Renovation d'enceintes Siare GME CTP 250 ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Jacques_v
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 14:42

Message non lu 02 mai 2020, 17:31

Bonjour à tous,

Je dispose d'une vieille paire d'enceinte Siare GME CTP 250 qui doivent dater des années 70 dont voici les seules caractéristiques que je connaisse :

Système 2 voies + passif.
Puissance admissible 40 Watts.
Dimensions: 615 X 420 X 280 mm

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A départ je ne voulais que retaper l'esthétique des enceintes car je suis très satisfait de la qualité sonore, tout les HP semblent fonctionner à l'écoute. Mais en me renseignant j'ai vu qu'il faut entretenir les membranes lorsque elles sont vieilles et changer les suspensions lorsqu'elles sont sèches, ce qui semble être le cas sur mes enceintes. Les joint sont aussi sectionné par endroits et semblent s'effriter.

Ma question est donc la suivante : ces enceintes peuvent-elles être rénovées ou sont-elles bonnes pour terminer dignement leur vie d'enceinte dans un chaleureux salon ?

Je n'ai pas un grand niveau de bricolage donc je peux vite les dégrader en mettant les mains dedans si le processus est délicat.

En tout cas je suis très curieux d'avoir de vos conseils,

Musicalement,

Jacques
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 02 mai 2020, 18:32

Bonjour Jacques,
Jacques_v a écrit :
02 mai 2020, 17:31
Je dispose d'une vieille paire d'enceinte Siare GME CTP 250 qui doivent dater des années 70 dont voici les seules caractéristiques que je connaisse :
Tu as quelques infos ici http://www.retronik.fr/revues/haut-parl ... 8-1974.pdf (page 7)

Cordialement
polo 77
Jacques_v
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 14:42

Message non lu 02 mai 2020, 18:43

polo 77 a écrit :
02 mai 2020, 18:32
Bonjour Jacques,
Jacques_v a écrit :
02 mai 2020, 17:31
Je dispose d'une vieille paire d'enceinte Siare GME CTP 250 qui doivent dater des années 70 dont voici les seules caractéristiques que je connaisse :
Tu as quelques infos ici http://www.retronik.fr/revues/haut-parl ... 8-1974.pdf (page 7)

Cordialement
polo 77
Merci bien ! Je n'avais pas vu cette page. Donc voici de plus amples caractéristiques pour les fins connaisseurs :

Enceinte composée d'un système actif-passif dont le haut-parleur actif est un 25 cm à très large bande, à noyau 38 mm bagué cuivre, ce qui assure une impédance constante quelle que soit la fréquence. Le diaphragme est muni d'un cône pour le renforcement du haut médium. Le passif est couplé pneumatiquement pour obtenir un renforcement des fréquences basses à faible puissance, Les fréquences aiguës sont reproduites par l'intermédiaire d'un tweeter de 9 cm à grand champ magnétique, la séparaton en est obtenue par un filtre condensateur. Bande pas-
sante de l'ensemble de 25 à 22000 Hz. Puissance 40 W.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 02 mai 2020, 18:46

Salut,
polo 77 a écrit :
02 mai 2020, 18:32
Tu as quelques infos ici http://www.retronik.fr/revues/haut-parl ... 8-1974.pdf (page 7)
Mon Polo, tu me surprendras toujours :hell:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 mai 2020, 19:27

salut Jacques et à tous
sois le bienvenu :thks:

Ma question est donc la suivante : ces enceintes peuvent-elles être rénovées ou sont-elles bonnes pour terminer dignement leur vie d'enceinte dans un chaleureux salon ?
Je n'ai pas un grand niveau de bricolage donc je peux vite les dégrader en mettant les mains dedans si le processus est délicat.
... oui , bien sûr ces enceintes peuvent être rénovées ,mais ....étant donné que Siare fabriquaient eux même leur Hp et que vue le temps qui c'est écoulé depuis :oldy: qu 'il y a pratiquement aucune chance qu' un pro dispose encore dans son stock de suspension d' origine , donc automatiquement , cela ce fera via une "" adaptation "" , n'est en moins , ""adaptation"" des suspensions ou pas , à mon humble avis , question écoutes :casque: il y aura forcement du changement question rendu , rendu dont tu t’ai surement habitué depuis un bon bout de temps :zen:

question cout ...il faudra demander un devis ...mais à vue de nez , il faudra tabler sur quelque chose comme 150 /200 euros pour faire changer l ensemble des suspensions des hp pour une enceintes

les questions , pour ma part sont ....
dans le cas éventuellement de restaurer ces enceintes , au vue du budget qui devrait y être consacré , cela vaudrait il le cout pour toi :?:
tout en sachant que de toute façon ....comme il y aura , opération une fois faite , une notification du rendu :casque:
(vue l 'état des suspensions actuel :drapeau: )
avec ce même budjet, n 'est il pas preferable dans ce cas d' investir dans d' autre enceintes :?:

ps
jp , dont les 1er enceintes ont été des Siare ""club 150 "" (années 80)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 02 mai 2020, 20:18

Bonjour Jacques,
Jacques_v a écrit :
02 mai 2020, 18:43
Donc voici de plus amples caractéristiques pour les fins connaisseurs :
En cherchant un peu, tu as les références des Hps ici https://cabasse.vraiforum.com/t329-La-g ... m?start=75
http://forum.vintage-audio-laser.com/ec ... t5389.html
Repié a écrit :
02 mai 2020, 18:46
Mon Polo, tu me surprendras toujours
C'est juste une question d'age mon jeun's Rep :zen: :ghee:

Cordialement
polo 77
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 02 mai 2020, 21:23

Je crois me souvenir que se sont mes presque premières enceintes, bien d'autres sont passées entre mes oreilles mais celle là j'en garde un bon souvenir avec un ampli Technics, elles ont terminées leur carrière chez Emmaûs avec un ensemble Braun après une sérieuse rénovation.
Jacques_v
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 14:42

Message non lu 03 mai 2020, 15:58

Merci pour vos réponses fortes utiles ! :)
Je crois me souvenir que se sont mes presque premières enceintes, bien d'autres sont passées entre mes oreilles mais celle là j'en garde un bon souvenir avec un ampli Technics, elles ont terminées leur carrière chez Emmaûs avec un ensemble Braun après une sérieuse rénovation.
C'est assez drôle car je les ai achetées il y a dix ans au Emmaüs de Tarare dans le Rhône. Mais je pense que vous les auriez reconnues si c'étaient elles !
question cout ...il faudra demander un devis ...mais à vue de nez , il faudra tabler sur quelque chose comme 150 /200 euros pour faire changer l ensemble des suspensions des hp pour une enceintes
les questions , pour ma part sont ....
dans le cas éventuellement de restaurer ces enceintes , au vue du budget qui devrait y être consacré , cela vaudrait il le cout pour toi :?:
Merci JP pour votre réponse détaillée. Effectivement ça fait une petite somme mais j'avoue que je suis plutôt attiré par une restauration que de les remplacer au vue de leur esthétique plein de charme :)

N'ayant pas le budget nécessaire pour le moment j'aimerai aussi avoir vos conseils sur une restauration à faire moi-même. J'ai vu un site qui propose de changer des suspensions soi-même :

https://www.audiovintage.fr/2008/05/18/ ... on-dun-hp/

Pour ça faut-il un minimum de bagage technique ou juste un peu de rigueur suffit ?

J'ai aussi repéré des rénovateurs de membrane, disponibles ici :
https://www.haut-parleur.net/renovateur ... rleur.html

J'ai l'impression que les sites proposant ces produits ne courent pas les rues, et difficile d'avoir des retours utilisateurs, vous avez déjà testé ? Ça existe pour les membranes et pour les suspensions.

Ah aussi j'ai un vieil ampli Hitachi SR-5400 que j'avais récupéré il y a longtemps, mais il semble fatigué (une soudure est à refaire en ce qui concerne les connecteurs de l'enceinte de droite et quand je tourne le bouton de volume ça crépite). Plutôt que de le faire réviser j'aurai aimer investir dans un autre ampli, ayant un budget un peu serré, je suis tombé sur le Yamaha DSP A595A de 1999, en vue de rajouter des enceintes plus tard, que pensez-vous de cet ampli ? (mon père l'avait il y a 20 ans avec des colonnes Davis et j'en garde un très bon souvenir)

https://www.cinenow.fr/produits/113-yamaha-dsp-a595a

Voilà j'espère ne pas trop vous embêter avec toutes ces question de néophyte !


Au plaisir de vous lire :)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 mai 2020, 17:57

bonjour Jacques

je pense que pour changer des suspensions qu' il faut juste de la patience et être méticuleux
j 'ai deja voulu , il y a une vingtaine d' année changé des suspensions sur des hp 31 cm , mais je n 'ai pas eu de bol et cela à tourné au carnage :heink:
à causse d' une colle qui pour moi été mal adapté ,je n' ai pas eu le temps de bien centrer la suspension sur la membrane car cette colle à prise directement :erf: ,et comme c 'était mal centré , l'une des bobine frottait sur le noyaux :mnrv:

fait de moi même car j' ignorais à l 'époque :ko: qu' il existait des pro et que mon souci pouvait être (aussi )réparable , finalement , ce fut une mauvaise experience pour moi :mnrv: dommage car s' en cette foutu histoire de colle qu 'un pote m 'avait conseillé :gourdin: je suis sûr que le résultat aurait été satisfaisant

du coup ,par peur :drapeau: et disposant du budget :zen: quelque années plus tard , j 'ai fait changé 4 suspensions par des pro .....à la maison du haut parleur à Paris , rien à dire , travail propre

je pense que si l 'on dispose d 'assez d info pour ce lancer et d' un kit (colle + suspension )adapté , qu 'il n 'y a pas de raison à ne pas y parvenir
et aussi qu 'il ne faut hésiter à demander conseil aux pro qui vendent ces kits , quitte à leurs passer un coup de fil et à leur envoyer quelque photos

question centrage je ne sais pas si cela ce pratique sur tout type de diametre de hp , mais certain décolle le cache noyaux du hp pour caler la bobine dans l 'entrefer , de cette façon , la membrane ne peut plus bouger l' hors du collage de la suspension , perso je trouve cela plus sûr
https://www.youtube.com/watch?v=7A8M8HdngS0&t=551s

je n 'ais pas d avis sur l 'ampli que tu nomme , le Yamaha DSP A595A ,mise à par que c est un ampli type Home cinéma d 'ancienne génération

ps , Jacques :zen: évite de mettre des liens qui comportent des pubs vers d 'autre enseignes , autre que "" enceintes et musique "" évidement :mrgreen:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 04 mai 2020, 17:08

polo 77 a écrit :
02 mai 2020, 18:32
Tu as quelques infos ici http://www.retronik.fr/revues/haut-parl ... 8-1974.pdf (page 7)

Cordialement
polo 77
La lecture de ce catalogue du Haut Parleur de 1974 est telle une madeleine de Proust pour certains d’entre nous dont je fais partie! J’en ai passé des heures à rêver au grès de ces pages et notamment sur les HP 21CPG3 de chez SIARE.
La photo du magasin Teral rue traversière dans le 12ème en couverture fait chaud au coeur, quelle nostalgie! Merci pour le lien :ohmg: !
Modifié en dernier par Jef paris le 12 mai 2020, 16:45, modifié 1 fois.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 06 mai 2020, 10:24

Bonjour,

Petite intervention, juste pour dire que mes 1ères enceintes étaient des SIARE Lyra 400 !! Souvenir ému !! Il s'agit d'un modèle de la fin des années 80 qui utilisait les mêmes caractéristiques techniques que tes GME CTP 250 c'est-à-dire système 2 voies + passif.

Bonne rénovation.
SkyDreamer
Audiophile
Messages : 287
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:39

Message non lu 12 mai 2020, 14:17

Jef paris a écrit :
polo 77 a écrit :
02 mai 2020, 18:32
Tu as quelques infos ici http://www.retronik.fr/revues/haut-parl ... 8-1974.pdf (page 7)

Cordialement
polo 77
La lecture de ce catalogue du Haut Parleur de 1974 est telle une madeleine de Proust pour certains d’entre nous dont je fais partie! J’en ai passé des heures à rêver au grès de ces pages et notamment sur les HP 21CPG3 de chez SIARE.
La photo du magasin Teral rue traversière dans le 13ème en couverture fait chaud au coeur, quelle nostalgie! Merci pour le lien :ohmg: !
J'ai aussi adoré ce numéro du Haut Parleur, merci ! De beaux souvenirs en effet. Et pas que des souvenirs car mes enceintes actuelles DIY (on disait home made à l'époque) sont des plans Siare avec les matériels Siare de la page 2 de ce magazine. J'ai changé les boomers 31SPCT dont la suspension était morte car je ne savais pas que ça se réparait, mais le filtre F60B et le médium 17MSP sont toujours en service depuis 1976 ici !
J'ai aussi changé les tweeters pour mettre des rubans plus analytiques.
Voilà, Siare still alive here !
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 16 mai 2020, 14:56

Ah des Siare, j’ai eu trois paires dont une colonne dans les années fin 80/90... mes premières vraies enceintes!
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 17 mai 2020, 08:26

Ce serait sympa que cette marque renaisse de ses cendres, tel un phénix audiophile!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 18 mai 2020, 08:21

Jef paris a écrit :
17 mai 2020, 08:26
Ce serait sympa que cette marque renaisse de ses cendres, tel un phénix audiophile!
Bonjour Jef,

à ce propos, sais-tu qu'est-ce qui a mis fin à l'aventure SIARE et en quelle année ?

Musicalement.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 mai 2020, 10:09

Salut,
FatBen a écrit :
18 mai 2020, 08:21
à ce propos, sais-tu qu'est-ce qui a mis fin à l'aventure SIARE et en quelle année ?
Siare existe toujours, mais est passée à autre chose : https://siare.fr/historique.html
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 19 mai 2020, 18:51

On se demande s’ils n’ont pas juste racheté le nom comme cela se fait beaucoup pour bénéficier de la renommée...
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Répondre