Roger Waters Live The Wall tournée 2010-2013

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 31 janv. 2016, 16:40

C'est bien ce que je craignais : cette maudite compression !

C'est bien dans le sujet je trouve justement : si on ne peut plus écouter les nouveaux albums parce qu'ils seront tous "infectés" par cette tendance de fond, il y a de quoi êtres inquiet...

Qu'il y ait une "nécessité" commerciale pour les radios, un "nouveau public" et tous ces appareils d'écoute plus ou moins mobiles exploitant la dématérialisation et bien soit mais qu'en est-il de nous mélomanes, audiophiles qui recherchons l'authenticité du message musical ?

Remarquez : si on doit se "rabattre" sur le patrimoine musical existant, il y a de quoi passer encore de longues heures d'écoute.

Justement : qu'un ROGER WATERS se soit "fourvoyer" là dedans, c'est tellement dommage...
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 31 janv. 2016, 16:42

Et merci Dikal pour les résultats de mesure !
Je vais installer le plugin à mon tour sur FOOBAR pour évaluer certains albums.

Le BLACKSTAR de Bowie me paraissait par trop mal de ce point de vue...
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 31 janv. 2016, 17:29

Je veux bien , ok, l enregistrement a été compressé.
Mais ça n empêche que sans avoir fait de mesure le rendu obtenu est pour moi , excellent !
Le calcul du DR est il une règle absolue, un dr élevé est il forcement signe d un superbe enregistrement et l inverse est il forcement signe de médiocrité?

Depuis la révélation de ces chiffres mon avis n a pas changé. Je trouve que ce live sonne vraiment bien .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 31 janv. 2016, 18:55

Moi qui ai acheté l'album en Hi-RES cet aprèm et bien je trouve la qualité au top! Compression ou pas, j'ai pris un vrai plaisir à l'écouter, ça met bien la patate
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 janv. 2016, 18:57

Nous n'avons pas tous la même sensibilité à la compression (comme à la 3D etc...) et tous les matériels n'y sont pas aussi sensibles.
Il y a aussi le placement des enceintes etc...

Oui certains albums compressés sont écoutables mais quand on fait la comparaison des mêmes non compressés (Rip numérique de vinyle en 24 bits par exemple ou anciennes édition CD...) on comprend tout ce que l'on perd avec cette vacherie de compression à la c***.

le dernier Bowie ne dérogent pas....hyper compressé.... du 24/96... dr 5 lamentable.
Dommage car musicalement parlant il est juste terrible.

Il faudra voir s'il y a une éditoin vinyle et en faire ( ou trouver quelque part le rip en 24 bit).

Une expérience : je n'aime pas le dernier album des casqués copieurs Daft Punk.
la version numérique 24/88 en vente : DR8 beurk ( musique et technique...).
la version rip vinyle 24/192 et même DSD : DR 12 toujours beurk mais suelement pour la musique.
Et oui il y a de gentils cinglés qui rippent leurs vinyles en DSD natif !!!!

Bref certains label réservent les versions non compressées au vynile pendant que Qobz et autre HDtrack etc... nous vendent des versions merdiques ultra compressées 24 bits....
Bon les revendeurs ne sont pas responsables, mais tous, devraient afficher le caractéristiques techniques et la note DR des albums.
Cet indicateur n'est pas parfait mais il a le mérit d'exister et de donner tout de même une bonne indication, pourmoi il quasiment toujours significatif de ce que j'entends.

La première fois que j'ai écouté le Bowie je me suis dit : "ben là ils y ont été au rouleau compresseur sur la dynamique".

Ecoutez les derniers remaster de Lou Reed (choix non anodin quand on parle de Bowie...) = boucherie charcuterie...

Heureusement, il existe tout de même des remasters très bien réalisés.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 janv. 2016, 19:08

Blackstar 24/96 = DR5
le même vinyle rip = DR11 :evil:

Et oui... nos amis vinyleux sont bien mieux lotis que nous... c'est pour cela qu'il ne veulent pas lacher leur galette noire et de ce point de vue on peut largement les comprendre.

En gros pour écouter des albums récents non classique/jazz ( et encore pour le jazz...) non compressés c'est vinyle ou rip vinyle...

Le reste c'est juste bon pour l'autoradio, les imachins et autres sous daubes diverses et variées....

Tiens sur l'effet de la compression sur le matos et les oreilles : vous savez comment on alume un feu avec 2 bouts de bois ?
On les frotte en faisant des A/R à haute vitesse mais faible amplitude. (et je ne pense pas à autres chose... :mrgreen: !)
Le but de la compression c'est de concentrer l'energie sur une faible amplitude.... quels effets sur nos matos et nos oreilles... ?
Et dire que beaucoup de jeunes écoutent cela au casque... aïe !!!
Audiomat - JMR - MPC
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 03 févr. 2016, 12:18

Jeffke a écrit :Et merci Dikal pour les résultats de mesure !
Je vais installer le plugin à mon tour sur FOOBAR pour évaluer certains albums.

:thks: attention quand même de prendre du recul, mais ça permet de comprendre pourquoi certaines oeuvres sont un régal à très forte écoute et d'autres moins.
nevik a écrit :Je veux bien , ok, l enregistrement a été compressé.
Mais ça n empêche que sans avoir fait de mesure le rendu obtenu est pour moi , excellent !
Le calcul du DR est il une règle absolue, un dr élevé est il forcement signe d un superbe enregistrement et l inverse est il forcement signe de médiocrité?
Depuis la révélation de ces chiffres mon avis n a pas changé. Je trouve que ce live sonne vraiment bien .

Je ne boude pas mon plaisir quant à son écoute. Je le trouve "généreux", peut-être un peu trop démonstratif sur certains morceaux.
Et je suis bien d'accord sur la non-corrélation entre plaisir et DR.
Là, j'écoute le live de Thiéfaine, Homo Plebis Ultimae Tour. A DR identique (DR de 7), je le trouve plus immersif, plus clair. Je monte plus facilement le son. Je mets ça sur le compte du côté plus minimaliste du concert.
noodlefr a écrit :Nous n'avons pas tous la même sensibilité à la compression (comme à la 3D etc...) et tous les matériels n'y sont pas aussi sensibles.
Il y a aussi le placement des enceintes etc...

C'est flagrant. Après, je ne veux pas avoir un positionnement , ni d'appareil différent en fonction du type de musique que j'écoute sur l'instant. Sinon, je ne m'en sortirai pas :ko:
Quant à la réflexion sur la qualité des vinyls, j'ai déjà lu ça mais je ne suis pas prêt à franchir le pas. Je vous interdis d'aborder le sujet en ma présence :gun:
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 févr. 2016, 19:27

Moins non plus pour les vinyles.... J'ai abandonné le CD depuis 5 ans ce n'est pas pour aller vers le vinyle !

D'ailleurs il ne s'agit pas de la qualité des vinyles mais de la qualité comparée des mixages destinés au marché du numérique et du vinyle.
Pour développer les ventes de vinyles... on réserve à ce support les meilleurs mixages, jusqu'à plus de 2 fois moins compressés..

Donc on nous prend pour des c*** :
- remasters HD compressés au bulldozer
- albums récents dont les versions vinyles sont meilleures que les version numériques HD

Alors que le matériel est de plus en plus performant et permet de mieux se rendre compte des différences de qualité de mastering...

Heureusement que j'écoute beaucoup de classique et jazz... si je n'étais adepte que de musiques actuelles... j'aurais bien du mal à justifier le coût financier de mon matériel.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre