Restauration Yamaha NS-590

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Arno1
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:03

Message non lu 08 avr. 2019, 12:55

Bonjour,
J'ai trouvé dernièrement une paire d'enceintes Yamaha NS-590 à restaurer pour une somme acceptable.
Voici l'état lors de la réception;

Image
Image

Oui oui, c'est bien du scotch en guise de suspension...
Outre les suspensions des boomers à refaire intégralement, il faut prévoir un gros nettoyage des potards, un remplacement complet des condensateurs et potentiellement des résistances aussi.
Pour l’esthétique, un gros nettoyage des alus et des caisses est à prévoir...

première étape, décoller tout le scotch à l’acétone sans abîmer les cônes...
Vaste programme...
Image
Image

Une fois le scotch entièrement retiré, remplacer les suspensions PROPREMENT!!
Image
Image

J'attaque donc le changement des condos et c'est là que l'aventure s’arrête pour le moment.
Impossible de comprendre comment sortir le circuit qui est complètement inaccessible depuis la face avant ou arrière ou de l'enceinte.
Et c'est là que je fais appel à votre expertise.
Avez-vous déjà eu m'occasion d'effectuer cette opération sur ces enceintes?
Sauriez-vous me dire comment démonter ces circuits sans à avoir à démonter toute la laine de verre?...
Modifié en dernier par Arno1 le 08 avr. 2019, 15:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 avr. 2019, 13:59

Yo Arno,
Intéressant sujet comme on aimerait en voir plus souvent, merci de l'avoir posté....
Deux remarques toutefois : 1 - une invitation amicale à passer par la case présentation, formalité requise sur ce forum, et 2 - malheureusement on ne voit pas tes images, pour les rendre visibles je te conseillerais de les uploader sur un site hébergeur (noelshack, zupimages, casimages...) et de copier et coller ici les liens de l'hébergeur.
Voilà, bienvenue quoi qu'il en soit !
Et maintenant, au château.
Arno1
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:03

Message non lu 08 avr. 2019, 15:25

Fledermaus a écrit :
08 avr. 2019, 13:59
Yo Arno,
Intéressant sujet comme on aimerait en voir plus souvent, merci de l'avoir posté....
Deux remarques toutefois : 1 - une invitation amicale à passer par la case présentation, formalité requise sur ce forum, et 2 - malheureusement on ne voit pas tes images, pour les rendre visibles je te conseillerais de les uploader sur un site hébergeur (noelshack, zupimages, casimages...) et de copier et coller ici les liens de l'hébergeur.
Voilà, bienvenue quoi qu'il en soit !
Salut Fledermaus,
Merci de ton message de bienvenue!!
Désolé pour la présentation, j'ignorais la coutume sur ce site.
Voila qui est maintenant chose faite!!
Je tache de trouver un hébergeur pour mes photos et mettre mon article à jour.
Bonne journée!!
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 08 avr. 2019, 20:48

c'est la première fois de ma vie que je vois des membranes de haut parleur tenir sur le saladier avec des morceaux de ruban adhésif !!!! :shock:
je me demande bien quelle amélioration musicale à l'écoute si on remplace le Scotch par du Sparadrap Urgo :mnrv: mieux adapté aux circonstances ...
Les HP feront ils pin-pon pin-pon pin-pon ?? sur les grandes orgues de Bach :mdr:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 avr. 2019, 20:53

C'est vrai qu'elles reviennent de loin les mémères...
Tu as accès à l'intérieur par le panneau arrière ?
Et maintenant, au château.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 08 avr. 2019, 23:18

:grad: Il faut savoir que les filtres sont passés quelque part pour rentrer, il doivent pouvoir ressortir par le même endroit !...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Arno1
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:03

Message non lu 09 avr. 2019, 10:23

thierrycatalan a écrit :
08 avr. 2019, 20:48
c'est la première fois de ma vie que je vois des membranes de haut parleur tenir sur le saladier avec des morceaux de ruban adhésif !!!! :shock:
je me demande bien quelle amélioration musicale à l'écoute si on remplace le Scotch par du Sparadrap Urgo :mnrv: mieux adapté aux circonstances ...
Les HP feront ils pin-pon pin-pon pin-pon ?? sur les grandes orgues de Bach :mdr:
J'avoue être resté sur le c... en recevant les enceintes.
J'avais jamais vu un truc pareil...
Arno1
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:03

Message non lu 09 avr. 2019, 10:24

Fledermaus a écrit :
08 avr. 2019, 20:53
C'est vrai qu'elles reviennent de loin les mémères...
Tu as accès à l'intérieur par le panneau arrière ?
Elle reviennent de très loin!!
Bonjour les soirées à décoller le scotch à l'acétone...
Madame était ravie!!!

Par l’arrière, une fois le bornier démonté, l'ouverture est bien trop petite pour passer la main ou le circuit.
Arno1
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:03

Message non lu 09 avr. 2019, 10:25

choimet a écrit :
08 avr. 2019, 23:18
:grad: Il faut savoir que les filtres sont passés quelque part pour rentrer, il doivent pouvoir ressortir par le même endroit !...
C'est ce que je me dis aussi.
Je voulais simplement avoir le retour d’expérience de qui aurait déjà effectué cette opération sur ces modèles...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 avr. 2019, 10:41

Alors si aucun panneau ne se démonte, tout a dû rentrer par le trou du boomer en façade, amortissant et filtre, donc plus qu'à le sortir par là... Pourtant la façade n'a pas l'air solidaire, mais plutôt encastrée avec du jeu, par rapport au reste de la boîte ?
Et maintenant, au château.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 09 avr. 2019, 10:49

Salut,
Comme tu le dit toi même, il faut enlever 'la laine de verre'.
Dans la plus part des cas, le filtre est placé sous l'absorbant acoustique, et accessible en demontant le boomer.
PLUS RIEN
Arno1
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:03

Message non lu 09 avr. 2019, 11:02

Fledermaus a écrit :
09 avr. 2019, 10:41
Alors si aucun panneau ne se démonte, tout a dû rentrer par le trou du boomer en façade, amortissant et filtre, donc plus qu'à le sortir par là... Pourtant la façade n'a pas l'air solidaire, mais plutôt encastrée avec du jeu, par rapport au reste de la boîte ?
C'est ce que je croyais aussi à première vue mais il semble que la façade soit scellée aux caisses.
Impossible de la retirer sans tout défoncer...
Arno1
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:03

Message non lu 09 avr. 2019, 11:03

Arno1 a écrit :
09 avr. 2019, 11:02
Fledermaus a écrit :
09 avr. 2019, 10:41
Alors si aucun panneau ne se démonte, tout a dû rentrer par le trou du boomer en façade, amortissant et filtre, donc plus qu'à le sortir par là... Pourtant la façade n'a pas l'air solidaire, mais plutôt encastrée avec du jeu, par rapport au reste de la boîte ?
C'est ce que je croyais aussi à première vue mais il semble que la façade soit scellée aux caisses.
Impossible de la retirer sans tout défoncer...
Arno1
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:03

Message non lu 09 avr. 2019, 11:03

Dede78 a écrit :
09 avr. 2019, 10:49
Salut,
Comme tu le dit toi même, il faut enlever 'la laine de verre'.
Dans la plus part des cas, le filtre est placé sous l'absorbant acoustique, et accessible en demontant le boomer.
Je vais devoir me faire une raison et enlever la laine de verre.
Vais m'offrir des gants en plastique moi avant d'attaquer...
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 01 mai 2019, 22:47

Belle restauration! Les pauvres!

En parlant d'enceintes qui ont souffert, j'ai bien restauré des enceintes (me manque plus qu'à recoller correctement un des angles), qui avaient des mouches mortes et des oeufs d'araignées dedans. Sensation assurée ! Et le bornier avec un peu de terre par dessus, pour aider à bien passer le signal, sans les interférences électromagnétiques!
Répondre