Ressorti le A-384 pour la vente.

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 août 2017, 16:02

Bonjour.

Cette après-midi j'ai ressorti mon vieux Luxman A-384 pour la vente. Demain l'acheteur vient à la maison, on déjeune ensemble et on passe la journée à écouter entre audiophiles amoureux du son Luxman pour lui toujours et pour moi dans mes première années Hi-Fi.
Du coup depuis ce matin le A-384 n'a pas cessé de jouer avec sa lampe Raytheon Black Path de 1958 qui venait juste de remplacer une Tesla Code 32 de 1964 qui m'a lâchée au bout de 2 mois... Dommage, elle était fabuleuse.
On objectera peut-être que les modèles sortis de ces années où Luxman fut racheté par Alpine n'étaient sûrement pas ce que la marque a fait de mieux et que, même très musicaux, ils manquent cruellement de dynamique. Et c'est vrai, la matériel est un peu "cheap" et la dynamique est loin d'être fulgurante mais quand même, ce sont ces mauvais Luxman à l'esthétique sonore contonneuse qui m'ont fait aimer le Blues, le Reggae, la Funk et la Soul. Bref, toute la musique noire américaine et ça lui va encore très bien. Je regrette presque de m'en séparer...
Franchement, pour débuter n'hésitez pas a acheter ces vieux Luxman. J'ai toujours un A-312 acheté il y a 30 ans que j'ai prêté à un ami. Il a passé plusieurs hivers sous une serre dans la paille et il fonctionne encore parfaitement. C'était mon premier ampli du coup je peux pas m'en séparer.

A+
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 16 août 2017, 21:03

Salut,

Joli message, presque poétique! Je n'ai aucune connaissance des amplis à tube étant, je dois l'avouer presque totalement novice en Hifi. Et comme je vois que tu habites Agen et que donc nous sommes quasi voisins, (j'habite Laugnac), je me demande si tu serais d'accord pour, à l'occasion, me faire découvrir la particularité du son de ces fameux amplis?

Et plus largement échanger et partager nos expériences respectives, bien que je n'en n'aie pas des masses..
Bien sûr, la réciproque est vraie pour une écoute chez moi.
Bon, j'espère en tout cas que tu ne trouveras pas ce propos trop cavalier!

Bonne soirée.

Samuel
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 16 août 2017, 23:20

Salut Laguespa,
C'est toujours intéressant de ressortir le vieux matos oublié pour voir ce qu'il a dans le ventre !
J'avoue cependant avoir une vision un peu moins romantique que toi des amplis Luxman de cette époque. J'ai possédé pendant de longues années un A-471, qui est certes un full transistor et non un hybride comme ton A-384. Et cet A-471 était franchement médiocre. J'ai longtemps cru que le facteur limitant était les JMLab DB08 sur lequel il était branché. Quand j'ai ressorti ces honorables mémères pour les brancher sur d'autres amplis, j'ai été surpris d'entendre ce qu'elles étaient capables de sortir ! J'en ai tiré la conclusion que le son molasson et voilé que j'obtenais auparavant était imputable à l'A-471.
Le souvenir que j'ai de la série LV qui a précédé le rachat par Alpine est meilleur. Ma mémoire me trahit peut-être mais je garde une forte impression d'un LV-105u (un hybride également) que le père d'un copain de bahut faisait tourner sur des grosses Cabasse. Ca envoyait du bois ! Et le LV-110 que j'avais avant l'A-471 me paraissait un cran au-dessus.
Quoi qu'il en soit, tu m'as fait replonger dans de chouettes souvenirs !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 août 2017, 08:04

Salut Samuel et Bluenote.

Quel agréable surprise de savoir qu'on est tout près l'un de l'autre et qu'on pourra partager des moments d'écoute.
Il est possible que le A-384 parte aujourd'hui. Il restera le A-312 qui est chez un ami avec une paire de Tannoy Mercury V1. Je trouve la mariage très convaincant. Mais comme le dit Bluenote c'est surtout lié à la qualité des enceintes et pas à celles de l'ampli. C'est vrai que les A-xxx étaient des amplis très molassons. Toutefois l'association a son importance. Dans mon premier système le Luxman était marié à des JBL LX400 avec un caisson de grave Yamaha SW80. Tout ça pris séparément était assez mauvais et en plus très très mal mis en oeuvre. Cependant, dans ma petite pièce de 15 m2 avec plancher au sol et murs en placo le rendu était impressionnant. Une spatialisation ahurissante, du grave qui frappait violemment au sternum et un son très équilibré. Avec du recul je ne comprends toujours pas comment c'était possible. Toujours est-il que mon petit appartement s'est vite transformé en boîte de nuit. Je vous dis pas l'ambiance qu'il y avait chez moi tous les vendredis et samedis soirs. A 50 mètres du commissariat les policiers venaient à pied mais devaient souvent prendre la voiture et allumer le gyrophare sous la fenêtre pour qu'on s'aperçoive qu'ils étaient là. Tout ça était jeune, con et beau à la fois. C'était mes années Luxman.

Samuel je t'envoie mes coordonnées par mail ou MP et on se rencarde.

A+
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 17 août 2017, 11:40

Salut,
J'ai eu un temps moi aussi un ensemble Luxman, dont il ne me reste que le lecteur CD et le tuner. L'ampli et le preampli sont partis vers d'autres aventures. Mais je ne désespère pas les revoir un jour.
C'était l'ensemble C03+M03.
PLUS RIEN
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 17 août 2017, 16:38

Je me souviens de cet ensemble luxman je bavais dessus à l'époque :ghee:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 août 2017, 16:47

Et ben voilà, c'est vendu à un vieux couple super sympa avec qui on a mangé à la maison. Comme c'était un motard je lui ai fait mettre le cul sur ma vieille Harley et puis tant qu'à faire sur le Fergusson de 1959 parce que ça ressemble assez...
Pour une écoute à bas volume le Luxman est fabuleux là où d'autres amplis avec davantage de dynamique demenderaient de mettre un peu plus de watts. Je trouve vraiment que ces amplis sont très agréables même si comme on l'a dit ils manquent cruellement de dynamique ce qui n'est pas forcément un point faible selon le niveau d'écoute souhaité. Évidemment les LV 117 ou 111 avec des transitors Mosfet...

A+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 août 2017, 17:17

Bonjour à tous,

Félicitations donc pour la vente du Luxman A-384

Après dire que les amplis Luxman manquent de dynamique c'est cependant beaucoup dire car bien sûr tous les modèles Luxman n'étaient de réputation reconnue en premier pour leur dynamique indiscutable..
Certes les amplificateurs intégrés avec transistors Mosfets et même les fameux intégrés hybrides Luxman LV avec tube en préampli + Mosfets en puissance étaient aussi limités par le dimensionnement correct de leur section alimentation et donc d'un poids encore raisonnable sur la balance.

Combien d'intégrés réputés de fabrication actuelle peuvent se targuer d'avoir une vraie alimentation plutôt surdimensionnée (les composants qui coûtent le + cher) dans des petits boitiers atteigant à peine les 10 kgs sur la balance pour les 100W de puissance efficace de sortie annoncée ... :D

Musicalement
mr2Xch
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2016, 10:30

Message non lu 17 août 2017, 17:25

Bonjour
Perso, je garde mon A384 que j'ai longtemps fait fonctionner avec des Triangles Celius 202. Très beau couple au demeurant.
Un jour, je le ressortirai de la naphtaline dans laquelle il dort.
En terme de dynamique, effectivement son prédécesseur, chez moi ( Luxman L116 que j'ai toujours aussi) faisait mieux mais pas au niveau des timbres.
Souvenirs, souvenirs.

Auriez vous un avis sur la lampe qui serait à remplacer?

Musicalement
Amplificateur Rega Osiris
Lecteur CD Rega Isis
Enceintes Kef LS50 sur pieds FS104 Signature ( Custom Design)
Câbles HP Modulation et secteur Studio Connections Référence Multi-prise Furutech e-TP80E et son câble secteur
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 août 2017, 17:29

y'a pas à dire, c'est indiscutable de ce point de vue et les vieux Luxman c'était du pas trop mauvais transistor à une époque où tout le monde avait sa chaîne Hi-Fi dans le salon.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 août 2017, 17:32

mr2Xch a écrit :
17 août 2017, 17:25
Auriez vous un avis sur la lampe qui serait à remplacer?

Musicalement
Sur les lampes je te conseille de la Tesla Code 32. C'est du NOS de 1964. Assure toi que si ça foire au bout de 2 mois le gars qui te l'a vendue te la change.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 août 2017, 17:45

Bon sinon, les gars, disco les bras en l'air non ?!?!?!!! Sinon à quoi que ça sert la musique ?
mr2Xch
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2016, 10:30

Message non lu 18 août 2017, 10:40

Sur les lampes je te conseille de la Tesla Code 32. C'est du NOS de 1964. Assure toi que si ça foire au bout de 2 mois le gars qui te l'a vendue te la change.

Bonjour
Merci pour ta réponse. Effectivement les lampes Tesla ont l'air d'être une valeur sûre.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 1&start=40
Et à environ 80€ la lampe, c'est mieux qu'elle soit garantie.

Musicalement
Amplificateur Rega Osiris
Lecteur CD Rega Isis
Enceintes Kef LS50 sur pieds FS104 Signature ( Custom Design)
Câbles HP Modulation et secteur Studio Connections Référence Multi-prise Furutech e-TP80E et son câble secteur
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 19 août 2017, 11:06

Bonjour.

Tu dois pouvoir trouver moins cher que ça pour cette lampe. Je l'avais aussi payée ce prix et, en discutant sur feu le forum bleu, un audiophile m'avait proposé des prix beaucoup plus intéressants. Je n'ai plus le contact, le bleu ayant disparu... Toutefois je pense que si tu passes une annonce "Cherche lampes" tu devrais trouver ton bonheur. L'armée a encore plein de ces lampes en stock et évidemment ils se gardaient les meilleures... Je dis ça, j'ai rien dit.

A+
Avatar du membre
Bernardi
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2016, 12:15

Message non lu 01 oct. 2017, 18:55

ARFFFFF Luxman !!!!

pas un mois ne passe sans regretter mon ex BLOC de puissance LUXMAN M06 alpha en pure Classe A , j'ai du bien avoir une 30taine d'amplis ( blocs et integrés ) et c'est vraiment celui que je prefere de loin !

55 watts de pure classe A ( mesurés à 85 par Hiraga himself ) avec des timbres d'une très grande beauté , rapide , nuancé dynamiques et capable d'emmener de sacrées enceintes !

la quadrature du cercle son prix tournait autour des 45000 fr à leur sortie !
je l'ai revendu à un ami audiophile uniquement pour des besoins financiers mais il demeure exceptionnel à mon sens et alimente actuellement des REVEL ULTIMA STUDIO avec brio ...

l'ancien proprio qui était l'importateur de la marque dans les années 85/95 le classait comme un des 3 meilleurs blocs classe A au monde !
et qu'est ce qu'il était beau .............avec ses joues de bois précieux et sa façade bronze...........

voilà pour ma séquence émotion .............de ce bloc introuvable en France mais adulé au Japon !

David
- ALTEC 19 Replica Ultimate 416.8C / 909.A
- BLOCS cayin 800MK /¨Préampli KTR ou LS18 - Divin Bloc Stereo LUXMAN M06 Alpha pure classe A
- PC dedié Pro Lynx L22 ( foobar edition limited by Kaz ) humm yabon
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 19 janv. 2020, 15:46

Pour une fois qu'il y a un échange concernant luxman, je constate que plus personne s'y intéresse
:casque: :siffle:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 janv. 2020, 17:22

Bonjour,
Sympa de déterrer ce post....
Mon "vieux" LV 111 trône dans la chambre de ma fille, associé à des StudioLab SLB 102. Suite à 1 nettoyage au KF contact, ça chante plutôt correctement.... Mon ancienne platine vinyle AKAI et 1 petit lecteur CD Phillips complètent le tout.
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 19 janv. 2020, 21:23

Et dire qu'il y a sûrement des utilisateurs luxman oci6
:casque: :siffle:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 20 avr. 2020, 22:33

simon2cagnes a écrit :
20 avr. 2020, 19:04
J’ai eu un luxman A384 et je trouve pas que cet ampli était moue bien au contraire le lv105u lui j3 le trouver bien mollasson en comparaison du A384.
Moitosi, toupareil.
PLUS RIEN
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 avr. 2020, 07:25

simon2cagnes a écrit :
20 avr. 2020, 19:04
J’ai eu un luxman A384 et je trouve pas que cet ampli était moue bien au contraire le lv105u lui j3 le trouver bien mollasson en comparaison du A384.
Oui, bonjour ! :gourdin:
Quant aux présentations, c'est (toujours) par ici.
Répondre