Retour d'expérience sur rodage de câbles phono

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 17 mai 2020, 11:28

Salut tout le monde,

Je vais décrire ici mon retour un point qui divise pas mal : le rodage des câbles, et dans ce cas particulier le rodage d'un câble phono project connect it cc rca.

Pour commencer je doit dire qu'avant de faire cette "expérience" je ne croyait pas du tout au rodage des câble.

J'ai remplacé le câble phono d'origine par le project connect it cc et le résultat n'était pas fou au départ, un peu plus de détails mais vraiment de l'ordre du subtil.

Puis je me suis dit : tiens faisont l'expérience au sujet de ce fameux rodage ;)

J'ai écouté quelques disques de référence sur quelques jours (c.a.d que je connait très bien, certains bons d'autres mauvais), noté mes impressions et ensuite j'ai fait tourné la platine avec le preamp allumé mais sans le son pendant environ 15h.

J'ai ensuite refait une écoute et là, aucun doute possible : sur tous mes disques de référence je constate une amélioration significative particulièrement dans les aigues :shock:

J'ai mis ça sur le compte de mes oreilles, des différences environnementale etc...et puis un soir je me suis mis 2 de ces disques au casque et non seulement confirmation des améliorations mais d'un coup (enfin sur la durée de 2 morceaux environ) un nouveau palier, moins de distortion, disparition totale de la dureté dans les aigues, encore plus de texture dans les sons....bref au top.

Le lendemain réécoute sur les enceintes : pareil.

Je précise que je n'ai bien sur pas touché aux réglages de la platine.

Conclusion : oui, la restitution s'est largement amélioré entre la mise en place du câble et la fin du rodage...franchement je n'en reviens pas car j'etait quasi sur que cela ne ferait aucune différence. Alors les bon disques sonnent hyper bien mais les mauvais restent mauvais hein, pas de miracle non plus lol.

Alors certes la démarche n'a rien de scientifique et cela ne permettra pas de trancher le débat je pense mais voilà ma petite pierre a l'édifice ;)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 18 mai 2020, 01:24


Code : Tout sélectionner

j'ai fait tourné la platine avec le preamp allumé mais sans le son pendant environ 15h
Le diamant a tourné sur un disque pendant 15h00 volume à zéro ?
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 18 mai 2020, 11:42

quoler a écrit :
18 mai 2020, 01:24

Code : Tout sélectionner

j'ai fait tourné la platine avec le preamp allumé mais sans le son pendant environ 15h
Le diamant a tourné sur un disque pendant 15h00 volume à zéro ?
Oui, le but était de faire passer le signal entre la platine et le preamp phono (test de rodage cable phono uniquement, le câble de modulation étant lui en placé depuis un moment) : dans ce cas pas besoin d'amplifier.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 18 mai 2020, 20:31

Bonsoir,
Oui, tout à fait en accord avec cette "experience".
Le rodage du câble phono ( comme les autres d'ailleurs ) amène progressivement, et par paliers chez moi, une amélioration significative.
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 mai 2020, 14:30

tomduc a écrit :
18 mai 2020, 11:42
quoler a écrit :
18 mai 2020, 01:24

Code : Tout sélectionner

j'ai fait tourné la platine avec le preamp allumé mais sans le son pendant environ 15h
Le diamant a tourné sur un disque pendant 15h00 volume à zéro ?
Oui, le but était de faire passer le signal entre la platine et le preamp phono (test de rodage cable phono uniquement, le câble de modulation étant lui en placé depuis un moment) : dans ce cas pas besoin d'amplifier.
Certe.... Faire un rodage... Mais sans le son... C'est du gâchis un peu non....j'espère que c'était pas sur le même disque !!!
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 24 mai 2020, 17:01

Breizh56 a écrit :
24 mai 2020, 14:30
tomduc a écrit :
18 mai 2020, 11:42
quoler a écrit :
18 mai 2020, 01:24

Code : Tout sélectionner

j'ai fait tourné la platine avec le preamp allumé mais sans le son pendant environ 15h
Le diamant a tourné sur un disque pendant 15h00 volume à zéro ?
Oui, le but était de faire passer le signal entre la platine et le preamp phono (test de rodage cable phono uniquement, le câble de modulation étant lui en placé depuis un moment) : dans ce cas pas besoin d'amplifier.
Certe.... Faire un rodage... Mais sans le son... C'est du gâchis un peu non....j'espère que c'était pas sur le même disque !!!
Si si, mais pas de gâchis tkt le disque qui a servi est mauvais, en très bon état mais pressage ou mastering dégueulasse 🤮🤮 donc pas grave si usure, et puis si j'avais écouté pendant le rodage, comment faire la différence entre une habituation progressive et une vraie amélioration ? 😉
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Répondre