rodage d'un ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2017, 19:07

Pour le rodage, faites vous expliquer comment faire par votre revendeur (si il a des compétences sur le sujet), les réglages sont à faire selon les matériels pour être efficace sans prendre de risques
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mai 2017, 14:15

Jean Peuplus a écrit :
02 mai 2017, 19:03
Le rodage d'un ampli ou tous autre matériel audio s' effectue uniquement les jours de pleine lune sinon sa ne compte pas. Sa marche aussi les jours de marée mais seulement en Bretagne...................
Attention à ne pas déraper, pour cause de manque de visibilité la nuit au timide clair de lune, sur des rochers glissants ...
Si vous avez des choses intéressantes à dire, n'hésitez pas à les exprimer clairement, sinon on pourrait , dans la pénombre bretonne, y voir des trolls ...

;-)
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 04 mai 2017, 06:40

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 11 déc. 2017, 18:50, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 mai 2017, 07:15

Bonjour jean peuplus,

Le rodage ce n'est pas qu'une lubie: le plus simple pour t'en convaincre c'est d'acheter deux appareils identiques d'en roder un puis de comparer.

C'est ce que j'ai fait avec mes baladeurs Sony A15: j'en ai acheté trois. J'aurais facilement pu les reconnaître à l'aveugle chaque nouveau venu tant leur son change les premiers jours. Et l'évolution a été identique avec les trois baladeurs.

Après ce n'est pas parce qu'il y a une évolution qu'il faut ménager le baladeur. Je le mets directement à fond sans me poser de questions.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mai 2017, 08:24

Merci pour ces précisions.
Non, les vendeurs (et les constructeurs, et les utilisateurs) ne parlent pas de rodage pour anticiper une éventuelle déception, ni parce qu'ils ne sont pas sûrs de la fiabilité des matériels, mais bien plus basiquement parce que ce comportement des appareils (de certains en tout cas) existe.
Vous ne le savez pas, vous ne le comprenez pas, ok.
Du coup, sachez qu'il vous reste des choses à découvrir sur les matériels audio, leur fonctionnement, et les phénomènes liés à leur mise en route. Que vous ignoriez ces phénomènes ne vous met pas en position de les railler, et d'ironiser, mais plus de vous enquérir de ses aspects, plutôt que porter un jugement péremptoire juste basé sur votre non connaissance.
Un appareil non rodé, et qui a besoin de rodage, ça s'entend, comme vient d'en témoigner DJ.

Par contre, que vous envisagiez que du coup, tout ce joli monde pipote, c'est beaucoup moins friendly. Racontez vous des histoires inventées aux acheteurs de voitures ? Si c'est le cas, ce n'est pas une raison pour imaginer que c'est aussi le cas pour ceux qui parlent de rodage, car nous le faisons en toute sincérité, et en l'occurrence, si nous mentions, ça risquerait plus de nous retomber sur la figure que de résoudre des problèmes imaginaires.
Basiquement, les préventions et prises en comptes que nous expliquons sont reconnues par les utilisateurs (et quand nous omettons de le faire, c'est eux qui nous relatent ces phénomènes qui les déconcertent si ils n'en avaient pas entendu parler)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 mai 2017, 09:34

bonjour .

mais quand meme si je ne doute pas du rodage des enceintes que j ai très bien perçu sur les euterpe suprême ou sur mon caisson focal sw800v ( grave plus délié et dynamique ) par contre je ne l ai pas ressenti sur le rel r-505 mais vu que c était un modèle d expo il avait peut etre déjà était rodé par le magasin ceci expliquant cela ......par contre en ce qui concerne les électroniques ( amplis , lecteurs cd etc.....) la je dois dire n avoir jamais ressenti un quelconque changement sonore du a un hypothétique rodage :comprendpas: je ne dis pas que ça n existe pas mais vraiment je ne l ai jamais perçu sur des électroniques ( j ai peut etre de mauvaises oreilles et de toute façon ça ne va pas s arranger a 62 ans :oldy: :mdr: ) de meme pour les cellules pour vinyles beaucoup mettent en avant les bénéfices du rodage perso je n ai jamais ressenti sur une cellule un changement du son qui serait du au rodage . en ce qui concerne le casque AKG Q701 certains aiment a dire qu il lui faut beaucoup d heures de fonctionnement pour que son rendu sonore s améliore perso pour l avoir laissé fonctionner non stop plusieurs semaines aucune amélioration sonore haut médium aigu toujours autant mis en avant et assez dur a l écoute ..............
et je ne parlerais pas du rodage des câbles :roll:
alors bien sur les convaincus du rodage des électroniques ( et c est leur droit ) ne veulent pas entendre ( si j ose dire ) un son de cloche différent mais ce n est pas pour autant que ceux qui comme moi ne le ressentent pas doivent aller dans leur sens donc au meme titre que l on peu avoir un avis différent sur le rendu sonore d un ampli on peu aussi avoir un avis différent sur le bien fondé ou non du rodage des amplis ( enfin j espère ) .........
bonne journée a tous ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 10:01

Une chose est sûre , c'est que nous sommes rodés à ce genre d'éternel marronnier ... :evilred:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mai 2017, 10:07

Il ne s'agit pas de remettre en cause le résultat des expérimentations des uns et des autres, mais des conclusions qui peuvent en être tirées.
Ne pas avoir été confronté à un phénomène, ou ne pas l'avoir perçu, OK. Mais structurellement, scientifiquement, ça ne permet pas d'affirmer une absence de phénomène. Tout au plus, dans ce cas, c'est le doute qui doit prévaloir, ou l'attentisme (d'en savoir plus avant d'avoir un avis franc et tranché).
Pour toute affirmation de non existence du phénomène, il faut avoir des billes, parce qu'en face, on a des munitions sérieuses ... :gun:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 mai 2017, 10:11

Stef Ledarp a écrit :
04 mai 2017, 10:01
Une chose est sûre , c'est que nous sommes rodés à ce genre d'éternel marronnier ... :evilred:
c est a dire :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mai 2017, 10:12

Que la discussion revient régulièrement, et que l'on doit à chaque fois ressortir les mêmes éléments, arguments, témoignages, explications
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 mai 2017, 11:09

Stef Ledarp a écrit :
04 mai 2017, 10:01
Une chose est sûre , c'est que nous sommes rodés à ce genre d'éternel marronnier ... :evilred:
Et imagine ce que ce serait s'il y avait un enjeu quelconque !
:ko: :mrgreen:
Et maintenant, au château.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 mai 2017, 11:12

Xavier - E&M a écrit :
04 mai 2017, 10:12
Que la discussion revient régulièrement, et que l'on doit à chaque fois ressortir les mêmes éléments, arguments, témoignages, explications
j ai profité du sujet ( je ne l aurais pas ouvert ) pour dire ce que j en pensais ( sans animosité ) et c est la première fois que je m exprime la dessus car je me doutais des retours et apparemment j avais raison :!: bon c est pas grave vous avez gagné je n interviens plus sur ce sujet ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mai 2017, 11:39

Mais vous pouvez intervenir, avec des arguments qui vont au delà des habituels qu'on rencontre à chaque fois et qui ne sont pas retenables ("je n'ai pas entendu ce phénomène, je ne vois pas ce qui peut se passer -> il ne se passe rien", ... ).
De notre côté, nous avons des résultats d'expérimentations maintes fois vérifiés, des concordances et une permanence de faits, des phénomènes pour lesquels on a des prévisibilités de comportements, et des modes d'action effectifs, pour obtenir in fine le rendu sonore le plus abouti, au delà des limites temporaires de fonctionnement.
On ne veut pas ce phénomène: on n'a fait qu'en constater l'existence, en découvrir la nécessité de prise en compte, puis en comprendre le fonctionnement, et par chance on a pu définir des moyens d'action pour le gérer.
Maintenant, ce n'est pas un phénomène qui touche tous les appareils, ou qui est manifeste sur tous les systèmes.
Mais dans certaines conditions, si on cherche un certain aboutissement, on est obligés d'en tenir compte, ou à tout le moins on sait qu'on y sera confrontés.
Les recommandations des constructeurs sur ce point ne sont pas là pour amuser la galerie (et toute accusation en ce sens pourrait être de la malveillance ou de la diffamation, en même temps qu'un certain mépris, car présupposant et affirmant à leur sujet soit de l'incompétence, soit de la tromperie ou de l'escroquerie)
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 04 mai 2017, 12:51

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 11 déc. 2017, 18:49, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 12:54

cab33 a écrit :
04 mai 2017, 10:11
Stef Ledarp a écrit :
04 mai 2017, 10:01
Une chose est sûre , c'est que nous sommes rodés à ce genre d'éternel marronnier ... :evilred:
c est a dire :comprendpas:
Cab , c'était , je l'avoue , une petite pique légèrement coquine , excusez-moi , d'ailleurs pas spécialement tournée vers votre intervention , mais plutôt vers un ras le bol du matin en lisant l'éternel débat des pourfendeurs-défenseurs du sujet récurrent rodage . ;)

Mon avis sur la question est peu tranché et j'aime quand même lire les explications étayées techniquement ou basées sur un "gros vécu" acquis à l'oreille , sans sous-entendre le redondant "complot du marché" .. ;)
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 04 mai 2017, 13:22

Moi je crois volontiers à l'apport du rodage pour les differents appareils, mais pour les plus septiques et les autres, ne peut-on pas, plutot que de choisir le côté pro-rodage, ou anti-rodage,se dire que le phénomène existe, mais qu'il est différent, au niveau de la sensation et de l'apport réel, en fonction du type d'appareil (cable, enceinte, électronique) et meme en fonction de l'appareil ?

Par exemple, un ampli A au bout de 100h de fonctionnement, n'aura peut être pas évolué de la meme facon qu'un ampli B. Ou peut être que l'ampli B sera moins sujet aux effets audibles du rodage que l'ampli A... Ou peut être encore que l'entreprise de l'ampli A effectue des "rodages maisons" avant vente, etc etc...
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 mai 2017, 13:26

bon moi je n ai qu un mot a dire :alcool: et vive la musique :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 13:44

Bon, tout cela confirme ce que je dis toujours...
Il ne faut pas confondre rodage mécanique et mise en charge électrique.
Ce terme de rodage est particulièrement mal utilisé en électronique dans tous les forums.
Utiliser ce nom n'importe où et n'importe comment aboutira toujours à un rejet de la part du béotien qui aura, de ce fait, bien du mal à trouver les différences de fond.
Ceci dit, ce temps de charge électrique n'est bien évidemment pas une lubie de vendeur.
C'est une réalité physique.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 mai 2017, 14:00

Pascal Pebret a écrit :
04 mai 2017, 13:44
Bon, tout cela confirme ce que je dis toujours...
Il ne faut pas confondre rodage mécanique et mise en charge électrique.
Ce terme de rodage est particulièrement mal utilisé en électronique dans tous les forums.
Utiliser ce nom n'importe où et n'importe comment aboutira toujours à un rejet de la part du béotien qui aura, de ce fait, bien du mal à trouver les différences de fond.
Ceci dit, ce temps de charge électrique n'est bien évidemment pas une lubie de vendeur.
C'est une réalité physique.
par contre je n ai insulté personne donc j aimerais bien ne pas me faire traiter de lourd , stupide , ignorant , grossier etc ....( voir définition de béotien ) comme quoi on peu etre un adepte du rodage des amplis et etre injurieux aussi ......... pas sympa :!: :!:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 14:09

Je n'ai point écrit béotien en ces termes familiers, un peu de sérieux, je ne te visais pas !
En électronique, je suis aussi béotien que toi, ou profane, si tu préfères.
Mais je sais écouter ceux qui savent.
Ou font semblant de savoir !!!!...
Allez cool, ce sera plus simple.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre