Révisions du matériel ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 15 avr. 2019, 08:59

Bonjour ,
j'avoue être assez surpris à la lecture des petites annonces de voir des électroniques qui ont 4 - 5 ans et qui indiquent : "révisé par le constructeur" il y a X mois ... S'il s'agit d'une panne ok je comprends , mais autrement un appareil qui marche bien ? Révision de principe au bout de X années ? Et si oui , au bout de combien d'années pour un ampli ? pour un dac ? :comprendpas:

Merci pour vos avis éclairés :D
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 avr. 2019, 11:05

Salut,
Peut-être peut-on y lire, sans trop de paranoïa, "appareil prématurément tombé en panne, réparé et dont je souhaite me débarrasser" ?
Pour un appareil dont tu connais l'histoire et qui marche comme au 1er jour, pas besoin de s'en faire pendant les 3 premières décennies (4 ou 5 pour Choimet :thks: ). Après, comme dit ailleurs ce qui vieillit le plus c'est les condensateurs électrolytiques, ce d'autant plus qu'ils sont exposés à la chaleur, donc les amplis d'abord ; les pré et les sources, tant que ça marche...
Pour ce qui est des DACs, comme pour tout ce qui est numérique l'obsolescence technique précède généralement le vieillissement du hardware.
Il y a aussi des cas particuliers (je pense à mon Studer A730 et à sa pile baveuse) qui requièrent une intervention préventive passé un certain âge pour prévenir l'apparition de dégâts irréparables, mais je pense que c'est minoritaire.
Et maintenant, au château.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 15 avr. 2019, 11:25

le typique sacro-saint principe de précaution !!! cf les courroies de distribution pour les autos; j'ai eu des bagnoles qui ont fait plus de 300.OOO kms
avec leur courroie d'origine. Les garagistes se gavent et se marrent ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 avr. 2019, 11:42

Qu'est-ce que je disais :mrgreen:
Bah quoi, faut bien faire marcher le commerce ! Et puis rien n'oblige à ouvrir un appareil qui marche, pour ma part c'est juste une précaution luxueuse que je prends, ou pas, quand je rentre une vieillerie...
Et maintenant, au château.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 15 avr. 2019, 12:08

En cas d'achat d'achat ou de vente cela peut dépendre également du matériel, exemple pour un lecteur CD une petite révision pour un matériel ancien peut être un argument alors qu'un ampli à mon avis si il fonctionne les oreilles peuvent suffire comme des enceintes souvent un contrôle visuel permet de voir l'état, une simple vérification des griffes sur des vis permet de voir si ce petit monde à subit des manipulations, et puis tout le monde ne triche pas heureusement soyons un peu positif :D
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 avr. 2019, 07:59

Pour ma part je recommande pour les amplificateurs tous les 2 ans d'ouvrir le capot de l' appareil afin d'éliminer toute la poussière qui s'est accumulée à l'interieur...
A cause des ouvertures de refroidissement...c'est fou la quantité de poussière que l'on trouve...
(idem pour un ordinateur...).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 16 avr. 2019, 08:24

plus que la poussière, c'est l'inaction et l'humidité qui sont les plus grands dangers de l'électronique.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 20 avr. 2019, 18:57

thierrycatalan a écrit :
16 avr. 2019, 07:59
Pour ma part je recommande pour les amplificateurs tous les 2 ans d'ouvrir le capot de l' appareil afin d'éliminer toute la poussière qui s'est accumulée à l'interieur...
A cause des ouvertures de refroidissement...c'est fou la quantité de poussière que l'on trouve...
(idem pour un ordinateur...).
Bonjour à tous
A l'époque de mes audiomat je plaçais un "beau chiffon" une fois ampli refroidi. Comme quasiment plus de poussière, cetait tres efficace et flagrant quand j'ouvrais tout était nikel.

Avec le moon actuel, puisqu'il reste en veille et un peu chaud je ne le fait pas car j'ai peur d'une montée de température : d'ailleurs si certains ont des moon et le protège je suis preneur d'information.

Bonne soirée
Répondre