Rodage après changement de suspension ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 28 févr. 2021, 18:09

Bonsoir à tous,

je viens d'acquérir une paire de JMR SCHERZO pour 3 fois rien sur Lecoincoin et contrairement aux dires du vendeur, les enceintes n'étaient pas aussi en forme qu'il me l'affirmait..... Les suspensions, normal depuis 1983, étaient complètement cramées.
Image
Pour 60 euros, on peut pas tout avoir :shock:
4400 Francs à l'achat !!
Donc, avec les bons conseils d'un ami, je me suis lancé dans le changement des suspensions en mousse, sachant que tous les HP sont testés ok.
Image
La colle à enlever à l'alcool à brûler
Image
Et la pose des suspensions
Image
La moitié du travail est fait....
Reste les caisses.... C'est pas trop méchant
Image
Quelques petits soucis sur le placage du bas des enceintes mais 1 coup de teinte et ça ne paraîtra presque plus. Le tissu des caches sera changé ultérieurement mais franchement c'est ok....
Encore quelques jours et ce sera opérationnel :pouce:
Et j'ai hâte !!

La question que je me posai : faut il refaire un rodage après le ressuspensionnage (ch'ai pas si le terme existe mais je l'ai lu..) même si ce sont des suspensions en mousse déjà très souples ?
Votre avis m'intéresse....
Merci d'avance
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 28 févr. 2021, 18:43

Bonsoir
Tu en as pour plus cher de pinces que pour les enceintes! :evilred:
La réalisation semble avoir être faite avec minutie, cela devrait payer!
Les suspensions sont effectivement à roder pour gagner toute leur souplesse, mais dans le cas de mousse cela sera rapide et l'écoute n'évoluera que très peu, sur des enceintes neuves il y a les composants du filtre à roder aussi...
Bravo et bonnes écoutes
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 28 févr. 2021, 18:55

Merci Papytechnofil....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 01 mars 2021, 08:29

Vu le nombre de pinces, on sent le bon bricoleur ! Tu as utilisé quelle méthode pour le centrage ? Le fichier à 63hz crée avec Audacity ou autre ?
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 01 mars 2021, 21:20

Bsr,
Mon pote passionné de hifi m'a conseillé d'insérer des petites cales dans la bobine et ensuite d'effectuer le collage. On peut trouver des cales dans commerce et puis on peut aussi les tailler dans le plastique des pots de yaourt.... Ce que j'ai utilisé !!
Image
La première enceinte est prête, reste à coller le cache noyau. L'écoute est prometteuse.... :casque:
Demain, la 2ème sera opérationnelle !!
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 16 mars 2021, 17:20

Bonjour à tous,
maintenant que les 2 enceintes sont terminées (suspensions, caches-noyau et petits défauts esthétiques) elles chantent très bien et pas seulement sur le piano (d'après leur réputation...)
Posées à même le sol, je trouve qu'il manque un petit quelque chose....
Image
J'ai donc utilisé les cartons d'emballage pour les rehausser et elles donnent, à mon sens, leur maximum.
Évidemment, ça n'est que du provisoire ! Avez vous une idée des pieds qu'il leur faudrait ? Et je me sens d'attaque pour une réalisation "maison"
Merci d'avance
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 18 mars 2021, 12:39

Je ferai fabriquer un U-Frame en métal chez un bon chaudronnier. Tout dépend de la hauteur...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 18 mars 2021, 16:17

Bonjour,
Il est de coutume de privilégier un positionnement du tweeter à la hauteur des oreilles le derrière étant câlé dans le fauteuil réservé aux écoutes égoïstes! :evilred:
Le socle ne doit pas vibrer, permettre une bonne assise de l'enceinte et être le plus lourd possible pour des raisons de stabilité et de résistance aux vibrations (pas de caisse de résonnance comme les cartons plus haut!)
Répondre