Riff copié inconsciemment ?

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 03 juin 2023, 14:46

Bonjour à toutes et tous,

l'histoire de la musique (toutes les musiques ....) est ponctuée de réminiscences , d'allusions , de références , voire de franches copies , rien de nouveau sous le soleil je sais 8-) :ko:

Tous les amateurs de Rock connaissent par exemple le manque de tact (c'est le moins ...) de Scorpions vis à vis de Lynyrd Skynyrd concernant leur tube planétaire " Always Somewhere" ...

Pour ma part , je n'avais jamais remarqué la "copie" suivante et je suis un peu tombé de ma chaise en écoutant pour la 100000 ème fois l'album mythique du Boss : "Born to run" .
Faites comme moi , écoutez à nouveau cette pépite , au panthéon de l'histoire du Rock, et notamment la sublime dernière plage de la Face B "Jungleland" ...
L'intro ne vous rappelle rien ?
Un énorme succès du Rock sorti quelques années après, sur le troisième album d'un groupe pourtant fort appréciable et respectable . Une histoire de pianiste passé à l'ennemi apparemment. Mais quand même , ça casse un peu la magie de "Romeo and Juliet" , n'est-ce pas Mister Knopfler ?

Vous la connaissiez peut être déjà , mais pour moi qui écoute les deux disques depuis plus de 40ans , hier soir ce fut une révélation un peu douloureuse je dois dire .
Allez , une seule conclusion valable, The Boss is really the boss :zen:

Bonne réflexion , et bon week-end , cordialement, BF .
Modifié en dernier par blues_frérots le 03 juin 2023, 16:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7813
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 juin 2023, 15:19

Bonjour Bluuuues,

Tu as un autre exemple avec Led zep et le célèbre Stairway to Heaven


Cordialement
polo 77
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 03 juin 2023, 15:54

Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 juin 2023, 18:51

Hello les amis,

Intéressant comme sujet.

Perso je n’ai jamais accroché sur Bruce Springsteen: je trouve ses mélodies hyper simplistes. J’ai acheté un best of et franchement je trouve que c’est lisse, que ça manque de personnalité. On dirait de la musique composée pas chat GPT. Un peu comme Bryan Adams et beaucoup d’autres usines de soupe en sachet.
Pour moi Mark Knopfler c’est plus riche, c’est créatif, ça m’emporte.

Pour Stairway to heaven l’intro est sympa mais pour moi le coeur de la chanson c’est sa montée « rock ».

Ça n’enlève rien au mérite des thèmes originaux et ça me donne envie de découvrir Taurus. Le copyright en musique est un sujet épineux: vu le nombre de compositions on a de fortes chances de tomber sur des similitudes, voulues ou non, au moins sur quelques mesures.

Bonne journée en musique,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre