rodage d'un ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 mai 2017, 11:12

MISHA28 a écrit :
09 mai 2017, 11:02
Ce qui n'enlève rien au plaisir grandissant de l'écoute de mon nouveau système. :love:
Et au final c'est bien ça l'important... ! :pouce:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 mai 2017, 11:14

Probable aussi qu'en tant qu'ingénieur, il ne croit que ce qu'il connait comme théorisé.
Par ailleurs, le matériel pro est souvent peu apte à permettre ce type de perception (le rodage des électroniques). Combien j'ai vu de pros découvrant les capacités rélles de retranscription des bons matériels Hi-Fi (musiciens, compositeurs, ingés son, ...)
Voir aussi comment ils sont formés: souvent à considérer leurs écrans de contrôle plus qu'à l'écoute (je pense aussi au témoignage d'un visiteur relatant un cours de mise en place de prise de son dans une salle, ainsi qu'à une interview de JC Reynaud sur le passage au numérique dans la musique et la prise de son).
Ceci dit, il semble ignorer un point: le rodage des micros.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 mai 2017, 11:14

Pour moi, on ne peut pas ramener ça à une histoire de croyance (contre non croyance): une fois qu'on a été confronté à ce phénomène, qu'on l'a vécu, reconnu et vérifié, on est dans le dur, dans la constatation d'un phénomène sur des faits réels, pas d'une croyance en une hypothétique existance, sans élément matériel tangible. Bien au contraire, on a des résultats d'expérimentations non seulement palpables et impactants, mais on a pu élaborer des techniques pour le gérer, l'anticiper, travailler le phénomène pour augmenter concrètement l'efficacité des systèmes audio et leur pertinence, et la qualité des rendus sonores.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 mai 2017, 11:20

MISHA28 a écrit :
09 mai 2017, 11:02
Il faut bien dire, étant inculte en principes électriques, électroniques et autres qu'il m'a fait douté et que je ne sais plus trop quoi penser.
Ce qui n'enlève rien au plaisir grandissant de l'écoute de mon nouveau système. :love:
Euh ... en quoi une personne qui n'a pas constaté un phénomène peut avoir un avis pertinent et expert sur l'absence affirmée de celui-ci ?
Allez vous prendre l'avis sur les renards dans Paris auprès d'une personne qui ne les a jamais vus, et pense qu'il n'y en a pas, au motif qu'il est parisien et que donc son avis compte ?
Considérez plutôt les éléments concrets de ceux qui les ont vus, ou photographié les traces, et autres signes, et cartographient leurs aires de présence, les accès, évaluent leur population, ...

Sans compter qu'il y a aussi des ingés son qui savent, pour y avoir été confrontés de manière indubitable, que le rodage des électroniques est un phénomène existant, dont il peut être profitable de tenir compte dans certaines circonstances
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 mai 2017, 11:23

Xavier - E&M a écrit :
09 mai 2017, 11:20
Allez vous prendre l'avis sur les renards dans Paris auprès d'une personne qui ne les a jamais vus, et pense qu'il n'y en a pas, au motif qu'il est parisien et que donc son avis compte ?
Considérez plutôt les éléments concrets de ceux qui les ont vus, ou photographié les traces, et autres signes
J'entends le loup le renard et la belette chanter (si ma hi-fi est bien rodée)...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 mai 2017, 11:54

Xavier - E&M a écrit :
09 mai 2017, 11:20
Euh ... en quoi une personne qui n'a pas constaté un phénomène peut avoir un avis pertinent et expert sur l'absence affirmée de celui-ci ?
Allez vous prendre l'avis sur les renards dans Paris auprès d'une personne qui ne les a jamais vus, et pense qu'il n'y en a pas, au motif qu'il est parisien et que donc son avis compte ?
Considérez plutôt les éléments concrets de ceux qui les ont vus, ou photographié les traces, et autres signes, et cartographient leurs aires de présence, les accès, évaluent lur population, ...
Bonjour Xavier,
Bien d'accord !
Ça marche aussi pour les OVNIs ? ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 mai 2017, 12:02

Pour les ovnis, quel intérêt ? Quel impact, sur laquelle de nos activités ? Quels moyens d'action sur le phénomène, pour quelles conséquences utiles ? Pas grand chose de pertinent à se mettre sous la dent, hormis un éventuel travail de recollement, de vérification et d'analyse des données. Mais rien de matériellement concret à en tirer (qui nous permettrait d'avancer, en technologie, ou autre) à partir des rares éléments disponibles. C'est plus en sociologie qu'il y aurait de la matière.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 09 mai 2017, 12:24

omega a écrit :
05 mai 2017, 01:31

Audiomat Arpège => effet rodage net, incontestable, env. 500 heures. Au top à 1 000 heures environ.
1000 heures ! compte tenu de ma moyenne d'écoute il me faudrait un peu plus d'un an pour en tirer toute la quintessence. :o
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 mai 2017, 12:38

Copade a écrit :
09 mai 2017, 12:24
omega a écrit :
05 mai 2017, 01:31

Audiomat Arpège => effet rodage net, incontestable, env. 500 heures. Au top à 1 000 heures environ.
1000 heures ! compte tenu de ma moyenne d'écoute il me faudrait un peu plus d'un an pour en tirer toute la quintessence. :o
Bonjour Copade,
Oui, pareil chez moi : plus d'un an.
Mais véritablement l'ampli sonne mieux depuis ce cap (approximatif, c'est pas à une ou dix heures près...) passé.
Ça fait longuet c'est sûr mais au final c'est du plaisir d'écoute supplémentaire !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 mai 2017, 14:34

Xavier - E&M a écrit :
09 mai 2017, 12:02
Pour les ovnis, quel intérêt ? Quel impact, sur laquelle de nos activités ? Quels moyens d'action sur le phénomène, pour quelles conséquences utiles ? Pas grand chose de pertinent à se mettre sous la dent, hormis un éventuel travail de recollement, de vérification et d'analyse des données. Mais rien de matériellement concret à en tirer (qui nous permettrait d'avancer, en technologie, ou autre) à partir des rares éléments disponibles. C'est plus en sociologie qu'il y aurait de la matière.
Disons que s'il s'agit juste d'observations, évidemment rien à en tirer si ce n'est effectivement d'un point de vue sociologique.
Encore que tout le monde s'en fiche tant que cela ne sera pas franchement avéré.
Après, si contact il devait y avoir, là les implications technologiques ou autres pourraient être importantes.
Mais c'était juste un joke, franchement je n'ai aucun avis sur la véracité du phénomène (bien que je n'y soit pas fermé ni systématiquement sceptique).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 mai 2017, 14:39

Pareil :alcool:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 mai 2017, 14:53

Copade a écrit :
09 mai 2017, 12:24
omega a écrit :
05 mai 2017, 01:31

Audiomat Arpège => effet rodage net, incontestable, env. 500 heures. Au top à 1 000 heures environ.
1000 heures ! compte tenu de ma moyenne d'écoute il me faudrait un peu plus d'un an pour en tirer toute la quintessence. :o
Il est déjà très bon et justifie qu'on s'y intéresse de très près déjà avec 50/80 heures de fonctionnement. Après, c'est comme les bons vins qui se bonifient encore avec le temps, on en a encore plus.
Mais rien que pour le son de départ (une fois passées quelques dizaines d'heures, soit 2 jours et 2 nuits de fonctionnement continu pour avoir les 50 heures au compteur), c'est un ampli de premier ordre coté qualité sonore.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 mai 2017, 15:09

Oui vraiment, un régal de finesse et d'aération cet ampli...
Là, au bout d'un peu plus de 1000 heures je suis curieux de savoir comment ça va évoluer, les tubes étant, en gros, en milieu de vie.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 09 mai 2017, 16:41

Xavier - E&M a écrit :
09 mai 2017, 14:53

Il est déjà très bon et justifie qu'on s'y intéresse de très près déjà avec 50/80 heures de fonctionnement. Après, c'est comme les bons vins qui se bonifient encore avec le temps, on en a encore plus.
Mais rien que pour le son de départ (une fois passées quelques dizaines d'heures, soit 2 jours et 2 nuits de fonctionnement continu pour avoir les 50 heures au compteur), c'est un ampli de premier ordre coté qualité sonore.
Je n'en doute pas, ma dernière expérience du tube remonte aux années 70 avec un Luxman SQ38FD ........
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 mai 2017, 19:29

Copade a écrit :
09 mai 2017, 12:24
omega a écrit :
05 mai 2017, 01:31

Audiomat Arpège => effet rodage net, incontestable, env. 500 heures. Au top à 1 000 heures environ.
1000 heures ! compte tenu de ma moyenne d'écoute il me faudrait un peu plus d'un an pour en tirer toute la quintessence. :o
Et à nos âges un an ça compte :deprim:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 mai 2017, 19:30

Xavier - E&M a écrit :
09 mai 2017, 12:02
Pour les ovnis, quel intérêt ?
Et bien disons que des petites femmes vertes ça pourrait nous changer :mrgreen:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 mai 2017, 19:39

@ Gaston

Et à nos âges un an ça compte :deprim:
=> Et ouais ! Heureusement que JCR a songé à nos vieux os avec son Magic CD, au moins pour les enceintes. Mais il paraît que ça rode aussi les câbles et possiblement les électroniques...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 mai 2017, 19:45

Oui, on s'en sert aussi pour les électroniques (mais pas celles à tubes, pour elles on fait uniquement à la musique)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 mai 2017, 07:09

je remets le couver ... :D

:thks: Thierry
- pour la question qui est de laisser les électroniques en permanence sous tension , le problème n'est pas pour moi la consommation électrique, mais bien la panne ou le vieillissement de certains composants internes à l'appareil . il me semble que même un transformateur ou condensateur n'est pas éternel ...
pour moi ..(malheureusement ou heureusement :D ) .un transformateur à une durée de vie surement bien supérieur à la notre
perso ...je n' en ai jamais enterré ! :ko: :D
je pense fortement qu' il n' y aucun risque de ce coté ( ce n 'est que du fil enroulé )

pour les condos ...
de basse , leurs durée de vie sont connu , la plus part , en moyenne sont donné pour 5000 heures de fonctionnement
mais certain facteurs sont à prendre en compte pour le calcul de leurs durée de vie ,dont principalement .....

leur tension nominal de fonctionnement et ,tout aussi important , leur tolérance à une température nominal de fonctionnement

par exemple ...
'un condo ayant comme caractéristique une tension nominale de travail sous 16 volts et sous une température de 105 °
et qui serait soumis en permanence à ces valeurs , devrait garder ces pleines capacités de fonctionnement jusqu’à environ 5000 heures d 'utilisation


si la température ambiante à lequel il est soumis est moindre , par exemple à 60 ° , sa duré de vie passera à environs 55.000 heures
(pour la formule :ko: (5000x2 puissance [105-55]/10)
60° est une température ,qui je pense n 'est pas aussi élevé que cela ,elle pourrait correspondre à la température interne d'un ampli en fonction

pour donner un ordre d' idée , ces 55.000 heures peuvent correspondre à ce faire plaisir avec 6 heures de musique tout les jours pendant 25 années


à non avis :zen: je pense qu'un ampli allumé au repos ( sans son qui sort des enceintes :casque: ) ne doit pas influer tant que cela sur la durée de vie de ces composants ,étant donné que la température sera differente

pour l 'exemple donné ...
au pifomètre :ko: :ange:
en veille ,l' ampli chauffera moins
une valeur devant être prise ,je partirais pour une température de 30 ° , basé sur le même calcul ^^,cela donnerait quelque chose comme 1,2 million heures :ko:

et il y a un bonus .... :lol:
du faite que pratiquement peu d ' intensité transite dans les circuits ( courant d'ondulation en interne du condos ) ou/et qu' il sera soumit à une moindre tensions l' on peut envisager alors d' augmenter sa duré de vie de 50 %
1,2 million + 50% = 1.8 million d' heures :erf: :ko:
cela nous ferait théoriquement 200 années !: :mrgreen:


en gros cela voudrait dire que si l 'on écoute 6 heures de musique en moyenne tous les jours et que l' on laisserait l' ampli en chauffe les autre 18 heures l' on risquerait de voir surgir un souci avec les condos au bout de 23 années au lieu des 25 théorique
( pour l 'exemple donné )

c' est sur ....2 années c' est toujours bon à prendre :oldy: :D
mais ne vaut il pas mieux profiter pleinement de 23 années de mise en lumière :casque: que 25 de grisaille ( :zen: j 'exagère un peu mais .. :
si ;bien sur le faite de laisser allumer permet de percevoir un gain significative à l 'écoute

je pense aussi que les concepteurs qui préconisent de laisser en permanence sous tension leurs éléments hifi ont dû aussi prêter un peu plus attention quand aux choix des composants pour cela

à+ ,jp

ps : je désirais juste tenter d' expliquer les influences sur la durée de vie pour les condos ,il est sur que leurs choix pour permettre une grande pérennité des éléments hifi n'appartient qu' aux concepteurs
des amplis ( ou autre ) qui fonctionnent sans avoir rencontré de souci depuis 1/2 siècle : ne sont pas tous en maison de retraite :oldy: :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 mai 2017, 08:02

Et l'air lui-même , essentiel pour la propagation du son , ne mérite-t-il pas d'être rodé lui aussi :erf:
Etant donné qu'on le renouvelle à chaque fois que l'on aère la pièce :oldy:

Lol :pouce:
Répondre