rodage d'un ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 mai 2017, 19:23

Bonsoir à tous

Mon pauvre vieux MISHA28 , mis à part Xavier , tous les participants sont parties sur le commentaire "consommation" :cry: .... pas une réponse sur l'utilité du "Rodage" ! :help: ,
Avant que d'autres réponses ne viennent te donner des éléments , je te confie mon point de vue.
Oui ! de façon général, nos électroniques révèlent presque toutes une notable "amélioration" :zen: avec qlq dizaines d'heures de fonctionnement aprés le premier raccordement.
Chez moi Drive et DAC ont été les plus sensibles au rodage, avec un fonctionnement "familier" , une moyenne d'1 heure par jour - la parfaite "onctuosité" , les beaux déliés ne se sont révélés qu'au bout de 120 à 150h et ont poursuivi l'amélioration jusqu'au seuil des 300h.
Le préampli a franchement été plus rapide et a révélé un beau potentiel un peu avant 100h.
Voila , aprés 35 ans de hifi et 4 systemes , un nombre certain d'électroniques passés entre mes oreilles , je t'assure que 95% des appareils se "réveillent" après un rodage.
Les pros et certains adeptes réalisent des rodages "accélérés" , énergiques :gourdin: , à coup de pistes musicales adaptées , et fonctionnement continus intensifs.
Mais pour ma part je laisse la bonification venir doucement, incluant sur les 100 premières qlq pics de fonctionnement , façon 40 minutes à bon volume entre 75 et 90dB avec forte dynamique (Musique Classique).
Bonne semaine
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 mai 2017, 19:27

mon humble avis sur la 1er question


MISHA28
Le rodage d'un amplificateur intégré a ses adeptes, mais aussi ses détracteurs puisque l'on peut lire ci et là qu'il est inutile et que seul un temps de chauffe est nécessaire.
n' ayant pas assez de connaissance pour pouvoir affirmer ce qui suit ,j’écrirais ....
je pense qu 'il est évidant que du matériel hifi sortir neuf du carton passera par une phase dite de ""rodage ""
les composants électroniques , n' ayant jamais étaient mis sous tension non jamais"" travailler ""
je pense qu'ils ont besoin de x temps pour ce stabiliser , certes regardé un à un ,chacun d' entre eux ne peuvent probablement pas influer sur le résultat à l 'écoute ,mais mis bout à bout dans le circuit leurs influence peut devenir conséquent

cote purement technique , malheureusement l' on ne trouve sur le met aucun essai qui tente de mettre en évidence ( ou de démontrer )
si il se passe bien passe quelque chose au plus profond des composants l' hors qu' ils sont soumis pour les 1 er fois à une tension ,une intensité , donc un champs électromagnétique
perso , à la recherche d' info sur le rodage des câbles et surtout sur l' influence de leurs isolants , je suis tombé sur un facteur inconnu pour moi qui se nomme ....
""la polarisation des isolants """
une approche :zen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisat ... lectrique)
et ( accompagner d un aspirine :D )""polarisation de la matiere - IUT en Ligne""

apriori , d' après ce que j' ai pu comprendre :ko: la structure mème des isolants change,ce modifie petit à petit jusqu’à un certain point quand ils sont soumis à un champs magnétique
et je me dis que pour certain composant ,cela pourrait modifier leurs caractéristiques ,comme par exemple , les condensateurs
condensateurs qui sont constitués de deux feuilles conductrice séparées par un isolant , si les caractéristiques de ces isolants changent pour atteindre un certain niveau de stabilisations ,il me parait logique que l' influence qu' apportera ces condos changeront aussi se qui devrait aussi ce traduire par venir influencer plus ou moins le rendu à l 'écoute :casque:

Le rodage d'un amplificateur intégré a ses adeptes, mais aussi ses détracteurs puisque l'on peut lire ci et là qu'il est inutile
quant a savoir si il y a une manière appropriée pour roder un ampli là .... aucune idée
il y aurait il une :?: :?:
je pense qu' a l'utilisation cette période passera naturellement

salut Dj
J'espère que la question sera bientôt réglée avec une loi interdisant les amplis energivores.
mais quel diable es tu :evilred: :lol: :pouce:
doit on faire des concessions si le plaisir n'a pas de prix :ko: :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 mai 2017, 19:39

gonzo a écrit :
01 mai 2017, 19:27
mon humble avis sur la 1er question

MISHA28
Le rodage d'un amplificateur intégré a ses adeptes, mais aussi ses détracteurs puisque l'on peut lire ci et là qu'il est inutile et que seul un temps de chauffe est nécessaire.
....
Et bien voila !
Salut Gonzo ! ;) notre professeur "matos" , expert "electronicien" a toujours le commentaire détaillé, technique ...et bien pesé :pouce: .
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 01 mai 2017, 19:40

Hello Jean-Philippe , Les condensateurs qui sont constitués de deux feuilles conductrice séparées par un isolant , si les caractéristiques de ces isolants changent pour atteindre un certain niveau de stabilisations ,il me parait logique que l' influence qu' apportera ces condos changeront aussi se qui devrait aussi ce traduire par venir influencer plus ou moins le rendu à l 'écoute

Pour le condensateurs variables oui !! Mais pour les autres condensateurs non ! Excepter une fuite suite à une usure ,ou surchauffe dudit condensateur .
jc
Modifié en dernier par j-claude le 01 mai 2017, 19:45, modifié 1 fois.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 mai 2017, 19:43

Oui, les condos rentrent pour une part non négligeable dans le phénomène de rodage de certaines électroniques et enceintes, et les temps de rodage peuvent varier énormément d'un condo à un autre (expériences renouvelées sur enceintes avec pour seule différence électrique le choix de certains condensateurs, et pour effet des temps de rodage très différents -plus long pour le rodage le plus haut de gamme pour les matériels où j'ai pu constater le phénomène de manière systématique (= à chaque mise en route d'un nouveau modèle).
Ce n'est pas un principe général, mais ce qui peut arriver quand les conditions s'y prêtent.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 01 mai 2017, 19:53

Gaston a écrit :
30 avr. 2017, 21:54
manuzuma a écrit :
30 avr. 2017, 21:39
mes électroniques sont en permanence sous tension ...
Pas bon pour la planète ça . Carton rouge :gourdin:
Le matériel est écolo LUI aujourd'hui :alcool:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 01 mai 2017, 20:12

:D le concepteur de mes électroniques m'a toujours fortement conseillé de laisser allumés mes appareils (transistors) ce que je fais depuis 27 ans sans le moindre problème? Eteints 15 j en Aout pendant mon absence par prudence psychologique (risques d'orages). Conclusion , appareils toujours prets à l'écoute et consommation ridicule !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 mai 2017, 21:47

gonzo a écrit :
01 mai 2017, 19:27
salut Dj
J'espère que la question sera bientôt réglée avec une loi interdisant les amplis energivores.
mais quel diable es tu :evilred: :lol: :pouce:
doit on faire des concessions si le plaisir n'a pas de prix :ko: :mrgreen:
Bonsoir gonzo,

À mon avis les compteurs seront bientôt capables de scanner le réseau et de détecter les appareils illicites et de couper le courant en cas de récidive. Big brother n'est pas loin... mais ce sera pour notre bien. C'est nous que big brother va rôder :mrgreen:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 mai 2017, 06:37

salut :thks:

Olivier , un CR a tomber :ohmg: comme toujours :pouce:

choimet »
Eteints 15 j en Aout pendant mon absence par prudence psychologique (risques d'orages).
si ce n 'est deja pas de cette façon que tu procède ,n hésite pas ,débranche carrément les prises
si la foudre tombe sur un circuit électrique les interrupteurs non pas un pouvoir de coupure assez grand pour eviter tout risque de dommage
et surtout que la plus du temps ,le neutre n' est pas couper et le chassie toujours à la terre
:thks:

@ Jean claude
hello jc , je ne connais pas le principe de fonctionnement d' un condos " variable " je vais y jeter un œil ;merki :pouce:


:thks: Dj
À mon avis les compteurs seront bientôt capables de scanner le réseau et de détecter les appareils illicites et de couper le courant en cas de récidive.
ben ......je crois que c' est deja possible :( ils peuvent même deja faire ouvrir des portes de garages ou éteindre des machines à laver à distance et le pire ....c 'est sans le vouloir !! :ko: :mrgreen: (dépannage vécu )

à+....jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 02 mai 2017, 08:40

@gonzo, bien sur, cables secteurs débranchés ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 mai 2017, 09:30

choimet a écrit :
01 mai 2017, 20:12
:D le concepteur de mes électroniques m'a toujours fortement conseillé de laisser allumés mes appareils (transistors) ce que je fais depuis 27 ans sans le moindre problème? Eteints 15 j en Aout pendant mon absence par prudence psychologique (risques d'orages). Conclusion , appareils toujours prets à l'écoute et consommation ridicule !
bonjour .

vu les énormes alimentations des 2 amplis signature plus le reste du système consommation ridicule ? je ne crois pas non ! un tel système tout le temps allumé ça doit bien ce ressentir sur la facture EDF :ghee: et puis quel gaspillage ! tout cela pour une simple passion :roll: j espère au moins que tu écoute ton système audio tous les jours ? :)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2017, 10:06

Encore une fois, c'est l'idée qu'on s'en fait, et un choix, plus qu'un abus ou un scandale.
Faites le calcul de la consommation et de la dépense énergétiique, et rapportez le à d'autres consommations:
Combien coûte le frigo, ou le lave vaisselle ? (On peut faire de substancielles économies en raccordant le lave vaisselle à la production d'eau chaude non électrique (gaz, ...) combien coûtent en prix et en énergie les voyages d'agrément (voiture, avion, ...), et nombre d'activités non indispensables.
Pour fonctionner et apporter du confort, le chauffage électrique est bien plus coûteux.
Encore une fois, tout comme le prix d'achat des appareils -assez important tout de même-, c'est plus une affaire de choix de vie, de préférence personnelle, qu'un choix scandaleux et repréhensible.
Vous avez pensé au coût faramineux en énergie et en sous de la musique vivante (concerts classiques, tournées d'artistes de tous styles) ? Aberration financière et écologique ? "Quel gaspillage, tout ça pour une simple passion" ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 mai 2017, 10:16

Bonjour,
J'ai décidé de faire des meringues ce week-end, 1h30 de cuisson :o Pour compenser, les enfants ont mangé leur hachis parmentier (porc et veau) cru.
Résultat nuit blanche, la p'tite a vomi toute la nuit !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 02 mai 2017, 10:25

@ cab 33 , oui, j'écoute de la musique tous les jours. Pour le reste de tes commentaires : no comment !!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 mai 2017, 10:55

Merci à tous de revenir au sujet initial, à savoir le rodage d'un ampli et de ses composants.
Chacun vit sa passion comme il le souhaite et gère sa consommation comme il l'entend !

Bonne journée,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 02 mai 2017, 10:58

Salut,
Matthieu a écrit :
02 mai 2017, 10:55
Merci à tous de revenir au sujet initial, à savoir le rodage d'un ampli et de ses composants.
Chacun vit sa passion comme il le souhaite et gère sa consommation comme il l'entend !
J'allais le dire, tu m'as coupé l'herbe sous le pied (pour la manger ?).

Repié.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 mai 2017, 11:20

Matthieu a écrit :
02 mai 2017, 10:55
Merci à tous de revenir au sujet initial, à savoir le rodage d'un ampli et de ses composants.
Chacun vit sa passion comme il le souhaite et gère sa consommation comme il l'entend !

Bonne journée,
Matthieu
Dommage... pour une fois que je suis totalement d'accord avec mon ami cab33...

Sinon d'accord avec Xavier : les tournées internationales de musique vivante sont aussi une aberration...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2017, 11:27

Ne me fais pas dire l'inverse de ce que j'ai dit, escroc ! :grrr:

Je mettais justement en avant l'erreur de l'argument :grad:

8-)
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 02 mai 2017, 18:35

Question, y-a-t-il un ou des comportements à éviter pendant le rodage d'un ampli? des enceintes? Je pense à mettre le volume trop fort dès les premières écoutes par exemple, ou ce genre de comportement où le matériel serait un peu poussé dans ses retranchements.
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 02 mai 2017, 19:03

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 11 déc. 2017, 18:50, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Répondre