rodage nouvelles enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 19 juil. 2020, 10:56

Repié a écrit :
19 juil. 2020, 10:34
Salut,

Perso, il y a au moins 2 types d'appareils sur lesquels j'ai pu constater une nette amélioration après rodage : les enceintes et les cellules. Quant à l'électronique je n'ai rien constaté de bien net, mais mes oreilles ne sont peut être pas à la hauteur.
Bonjour à tous
Sur des amplis sortis du carton, il n'y a pas eu de rodage réel mais une période assez longue, mini une bonne journée sous tension pour que cela se "décrispe", pour avoir de la dynamique.
De même des câbles modul ou HP venant de voyager dans des emballages plastiques sont soumis à des frottements et se chargent en électricité statique. Après branchement, (je suis toujours pressé de mettre en oeuvre), j'ai toujours ressenti une certaine verdeur qui disparaît après quelles heures d'écoute. Je ne parlerais pas de rodage comme sur des suspensions de HP ou casques qui ont besoin de se mettre en place. Le magic CD de JMR est en cela interressant puisqu'il accélère grandement le temps de ce rodage. Bien sûr, la radio toute la nuit fonctionne mais si les suspensions ne sont pas sollicitées cela peut prendre des mois avant que les enceintes donnent leur maximum. Un CD à 30euros par rapport aux enceintes à mini 1500 et parfois x10, c'est un peu mesquin de s'en passer!
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 juil. 2020, 18:30

Bonjour,

petite histoire vécue en mai dernier :
ayant reçu un cable XLR (Atelier Acoustik) d'occasion, a la première écoute je l'ai trouvé trop froid, glacial, chirurgical (il avait hiberné 1 an ou 2), alors j'ai fait tourner 5/6 heures de plage 11 du Magic CD JMR en boucle, ça allait déjà bcp mieux et il commençait a égaler les 2 autres entrées/cables avec lesquelles je pouvais switcher pendant l'écoute,
c'était au casque, et ça ça ne trompe pas chez moi

dans la foulée, j'ai fait tourner l'intégralité du Magic CD en boucle pdt 12h, et là c'est le Dac qui n'avait que quelques dizaines d'heures qui s'est complètement libéré (et peut peut être aussi l'entrée XLR de l'IN400 qui n'avait probablement jamais servie), passant au moins 2 pointures au dessus au niveau transparence et clarté, au point que la liaison directe de l'Oppo (et son dac intégré) a l'IN400 que la veille encore j'avais du mal a départager avec le Topping (me disant par moments "avais tu vraiment besoin de ce dac ?") est définitivement hors course et me fait maintenant l'impression d'être un bouchon quand je switche dessus pdt l'écoute au casque

et le cable s'affirmait maintenant (de peu) comme le meilleur des 2 en sortie du Dac

j'ai renouvelé l'opération la nuit suivante sur la sortie casque (et le casque avec), et pareil, maintenant il me semble que ma préférence va a la sortie casque du Topping alors que j'étais encore indécis la veille avec la sortie casque de l'IN400
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 20 juil. 2020, 19:30

je ne sais pas comment est la sortie casque de ton IN400. c'est parfois le maillon faible, les constructeurs sont discrets sur ce point.
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 20 juil. 2020, 22:19

yamaha fait de très bonnes sorties casques , ce qui est rarement le cas de beaucoup d'amplis actuels qui négligent totalement cette sortie.
Par contre le topping dx7 dispose d'une excellente sortie casque , j'ai failli en acheter un avant d'opter pour un fostex HPA8 MK2.
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 21 juil. 2020, 20:56

Bonsoir,

Connaissez vous ce site avec des packs de rodage?

Pratique pour ceux qui n'ont pas/plus de lecteur CD mais un serveur musical à la place

https://www.br8kin.com/fr/br8kin-cds-p ... hargement

Sinon je passerai pas un Magic CD
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 juil. 2020, 21:11

Bonsoir,
L’idée est excellente et manquait évidemment.
En revanche, je viens de consulter tout le site : aucune précision concernant le choix des pistes et des recherches ayant conduit à créer les sons proposés.
Sauf erreur de ma part, pas plus de précision concernant l’expérience et les compétences de son créateur.
Avec le Magic cd, on ne peut pas douter des compétences de son auteur et son équipe...
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 21 juil. 2020, 22:37

Ecoute donc de la musique qui te plait à volume raisonnable. Tu en profiteras pendant que tes HP s'assouplisseront et tu seras certain de ne pas faire de conneries sur ton système !
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 22 juil. 2020, 10:54

Merci Liocad

Effectivement avec JMR on sait ou on met les pieds
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 23 juil. 2020, 14:49

Un peu de lecture...

Image
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Répondre