche avant tout ce côté organique et vivant, la matière, le côté un peu live, quitte a avoir un rendu un peu moins "tout nickel tout propre".

Pas simple d'expliquer ça, vraiment, surtout ce ressenti que j'ai avec le vinyl vs numérique (y'en a pas mal qui me prennent pour un fou ou un bobo lol ) mais j'ai pas trouvé d'autres mots :lol:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 01 juin 2020, 16:57

Jnpons a écrit :
01 juin 2020, 16:27
tomduc a écrit :
01 juin 2020, 16:20
Je pense à la possibilité de passer aux cellules MC : si je partait sur la Xtension 9, est ce que les réserves liées au caractère un peu analytique des ortofon s'appliquent aussi ? Je dit ça car il y a des pack avec la quintet Black S qui sont assez intéressants.
Tu partirais sur quel prephono ?
Ben je ne sais pas encore : en fait je pensait garder le mien dans un premier temps pour me laisser le temps après achat platine et cellule d'investir dans qq chose de très sérieux, Octave Phono EQ 2 par ex :D
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 01 juin 2020, 16:59

blues_frérots a écrit :
01 juin 2020, 16:54
Barman a écrit :
01 juin 2020, 16:46
Pré phono, c'est LA question... Éléments plus que déterminant
Surtout si l'idée d'une cellule MC low se profile ... Difficile de ne pas partir d'emblée sur la gamme 1200/2000 € , ce qui grève salement le budget :ko:

Après, pour le coup, pour les préphonos, l'occase est souvent une bonne option !!
C'est pour cette raison qu'il est fort probable que je reste sur de la MM dans un premier temps, le budget étant quand même très conséquent.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 juin 2020, 17:06

tomduc a écrit :
01 juin 2020, 16:57
je pensait garder le mien dans un premier temps pour me laisser le temps après achat platine et cellule d'investir dans qq chose de très sérieux, Octave Phono EQ 2 par ex :D
Tu peux toujours faire ça, simplement le pré phono t'empêchera de profiter pleinement de ce qu'il y a derrière en attendant un changement.
tomduc a écrit :
01 juin 2020, 16:55
je me méfie des système trop analytiques quand même car il peuvent plus facilement devenir pénibles en cas de mauvaise condition d'écoute ou acoustique moyenne.
En fait c'est surtout les disques eux-mêmes qui sont pénibles avec un bon système. Et plus le système est bon, plus les mauvais vinyles ont du mal à passer, c'est la règle du jeu.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 01 juin 2020, 17:15

Repié a écrit :
01 juin 2020, 17:06
tomduc a écrit :
01 juin 2020, 16:57
je pensait garder le mien dans un premier temps pour me laisser le temps après achat platine et cellule d'investir dans qq chose de très sérieux, Octave Phono EQ 2 par ex :D
Tu peux toujours faire ça, simplement le pré phono t'empêchera de profiter pleinement de ce qu'il y a derrière en attendant un changement.
tomduc a écrit :
01 juin 2020, 16:55
je me méfie des système trop analytiques quand même car il peuvent plus facilement devenir pénibles en cas de mauvaise condition d'écoute ou acoustique moyenne.
En fait c'est surtout les disques eux-mêmes qui sont pénibles avec un bon système. Et plus le système est bon, plus les mauvais vinyles ont du mal à passer, c'est la règle du jeu.
Oui, 100 % conscient que le préamp + câbles phono/modulation vont "freiner" l'upgrade dans un premier temps, mais c'est pas grave je suis quand même à peu près certain que le bénéfice sera très appréciable.

Et oui, clairement en montant en gamme, on peu difficilement continuer de jouer de mauvais disques...ça tombe bien je ne comptait pas les rejouer :lol:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 juin 2020, 17:17

Alors qu'est ce qu'il a ce "Take Five" ?
eh bien, on se connait très bien, on vit ensemble depuis longtemps, et on a eu beaucoup de scènes de ménage :lol:

c'est avec ça que toutes les emmerdes ont commencé
ou, si vous préférez, sans lui peut être que rien ne serait arrivé, j'aurais peut être encore la 2M Blue, pas de plaque bambou sous la platine, pas de Vibrapods, pas changé 2 fois de préphono et 2 fois de cable phono

et pas que le vinyle, un fichier mp3 dans une autre version (3' vs 5:24) a servi aussi pour d'autres upgrades

donc, par je ne sais quelle coincidence, vers la fin de l'été 2017 il est devenu mon pincipal morceau de test vinyl
et là... rien ne va plus :grrr: :deprim: : a fort volume le saxo me déchire ce qu'il me reste de tympans, les cymbales ferraillent dur, et la grosse caisse comme la caisse claire ont un son bcp trop sec, trop froid, qui fait penser plus a des congas qu'a une batterie

s'en est suivi 2 ans de combats
et quand on finit par avoir le saxo qui passe tout seul, surtout vers la 2e ou 3e minute au début et la reprise vers la dernière ou les 2 dernières minutes (selon versions), des cymbales qui ont un son de cuivre ou laiton pas d'acier, et une grosse caisse qui sonne comme ça doit sonner, alors c'est qu'on a un système qui commence a être bon ou même très bon


Alors cher Tom, c'est pas une question de jazz ou de Rock ou quoi que ce soit (moi non plus je ne suis pas très Jazz "classique"), c'est que avec ce morceau quand tu commence a bien le connaitre, en quelques secondes tu sais exactement ou tu en est, si tu vas dans la bonne direction ou pas avec ce que tu es en train de tester, et si avec ce morceau c'est OK, tout le reste sera au top
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre