rodage nouvelles enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 janv. 2019, 15:03

Les effets du rodage peuvent parfois se faire ressentir "par paliers", c'est à dire une évolution presque soudaine, qui peut parfois mettre du temps à apparaître, selon l'utilisation des enceintes. Le phénomène décrit fait partie de ceux qui sont répertoriés dans les effets/fonctionnements du rodage.
Par ailleurs, il n'y a pas que les parties mécaniques des HP qui peuvent bénéficier du rodage, certains éléments de filtre prennent parfois du temps à se roder pour parvenir à leur maximum de précision/lisibilité/fluidité.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 janv. 2019, 15:34

Hello Xavier,

peut on aussi imaginer que des enceintes qui n'ont pas été utilisées pendant longtemps puissent nécessiter un temps de rodage, ou se libérer après un certrain temps ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 25 janv. 2019, 16:30

Gaston a écrit :
25 janv. 2019, 11:57
Un bouchon de cérumen bien tenace qui a fini par se décoller peut-être :D
Le cotontige fait bien sûr partie de l'équipement de base de l'audiophile averti ! :lol:
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 25 janv. 2019, 16:32

Joseph N a écrit :
25 janv. 2019, 15:34
Hello Xavier,

peut on aussi imaginer que des enceintes qui n'ont pas été utilisées pendant longtemps puissent nécessiter un temps de rodage, ou se libérer après un certrain temps ?
Question intéressante en ce qui me concerne, car je crois que l'ancien propriétaire de mes Evo 3 ne les utilisait plus depuis un certain temps.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 25 janv. 2019, 16:37

Xavier - E&M a écrit :
25 janv. 2019, 15:03
Les effets du rodage peuvent parfois se faire ressentir "par paliers", c'est à dire une évolution presque soudaine, qui peut parfois mettre du temps à apparaître, selon l'utilisation des enceintes. Le phénomène décrit fait partie de ceux qui sont répertoriés dans les effets/fonctionnements du rodage.
Par ailleurs, il n'y a pas que les parties mécaniques des HP qui peuvent bénéficier du rodage, certains éléments de filtre prennent parfois du temps à se roder pour parvenir à leur maximum de précision/lisibilité/fluidité.
C'est cette impression de palier que j'ai eue ces dernières semaines, j'allais dire presque du jour au lendemain. Ce qui m'étonne c'est vraiment que mes enceintes ne sont pas récentes. Mais après tout je ne sais rien ou presque de leur vie avant que je les achète, elles étaient peut être utilisées à très faible volume, ou presque jamais. (Quoi que pour le volume quand même ça m'étonnerait vu la grosse artillerie en électroniques de l'ancien proprio...)
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 janv. 2019, 16:38

Bonomo a écrit :
25 janv. 2019, 16:30
Gaston a écrit :
25 janv. 2019, 11:57
Un bouchon de cérumen bien tenace qui a fini par se décoller peut-être :D
Le cotontige fait bien sûr partie de l'équipement de base de l'audiophile averti ! :lol:
pas sur que ce soit une bonne idée le coton tige
un jour un ORL m'a dit "jamais de cotons tige, les doigts c'est fait pour ça, dans le bain ou sous la douche, c'est suffisant"
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 janv. 2019, 16:55

Ah bon ils rentrent dans ses oreilles ses doigts ? Elles sont grandes comment ses portouguèches :mdr: ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 janv. 2019, 17:33

Gaston a écrit :
25 janv. 2019, 16:55
Ah bon ils rentrent dans ses oreilles ses doigts ? Elles sont grandes comment ses portouguèches :mdr: ?
les 2 doivent être proportionnés pour bien s'emboiter :mdr:

le petit doigt hein, pas le pouce c'est pas pratique :oops:

ce que j'en ai conclu c'est qu'il ne fallait pas creuser les portouguèches plus loin que ce qu'un doigt mouillé peut atteindre
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 25 janv. 2019, 18:09

bonjour à tous,

désolé pour la fôte d'ortaugrafe sur "pipeau" :mrgreen:

plus sérieusement merci à tous pour vos commentaires, si je résume :
je peux faire la rodage tranquillement, naturellement en écoutant ma musique sans monter trop en puissance. je peux également utiliser (en alternant avec ma musique) le magic CD de JMR mais je ne suis pas pressé.... Le seul avantage que j'y vois (pour ma part) serait de faire travailler mes enceintes dans les zones rarement atteintes par la musique.
En passant, si quelqu'un en possède un qui ne sert à rien, je serais preneur...

Sinon , j'avais effectivement lu qu'en rapprochant les enceintes face à face, on pouvait les roder + rapidement.

Pour gagner du "temps", j'opterais éventuellement pour la diffusion de la radio durant mon absence. Mais doit-on mettre une radio purement musicale style " radio paradise" ou plutôt une radio généraliste avec du blabla, de la pub et de la musique ?
Sinon est-ce par session de 3 ou 4 heures comme j'ai pu le lire ou bien durant toute ma journée de travail (8 heures d'absence) ?

merci d'avance
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 janv. 2019, 18:40

Le fait de mettre les enceintes proches face à face en opposition de phase ne sert qu'à faire moins de niveau sonore sur certaines plages de fréquences, peu ou pas d'incidence sur la durée ou l'efficacité du rodage.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 janv. 2019, 18:41

Une bonne radio de bourrins compressée à mort :vomi: style skyrock ou nrj devrait te faire gagner de nombreuses semaines :evilred:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 25 janv. 2019, 18:54

:hell: Tout ce que j'aime.... :hell:
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 25 janv. 2019, 20:02

Je me demande quand même si dans l'histoire du rodage de nos enceintes, il n'y aurait pas également un effet rodage de nos oreilles !

Sinon c'est clair quand sortant du carton, le son n'est pas terrible
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 janv. 2019, 20:09

Ajneinas a écrit :
25 janv. 2019, 20:02
Je me demande quand même si dans l'histoire du rodage de nos enceintes, il n'y aurait pas également un effet rodage de nos oreilles !
Qui sait :evilred:
Le temps qu'on s'habitue à des enceintes incapables d'envoyer du steak dans le grave à cause de leurs HPs riquiquis :ko:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 janv. 2019, 00:18

heureusement le dieu caisson est là :ohmg:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 janv. 2019, 00:23

Ajneinas a écrit :
25 janv. 2019, 20:02
Je me demande quand même si dans l'histoire du rodage de nos enceintes, il n'y aurait pas également un effet rodage de nos oreilles !

Sinon c'est clair quand sortant du carton, le son n'est pas terrible
Le rodage des oreilles est hypothétique, et ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.
Quand on met en oeuvre régulièrement des enceintes neuves dont on a les modèles rodés juste à coté (et/ou bien à l’oreille), le rodage des oreilles n‘est vraiment pas la question qu’on se pose.
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 26 janv. 2019, 07:17

Je comprends par “rodage” des enceintes, prioritairement la mise au travail progressive des suspensions des haut-parleurs.

Pour des enceintes neuves, on peut débuter les sessions d’écoute à volume moyen bas puis on augmentera progressivement le niveau sonore. Certains appelleront cela des préliminaires. :evilred:

Faire travailler des haut-parleurs à même niveau sonore faible (en son absence) pendant des heures n’est pour moi pas la meilleure solution.

Je préfère un enregistrement avec des écarts de dynamique importants, avec une écoute à 40-50dB en début de session, pour de passer progressivement les 90 dB en fin de session.

J P
Bonne journée ....
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 26 janv. 2019, 07:32

Gaston a écrit :
25 janv. 2019, 20:09
Ajneinas a écrit :
25 janv. 2019, 20:02
Je me demande quand même si dans l'histoire du rodage de nos enceintes, il n'y aurait pas également un effet rodage de nos oreilles !
Qui sait :evilred:
Le temps qu'on s'habitue à des enceintes incapables d'envoyer du steak dans le grave à cause de leurs HPs riquiquis :ko:


Héhé mais tu sais Gaston, si t'aime quand ça vibre, ils font des petits appareils à batterie qui "y parait" peuvent t'emmener jusqu'à l'orgasme :evilred: :ko: (ça c'est pour le riquiquis :mrgreen: )
Xavier - E&M a écrit :
26 janv. 2019, 00:23


Le rodage des oreilles est hypothétique, et ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.
Quand on met en oeuvre régulièrement des enceintes neuves dont on a les modèles rodés juste à coté (et/ou bien à l’oreille), le rodage des oreilles n‘est vraiment pas la question qu’on se pose.
Faudrais que je rachète une paire d'Abscisse pour comparer :mrgreen:

Plus sérieusement c'est indéniable que les enceintes neuves ont besoin de rodage. Mais je pense que l'on s'habitue également à notre système
Un peu comme ma voiture que je trouvais très bien et que finalement après une semaine passé avec la voiture du boulot, je me suis aperçu que la pédale d'embrayage était dure et que les freins n'étaient pas terribles. J'étais juste "habitué à ma voiture"
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 24 oct. 2019, 00:44

Décidément on en apprend tous les jours, voilà que Gaston a des petites oreilles et des gros doigts :mrgreen:
Je cherchais un fil sur le rodage pour tirer mon chapeau au magic cd de JMR. Difficile pour moi pour l’instant de juger son apport sur mes enceintes qui sont neuves et que je ne connais pas encore bien. Mais j’en ai profité pour passer le cd deux trois fois sur mon casque, que je connais bien, et... :casque:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 oct. 2019, 01:01

dugommier a écrit :
24 oct. 2019, 00:44
Décidément on en apprend tous les jours, voilà que Gaston a des petites oreilles et des gros doigts :mrgreen:
Je cherchais un fil sur le rodage pour tirer mon chapeau au magic cd de JMR. Difficile pour moi pour l’instant de juger son apport sur mes enceintes qui sont neuves et que je ne connais pas encore bien. Mais j’en ai profité pour passer le cd deux trois fois sur mon casque, que je connais bien, et... :casque:
le casque, ou le lecteur CD, ou les 2
je l'avais passé environ 25 fois pour roder 2 casques, ben je ne reconnaissais pas mon lecteur qui avait presque 2 ans pourtant
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre