Roksan Kandy 3

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 21 janv. 2021, 15:58

Bonjour à tous.
Possesseur d’un Yamaha AS 1000, je me demande si passer à un Roksan K3 ou Blak m’apportera un quelconque bénéfice ? Et si oui, lequel hormis la puissance ?
Par avance merci de votre expertise.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 22 janv. 2021, 19:50

Bonsoir Phil 94,

Un Roksan vs Yamaha c'est clair que le rendu est bien différent, voir à l'opposé.
Alors tout dépend ce que tu reproches au Yamaha (et à ton ensemble) et/ou ce que tu apprécies.

Pour faire bref, je généralise et caricature un peu mais :
- Yamaha est typique de l'écoute à la Niponne : un rendu clair, précis, dynamique, rapide et tendu... mais sec et un peu projeté, rentre dedans... cela sort des sons précis, nets et francs... mais fatiguant/lassant et finalement guère "musical" et naturel à la longue. Ecoute plutôt "analytique" donc.

Et Roksan, bien typique de l'école British : rendu plus fluide, plus plein, plus riche (respect des timbres, extinction de notes, scène sonore mieux étagée en 3D , couleur tonal des instruments plus naturel...).
Avec sans doute une impression de moins de clarté et de définition (plus "fluide" et ouaté), mais au bout du compte toutes les informations nécessaires pour faire de la musique sont bien là. Un grave/bas médium moins percutant et moins tendu, mais avec plus de poids, de présence. Ecoute plus "charnelle" donc. La musique laisse place aux "sons".

A voir donc suivant les gouts, les enceintes.... et l'acoustique de la pièce (Roksan certainement plus conciliant dans une acoustique plus claire et réverbérante)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 23 janv. 2021, 14:52

Merci pour ta réponse. J’espérais en montant en puissance, de 2x90 à 2x150w sous 8 homs, une meilleure des basses et une aération supplémentaire. D’après ton expérience cela ne semble pas être exactement le cas. Par contre il sera dur de retrouver une construction telle que celle desYamaha même si tout comme le Rocksan le contrôle du son via la télécommande n’est pas parfait. Pour le reste c’est un tank. Les nouvelles séries ne m’attirent pas car les vu métrés me gêneraient dans mon utilisation hc.
Une écoute s’impose pour en avoir le cœur net
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 23 janv. 2021, 15:16

Alors j'ai dû mal m'exprimer !

Bien sûr qu'avec le Roksan tu auras une scène sonore plus grande, ouverte et aérée.
Mais aussi plus de poids, de densité et de puissance dans le grave....

Pour moi il n'y a pas photo entre les 2 (mais ce sont mes gouts)

Et je suis partisan de ceux qui préfèrent avoir une belle réserve de puissance plutôt que l'inverse.
Un ampli puissant, bien conçu, avec une belle alim. sera quasi toujours plus bénéfique, à tous les niveaux, mais surtout en confort d'écoute.
Vaut mieux trop que pas assez !

C'est un peu comme les voitures. Même s'il y a des limitations, c'est toujours plus agréable et conforatble de rouler avec un gros 6 cylindres bourré de couple, plutôt qu'avec un petit moteur qu'on doit faire cravacher pour avancer.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 janv. 2021, 15:24

Des pistes pour améliorer les basses et augmenter l'aération du AS-1000:
Changer son cordon secteur ?
N'y a t-il pas des cavaliers à l’arrière qui connectent les cinch Main In et Pré Out ensemble ? Si oui, les remplacer par de vrai strap à base de câble de qualité...
Toucher/améliorer sa source (Node ? Oppo ?) en lestant/isolant le Node ? Changer le câble numérique entre Node --> Abacus et/ou les modulations entre Abacus/Yamaha ?

Les chemins sont multiples pour affiner le rendu d'un systeme... :pouce:

Bons tests !

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 23 janv. 2021, 16:30

Merci à vous deux.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 23 janv. 2021, 19:00

Mouaip.... ceci dit un Roksan équipé de bons câbles sera toujours au dessus du Yam lui même équipé de câbles adéquats
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 janv. 2021, 19:35

C'est toujours pareil... tout dépend des gouts et du résultats final que l'on souhaite.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 23 janv. 2021, 21:04

Bonsoir,
Avis perso : foncez sur le roksan ! C'est un ampli qui transfigure les enceintes qu'il alimente. J'ai écouté ma playlist avec cet ampli branché sur des Kef R3 et un dac cocktail audio c'était grandiose. Il était supérieur aux rega, atoll, et Cambridge qui sont passés sur les enceintes.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 24 janv. 2021, 14:00

Très tenté mais je ne peux pas négliger les quelques défauts remontés ici et là : gestion du volume sonore, ronflement en utilisation by pass, contrôle qualité parfois aux oubliettes. Compte tenu de mon utilisation mixte hifi/HC cela me préoccupe. D'autant plus que le réseau de distribution même à Paris est très distendu.
Seule solution à mon avis : aller chercher l'exemplaire commandé en neuf et le tester chez le vendeur.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 24 janv. 2021, 14:54

iPodz a écrit :
23 janv. 2021, 19:35
C'est toujours pareil... tout dépend des gouts et du résultats final que l'on souhaite.
+1

Rocksan Kandi K1 : à tester, écouter, car il ne s’accorde pas avec un grand nombre d’enceintes. Dans cette gamme d’électroniques >. Ce n’est pas la grande joie à l’écoute :fessee: ..en tout cas dans sa gamme de prix.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 24 janv. 2021, 16:09

Minorswing a écrit :
24 janv. 2021, 14:54
Ce n’est pas la grande joie à l’écoute :fessee: ..en tout cas dans sa gamme de prix.
José Paledire... :drapeau:


En dessous de 2000 € il est quasi impossible de trouver un ampli qui allie toutes les qualités musicales requises avec une certaine homogénéité/polyvalence, et qui de plus offre une belle alim. (musclée) de qualité.
C'est donc fromage ou dessert !

Par contre si le budget permet de franchir les 2000 € , je pense à 2 amplis qui pour moi sortent du lot et dont on ne parle quasiment pas :

- Exposure 3010 se
- Creek Evo 100 ou Destiny 2

Au niveau des qualités musicales, ça commence à être intéressant, sans point faible (au point d'aller chatouiller la gamme supérieure vers 4000 €, certes avec de plus grosses alim en général)


- Ou bien de l'occasion, qui permet de monter en gamme autour de 4000 € en neuf, et là les portes s'ouvrent niveau choix et qualité.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 janv. 2021, 16:19

Mmmm... en dessous de 2000€ y a un truc mais tout dépend de ce que l'on veut comme rendu.

Si l'on cherche quelque chose qui soit propre et droit, avec de la matière et du détail au milieu, de la rigueur et de la fermeté dans le bas, un haut qui file sans jamais agresser, bref une main de fer dans un gant de velours, moi je dirais qu'il y a le Hegel H80 d'occaz' ou un H95 neuf.

A écouter si ça plait...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Ritondemontreuil
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 19 oct. 2020, 17:10

Message non lu 25 janv. 2021, 12:15

+1 pour le Roksan K2 ou K3.
Rapport qualité prix très bon. Il faut toujours faire une écoute avant mais dans cette gamme de prix pas beaucoup de concurence.
Son chaleureux et détaillé, un coté tube, foot tapping, puissant pour de longues écoutes sans fatigue.
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 27 janv. 2021, 12:14

Et si puisque la barre des 2000 euros semble importante et afin d'avoir un potentiel gap, important au vu du tarif, je le confrontais à un Rega Aethos ? Avez-vous des retours, voire des expériences ?
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 21 déc. 2023, 19:21

Bonsoir,
Je déterre ce sujet.
J'ai peut-être l'occasion d'acquérir un roksan k3 v2.

Mon système est en signature. Hormis que je cherche à me munir d'un dac externe et à peaufiner la cablerie, je suis assez satisfait du coupe atoll jmr.

En discutant avec un ami audiophile avec qui je partage, il est clair que j'aime les écoutes reposantes. Genre ascenseur HDG. Mais pour autant comme tout le monde, au risque de le répéter : détails, timbres, scène sonore etc... sont autant de caractéristiques que je cherche à améliorer.
Chez l'ami en question j'ai entendu le roksan (la version précédente). J'ai apprécié sur pas mal d'aspects. Les impacts francs et percutant, beaucoup de présence des voix et du réalisme. Il y avait quelque chose de plus live que chez moi.

Mais est ce que cela ne venait pas de ses enceintes ? Des Cabasses colonnes, bien fat. Tout aussi vintage. Je n'ai plus le modèle en mémoire.

Avez vous entendu où possédés un système roksan / jmr ?

Vous remerciant pour vos retours et vos observations.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 21 déc. 2023, 19:28

Petite précision. Je tiens à garder une entrée phono qualitative. Ce qui est le cas pour moi avec le in 200 d'atoll.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 22 déc. 2023, 09:34

Bonjour,
il faut juste savoir que le Roksan à un transfo moins puissant (550 VA) que le Atoll (680 VA) et que cette baisse peut avoir une incidence sur le rendu avec vos enceintes.
J'avais écouté le Roksan avec mes enceintes Focal aria 926 une cata....çà bavait à fond due à une puissance insuffisante du transfo de l'ampli.
Par contre, j'ai pas trop de doute sur la qualité du pré phono.
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 22 déc. 2023, 12:02

Ah OK. Bon c'est pas vers cette direction que je souhaite me diriger.

Merci pour votre retour

Nous avons convenu d'un échange tel avec le vendeur. Au départ c'est parce que je suis tombé sur une autre de ses annonces (rme adi2 dac). Mais là aussi j'ai du mal à me décider.

Je n'arrive pas à me défaire du trio Atoll Jmr Audio-GD que j'avais avant de défaire mon système en vue de mon déménagement. Je suis en train de me refaire. Mais j'ai du mal explorer de nouvelles pistes que ce trio. Alors même que j'en ai l'occasion financièrement (modestement).

Je vais voir. Je pense qu'il me proposera une écoute.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 22 déc. 2023, 12:03

Ah OK. Bon c'est pas vers cette direction que je souhaite me diriger.

Merci pour votre retour

Nous avons convenu d'un échange tel avec le vendeur. Au départ c'est parce que je suis tombé sur une autre de ses annonces (rme adi2 dac). Mais là aussi j'ai du mal à me décider.

Je n'arrive pas à me défaire du trio Atoll Jmr Audio-GD que j'avais avant de défaire mon système en vue de mon déménagement. Je suis en train de me refaire. Mais j'ai du mal explorer de nouvelles pistes que ce trio. Alors même que j'en ai l'occasion financièrement (modestement).

Je vais voir. Je pense qu'il me proposera une écoute.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Répondre