Repartir de zéro

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 19 mars 2019, 20:35

Bonsoir à tous,

Après une trêve audiophile, la faute à la configuration et à l’acoustique de mon ancien appartement, qui m’a vu me séparer d’éléments que j’aimais beaucoup (Wilson Benesch Square One, Hegel H160, câblage Esprit et TWL) au profit d’une écoute au casque, je reviens dans la course à la faveur d’un emménagement en maison.

La pièce a du potentiel : 45 m2 donnant sur un coin bureau de 10 m2 qui donne lui même sur une grande cage d’escalier non cloisonnée, avec une hauteur de 2,70 mètres sous plafond.

Mais aussi des difficultés : placo sur les murs, parquet flottant posé sur plancher briques, pas de grande baie vitrée mais des fenêtres sur toute une longueur. La pièce me semble très sensible aux aigus qui deviennent criards rapidement en montant le volume et s’excite aussi avec les infras.

Le temps de me vendre les éléments de mon système d’attente (blocs mono NuPrime STA-9 avec pré-convertisseur DAC-9, enceintes Focal Aria 936, câblage Inakustik et Gigawatt - je revends même le câblage pour dégager le maximum de budget pour les enceintes et les électroniques, le câblage sera basique au début et progressera pas à pas), j’ai remonté dans le séjour mon système bureau simpliste mais très agréable, constitué d’un FDA Marantz M-CR511 et de petites Harbeth P3ESR sur pieds dédiés Hifi-Racks (ah si j’avais rencontré les P3 dans mon appartement...).

J’aime tellement le naturel, la beauté des timbres et la scène des P3ESR que j’ai fait des Super HL5+ les favorites pour l’installation dans le séjour, avec un Sugden A21SE Signature pressenti, voire un Hegel H190, un Classé Audio 2200i.

Mais je m’interroge aussi sur le haut rendement même si je ne voudrais pas sacrifier l’esthétique épurée du séjour.

Je repense aussi souvent avec nostalgie aux JMR. J’avais failli acheter les Bliss Silver avant d’avoir le coup de foudre pour les WB Square One.

La nouvelle série Jubilé semble être une réussite, avec une plus grande polyvalence avec les musiques modernes et moins bien enregistrées.

Je pense donc aux Euterpe Jubilé et aux Cantabile Jubilé (pour ces dernières, j’ai un peu de mal à comprendre comment deux petits haut-parleurs de 13 cm peuvent permettre de descendre à 35 Hz).

Je ne ferme la porte à aucune suggestion, même si j’ai une réticence pour les enceintes actives (difficulté d’écoute avant achat, peur d’un son trop projeté et trop « neutre », risque de perte à la revente - si revente car je ne désespère pas de me poser).

Mon cahier des charges :
- un rendu avec du grain, de la texture, de la matière (mais pas de gras)
- une belle extension avec des graves fermes, bien modulés et qui ne passent pas à l’arriere plan
- de la vitesse et pas de trainage
- un faible appétit électrique qui permettra de prendre des électroniques peu puissantes et musicales
- une grande ampleur pour remplir le volume sans forcer
- peu de directivité pour éviter un sweet spot trop étroit.

Pour le budget, entre 5000 et 7000€ hors câblage.

J’ai pris connaissance de l’autre fil sur les très bons rapports qualité-prix entre 5000 et 10000€. Je me suis permis d’en ouvrir un autre pour parler de mes besoins qui ne sont pas forcément les mêmes.

Je suis à votre écoute. :alcool:
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Beniat
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 15 févr. 2018, 17:54
Localisation : Lyon

Message non lu 19 mars 2019, 20:49

Bonsoir
Si tu as eu le coup de foudre sur les Wilson Benesch pourquoi ne pas tenter les square 3
Technics SL G700
Melco N1A
Naim supernait 3 + hicap
Wilson Benesch square 3
Wireworld éclipse hp + cs
Odeion rca
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 19 mars 2019, 20:50

Seules les 2 rentreraient dans mon budget.
Et j’ai renoncé au 1 aussi en raison de leur gourmandise. Même le H160 était juste et finissait par s’effondrer.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 mars 2019, 20:56

Hello ZeduK,

quoi vous proposer de plus que les très beaux noms et modèles que vous balancez dans votre texte ci dessus...

Du Harbeth ou JMR en enceintes, vos oreilles doivent quasiment déjà avoir choisi. :ko:
Pour ce qui est de les driver... vous connaissez déjà un peu Hegel - que je retrouve à 90% dans votre cahier des charges - mais le Sudgen en class A est à écouter également je pense...

Ensuite, avec des choix judicieux (genre reprendre par exemple un H160 en occaz plutôt qu'un H190, voir un H90), ça peut dégager du budget pour de la câblerie de qualité.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 19 mars 2019, 21:00

Je reprochais au H160 un manque d’équilibre à bas volume. C’est un ampli qui a besoin d'être un peu poussé.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Beniat
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 15 févr. 2018, 17:54
Localisation : Lyon

Message non lu 19 mars 2019, 21:08

ZeDuK a écrit :
19 mars 2019, 20:50
Seules les 2 rentreraient dans mon budget.
Et j’ai renoncé au 1 aussi en raison de leur gourmandise. Même le H160 était juste et finissait par s’effondrer.
J’ai eu l’occasion d’écouter les square 3 avec un yba a200 héritage et cela tenais plutôt bien la route. ;)
Technics SL G700
Melco N1A
Naim supernait 3 + hicap
Wilson Benesch square 3
Wireworld éclipse hp + cs
Odeion rca
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2019, 21:21

@ZeDuK :
Pourquoi ne pas mettre les Harbeth dans le salon et investir dans un bon caisson. Un REL S3 par exemple ?
Ceci réglé la superficie de la pièce va demander un beau bébé pour gérer les Harbeth.
Sugden pourquoi pas, sinon tant qu'à être dans l'esprit pourquoi pas du tube ? Audiomat Aria par exemple.

Le caisson et l'ampli ça nous met à 6500e. Mais l'un comme l'autre peuvent se trouver en occasion sans trop de difficulté.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 mars 2019, 21:32

Salut ZeD,
Comme convenu... Là à l'évidence la priorité c'est l'acoustique, si ta pièce ferraille et génère du flutter, aucune enceinte ne sonnera bien. Prends le temps d'étudier et de traiter un peu la question, de manière à ce que les prochaines, quand elles arriveront, ne t'occasionnent pas une déception proportionnelle à la dépense consentie...
Comme tu sais ma doctrine du moment c'est go active, faut pas se fier à des légendes urbaines et autres rumeurs audiophiles sur la projection ou la platitude, ça ne rime à rien qui soit un minimum argumenté ou prouvé. Quant à la revente, amha la bonne camelote ne décote pas, Kafka t'en dira des news. Regarde les HP, l'électronique embarquée, les specs techniques et possibilités de réglage, en comparaison un ensemble "audiophile" de prix équivalent fait pâle figure... Plus les avantages techniques inhérents : filtrage actif, 1 ampli en prise directe (voire un DAC) par HP, c'est le top, sans compter la correction acoustique en amplitude et en phase si DSP intégré...
Sinon je verrais bien des KF S17 ou S20, ça répond bien au cahier des charges, sauf le tarif :roll: - ou à défaut, comme enceintes passives sérieuses de bon père de famille je connais une paire d'Alycastre, soldées pas loin d'ici :siffle:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 19 mars 2019, 22:24

Merci à tous pour vos messages :)

Je n’ai jamais entendu de fusion caisson et enceintes qui me satisfasse. J’y ai pensé néanmoins mais le volume est vraiment trop important pour les P3ESR dès lors qu’on sort d’une écoute nearfield.

Je n’ai rien contre les enceintes actives. Tout juste une autre appréhension sur le fait qu’en cas de panne, tu bazardes tout, même si j’entends l’argument de la marque pour pro avec un SAV costaud et des possibilités de réparation.

Reste que sans écoute préalable, c’est difficile de se lancer.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 mars 2019, 22:59

Fledermaus a écrit :
19 mars 2019, 21:32
Salut ZeD,
Comme convenu... Là à l'évidence la priorité c'est l'acoustique, si ta pièce ferraille et génère du flutter, aucune enceinte ne sonnera bien. Prends le temps d'étudier et de traiter un peu la question, de manière à ce que les prochaines, quand elles arriveront, ne t'occasionnent pas une déception proportionnelle à la dépense consentie...
+1000 avec toi... mais quand je lis:
ZeDuK a écrit :
19 mars 2019, 20:35
même si je ne voudrais pas sacrifier l’esthétique épurée du séjour.
Je crois qu'on a un schisme... :ko:

:evilred:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 mars 2019, 23:15

Mmoui, pas sûr, comme je dis toujours, il y a pas plus épuré et reposant pour le regard qu'un monochrome absorbant de couleur blanche sur un mur blanc... Il y a aussi le Rockfon Mono Acoustic, c'est comme un enduit ou un doublage placo mais ça absorbe...
Les panneaux de bois microperforés aussi, ça peut être zen, rien n'est perdu !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 mars 2019, 23:27

L'espoir fait vivre... et je l’espère pour ZeduK... un white russian à la main à l'écoute de son nouveau système !

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 mars 2019, 06:50

ZeDuK a écrit :
19 mars 2019, 22:24
Je n’ai jamais entendu de fusion caisson et enceintes qui me satisfasse.
:erf: :comprendpas:
Marque eud'brin ? Réglé trop fort ou trop haut ? Ou les deux ? Pourtant réglé aux petits oignons :woohoo:

:alcool:
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 20 mars 2019, 07:49

Du traitement acoustique, j’en ferai un peu, les plus gros problèmes seront traités.

J’ai la possibilité de faire aussi de la correction active via Roon.

Le White Russian, j’en avais encore un a la main dimanche, ça marche bien aussi avec les P3ESR. D’ailleurs, je vois bien le Duc dire que moins, c’est mieux. Lui-même n’ecoutait-il pas de la musique avec un simple Walkman ?

Pour le caisson, je n’ai pas beaucoup d’écoutes mais sans qu’il soit possible de le localiser, j’ai toujours eu l'impression que ça jouait à côté des enceintes.

D’ailleurs les P3ESR coupent à 70 Hz, ça doit être délicat de faire la jonction.

J’ai oublié dans le cahier des charges, j'écoute à 80% du rock (classiques des années 70, stoner, blues, punk, grunge, un peu de métal).

J’ai donc besoin d’une bonne texture sur les voix et les guitares, des kicks de batterie bien secs et une certaine dynamique. En termes de graves, ça ne doit pas descendre sous 40 Hz une basse électrique donc c’est plus en qualité qu’en extension que je recherche.

Pas eu de retour sur les Euterpe et Cantabile Jubilé ? Je sais que des tauliers ici ne boudent pas leur plaisir avec ces enceintes et des goûts musicaux pas si éloignés des miens.
Modifié en dernier par ZeDuK le 20 mars 2019, 08:00, modifié 1 fois.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 mars 2019, 07:59

Bah oui avec un HP de 11cm :siffle: . Dans 50m² forcément tu te cherches des emmerdes :mrgreen:
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 20 mars 2019, 08:02

J’ai édité mon message au sujet des JMR et pour précisé mes goûts musicaux.

Les P3ESR n’avaient pas vocation à s’installer dans le séjour mais plutôt de prendre place dans mon bureau, mon refuge du soir. C’est sur que je leur en demande beaucoup là !
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 mars 2019, 08:24

ZeDuK a écrit :
20 mars 2019, 07:49
J’ai la possibilité de faire aussi de la correction active via Roon.
Aaahh... voilà (pour moi hein, mais peut être que j'me goure) l'avenir du traitement (plus ou moins efficace actuellement quand on ne fait pas appel à un pro) de nos acoustiques chéries...
Adieu Trinnov qui coute un rein, bienvenu au système Dirac chez Arcam ou au traitement intégré chez Lyngdorf. :ange:

Ça me fait penser aux scalers en vidéo qui, à l'époque des tubes cathodiques et des tri-tubes Barco à 30.000 boules - coutaient deux bras gauche... 20 ans plus tard, tout est intégré dans les lecteurs blu-ray... :evilred:

Longue vie au traitement acoustique embarqué... :pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 20 mars 2019, 08:55

ZeDuK a écrit :
20 mars 2019, 08:02
J’ai édité mon message au sujet des JMR et pour précisé mes goûts musicaux.
Bonjour Jean-Baptiste,

J'ai été agréablement surpris par la qualité et l'articulation du grave des JMR Cantabile Jubilé, nous partageons les mêmes goûts musicaux, c'est une piste à ne pas négliger.

Elles matchent très bien avec mes électroniques. ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 20 mars 2019, 09:04

Merci Alain.
E&M, ça fait un peu loin pour moi mais je sais pouvoir faire cette écoute à Lyon, avec des électroniques Heed par exemple.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 20 mars 2019, 09:32

Salut Zeduk,

Harbeth SuperHL5+ et Classé Audio 2200i ça marche du feu de Dieu, et dans le budget (4500€ por les Harbeth en finition cerisier, Classé à 2500€ en promo).
Ca te laisse du budget pour le cablage (sachant que tu économise le cablage de la source).
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Répondre