Réparation d'enceintes: les dômes enfoncés

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2014, 16:10

Bonjour

Les enceintes subissent parfois des petits (ou gros) accidents de vie.
Les enfoncements de cache noyau, la partie sphérique au centre du cône de haut parleur, sont des incidents qui arrivent de temps à autre.

Est-ce grave docteur ? Ca se soigne ?
D'abord, sachons que c'est un accident dont la cause est une intervention humaine, involontaire parfois (geste involontaire inapproprié, par exemple en manipulant l'enceinte), volontaire souvent (la curiosité et les doigts baladeurs, d'enfants comme d'adultes).

-est-ce grave ?

Pas vraiment, ou rarement; il sera même souvent impossible de repérer une modification sonore. Le problème est souvent plus d'ordre esthétique.

-ça se soigne ?

Oui, mais pas n'importe comment, et seulement si ce dôme est en matière souple (papier, soie imprégnée, ...). Pour des cache-noyaux métalliques par exemple, la technique proposée n'est pas efficace: SAV direct.

Je déconseille fortement de tenter de tenter de faire revenir le cache noyau à l'aiguille: le cache noyau serait irrémédiablement marqué, et le dôme rarement ramené en totalité sans plusieurs "piquages" qui laisseront des traces.
Il existe des solutions alternatives plus efficaces, et moins dangereuses.
Le principe est l'aspiration du dôme, si il est assez souple: on va redresser, re-carrosser le dôme enfoncé, par aspiration.

Plusieurs déclinaisons possibles:
-la plus simple: en aspirant avec la bouche. J'ai réparé plusieurs enfoncements accidentels avec cette technique. Appliquer les lèvres (sèches) sur le dôme, et aspirer progressivement jusqu'à trouver la bonne puissance.
On peut aussi tenter délicatement en s'aidant d'un tuyau (en matière pas trop dure, et sans aspérité, genre tube de Sopalin, feuille de papier ou de bristol fin roulée en cylindre, ...). Attention à être précis et doux, ne pas forcer sur le cône avec le cylindre, il faut s'assurer que l'on est sûr de ses gestes. S'exercer sur sa main pour commencer, pour apprivoiser les gestes et les pressions à mettre, et la main qui tient le cylindre doit bien prendre un appui référent sur le bord du HP pour s'assurer de ne pas forcer sur le cône. Ne rien faire "à la volée", sans appui de sécurité.

Si pas suffisant comme aspiration, et en dernière solution avant retour SAV chez le constructeur (incident non couvert par les garanties, s'agissant de défaut d'utilisation), si on le sent, on peut tenter l'aspirateur: toujours avec un appui "référent" en bord de HP, avec aspiration réglée au minimum, et entrée d'air secondaire ouverte à fond, on module ensuite l'aspiration en obturant plus ou moins cette arrivée d'air secondaire avec les doigts (arrivée d'air située en général proche de la poignée du tuyau). Avec les doigts directement sur l'arrivée d'air, on peut plus facilement réouvrir l'arrivée d'air, pour éviter de trop aspirer et se retrouver collé à la membrane.
Si une fois revenu le dôme présente des traces de cabossage, on peut "masser" doucement le dôme avec le cylindre d'aspiration en tournant l'embout rond au contact du dôme, comme autour d'une rotule.

Et ensuite (ou avant), pour éviter que l'incident ne se (re) produise, on met les caches entre les écoutes, et aussi dès qu'une situation à risques se présente (visiteurs, doigts curieux -enfants comme adultes-, risque de ménage intempestif non contrôlé, fêtes, ...).
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 12 mai 2016, 22:22

Bonsoir Xavier , j’ai toujours cru que le dôme était une simple protection pour la bobine mobile et rien de plus !
mes adorables petit enfants ont pour régale d'enfoncer les dômes des mes 5 enceintes :mnrv: :mnrv:

un grand merci pour cette info qui comble une de mes innombrables lacunes
Bien cordialement
jc


Edit : ont ne plaisent pas avec des enfants !! Milles excuses :oops:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 13 mai 2016, 08:10

Xavier je t'imagine bien en train d'aspirer le dôme :erf: :mdr:

Bon je ne conseille pas mais moi j'ai toujours fait ça à l'aspirateur :mrgreen: :ko: ..
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 mai 2016, 08:22

Ouaip, et ben, essayez donc avec un tweeter au béryllium !!... :ghee:

...Histoire de tuer la vanne pourrite de David...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 13 mai 2016, 10:38

Eviter de mettre du rouge à lèvre...ça laisse des traces
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mai 2016, 10:55

Ca sent le vécu ... :heink:
Gabriel, tu trouves toujours le moyen de nous étonner :erf: :mrgreen:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 13 mai 2016, 13:37

Bonjour Xavier,

Xavier - E&M a écrit :la plus simple: en aspirant avec la bouche.

Tu as aussi l'aspirateur, une technique efficace surtout pour un 38 cm :mrgreen:


Cordialement
polo 77
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 13 mai 2016, 18:22

Bonjour à tous,

Voici une réponse de JCR suite à un enfoncement du dôme de mon tweeter sur une cantabile

Avec un aiguille très fine (à couture par exemple) accrochez ou percer légèrement le centre du dôme et tirer doucement pour le faire revenir, le tout petit trou au centre n'aura aucune incidence sur le bon fonctionnement du tweeter.
Bien cordialement,
Jean Claude Reynaud


sans percer le dôme et ça marche :D
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 15 mai 2016, 21:00

Bonsoir tout le monde , bonsoir Polo , pour les gros Hp il y a également cette solution :

Cordialement
jc ;)

déboucher-des-toilettes-facilement.jpg


photo : renovationettravaux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 06 juin 2019, 19:38

Bon bah voilà … le gamin d'amis de passage a enfoncé le cache noyau d'un boomer grave de l'une de mes Cantabile Jubilé :(
J'ai tenté avec l'aspirateur, ça n'a pas fonctionné pour l'instant et je n'ai pas osé trop pousser la force d'aspiration … il y a un risque de le décoller ?? :?
Sinon tant pis je laisse tout tel quel …
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 juin 2019, 19:51

bdmusik a écrit :
06 juin 2019, 19:38
Bon bah voilà … le gamin d'amis de passage a enfoncé le cache noyau d'un boomer grave de l'une de mes Cantabile Jubilé :(
J'ai tenté avec l'aspirateur, ça n'a pas fonctionné pour l'instant et je n'ai pas osé trop pousser la force d'aspiration … il y a un risque de le décoller ?? :?
Sinon tant pis je laisse tout tel quel …
Tu devrais essayer ça :D

Image

Le pire c'est que ça peut marcher peut-être :mdr: :mdr: :mdr:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 06 juin 2019, 20:00

Hahaha :lol:

Bdmusik je compatis bien sûr, ce n'est pas de ton problème que je ris... c'est de la faute de Gaston!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 06 juin 2019, 21:26

Gaston, tu pourrais me prêter le tien ? J’ai vendu le mien à Dugommier il y a quelques temps ... :mrgreen: :alcool:
Bande de méchants sans compassion !!! :fessee:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 juin 2019, 11:33

Certes ce qui est fait est fait malheureusement mais quelle idée de retirer les caches des enceintes :ko: surtout quand on a du monde avec des enfants qui touchent à tout :gourdin:
Mes HPs n'ont jamais vu la lumière du jour tout comme mon Q n'a jamais vu le soleil à la mer :lol: et ça marche très bien pourtant :casque:
Ta mésaventure servira peut-être de leçon à d'autres :grad:

:alcool:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 07 juin 2019, 12:19

Gaston a écrit :
07 juin 2019, 11:33
Certes ce qui est fait est fait malheureusement mais quelle idée de retirer les caches des enceintes :ko: surtout quand on a du monde avec des enfants qui touchent à tout :gourdin:
Mes enfants sont grands et sages donc je ne mets pas les caches c'est vrai :siffle:
Là j'étais absent ! et ces petits gamins n'étaient pas prévus … une pluie torrentielle un mercredi après-midi, une baby-sitter qui avait oublié ses clefs, ma fille les a invité à se réfugier chez nous quelques heures.
Bon c'est juste gentillement poussé, sans violence, rien de cassé ni de décollé. Je vais donc tenter le coup de l'aspirateur ce weekend, je vous tiendrai au courant ;)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 juin 2019, 12:56

Un accident n'est jamais prévu :(
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 08 juin 2019, 12:09

Mission accomplie !
Aspirateur manipulé avec délicatesse sur cache-noyau légèrement humidifié pour l’assouplir : ploc ! Tout est en place ! :pouce: :zen:
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 08 juin 2019, 12:55

Bonjour,

Content pour toi que cette petite mésaventure ait un dénouement heureux!

Salutations

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 08 juin 2019, 14:15

Merci Goodband ;)
Répondre