Rodage ampli pour un nombre d'heures

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 16 févr. 2022, 11:25

Bonjour
:help:
Demande qui paraître bizarre.
Aimerais savoir, si on peut laisser un ampli de puissance allumé pendant plusieurs heures voir jours, peut avoir une amélioration au niveau du rodage, et surtout atteindre le nombres d'heures préconisées qui est de 100.
Je précise que je ne l'utilise pas sur le système, mais simplement le bonifier si on peut dire ainsi.
Merci à vous
:casque: :siffle:
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 16 févr. 2022, 19:02

Bonjour,

Le fait de simplement le laisser allumé permet de garder l’ensemble à bonne température. En gros, il reste prêt pour l’écoute. Mais ça ne le rôde pas vraiment. Pour cela il faut qu’un signal transite par lui. Donc il suffit de lui brancher une source et de la faire tourner en permanence. Tu peux mettre le volume à 0 étant donné que ce ne sont pas les enceintes que tu souhaites rôder.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 16 févr. 2022, 19:40

Merci...
Je ne savais pas qu'il fallait brancher une source et le faire tourner en permanence.
Je l'avais laissé branché , allumé .
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 17 févr. 2022, 13:07

Bonjour,
Pour qu'il se bonifie, perde de sa verdeur, gagne en souplesse et en dynamique....il faut qu'il travaille vraiment, il faut que ça module et il faut de la charge.
Donc selon mon expérience, il faut de nombreuses heures de ...vrais...fonctionnement, bien sûr : source en amont, mais aussi enceintes en aval. Et pas d'autre choix que de balancer les watts. La simple mise en tension ne suffit pas. J'ai assisté à des rodages sur ampli Hegel , Edge, ou Naim dans un auditorium pro à Nantes. Je peux vous dire que les techniciens branchaient les ampli sur les systèmes de rodage, et faisaient fonctionner très généreusement les électroniques. Volumes souvent forts, voir très fort pendant une partie de l album. D'ailleurs pas question de rester dans la pièce . Par expérience aussi , je conseille d'alterner avec des moments d'arrêt total, tout débrancher pendant qlq heures . 4 à 5 fois dans la période de rodage, pour que les composants comme les condos connaissent : charge maximale, repos, et décharge totale à plusieurs reprises. Ceci étant la garantie d'offrir une amélioration sensible de l'ampli.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 17 févr. 2022, 14:16

Ouh la, ça va être chaud de balancer les watts. J'ai laissé l'ampli tourner toute la soirée et nuit, mais volume à zéro.
Je suppose que c'est loin d'être suffisant.
En appartement pas évident....
:casque: :siffle:
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 17 févr. 2022, 14:46

Oui, Minorswing a parfaitement raison. Je me suis trompé. C’est pour le rodage d’une source ou d’un câble que le volume n’a pas d’importance. L’ampli, lui, n’est pas sollicité de la même manière suivant que le volume est faible ou fort.
C’est moins gênant de roder un ampli casque ! :D
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 17 févr. 2022, 15:05

Voilà qui n'arrange rien....
Cela fait un moment que cet ampli de puissance n'est pas utilisé, et vu le peu que je l'ai utilisé, il ne doit même pas avoir plus de 120h voir 100h.
:casque: :siffle:
Répondre